Jeux en Société

Soirée du 6 avril 2021

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Joueurs présents (4) :

Frédéric, Nico B., Rémi B., Michel

Parties jouées :

Luxor x1, Les ruines perdues de Narak x1, Codex Naturalis x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Codex Naturalis
    Durée : 30min avec explications

    Les notes :

    • Rémi B. : 7.0
    • Nico B. : 8.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Petit jeu de carte sans prétention mais qui se révèle au fil des parties.

      Le systeme de pose de carte qui peut nous faire perdre des ressources est intelligent et demande reflexion.

      On fait découvrir ce jeu à Rémi en fin de soirée (en espérant se rattraper après la démo Luxor), mais finalement, le classement final est le même !
    • Frédéric :
      ​Aucune enluminure pour moi, les parchemins n'arrivent pas jusqu'à moi ! Et comme il y avait un objectif commun et mon objectif secret qui en dépendaient... je fais les 20 points dans les temps, mais je n'ai pas de rallonge de points derrière pour candidater à autre chose que la dernière place !
  • Les ruines perdues de Narak
    Durée : 2h20

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.5
    • Michel : 9.0
    • Nico B. : 7.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​Pas le même enthousiasme que mes camarades de jeu, sans trop pouvoir l'expliquer.
      Il y a un peu de tout dans ce jeu et rien de parfaitement excellent à mon sens : du placement d'ouvrier (mais on a que deux ouvriers), du deckbuilding (mais au début c'est surtout acheté l'action de la manche d'après car on a peu de cartes. même si avec toutes mes cartes 'peur' j'ai bien plus senti la douloureuse du deck mal construit que mes adversaires), de la course sur une piste mais l'avantage au premier parait vraiment fort, etc...
      Un jeu finalement dense avec pleins de petits points difficiles à appréhender sur une première partie. Du coup, je ne suis pas contre en refaire une pour voir si la note monte un peu.
    • Frédéric :
      ​J'avais commencé à regarder les règles samedi, parce que la version alpha sur BGA semblait avoir été déboguée de ses rares problèmes bloquants... Et ça m'intriguait, ce mélange de plusieurs mécanismes, autour d'un thème qui semblait bien coller et qui me plait souvent.

      J'imaginais un Clank pas très familial, un Clank avec plus de gestions de ressources ! Avant cette partie au club, j'avais eu le temps de prendre une première raclée à 2 (40 contre 70) et de faire une petite victoire, toujours en duel, contre un plus débutant que moi. C'était donc ma première partie à 4 ! Je voulais vite explorer, et ne pas trop me laisser distancer sur la piste de recherches... mais vouloir ne suffit pas :-p
      J'ai parfois exploré, mais je me suis toujours laissé amadouer par le monstrueux gardien à la fin. Pour économiser quelques ressources, que parfois j'avais, parfois je n'avais pas. Mais je manque ainsi l'occasion de gagner 5 points (et une petite action one shot), 3x je crois.
      Pour la piste de recherches, je faisais partie des lambins. Jusqu'à ce que je récupère un assistant pour avoir des pointes de lances/flèches. J'ai commencé à remonter, et même à passer un peu devant Michel avant la découverte des ruines perdues.
      Pour le reste, j'ai souffert mais c'était plaisant. Autant la première manche est vide d'actions, autant la dernière (et un peu l'avant dernière aux dires des 2 joueurs qui débutaient) ressemble à un stop ou encore....

      Je suis assez convaincu par le mélange des genres de ce jeu, et notamment le fait qu'on interlace les actions de chacun (par opposition à un vrai deck building ou on joue toutes les actions de sa main d'un coup), et j'aime bien ce petit correctif où l'on achète un peu les actions du tour d'après plutôt que de dépendre du hasard du mélange. De même, une carte arrivée en main un poil trop tôt peut être gardée pour le tour suivant...
      Un intermédiaire entre un deckbuilding et le système d'achat de Lewis et Clarke !

      A voir à l'usage si la piste de recherche est non seulement incontournable, mais surtout à la botte de celui qui y est premier... Possible que je le préfère définitivement à Clank. Il est plus long à expliquer, clairement moins abordable, mais plus carré !
  • Luxor
    • Luxor (2018)
    • Rüdiger Dorn
    • Queen Games
    • 3 joueurs

    2 parties

    Durée : 2x 15min

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.0
    • Nico B. : 8.5
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      ​2 parties menées tambour battant. Même si le score est serré, le classement final est le même sur les deux parties : Rémi est le meilleur explorateur de tombeau parmi nous !
    • Frédéric :
      C'est scientifiquement prouvé, et 2 fois même : il y avait déjà des voitures balais à l'époque des momies !
      Même sur la second partie où j'ai démarré sur les chapeaux de roues, je me fais finalement rouler dessus...
      100 points ELO séparaient chacun des 3 joueurs, et force est de constater qu'ils ne sont pas volés et que Luxor n'est qu'en apparence un jeu où la chance pourrait nous donner un coup de pouce...

A noter :

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