Jeux en Société

Soirée du 27 December 2019

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (13) :

Alain, Alejandro, Nathalie, Chantal, Jean, Lucie, Victor, Antoine, Manu, Eric, Fabien, Michel, Yo

Parties jouées :

Blue Lagoon x1, Pingouins x1, Civilization: a new dawn x1, Trismegistus : La formula finale x1, 7 Wonders Duel x1, Brass Deluxe: Lancashire x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders Duel
    • 7 Wonders Duel (2015)
    • Antoine Bauza, Bruno Cathala
    • Repos Production
    • 2 joueurs
    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Alain : 8.8
    • Alejandro : 9.0

    Les commentaires :

  • Blue Lagoon
    • Blue Lagoon (2018)
    • Reiner Knizia
    • Blue orange
    • 3 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Alain : 9.0
    • Alejandro : 8.0
    • Nathalie : 8.0

    Les commentaires :

  • Brass Deluxe: Lancashire
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Jean : 6.5
    • Lucie : 6.0
    • Chantal : 7.0
    • Victor : 9.0

    Les commentaires :

  • Civilization: a new dawn
    Durée : 1h49

    Les notes :

    • Manu : 4.0
    • Antoine : 8.5

    Les commentaires :

    • Antoine :
      ​Partie à deux joueurs vu que toutes les tables avaient déjà bien commencé à 9h10 :o

      Manu s'installe près de chez moi malgré mes avertissements, après il n'est pas satisfait que mes armées lui roulent sur le visage... Ce n'est pas un jeu pour âmes sensibles aimant la gestion dans leur coin :o
  • Pingouins
    • Pingouins (2005)
    • Alvydas Jakeliunas, Günter Cornett
    • Phalanx Games
    • 2 joueurs
    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Alain : 10.0
    • Alejandro : 8.5

    Les commentaires :

  • Trismegistus : La formula finale
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Fabien : 7.0
    • Eric : 7.5
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Eric :
      Dans le genre brise neurones et contrainte dans la contrainte, c'est excellent.
      Michel s'en est vraiment bien sorti dans une explication de règles pas évidentes, le jeu n'est pas intuitif et parsemé de petits points importants.
      La courbe de progression entre la première partie et les suivantes doit surement  être forte et donne envie d'en faire une 2eme, juste pour vérifier.
      le plus gros défaut est que l'on joue un peu tout seul dans son coin et qu'il y a aussi peut être aussi un coté avantage pour le joueur en tête, plus tu es en avance et plus tu bénéficie d'avantages conséquents.
      Une des grosses qualités, c'est que pour un bon jeu tord neurones, la durée de la partie est très raisonnable.
      Un bon jeu pour finir l'année !
       
    • Michel :
      ​Pour rebondir sur le commentaire d'Eric, c'est vrai que sur les premières parties, on passe plus de temps à regarder son propre plateau que celui des autres.
      Pour ma troisième partie, je commence à regarder ce que font les autres, à essayer de ne pas concourir sur les mêmes pistes qu'eux, à anticiper la prise de tel dé par un adversaire pour utiliser au mieux mes réactions, à me précipiter vers telle ou telle carte pour la prendre parce que je "sens" que tel autre va le faire... Bref, ça commence à devenir un peu plus interactif.
      Maintenant, il n'y a aucun moyen d'avoir une influence sur le plateau des autres, donc, ça reste quand même limité comme interaction.
      La courbe de progression est évidente, surtout par rapport au rythme du jeu. Eric a par exemple fait la remarque au troisième tour : "heu... là, je joue encore deux dés, et c'est fini, c'est ça ?". J'avais aussi fait cette remarque lors de ma première partie, et je crois l'avoir déjà entendu par d'autres. Ce rythme du jeu est le plus difficile à percevoir, je trouve, tellement on est plongé dans ses calculs à plus ou moins long terme. "Sentir" ce que l'on peut encore réaliser avec ce qu'il reste comme temps de jeu, ce n'est pas facile, tellement il y a de combinaisons possibles.

A noter :

© 2024 Jeux en Société