Jeux en Société

Soirée du 22 janvier 2019

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Joueurs présents (23) :

Dom B., Isabelle, Muriel, Victor, Alain, Gérôme, Raphaël, Stéphan, Vanessa, Emilie, Frédéric, Jonathan, Manu, Michel, ReiXou, Antoine, Even, Matthieu, Rémi, Yohann, Loïc, Pierre, Rémi B.

Parties jouées :

Sankt Petersburg x1, Robin Wood x1, Race for the Galaxy x1, Las Vegas x1, Polyssimo Challenge x1, Celestia x1, Orbis x1, Carpe Diem x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Carpe Diem
    • Carpe Diem (2018)
    • Stefan Feld
    • Ravensburger
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Victor : 8.0
    • Muriel : 8.0
    • Dom B. : 7.0
    • Isabelle : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Un énième feld bien mais...c'est tout!

      On doit faire des choix de tuiles chacun son tour (parfois par défaut), avec comme objectif de scorer de façon alambiquée différentes cartes objectifs posées en début de partie.
      Ça fonctionne bien, il y a deux trois détails pour complexifier un peu tout ça, mais c'est sympa.

      Par contre une traduction des règles avec les pieds, une édition à vomir (les tuiles de même couleur sont parfois de couleurs différentes, on a du jaune clair et du jaune foncé comme choix de couleur pour des bâtiments de même formes), bref encore un jeu sorti à la va vite. Ça n'aide pas!

    • Isabelle :

      Jeu de placement de tuiles de difficulté intermédiaire avec un mécanisme plutôt agréable à jouer et pas trop long. Il est possible de marquer des points de plein de façons différentes qui me semblent assez équilibrées (en finissant la construction de villas, en gagnant des objectifs grâce à des ressources obtenues en construisant des terrains ou des bâtiments, en construisant à certains endroits de notre plateau, en gagnant de la notoriété…). Il y a un petit peu d’interaction grâce au système de choix des tuiles et de choix des cartes objectifs.

      Pour l’édition, j’avais tellement entendu dire que ce jeu était très moche que j’ai trouvé que ce n’était pas si affreux, mais il y a effectivement un gros problème au niveau du choix des couleurs… ! Aussi, une piste de score aurait peut-être été plus pratique…

  • Celestia
    • Celestia (2015)
    • Aaron Weissblum
    • BLAM!
    • 5 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Raphaël : 7.5
    • Gérôme : 8.0
    • Alain : 8.0
    • Vanessa : 8.0
    • Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Sur une base de stop ou encore, le jeu ajoute de l’interaction, un thème, du bluff, un petit bateau volant …
      Franchement en 45min c’est vraiment bien sympa.

  • Las Vegas
    • Las Vegas (2012)
    • Rüdiger Dorn
    • Alea
    • 2 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Emilie : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Un jeu où il ne fait pas bon être ex-aequo...
      ​Grâce aux dés de la banque que chaque joueur doit lancer et placer en même temps que les siens, et qui génèrent des égalités, on peut être second et rafler la mise dans l'un des 6 casinos (1 à 6) dédié aux dés de la même valeur.
      Moins bien à 2, mais avec quand même des challenges grâce à ces dés de la banque... Placer beaucoup de dés sur des gros billets, essayer de garder ses dés le plus longtemps possible pour moins se faire contrer en fin de manche,tenter de rattraper son adversaire sur une valeur de dé donné, s'éparpiller pour avoir des gains, jouer l'égalité plutôt que de prendre du retard...
      2 parties (de 3 manches chacune)
  • Orbis
    • Orbis (2018)
    • Tim Armstrong
    • Space Cowboys
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • ReiXou : 8.0
    • Jonathan : 7.0
    • Manu : 6.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Jeu simple, efficace, avec une dose de hasard qui apporte un renouvellement et du suspens, et suffisamment de choix et de brisures de neurones pour sa durée.
      Sur cette partie, Manu joue Rouge à fond, et j'anticipe assez mal la pénurie de cubes que cela va provoquer en fin de partie. Heureusement, mes adversaires sont dans la même panade que moi. Je m'empresse alors de prendre la divinité qui ne rapporte pas de PV mais donne 5 cubes immédiatement, ce qui me renfloue temporairement. Je bénéficie deux fois dans cette partie de la tuile que l'on vient à peine de retourner et qui va juste tout bien comme il faut dans ma structure : C'est la dose de hasard qui me fait prendre 3 PV à Jonathan, ce qui inverse nos positions.
      Sans être le jeu du siècle, déjà plus de dix parties à mon compteur, et je ne pense pas que ça s’arrêtera là.
  • Polyssimo Challenge
    Durée : 0h10

    Les notes :

    • Raphaël : 6.7
    • Gérôme : 6.8
    • Stéphan : 6.0
    • Vanessa : 6.0

    Les commentaires :

  • Race for the Galaxy

    Avec l'extension "Xeno Invasion"

    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Yohann : 6.0
    • Even : 7.0
    • Rémi : 10.0
    • Antoine : 6.5
    • Matthieu : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​On n'y joue pas assez souvent pour voir vraiment si toutes les stratégies se valent avec cette extension. il font affronter individuellement et collectivement une invasion xeno qui peut potentiellement péter les mondes de celui qui n'a pas une force militaire assez élevée.

      Le militaire parait fort de prime abord et surement plus facile à mettre en place. ça me donne très envie de rejouer pour voir si le conso/vente ou une stratégie similaire est encore viable car certaines cartes de conso ont l'air vraiment top.

      en tout cas ça a couiné et à la fin j'ai gagné ;)
    • Antoine :
      Difficile de jauger en une seule partie l'importance ou non de jouer la piste du xénocide. Il doit probablement y avoir des physionomies de partie assez différentes selon combien de gens font quelle stratégie.

      Le système d'invasion en fin de tour fait toute la différence par rapport au jeu de base, c'est assez bien pensé mais les manipulations mécaniques à faire sont un peu fastidieuses.
    • Matthieu :
      ​Je ne connaissais pas cette extension, et comme le dit Antoine, le tout m'a semblé un peu fastidieux.
      Ca a le mérite de changer pas mal de chose sur la gestion de partie.
      Après c'est une première partie et ça reste du Race, ça ne peut pas être totalement mauvais :-)
      De bonnes impressions donc, mais à confirmer .
      A rejouer vite pour en faire une partie plus fluide.

      Elle m'a davantage convaincue que Alien Artefacts.
  • Robin Wood
    • Robin Wood (2018)
    • Alexis Campart
    • Bad Taste Games
    • 4 joueurs

    2 parties

    Durée : 0h25

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • Yohann : 8.0
    • Rémi : 8.0
    • Antoine : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​J'ai beaucoup aimé ce mélange de memory, bluff et rôles cachés. Les règles sont simples, les parties rapides et tendues. ça se joue aussi bien tout seul qu'en équipe. Les sensations sont différentes et là où les indices peuvent être de circonstance quand on joue seul, le jeu en équipe est fin dans les indices qu'on peut donner à son équipier mais il faut suivre ce qu'il fait aussi du coup :)
    • Antoine :
      ​Deuxième fois que j'y joue, toujours pas vraiment convaincu par le jeu "normal", par contre le jeu en équipe ajoute une bonne dose de rigolade et j'ai préféré comme ça.
  • Sankt Petersburg
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Loïc : 7.0
    • Rémi B. : 6.5

    Les commentaires :

A noter :

  • Rémi :
    ​c'était l'AG ce soir :)
  • Frédéric :
    ​Attention, "polyssimo" (puzzle logique solo) et "polyssimo challenge" (jeu de placement compétitif) sont 2 jeux différents (du même auteur grenoblois qui s'est arraché les cheveux pour les créer) ! L'image est correcte, je vais donc modifier le nom dans la base...
  • Dom B. :
    ​C'est pas l'auteur qui vient une fois par an à JES ? :)
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