Jeux en Société

Soirée du 19 March 2024

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Joueurs présents (21) :

Benjamin, Frédéric, Simon D., Antoine T., Cyrille, Dom B., Mathias. D, Antoine B., Gérôme, Pierre P., Yoann, Erwan, François B., Laureen, Lionel, Stéphan, Thomas, Antoine, Manu, Mathilde, x

Parties jouées :

Crusaders: Thy Will be Done x1, Wikinger x1, Quartermaster General x2, Darwin's Journey x1, Karvi x1, Underwater Cities x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Crusaders: Thy Will be Done
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Frédéric : 9.5
    • Benjamin : 9.0
    • Simon D. : 9.0

    Les commentaires :

    • Simon D. :
      ​Rien à dire sur ce jeu, du choix tactique, de l'interaction, un cerveau qui chauffe tout de même, en un temps très court.
  • Darwin's Journey
    • Darwin's Journey (2023)
    • Nestore Mangone, Simone Luciani
    • ThunderGryph Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h10

    Les notes :

    • Dom B. : 9.0
    • Antoine T. : 7.5
    • Mathias. D : 9.0
    • Cyrille : 8.5

    Les commentaires :

  • Karvi
    • Karvi (2023)
    • Torgeir Tjong
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Pierre P. : 5.0
    • Yoann : 6.0
    • Gérôme : 5.0
    • Antoine B. : 4.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Le jeu commence bien, il y a de la tension sur les actions, le système de placement des bateaux fait pleurer, on est coincés sur la piste aux dés, ça s'enchaîne avec de bonnes sensations. Mais au fur et à mesure que la partie avance, ça va de moins en moins bien...
      Premier problème, les cartes bleues à jouer à son tour. Certaines déclenchent de nouvelles actions qui font qu'on se retrouve à jour plusieurs fois dans son tour. La fluidité disparaît et comme on en joue autant qu'on veut en un tour, et qu'on en acquiert un certain nombre, ça peut faire des tours bien longs.
      Deuxième problème, certaines de ces cartes, dans la deuxième moitié du paquet, ont des effets surprise qui empêchent toute anticipation par les adversaires. Je recule mon dé au lieu de l'avancer, je joue une action bloquée, ... Ca fait pleurer mais pas pour les bonnes raisons.
      Troisième problème, les actions des voiles, une pièce de bateau à construire en cours de partie, sont complètement déséquilibrées. Je ne dirais pas que ça m'a fait gagner la partie (parce qu'objectivement celles de Gérôme et Pierre étaient très puissantes aussi, c'est plutôt Yo qui a tiré la courte paille) mais c'est le même inconvénient que les cartes surprises : je fais cette action qui n'est normalement pas disponible, ou alors je téléporte mon bateau, ...
      Bref ça fait beaucoup de problèmes, le principe de base du jeu est séduisant mais à la fin on a hâte que ça s'arrête. Dommage.
  • Quartermaster General
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Laureen : 6.0
    • Lionel : -
    • François B. : 8.0
    • Erwan : 6.0
    • Thomas : 8.5
    • Stéphan : 8.5

    Les commentaires :

  • Quartermaster General
    Durée : 0h10 + 1h20

    Les notes :

    • Lionel : 7.5
    • Thomas : 7.5
    • François B. : 8.0
    • Stéphan : 8.0
    • Simon D. : 9.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      ​Le jeu était rangé mais une proposition de refaire une partie à 5 joueurs se présente. Bon on a finalement fait deux parties.
      Sur la première une coordination incroyable. Dès les premiers tour l’américain permet à l’Anglais de se poser en Europe. Celle-ci résiste à l’attaque Allemande grâce à sa seule riposte posée. La dessus prise de l’Allemagne. Puis le tour d’après de l’Italie, partie pliée.
      Avec quelques parties de cette réédition j’ai l’impression que le jeu se stéréotype un peu. En tout cas plus que dans mon souvenir de la première version.
      Le Japonais joue et score un peu seul dans son coin. En Europe ça boucle entre taper du Russe et de l’Italien.
    • Simon D. :
      ​Que dire, on me propose un partie alors que je pensais partir... j'ai forcément dit oui.La première cas d'école avec de la chance. On prend Berlin très rapidement.La deuxième, une classique, l'Axe domine bien toute la partie, mais à un moment l'URSS arrive à taper Berlin et là, un moment d'inattention et je débarque durablement sur place et empêche l'Allemagne de jouer.Je pense après recul, qu'on aurait pu demander l'armistice pour éviter les 3-4 derniers tours pour enfin dépasser les +30.
  • Underwater Cities
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Mathilde : 7.0
    • Antoine : 7.0
    • Manu : 9.0
    • x : 5.0

    Les commentaires :

  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : 45m

    Les notes :

    • Frédéric : 8.5
    • Benjamin : 8.0
    • Simon D. : 7.5

    Les commentaires :

    • Simon D. :
      ​Bonne découverte, après 8 ans dans l'asso, première fois que j'y joue.Intéressant. Je me demande si les parties ne se ressemblent pas trop.
      Merci Fred pour la découverte.

A noter :

  • Antoine B. :
    ​Pour Pierre qui se demandait où il pouvait trouver un point en fin de partie : élément oublié dans les règles, on gagne 1PV par point de force perdue lors de la mort de nos vikings (le Valhalla, tout ça).
  • Gérôme :
    ​J'ai réussi à faire deux parties en même temps :o
    Je ne sais pas si vous étiez bien 4 sur Underwater cities mais c'était sans moi en tout cas.
  • Michel :
    ​Je me disais, aussi, Gérôme qui met 5 à Underwater Cities...
  • Nico B. :
    ​Les tours sont tellement longs à Karvi, qu'il a le temps de se faire une autre partie en parallèle...
  • Nico B. :
    ​Les 2 premiers pb cités par Antoine ne sont pas un peu le dénominateur commun de tous ces jeux à la con de deckbuilding que j'aime bien détester (type Ark Nova et cie) ?Les jeux avec des paquets de cartes dans tous les sens qui te rend incapable de lire le jeux des adversaires, où un joueur fait une action qui lui donne des PV puis ça déclenche une action qui lui donne une carte qui lui donne d'autres actions... Mais si, vous savez, tous ces jeux à combos à tiroir illisible et imprévisible pour les adversaires qui sont pourtant légions au club.Pourquoi ca passe moins bien avec ce jeu ?Je note en tout cas de ne surtout pas y jouer ! Merci
    (oui, je trolle un chouilla).
  • Frédéric :
    ​va falloir demander à Manu le prénom de la 4e personne avec qui il a joué ! Peut-être un Jérôme et pas *notre* Gérôme ?
  • Antoine B. :
    ​@Nico pour le coup il n'y a pas de dimension "deckbuilding" dans Karvi, juste on pioche des cartes au hasard pour certaines récompenses, et parmi ces cartes il y en a qui procurent des actions supplémentaires. L'effet combo multiple se trouve plutôt du côté des Tascini (qui n'ont pas de cartes), Lacerda dans une certaine mesure, ou encore Darwin pour citer un jeu qui est sorti hier.

    Ark Nova ne permet que très rarement de jouer deux actions principales en un tour, la seule raison que les tours durent c'est que le joueur n'arrive pas à se décider sur l'action à jouer ou la carte à prendre. Et la dimension "imprévisible pour l'adversaire" n'est pas très significative parce que c'est quand même assez solitaire comme jeu. Donc pas vraiment de rapport avec Karvi en fait :-)
  • Michel :
    ​Oui, je suis d'accord avec Antoine, Ark Nova, c'est pas le type de jeu de combo à tiroir... C'est plutôt que les joueurs débutants ont tendance à lire toutes les cartes et à soupeser toutes les options, mais après quelques parties, les tours vont plus vite.
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