Jeux en Société

Soirée du 13 September 2019

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Joueurs présents (22) :

Clément, Corentin, Fabien, Maxime, Gérôme, Jean, Lucie, Vlady, Gabriel, Lionel, Vincent F., Aurélien, DOUBLON Antoine B., Rémi B., Arthur, DOUBLON Benoît D., Frédéric, Julie, Anne-C, DOUBLON Raphaël, Simon, Thomas

Parties jouées :

Architectes du Royaume de l'Ouest x1, Santiago x1, Sushi Go x1, Inis x1, AuZtralia x1, Non Merci x1, Barrage x1, Perudo x1, Trickerion x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Architectes du Royaume de l'Ouest
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Fabien : 7.0
    • Maxime : 8.0
    • Corentin : 8.0
    • Clément : 9.0

    Les commentaires :

  • AuZtralia
    • AuZtralia (2018)
    • Martin Wallace
    • Nuts Publishing
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Vlady : 6.0
    • Gérôme : 7.0
    • Jean : 4.5
    • Lucie : 5.5

    Les commentaires :

    • Jean :

    • Lucie :

  • Barrage
    • Barrage (2019)
    • Simone Luciani, Tommaso Battista
    • Cranio creations
    • 3 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Lionel : 8.5
    • Vincent F. : 7.0
    • Gabriel : 9.0

    Les commentaires :

    • Lionel :
    • Vincent F. :
      Cette partie a été douloureuse pour moi : le jeu allie une forte dose de programmation et d'opportunisme. Autant dire, des choses contradictoires ! Il faut avoir à son tour les éléments disponibles pour réaliser les bons coups. A ce paradoxe, Gabriel a très bien joué. Il a préparé ses éléments pour pouvoir profiter opportunément des bons placements. Même si je les avais vus, je n'ai pas eu les éléments à ma disposition au moment idoine pour les réaliser avant lui

      Par ailleurs, j'ai fait quelques erreurs dans un jeu qui ne les pardonnent pas. Un mauvais placement, passe encore. Mais plusieurs, et ça devient impossible (comme ça l'a été pour Lionel). J'avais ainsi choisi de relier une seule centrale à mes trois barrages ; mais comme l'eau était exploitée et détournée par Gabriel avant, je n'ai guère profité de ce placement.

      Mais le jeu est vraiment bien pensé. Cohérent et interactif ; dense et lisible.
    • Gabriel :
      ​Effectivement très interactif :
      D'un côté un placement d'ouvriers "classique"  ( classique sauf que : les ouvriers sont loin d'être la ressource principale ) ;
      de l'autre un plateau où l'on peut construire des barrages, centrales et conduites d'eau sur la "carte des alpes" ( faut un peu d'imagination, voir beaucoup, ou bien aucune connaissance en géographie ) à l'aide de nos bétonnières et de nos excavatrices : des ressources qui ne s'usent pas, mais qui restent immobilisée tant que l'on n'a pas fait 5 actions de construction ( il y a aussi des actions qui font "juste" tourner la roue de construction afin de récupérer plus vite ces ressources ).
      Au bout de quelques tours ( souvent le 2e je pense ) on peu commencer à envisager de produire de l'électricité et de remplir des contrats, pour cela il faut un barrage avec de l'eau, une conduite et une centrale ( reliés évidemment ), vous multipliez la quantité d'eau par la hauteur de chute, vous ajoutez les modificateurs ( de +5 à -2 ) et vous obtenez la quantité d'énergie produite, vous pouvez alors choisir de remplir un de vos contrats qui demande la quantité d'électricité que vous venez de produire ( vous pouvez évidemment remplir un contrat demandant moins que ce que vous avez produit )

      Ces contrats peut apporter de tout : de l'eau (immédiatement ou dans le futur), des points des sous des excavatrices et/ou bétonnières, des rotations de la roue de construction ( afin de rendre plus vite disponible les ressources que vous avez utilisé lors de vois précédentes actions de constructions ) des actions de construction "gratuites"

      Ajoutez à cela quelques bonus et revenus "à la terra mystica" sous certains de vos bâtiments à construire ( pour optimiser ces bonus, vous voudrez construire plusieurs fois le même type de bâtiments alors que pour produire de l'électricité, vous préférerez équilibrer : un barrage une centrale et la conduite qui va entre les 2 ) Bref, un beau casse tête bien sympathique, qui risque quand même d'être plus intéressant à 4 joueurs, même si 3 est largement suffisant pour les premières parties.
      J'assèche Vincent et je laisse faire Lionel qui tarde à optimiser son réseau de production d'électricité, au final je fais la course en tête en prenant "tranquillement" les 3 "super-contrats".
  • Inis
    • Inis (2016)
    • Christian Martinez
    • Matagot
    • 3 joueurs
    Durée : 1h50

    Les notes :

    • DOUBLON Antoine B. : 8.0
    • Rémi B. : 8.5
    • Aurélien : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
    • Aurélien :
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 4 joueurs

    2 parties

    Durée : 0h10

    Les notes :

    • Arthur : -
    • Julie : 7.5
    • Frédéric : 8.5
    • DOUBLON Benoît D. : 9.0

    Les commentaires :

    • Julie :
    • Frédéric :
      ​Il y avait des gourmands autour de la table, et plus d'une fois une carte a fini par être prise par un mort de faim !
      C'est rapide, très lisible, et avec des retournements de situation bien agréables (qui m'ont profité plus d'une fois !)
    • DOUBLON Benoît D. :
      ​Excellent jeu qui mêle hasard et prise de risques. Parties qui peuvent s'enchainer rapidement, surtout quand le tirage reste favorable à un joueur... hein Frédéric ?!? ;)
  • Perudo
    • Perudo (2003)
    • Alfredo Fernandini, Cosmo Fry
    • Asmodée
    • 4 joueurs

    2 parties

    Durée : 0h10

    Les notes :

    • Julie : 6.0
    • Arthur : 10.0
    • Frédéric : 7.5
    • DOUBLON Benoît D. : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Les notes suffisent à savoir qui a perdu 2 fois ;-)
    • DOUBLON Benoît D. :
      Connaissant depuis longtemps le Kinito, j'avais entendu du bien de Perudo, et ne j'ai pas été déçu.
      On se fait souvent avoir en pensant que le joueur suivant va suivre dans la sur-enchère qu'on essaye de faire passer, mais ça ne passe pas toujours !

      Le hasard des dés est éclipsé par les enchères et le bluff, ce qui en fait un excellent jeu à jouer en début ou fin de soirée.
  • Santiago
    • Santiago (2003)
    • Claudia Hely, Roman Pelek
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Julie : 9.0
    • Arthur : 7.5
    • Frédéric : 8.5
    • DOUBLON Benoît D. : 9.0

    Les commentaires :

    • Arthur :
    • Frédéric :
      ​J'ai trop flambé ! J'étais dans plusieurs champs intéressants, souvent avec la seconde majorité, mais l'argent étant les points de victoire, à la fin il en manquait forcément :-)
      Julie avait fait un trop bon départ, conforté avec 2 grosses majorités... du coup les amateurs de patate se liguent contre elle et c'est Benoit qui tire son épingle du jeu !
      Le rôle de constructeur de canal n'a pas trop servi à encaisser des grosses sommes, mais il a été primordial pour sauver quelques plantations (du constructeur) et surtout garder la main en jouant dernier à l'enchère suivante...

    • DOUBLON Benoît D. :
      ​Première partie, et excellente découverte.
      Un savant mélange de stratégie, placement et enchère.
      C'est assez compliqué de garder un compte des points de chaque joueur en cours de partie, mais Julie ayant fait un excellent départ, j'ai réussi subtilement (ou pas) à détourner l'attention sur elle, pendant que je j'agrandissais mes terrains.
      Les points en fin de partie tenaient tous dans un mouchoir de poche et on n'avait aucune certitude jusqu'au décompte final.
  • Sushi Go
    • Sushi Go (2014)
    • Phil Walker-Harding
    • Asmodée
    • 4 joueurs

    2 parties

    Durée : 0h18

    Les notes :

    • Julie : 8.0
    • Arthur : 8.0
    • Frédéric : 8.0
    • DOUBLON Benoît D. : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Concentré de jeu de draft, avec des points bien lisibles puisqu'explicités directement sur les cartes, cet alternative rapide à 7 wonders bénéficie en plus d'un thème appétissant :-D
      En plus, j'ai eu du dessert à la fin des 2 parties !
    • DOUBLON Benoît D. :
      ​Un peu trop focalisé sur mon jeu et les cartes à conserver, ce qui fait que je n'ai pas regardé ce que faisait les autres joueurs/joueuse ! du coup, des séries incomplètes, mais un très bon jeu ! simple, rapide et amusant
  • Trickerion
    • Trickerion (2015)
    • Richard Amann, Viktor Peter
    • Mindclash Game
    • 4 joueurs
    Durée : 4h

    Les notes :

    • Thomas : 6.0
    • Simon : 5.0
    • Anne-C : 6.0
    • DOUBLON Raphaël : 8.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Raphaël :

A noter :

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