Jeux en Société

Soirée du 12 February 2019

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Joueurs présents (16) :

Antoine, DOUBLON Nico B., DOUBLON Rémi B., Frédéric, Michel, DOUBLON Benoît, DOUBLON DOUBLON Gérôme, DOUBLON Stéphan, Guillaume, Manu, Roméo, Vincent, Dom B., Flo, Matthieu, Yoann

Parties jouées :

Champions of Midgard x1, Paper Tales x1, Architectes du Royaume de l'Ouest x1, Proto x2, Clans of Caledonia x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Architectes du Royaume de l'Ouest
    Durée : 1h40

    Les notes :

    • DOUBLON Nico B. : 7.5
    • DOUBLON Rémi B. : 9.0
    • Frédéric : 6.0
    • Michel : 8.5
    • Antoine : 5.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      En milieu de partie, le jeu est plaisant ; il y a de l'interaction et de la lisibilité : on conforte une position qui rapporte bien (des ressources, ou des actions qui plombent les autres) avec un ouvrier de plus, on kidnappe puis encaisse des primes pour les ouvriers des autres, on essaye de mettre les siens à l'abri quand on sent le vent tourner ou de les exploiter un max avant que ça n'arrive, on essaye de construire ses bâtiments, ou de participer à la cathédrale avec le bon timing (dur à 5 !), refaire son stock de cartes ou d'ouvriers ou de ressources, et de gérer sa position sur la piste de vertu selon comment on voyait les choses ou pour corriger les sales coups fais par les autres.
       
      Mais de façon générale, je suis un peu perdu... parmi beaucoup d'actions possible, en général. Et en particulier en début de partie pour commencer, où on ne sait pas trop comment partir, et où les actions sont nombreuses mais faibles. Et en fin de partie, où quand on a fait ce qu'on pouvait, épuisé ses ressources ou cartes ou ouvriers et qu'il y a 1 ou 2 tours de plus que ce que l'on prévoyait. Tout en sentant que ce serait pire si on avait une réserve de bons trucs à faire et que la partie s'arrête avant !

      Le jeu est bon, incontestablement, mais j'avoue que je lui préfère Pillards, qui pour mes goûts déroule mieux une perspective de partie et d'opportunités.
    • Michel :
      ​Deuxième partie après celle jouée à PAJ, et j'aime bien.
      On a 1000 choses à faire et pourtant, qu'une seule que l'on peut choisir sur son tour (par exemple, juste prendre 1 bois. Snif). C'est très frustrant, et on piétine sur place en attendant son tour... pour prendre une pierre. Le système de vertu est original et amusant, ainsi que le fait de pouvoir emprisonner les pions adverses. En tout cas, ces originalités (et d'autres) renouvellent bien les jeux de type récolte de ressources pour les transformer en PV. Un système d'apprenti, offrant différents bonus voire même des actions supplémentaires possibles, agrémente le tout. A la fin de la partie, on a envie d'en refaire une, pour tester de nouveaux bâtiments, de nouveaux apprentis, une nouvelle stratégie...
      Pour sûr, j'en referai d'autres, même s'il y a un petit sentiment de chaos à 5 joueurs.
    • Antoine :
      ​Pas de vraie profondeur stratégique dans ce jeu au-delà du choix (fait très tôt dans la partie) de partir sur la cathédrale ou bien à l'inverse de se prélasser dans le péché.

      S'il n'y a pas plusieurs joueurs qui prennent des personnages dont les effets améliorent le marché noir, celui-ci tourne très mal. On reste coincé cinq tours sans que personne ne veuille le débloquer et c'est un peu nul si quelqu'un a tenté de jouer sur cet axe tout seul.

      À l'inverse, s'il y a trop de monde sur la cathédrale, ça paralyse complètement cet axe de progression car il peut y avoir un blocage si les premiers s'entendent. Bizarrement il y a autant de places à la cathédrale quel que soit le nombre de joueurs, du coup à trois joueurs on peut partir tard, mais au-delà celui qui part en quatrième se fait complètement avoir.

      Je pourrais y rejouer pour essayer la cathédrale (là je n'y ai pas touché), probablement pas plus.
  • Champions of Midgard
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 8.0
    • DOUBLON Benoît : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

  • Clans of Caledonia
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Manu : 10.0
    • Roméo : 8.0
    • Vincent : 9.0
    • Guillaume : 9.0

    Les commentaires :

  • Paper Tales
    • Paper Tales (2017)
    • Masato Uesugi
    • Catch up games
    • 3 joueurs
    Durée : 30 min

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON Gérôme : 8.0
    • DOUBLON Benoît : 8.5
    • DOUBLON Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

  • Proto
    • Proto (non renseignée)
    • non renseigné
    • 4 joueurs

    Nidavelir

    Durée : 1h

    Les notes :

    • Dom B. : -
    • Yoann : 9.0
    • Flo : 10.0
    • Matthieu : -

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Un très bon jeu de collections de cartes. Nous allons recruter une armée de nain en misant des pièces face cachée dans des tavernes. Chaque type de nains permet de marquer des points d'une manière différente (nombre de nains au carré, points directs, bonus si majoritaire...)  en fin de partie et chaque fois qu'on a une série de 5 nains de couleurs différentes on récupère un chef nain aux pouvoirs surboosté.

      Un jeu simple à prendre en main, rapide, efficace. La mécanique des pièces pour les mises est très maline avec la possibilité d'échanger 2 de ses pièces contre une qui fait la somme des deux. On augmente ainsi son trésor (et donc ses points) et la possibilité de faire de meilleures mises.
  • Proto
    • Proto (non renseignée)
    • non renseigné
    • 4 joueurs

    Octoman

    Durée : 20 min

    Les notes :

    • Dom B. : -
    • Yoann : 7.0
    • Flo : 10.0
    • Matthieu : -

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Une équipe de héros pourrav' tente d'échapper à un monstre tentaculaire Octoman. Pour éviter les tentaculades, nous allons devoir jouer des cartes. Dès que je ne peux plus joué, je suis "attaqué" par le monstre.

      But du jeu : ^être le seul survivant sur 2 manches.
      Pour jouer des cartes, c'est simplissime : jouer des cartes de valeurs identiques ou supérieures, si on ne peut pas jouer, on est tentaculé.

      Rajouter à cela des pouvoirs pour vos personnages et sur certaines cartes et Hop vous avez un jeu fun et rapide.

A noter :

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