Jeux en Société

Soirée du 27 mars 2020

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Joueurs présents (4) :

Frédéric, Michel, Nathalie, Nico B

Parties jouées :

Dice Forge x1, Takenoko x1, 7 Wonders x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 4 joueurs
    Durée : ??

    Les notes :

    • Nathalie : 6.5
    • Nico B : 8.0
    • Michel : 9.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Nico B :
      ​Michel voulait me taper mais j'étais hors d'atteinte et j'ai bien tapé mes deux autres voisins en représailles... Bref deux belles parties 'pacifiques' ou on a plutot joué le militaire que la science! Et je tape fort.
    • Michel :
      ​En général, je ne joue pas militaire du tout. Mais avec Rhodes tiré au hasard deux fois en deux parties, difficile de ne pas y investir une carte ou deux. Mais bon, j'étais loin des 4-5 cartes militaires posées par Nico.

      La première partie a été laborieuse, avec des déconnections intempestives fréquentes. A cause d'un mauvais clic, le jeu choisit pour moi une carte que je ne voulais pas, et laisse passer la carte qui me manquait et me rapportait 10 pts.
      La deuxième était moins interrompue, mais je n'ai rien pu faire contre l'ascension de Nico.
    • Frédéric :
      ​Même si je n'avais pas joué depuis longtemps, je n'ai jamais été bien fort... Du coup, je joue à la vitesse d'un sushi go et les joueurs expérimentés qui ont joué avec bien plus cohérence sont loin devant !
      Je ne connaissais pas l'interface de BGA pour ce jeu, mais je l'ai trouvée bien agréable. Beaucoup plus lisible (on voit tout pour les 4 joueurs) que l'adaptation que j'avais connue sur le site JSP (JeuxSurUnPlateau)
  • Dice Forge
    • Dice Forge (2017)
    • Régis Bonnessée
    • Libellud
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Nathalie : 8.0
    • Nico B : 6.5
    • Michel : 7.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Nico B :
      ​Une découverte pour Michel et moi. J'ai mis un petit moment a comprendre le jeu.
      J'ai fait plein de pts avec les faces des dés (une 50aine au final contre une 30aine pour mes adversaires) mais ca ne pese pas bien lourd face aux pts des cartes à la fin et je finis tres tres loin derriere.
    • Michel :
      ​Première partie pour moi de ce jeu, et on commence à jouer alors que pas toutes les règles ont été exposées. Cependant, ce n'était pas gênant, car nous ne pouvions pas accéder aux cartes les plus fortes dès le début de partie.

      Je m'en sors plutôt bien, et je manque la victoire d'une seule énergie rouge, qui m'aurait permis de souffler sous le nez la dernière carte à 26pts à Nathalie sur le dernier tour.

      Pour moi, le jeu reste quand même très hasardeux. Autant quand on change une face d'un dé en début de partie, on peut se dire qu'elle va sortir 5-6 fois dans la partie. Autant en fin de partie, quand il ne reste plus que 3-4 lancers de dés, le fait de jeter des dés peut faire capoter une stratégie pourtant logique si on tient compte de résultats "moyens".
      Bref, le jeu est agréable, j'y retournerai si les autres joueurs le veulent, mais ça ne viendra pas de moi.
    • Frédéric :
      Bien sûr, les critiques de Michel sont justifiées, mais parmi les pouvoir que l'on peut acheter, il y a des relancers d'un dé (faveur mineur) ou des deux (faveurs des dieux) : par exemple un dé à chaque fois que c'est notre tour, ou 4x one-shot quand on achète les cartes. ça augmente les proba en fin de partie d'activer des dés tout frais !
      Malgré ce hasard, et peut-être plus qu'à l'âge de pierre, on voit quand même que "niveau" des joueurs (le mien n'est pas terrible) reste assez bien respecté au cours des parties.
      Un jeu que j'aime bien en ligne, car les manipulations de dés et de faces en vrai prennent beaucoup de temps, alors que le jeu n'est pas un si gros jeu.
  • Takenoko
    • Takenoko (2011)
    • Antoine Bauza
    • Matagot
    • 3 joueurs
    Durée : 0h28

    Les notes :

    • Nathalie : 6.0
    • Frédéric : 6.5
    • Nico B : 7.0

    Les commentaires :

    • Nico B :
      ​Mangez du bambou, c'est bon pour la sant... euh victoire !

A noter :

  • Vincent F. :
    ​Lorsque je me suis présenté à la porte du club, j'ai trouvé portes closes ! Snif...

    Il y avait un message disant qu'il y avait trop de monde à l'intérieur : plus de 20 000 personnes ! Il n'y avait plus de place... Tu m'étonnes ! Mais comment tout ce monde fait pour tenir là-dedans ?!
  • Frédéric :
    On dirait que c'est plus grand à l'intérieur !
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