Jeux en Société

Soirée du 27 February 2018

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (20) :

DOUBLON Gérôme, Nicolas, Stéphan, DOUBLON Antoine B., Denis, Dom B., Raphaêl, Even, Rémi, Yo, DOUBLON Nicolas B., Michel, Manu, Marine, Rémi B., Sandrine, Armelle, Eric T., Frédéric, Tanguy

Parties jouées :

Sankt Petersburg x1, Clank! x1, Mission pas possible (FUSE) x1, Lorenzo le Magnifique x1, Fantasy Realms x1, Marco Polo (les voyages de) x1, 7 Wonders x1, Anachrony x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 3 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • DOUBLON Gérôme : 9.0
    • Nicolas : 8.0
    • Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • Stéphan :
  • Anachrony
    • Anachrony (2017)
    • David Turczi, Richard Amann, Viktor Peter
    • Mindclash Game
    • 4 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Denis : 8.0
    • Raphaêl : 8.5
    • Dom B. : 9.0
    • DOUBLON Antoine B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Raphaêl :

      Première partie pour moi. Le score est assez serré, malgré des prognostics propulsant dom en première place grâce à une évacuation extrémement rentable en point.

      Le concept est sympa, avec les emprunts du futur, les paradoxes si les emprunts ne sont pas remboursés. Le jeu est riche, agréable visuellement. Il y a cependant des paris à prendre sur ce que vont faire les autres joueurs

      J'ai l'impression d'avoir fait quelques erreurs, sans pour autant que cela soit critique.

      En conclusion, c'est un très bon jeu.

    • Dom B. :
      ​Bon petit jeu de fin de soirée!

      Rien de transcendant dans les mécanismes, pose d'ouvrier avec quand même cette ligne du temps et les emprunts du futur dans le présent actuel mais qui est en fait le passé car nous sommes maintenant et que nous retournons en arrière....vous suivez ?
      Bref un thème qu'on peut arriver à trouver dans ce gros jeu de gestion, aidés par du matos vraiment agréable et bien foutu. Bravo Mindclash encore une fois!

      Et c'est cette belle mayonnaise simple mais efficace que je trouve vraiment agréable à regouter régulièrement!

      Sur la partie il est vrai qu'on ne sait pas trop où en est chacun, mais finalement on optimise son jeu et on se bagarre sur les places du plateau, ça couine pas mal. Et on fait le bilan de tout ça à la fin!

      PS: je viens de relire mes avis précédents, ma note monte, et l'impression de ne pas avoir de choix en jouant s'est plutôt bien estompée!
    • DOUBLON Antoine B. :
      Le matos est toujours super, le système de voyage dans le temps est bien pensé (c'est la petite originalité pour un jeu de pose d'ouvriers qui effectivement est assez classique par ailleurs).

      Je reste par contre assez peu convaincu par la faction du progrès, que je trouve vraiment moins intéressante que les trois autres.
  • Clank!
    • Clank! (2016)
    • Paul Dennen
    • Renegade Game Studios
    • 3 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Yo : 8.5
    • Even : 7.5
    • Rémi : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Je tente un rush en allant pas très profond et en récupérant pas mal d'artefacts mais au finale ils ne valent pas assez de points et les copains on eu bien le temps de remonter en se gavant au passage. Résultat je finis loin derrière en sortant trop tôt.

      J'aime bien et en même, je trouve que ça manque un peu de background et que c'est trop froid.
  • Fantasy Realms
    Durée : 0h10

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Even : 7.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​On s'est jetés sur la pioche comme des gorets en ne prenant quasi aucune carte de la défausse. Résultat : une partie rapide avec peu d'optimisation des combos. à ce petit jeu c'est moi qui gagne avec 145 points. Pas facile de faire des points quand on est trois joueurs et qu'on ne voit que la moitié du paquet. Mais on fait avec et au final ça marche.
  • Lorenzo le Magnifique
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Nicolas B. : 7.0
    • DOUBLON Gérôme : 6.0
    • Michel : 7.0
    • Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Conclusion de Nicolas : "Je confirme la tendance du club : Celui qui pleure le plus gagne."
      Stephan pour cette partie. ;)

      Première partie pour moi. On part sur des stratégies assez marquées et différentes, ce que j'ai l'impression qu'il faut faire dans ce jeu. Je tente un Bleu/Vert, qui ne fonctionne pas bien car Stephan prend rapidement les cartes vertes les plus intéressantes. Lui fait un Vert/Militaire/Religion, qui fait qu'il ne marque quasiment aucun points pendant la partie, mais en marque 80 entre le dernier tour et le scoring final... Bref, il nous explose en nous ayant fait croire qu'il était super en retard... ;) 

      Au global, ce jeu de worker placement mâtiné de cartes à combos me laisse un peu dubitatif.
      Les cartes étant les mêmes d'une partie sur l'autre, le côté aléatoire de l'apparition des cartes est tout relatif : La carte que l'on souhaite finira forcément par sortir ! Reste à savoir quelle sera notre position dans le tour à ce moment-là, et si elle sera sur une position "1" ou "7". Quelques parties doivent donc permettre de mieux connaitre les combos possibles, et d'améliorer son score.
      Quelques mécanismes sont bien trouvés, comme les valeurs de dés communes, que l'on peut améliorer en consommant des serviteurs.
      L’interaction est présente, et la baston pour la première place dans le tour est clé.
      Par contre, sur cette partie en tout cas, la piste religieuse ne nous a pas particulièrement embêtée. Et l'absence de thème en fait un jeu très froid. J'ai eu l'impression de m'être battu avec un tableur excell.
      Bref, à ré-essayer une ou deux fois avant de me faire un avis définitif.
    • Stéphan :
      Le manque de thème est le point négatif du jeu.
      Sinon on trouve de l’interaction de la combo de quoi pleurer …
      Pour 2 petites heures avec explications cela compense la manque de thème.
      Sur la partie je pars effectivement sur le vert et la religion.
      On a joué avec les petits plateaux asymétriques et le mien donnait du militaire en activant les cartes vertes.
      Bon je fais un dernier tour énorme en étant premier joueur.
  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Sandrine : 8.0
    • Rémi B. : 9.0
    • Manu : 9.0
    • Marine : 9.0

    Les commentaires :

  • Mission pas possible (FUSE)
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Yo : 8.0
    • Even : 7.0
    • Rémi : 6.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Pitoyable à la première partie, je suis plus efficace à le seconde et on la gagne à moins d'une minute de la fin. J'ai pas trop accroché même si au final c'est plutôt plaisant. Mais j'ai pas eu l'impression de maitriser grand chose et la maitrise est contre balancée par la perte permanente de dés.

      J'ai bien aimé l'obligation de se concerter pour optimiser le choix des dés mais j'ai encore plus aimé le fait d'en avoir rien à foutre et d'être le premier à prendre le dé qui m'intéresse et voir raler les copains.
  • Sankt Petersburg
    Durée : 1h42

    Les notes :

    • Armelle : 9.0
    • Eric T. : 9.0
    • Tanguy : 8.5
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Probablement une de nos parties les plus intéressantes : l'équilibre était presque parfait entre les points de bâtiments et les points de nobles, et la tension à son comble !
      Tanguy privilégie les cartes à 1 ou 2 points dès le début de partie, et il s'envole le premier.
      Moi je parie sur les artisans, rentre beaucoup de roubles par tour, et flambe régulièrement des bâtiments à 6 points ou plus par tour. Je remonte progressivement sur la piste de score...
      Armelle joue la stratégie classique des nobles, et finit par gagner ! mais on y avait cru...

A noter :

© 2024 Jeux en Société