Jeux en Société

Soirée du 26 juillet 2019

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Joueurs présents (9) :

Alain, Anne-C, Antoine, Fabien, Rémi B., Frédéric, Jean, Lucie, Raphaël

Parties jouées :

Tiffin x1, Topiary x1, Tiny Epic Galaxies x1, Caylus x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 5 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.5
    • Fabien : 7.0
    • Anne-C : 7.0
    • Alain : 7.0
    • Antoine : 8.0

    Les commentaires :

    • Antoine :
      ​Toujours efficace.
  • Tiffin
    • Tiffin (2016)
    • Jonathan Hager, Rael Dornfest
    • Rio Grande
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Raphaël : 7.0
    • Jean : 6.0
    • Lucie : 7.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​J'ai souvent du mal avec les jeux de majorité, mais j'aime bien celui là, assez concentré mécaniquement et pas trop long ! Le thème n'est pas mauvais : participer à la livraison de repas, à vélo, à Mumbai.
      Coté mécanique, une action parmi trois : piocher 2 cartes (les plus faibles peuvent être piochées par paire), placer un repas sur un trajet qui n'est pas encore commencé,  jouer une carte (autant de 1 que l'on veut OU 2 cartes 2, etc) pour placer 1,2,3 ou 4 cubes (ou plus parfois) de cubes sur un trajet de la couleur de la carte jouée. On a 2 cartes spéciales, pour toute la partie, qui permettent de rallonger ou raccourcir un trajet pour voler la majo à un adversaire... Un joueur virtuel (le compétiteur) est activé de façon prévisible, et vient réclamer sa part ou perturber vos majorités... Les routes  (de différentes longueurs) sont représentées par des plateaux (3 actifs à chaque instant, qu'on remplit à parallèle), sur lesquels on va venir placer 1 ou plusieurs cubes de sa couleur, en jouant une ou plusieurs de ses cartes (4 forces différentes, contrebalancées par leur souplesse ou le nombre simultané qu'on peut en poser). Avant le départ, on peut aussi placer 1 de ses cubes sur l'un des 3 emplacements qui représentent les repas à livrer (le trajet ne peut pas démarrer s'il n'y a pas assez de repas prêts). Quand le trajet sera complété, on pourra toucher de l'argent selon sa contribution au trajet (il y a des points pour les 2 ou 3 plus grands contributeurs), et le nombre de repas qui étaient transportés. On sera aussi rétribué si on avait fourni un de ces repas. Plutôt que d'arriver le premier, il vaut mieux livrer vers midi : Avant, on gagne moins, après on risque d'avoir voyagé pour rien.
      Tout est plutôt bien équilibré/contre-balancé, la tension est là ! Facile à expliquer, pas long à jouer. Une sorte d'aventuriers du rail, où les objectifs sont des majorités et sont visibles de tous !
      Par contre, le tableau des scores est minable, et l'impression rend toutes les cartes mochement sombres...
  • Tiny Epic Galaxies
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Raphaël : 8.0
    • Jean : 3.0
    • Lucie : 5.0
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Le jeu n'est pas désagréable, mais à 4 avec 3 joueurs qui ne connaissaient pas, c'était long... 

      Le matériel est joli, mais de petite taille alors qu'il y a pas mal de manipulations. Chaque joueur doit jouer ses dés, jusqu'à 7 mais avec parfois des relancers. Les autres peuvent éventuellement exploiter aussi (suivre l'action) du dé choisi par le joueur, mais c'est difficile de rester dans le rythme quand on ne connait pas les cartes etc. Au final, ce jeu en parallèle qui n'est pas sans rappeler certains "roll and write" complique pas mal le rythme des premières parties ! Mais nul doute qu'il peut bien fonctionner ensuite...
      J'ai donc noté en pensant à une partie à 3 :-)
  • Topiary
    • Topiary (2017)
    • Danny Devine
    • Aurora
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Jean : 6.5
    • Lucie : 7.5
    • Raphaël : 6.0
    • Frédéric : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Jeu abstrait, joli et pas long, avec une interaction forte, et où calcule pas mal ce qu'on a à gagner, où ce que l'on peut faire perdre aux autres en se plaçant devant leur point de vue ou améliorant ce que l'on voit depuis le sien...
      Le hasard n'est pas absent, puisqu'il peut améliorer le coup que vous aviez prévu (on pioche d'abord la tuile non-visible qu'on a prévu de remplacer, par une des 3 tuiles qu'on a en main, ou par celle que l'on vient de piocher !) mais on a vraiment l'impression de calculer ses coups :-)

A noter :

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