Jeux en Société

Soirée du 26 mars 2021

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Joueurs présents (5) :

Frédéric, Michel, Nathalie, Nico B., Marine

Parties jouées :

Nidavellir x1, Quetzal x1, Myrmes x1, Codex Naturalis x2, Shazamm ! x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Codex Naturalis
    Durée : ??

    Les notes :

    • Nathalie : -
    • Frédéric : 7.5
    • Nico B. : 8.0
    • Michel : 6.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Juste des cartes (bon ok, certaines sont dorées mais sur BGA ça se voit moins) pour un bon jeu de pioche/placements (façon tuiles, en faisant se chevaucher les cartes par les coins) et de course aux points de victoire.
      C'était le conseil ludique Alain d'il y a quelques mois... mais il était déjà en rupture partout.
      À creuser, maintenant qu'il est dispo sur BGA !
    • Nico B. :
      ​Très bon petit jeu, bien plus cérébral qu'il n'y parait.
      On place les cartes sur son plateau (en recouvrant les coins des autres cartes). Il faut bien optimiser son placement pour ne pas recouvrir des ressources qui nous servent.
      L'interaction est un peu limitée (on a une pioche commune mais on intervient pas sur le plateau des autres).
      Sur cette première partie, on découvrait le jeu sauf Fred qui en avait lancé une en tour par tour. On s'est un peu planté sur la facon de scorer d'une de mes cartes mais disons que cette partie permettait de découvrir la mécanique du jeu, très bonne ! A rejouer.
    • Michel :
      ​Le jeu est bien foutu, il est agréable d'en faire une partie. Pas de grande passion pour moi, même si je ne refuserai pas d'en faire une autre.
  • Codex Naturalis
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Nathalie : -
    • Nico B. : 8.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      Seconde partie d'affilée. Impression confirmée
    • Frédéric :
      ​Les tours sont un peu plus rapides à 3, et comme le jeu est cérébral c'est plutôt une bonne configuration.

      Plus facile que Honshu (autre jeu de superposition de cartes), mais pas forcément moins bien... On a moins l'impression de construire quelque chose par contre !
  • Myrmes
    • Myrmes (2012)
    • Yoann Levet
    • Ystari
    • 2 joueurs
    Durée : 2h avec explications

    Les notes :

    • Frédéric : 9.5
    • Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​ça faisait longtemps... Grâce à Nico, on a réveillé la fourmilière au milieu de la nuit (sur boiteajeux.net)  !
      Un super jeu de gestion, avec un plateau perso et un territoire hexagonal qui ne fait pas du tout de la figuration.

      C'est aussi un peu deux jeux en un :
      d'abord contre le jeu pour développer, ne pas souffrir de la faim à chacun des hivers des 3 années de la partie... et tout doucement se dessine l'affrontement sur le plateau commun : après avoir servi à trouver quelques ressources qui s'épuisent vite, on cherche à accéder aux bons emplacements qui permettront de placer les plus grosses tuiles qui font des points. Et en fin de partie retirer les tuiles des adversaires.
      Autre source d'affrontement, les objectifs (3 niveaux, 2 par niveaux) qui valent beaucoup moins le coup si on les fait après l'autre !

      Il y a des jeux où je râle qu'on se bat trop contre le jeu (agricola par exemple) au point que je n'ai pas envie d'y jouer. Bizarrement, Myrmes n'est pas moins punitif mais j'ai grand plaisir à y rejouer et à essayer de faire moins d'erreur à chaque nouvelle partie !
    • Nico B. :
      ​Excellente découverte.
      Un jeu de kubenbois avec un theme fort parfaitement intégré à la mécanique de jeu, c'est pas si courant !
      Cette première partie est un peu dur car le jeu est dense et une planification à anticiper, forcément cruelle et punitive quand on débute.
      Pour ajouter un peu de piment, on a commencé l'explication à 1h du mat pour finir vers 3h!
      Malgré la difficulté et la fatigue, j'ai beaucoup apprécié le jeu, même si les premiers tours étaient un peu joué 'à l'instinct'. J'ai fini la partie en M.Begon, exterminateur d'insecte mais j'ai laissé Fred tranquille.
      Merci pour la découverte et la prochaine fois, je ferai mieux mon travail de fourmi pour donner un peu plus de fil à retordre à Fred.
  • Nidavellir
    • Nidavellir (2020)
    • Serge Laget
    • GRRRE Games
    • 3 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Nathalie : -
    • Frédéric : 8.0
    • Nico B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Nico est toujours imbattable, même quand il fait un peu la pleureuse en fait de 1er âge :-p
    • Nico B. :
      ​Je n'ai pas pleuré, j'ai constaté que la partie était serrée à la fin du premier age !
      Le deuxième age se passe très bien pour moi mais la concurrence s'affute et l'écart diminue.
  • Quetzal
    • Quetzal (2020)
    • Alexandre Garcia
    • Gigamic
    • 5 joueurs
    Durée : 1h15 avec explications

    Les notes :

    • Nathalie : -
    • Marine : -
    • Frédéric : 7.5
    • Nico B. : 6.5
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Bien récolter des cartes artefacts, bien les expédier, enchérir avec le bon nombre de meeples pour ne pas louper les meilleurs spots, faire attention à son niveau d'argent pour pouvoir parfois acheter les meilleurs emplacements où il n'y a pas d'enchères...
      J'ai l'impression que tout le monde y arrive à peu près. Mais une fois de plus, c'est celui qui a réussi à cueillir les 4 points + 6 points de la piste découverte qui sème les autres. Et une fois de plus c'est Michel ;-)
      J'étais second sur la piste, mais j'échoue au pied de la case à 4 pts.
      Nico aurait du être second au score, mais il nous fait une belle démo de foirage au dernier tour ! ça nous a laissé croire qu'on aurait notre chance ensuite après à Nidavellir... mais non !
    • Nico B. :
      ​Toujours pas fan de ce jeu.
      Trop peu d'actions et toujours un peu long entre chaque tour.
      Sur cette partie, on a un peu moins trainé en longueur car on allait direct à 3 meeples sur les emplacements (sauf Michel, qui pleure encore), limitant ainsi les tours de jeu suite à la reprise de nos meeples éjectés.
      Avec une petite erreur de clic sur BGA, je n'expédie pas ma dernière livraison (pourtant riche en pts avec mes deux statues et mes deux momies), du coup je finis dernier. Pas de regret la victoire n'était pas pour moi, j'aurais eu encore 2 pts de retard sur Michel sans cette boulette.
    • Michel :
      ​Plus j'y joue, plus je trouve ce jeu intéressant.
      Sur cette partie, je fais deux premiers tours catastrophiques (4 meeples envoyés au camp sur 10 à jouer...), mais réussit à me rattraper sur la fin.
  • Shazamm !
    • Shazamm ! (2003)
    • François Bruel, Philippe des Pallières
    • Lui-Même
    • 2 joueurs
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Frédéric : 8.5
    • Nico B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Nico n'a pas oublié sa défaite de la fois d'avant... ni les règles !
      Pour ce deuxième duel de magiciens, c'est moi qui me fait cramer les moustaches !
      Shazamm, où comment ce qui semblait un bon enchaînement de sorts offensifs/défensifs peut se faire démolir par un meilleur plan ou un meilleur pari venu d'en face !
      Un très bon jeu de duel, tendu et varié, avec des rebondissements souvent différents

    • Nico B. :
      Par rapport à la semaine dernière, j'ai bien senti les coups pour miser pile poil ce qu'il faut de mana en plus que Fred pour l'envoyer dans les flammes de l'enfer.
      Très bon jeu à deux.

A noter :

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