Jeux en Société

Soirée du 26 March 2024

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Joueurs présents (19) :

Ben, Gérôme, Rémi, Michel, Antoine T., Dom B., Laureen, Thomas, Frédéric, Nico B., Stéphan, Antoine B., Lionel, Rémi B., Virogi, Maud, Cyrille, François B., Mathias

Parties jouées :

Marco Polo II - Au service du Khan x1, Faraway x1, Dice Realms x1, Khôra : l'apogée d'un empire x1, Ascending Empires x1, Vale of Eternity (the) x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, 12 Chip Trick x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 12 Chip Trick
    • 12 Chip Trick (2022)
    • Chong, Chong, Chong
    • Mandoo Games
    • 3 joueurs
    Durée : 20 min

    Les notes :

    • Ben : 8.0
    • Gérôme : 8.0
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​J'ai eu un peu de mal à comprendre e jeu très malin avec une logique qui ne m'est pas naturelle. à refaire pour mieux capter.
  • Ascending Empires
    Durée : ??

    Les notes :

    • Gérôme : 5.0
    • Rémi : 9.0
    • Ben : 8.5
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Une belle partie où les talents cachés de Michel pour les pichenettes se sont révélés, avec une certaine agressivité ;) a la fois 4X et jeu d'ambiance et d'adresse, ce jeu m'a particulièrement plu car on a de nombreux choix de développement entre technologies, déplacement des vaisseaux pour envahir la galaxie voire destruction des vaisseaux adverses et attaque des planètes ou bien construction de colonies et de villes.a refaire facilement malgré le plateau en puzzle qui ne facilite pas les pichenettes.
    • Ben :
      ​Je trouve que l'on a pas particulièrement été handicapé par le plateau. En tout cas je ne me cacherai pas derrière ça pour expliquer le désastre de mon peuple (Et vas- y que mes vaisseaux se rentrent dedans et explosent).Un vrai 4x, sans lancé de dés avec des vrais choix stratégique, des arbres de technos avec un réèel impact et beaucoup d'interaction.C'est parfait, encore faut il aimer la pichnette ;)
    • Michel :
      Le principe du jeu : Faire popper des gens sur les planètes que l'on possède. Puis on peut les mettre au boulot dans des colonies, des cités (ce qui donne des PVs en fin de partie) ou des centres de recherche (ce qui fait progresser sur des pistes de recherche dépendant de la couleur de la planète), ou les transformer en vaisseaux spatiaux pour aller conquérir d'autres planètes à coup de pichenettes.Au passage, on peut dégommer les vaisseaux adverses, ou conquérir les planètes des autres, si on a plus de points d'attaque que l'autre. Faut être précis dans la pichenette.Sur ce jeu, jJ'ai pu recycler mes talents de joueur de billes, largement acquis pendant les récrés de l'école primaire (presqu'hier). Je fonce sur la piste guerrière, permettant de faire des vaisseaux plus gros et frappant plus loin, et je pars piquer des PV aux autres à coup de placements d'une précision démoniaque. Yark yark yark.
  • Dice Realms
    • Dice Realms (2022)
    • Thomas Lehmann
    • Rio Grande
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Antoine T. : 7.0
    • Laureen : 7.0
    • Thomas : 8.5
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Thomas :
      ​J'ai bien apprécié voir l'évolution de mes dés au fur et à mesure de la partie de la même manière que l'on étoffe son deck dans un jeu de deckbuilding. L'aléatoire est bien sûr très présent puisque ce sont des dés mais on peut se jouer de celui-ci en modifiant les faces de nos dés à notre guise et avec les différentes relances possibles au début de chaque tour. De plus le côté "Dominion" avec les différentes faces piochées aléatoirement (ou pas) en début de partie et partagées avec tout les joueurs permet une rejouabilité assez vertigineuse à priori au vu de la quantité de faces différentes au global.En bref, j'ai bien aimé :)
    • Dom B. :
      Un sympathique jeu de build your dice, où l’on peut améliorer ses faces de dés dans un mécanisme de gestion de ressources/points/attaque/défense. Vu le temps investi sur une partie, le côté aléatoire des dés reste acceptable.On a joué avec les 5 modules de première partie, mais il y a une tonne de faces de dés qu’on peut jouer, donc un renouvellement assez fort des configurations de jeu.A noter que j’ai oublié les ressources de départ dans la mise en place, ce qui aurait probablement bien rallongé la partie, et rendu possible des stratégies un peu plus long terme que ce qui s’est passé.
  • Faraway
    • Faraway (2023)
    • Corentin Lebrat, Johannes Goupy
    • Catch up games
    • 3 joueurs
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Stéphan : 7.0
    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Gourmand dans mes premières cartes, donc forcément il y a en une qui ne passe pas mais c'est aussi le cas pour mes adversaires et je l'emporte de justesse sur Stéphan.
      C'était ma soirée !
  • Khôra : l'apogée d'un empire
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Lionel : 7.0
    • Rémi B. : 8.0
    • Virogi : 8.0
    • Antoine B. : 5.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Lionel a vraiment bien pleuré, et il a vraiment bien gagné :-)
  • Marco Polo II - Au service du Khan
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Frédéric : 9.0
    • Stéphan : 9.0
    • Maud : 8.5
    • Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :

      ​La vie est un long fleuve tranquille !Je fais tellement de points que le jeu n'a pas prévu de marqueur 150 pts pour ceux qui font 3 fois le tour du plateau de scoring !!!Tout cela a été possible grâce à mon expérience du jeu qui me permet de repérer un axe préférentiel qui combote bien avec mon perso (contrat = jade et jade = pts). J'obtiens pleins de ressources avec les bonus de début de tour que je valide dès le premier (bonus à deux ressources différentes + bonus qui permet de choisir un autre bonus dispo) + je suis dans la ville qui fait de l'argent + du jade : ville ou je reste seul pendant très longtemps.Bref, avec pleins de ressources, d'argent et de jade (que je consommerai en tant que chameau toute la partie), ca devient facile. Je choisis en + les contrats qui me permettent de reprendre des contrats ou des dés noirs et c'est encore du bonus facile.
      Même mes adversaires ont joué pour moi entre Stephan qui prend le perso cheaté qui est fait pour voyager mais il ne voyage pas et Maud et Fred qui sont de leur côté mais sans bcp de bonus de début de tour et qui me laisse prendre les dés noirs et les ressources à dés 5+.Un beau cercle vertueux ou tout s'aligne bien. J'ai bien profité de la sensation !

  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • François B. : 7.0
    • Mathias : 8.0
    • Cyrille : 8.0

    Les commentaires :

  • Vale of Eternity (the)
    Durée : ??

    Les notes :

    • Gérôme : 7.0
    • Rémi : 9.0
    • Michel : 6.0
    • Ben : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Gérôme fait mentir le jeu en terminant tour 7 alors que la règle indique généralement au moins 8 tours (sauf avec Gérôme c'est écrit dans la règle ...). Il nous fait une tactique multicouleurs que personne ne bloque et qui lui fait gagner gras.Je tente une combo bleue qui a tourné court car je ne fais qu'une grosse combo et encore un peu trop tôt.toujours les même sensations d'être opportuniste pour gagner et il faut vraiment encore plus bloquer les jeux des adversaires que ce qu'on a fait.
    • Michel :
      ​Pas vraiment convaincu par ce jeu de combos, aux cartes toutes plus cheatées les unes que les autres. On tente de construire quelque chose, qui dépend des cartes tirées au hasard lors des tours suivants et de ce que laisseront les adversaires. Gérome semble avoir fait fort, mais Rémi a aussi réussi une combo bleu assez impressionnante, avec 40pts en un tour. Il l'aurait déclenché deux tours plus tard, avec une carte de plus dans la combo, et il faisait plus de 60 et l'emportait.
    • Ben :
      ​J'aime beaucoup. Je me prends des piles à chaque fois parce que j'essai de créer un moteur mais lorsqu'il commence à fonctionner c'est la fin de partie. A rejouer plus, clairement.

A noter :

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