Jeux en Société

Soirée du 29 January 2019

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Joueurs présents (24) :

Manu, Muriel, Victor, DOUBLON Stéphan, Isabelle, Olivier, Simon, Ben, Frédéric, Yo, DOUBLON DOUBLON Gérôme, Eric, Michel, Vincent, ReiXou, Baptiste, DOUBLON Rémi B., Nico, Vanessa, DOUBLON Rémi, Dom B., Even, Jonathan, Matthieu

Parties jouées :

Great Western Trail x1, New Frontiers x1, Altiplano x1, Marco Polo (les voyages de) x1, La Cosa Nostra x1, Gizmos x1, Coimbra x1, Race For the Galaxy : Xeno Invasion x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Altiplano
    • Altiplano (2017)
    • Reiner Stockhausen
    • DLP Games
    • 3 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • Muriel : 9.0
    • Victor : 8.5

    Les commentaires :

  • Coimbra
    • Coimbra (2018)
    • Flaminia Brasini, Virginio Gigli
    • Eggertspiele
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • DOUBLON Stéphan : 7.5
    • Olivier : 8.0
    • Simon : 6.5
    • Isabelle : 7.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :

      Partie de découverte. Le système de draft des dés est plutôt pas mal et amène de l’interaction, mais il y a tellement de choix possibles que l’on peut passer beaucoup de temps à réfléchir pour au final n’avoir pas tant de contrôle que ça sur le jeu…

      Beaucoup de choix étaient possibles pour marquer des points mais je n’ai pas choisi les bons ! Tous les points que l’on peut gagner en cours de partie sont en fait négligeables par rapport à la salade de points de fin de partie. Par exemple j’étais contente de voler 3 points à chaque adversaire grâce à des effets de cartes grises, mais lors du décompte final certains ont réussi à faire un tour complet de la piste de score (100 points)… !

      La prochaine fois je choisirai moins de cartes à effet immédiat et me focaliserai sur tous les combos possibles et les voyages.

  • Gizmos
    • Gizmos (2018)
    • Phil Walker-Harding
    • CMON
    • 4 joueurs
    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Olivier : 8.0
    • Frédéric : 8.0
    • Ben : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Des sensations à la Splendor, avec un matériel qui rappelle Potion Explosion. Plus de combo (un peu moins linéaire que les seuls réductions de coût des cartes de Splendor) aussi que Splendor...
      Pas mal du tout, et pas trop long !
    • Ben :
      ​Un splendor avec des combos. Super efficace et vraiment plaisant à jouer.
      Comme à splendor, on ne maitrise pas l'arrivée des tuiles. Je construit une tuile que je remplace directement, et là ça peut être gavage pour le suivant.
      Mais ça m'a vraiment plu. C'est rapide, rythmée et le système de combo permet de mettre en place des stratégies.
  • Great Western Trail
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 9.0
    • Vincent : 9.0
    • Michel : 9.0
    • Eric : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Vincent nous a mis une fessée mémorable avec une stratégie de sacrifice de ses vaches. A la fin de la partie, il n'a plus que 5 cartes dans son deck... et donc toutes dans sa main. Avec ses 7 mouvements par coup, et en sautant toutes les cases, il finit 4 fois à San Francisco. 36 PV. Ouch. Il faut dire que la première gare, qui donnait 2 certificats permanents, étaient peut-être abusée : Vincent a réussi à la prendre au 1er tour, et cela lui a permis de se déplacer plus vite dès le début de la partie. A l'avenir, si cette gare sort, je demanderai à ce qu'elle soit placée plus loin...
      Dans cette débandade, Gérome ne s'en sort pas si mal. Il finit une dizaine de points derrière.
      En tête sur les trains, je n'arrive pas à optimiser les différentes façons de scorer, et je finis par faire un peu de point dans toutes les catégories, ce qui est insuffisant pour coller les deux leaders du soir.
      Eric passe à côté de la partie, avec moins de 50 points.
    • Eric :
      Cette partie a été une catastrophe, j'aime bien la stratégie plein de vaches, je n'ai pas pu la développer malgré mes 4 cow boys, j'aurais du changer de tactique, je ne l'ai pas fait.
      La partie a été super rapide et j'en suis sorti bien frustré, presque avec le sentiment d'avoir gaché ma soirée.
      Les notes et les commentaires de cosa nostra m'ont remonté le moral !
       ​J'aimerai une prochaine partie avec l'extension,  la stratégie de Vincent devrait être plus facile à contrer (enfin j'espère)
  • La Cosa Nostra
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Yo : 3.0
    • Olivier : 3.0
    • ReiXou : -
    • Frédéric : 4.0
    • Ben : 2.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Le thème est là, mais comme on joue poussivement (1h seulement ??? on a fini à 22h30), il se dilue. C'est un peu un cousin version "Fleuve Noir" du Monopoly... Suivant vos tirages de carte et les actions des autres : l'argent ou les associés qu'on vous vole, vos gangsters qu'on vous flingue seront autant de coups du sort que si vous étiez tombés sur la rue de la paix ou sur sa voisine qui vous appartient.
      Il y a des éléments de mécanique intéressants (la programmation cachée, les achats, la révélation/résolution des actions une par une dans l'ordre que l'on veut...), les négociations pour utiliser ce que les autres possèdent ou pour se faire donner de l'argent, les menaces avant les coups bas... Et possible aussi qu'on ait sous-estimé l'avantage du bluff
      Mais aussi plein de cartes d'action, de chance à la pioche... Bref, une bonne alternative au Monopoly, mais pas trop le style des joueurs du club !

    • Ben :
      ​Bon c'était pas terrible.
      On joue des cartes actions tiré au hasard qui envoi du pan dans ta gueule aux autres. T'as gagné 14$ ? Et bien non, je te les piques...
      Un peu de négo et le thème sauvent les meubles et encore...
      Un jeu pour les fans de blood bowl TM ;)
  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Nico : 8.0
    • Vanessa : 9.0
    • Baptiste : 8.0
    • DOUBLON Rémi B. : 9.0

    Les commentaires :

  • New Frontiers
    Durée : 1h50

    Les notes :

    • Dom B. : 7.0
    • Jonathan : 9.0
    • DOUBLON Rémi : 9.0
    • Even : 10.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :

      ​On assiste à un pure mélange entre Race for the galaxy et Puerto Rico. Pas d'originalité dans ce mélange qui reprend les recettes de chacun. Ce sont de belles recettes et ça fonctionne très bien. On retrouve les multi pouvoirs de Race qu'il faut combiner avec le besoin de coloniser d'abord les mondes et se construire une machine à thunes pour pouvoir acheter de gros dev.

      Je fais une stratégie full militaire et la pioche collective aidant j'arrive à en trouver des beaux malheureusement je perd mon temps en manque de synergie pour les coloniser et en manque de thunes pour poser de gros dev. Je ne finis pas dans la course à la victoire, il va falloir en refaire une.

      Le gros plus c'est la maîtrise du jeu par rapport à Race. Là où on dépendait d'un gros choix dans le tirage des cartes, là on a tous les dev de dispos et on pioche collectivement presque tous les mondes. L'aléatoire est donc considérablement réduit. La moitié des petits dev sont recto verso et ça donne très envie de jouer avec les autres auxquels on n'avait pas accès. à rejouer vite.

    • Even :

      ​ pas dit que sur le long terme ce soit aussi bien, mais pour une première partie il y a vraiment d'excellentes sensation qui se dégage de se race like. Plus de contrôle, mais peut être moins d'opportunisme.

      A refaire très vite.
    • Matthieu :
      ​Première partie sur le Race Plateau. Une très chouette expérience. Avec les centaines de parties de Race cartes et de San Juan à mon actif, pas trop perdu sur la mécanique principale du jeu. Ca permet de vite se mettre dans l'ambiance. Le choix des rôles à la manière de Puerto Rico est bien pensée.

      Il est agréable de coloniser ses mondes avec l'objectif d'envoyer des colons derrière pour que les mondes soient actifs. Par ailleurs, le fait que tous les dev soient visibles et tous disponibles en nombre limité apporte de la tension dans les choix.
      On retrouve d'ailleurs le sel propre à ce type de jeu, est ce que si je prends l'action je vais en bénéficier + que mes adversaires.

      J'y rejouerai avec grand plaisir
  • Race For the Galaxy : Xeno Invasion
    Durée : 0.50

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • DOUBLON Rémi : 10.0
    • Jonathan : 7.5
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :

      ​Nouvelle partie et alors que la partie précédente avait été très rapide avec trois personnes à fond sur le militaire, cette fois personne ne va sur le militaire. Je monte à 5 en militaire en me disant que je serai dans les derniers et que j'arriverai à sauver ma peau mais manque de bol, personne ne monte et je fais la course en tête en me prenant toutes les grosses attaques des xenos. J'arrive à faire une stratégie Prod à chaque tour en contribuant fortement à l'effort de guerre mais ça ne me permet pas de gagner suffisamment face à Even et son consox2 qui casse tout et à un full marron de Matthieu complètement improbable.
      Jonathan s'en sort avec les honneurs pour sa première partie de Race avec extension en plus.

    • Jonathan :

    • Matthieu :
      ​Deuxième partie, cette fois je suis moins perdu sur les nouvelles règles et je peux me concentrer sur le jeu. Ici, ça se passe particulièrement bien avec des combos mondes marrons juste parfaites !

A noter :

  • Marine :
    ​Hé bé, belle claque pour Cosa Nostra ! Que s'est-il passé ?
  • Michel :
    Oula ! Même pas Ben qui met 10 par principe ? Reixou, c'était pas l'As d'Or, quand même ?
  • Ben :
    ​Non, je mets 10 que si c'est un jeu à moi.
  • Michel :
    ​Ha oui, c'est vrai. ;)
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