Jeux en Société

Soirée du 5 March 2024

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Joueurs présents (16) :

DOUBLON Marie-Astrid, Marius, Nico B., Simon D., Pierre G., Stéphan, Antoine B., Ben, Gérôme, Manu, Thomas, Alo, Antoine T., Cyrille, Dom B., Yo

Parties jouées :

Crusaders: Thy Will be Done x1, Khôra : l'apogée d'un empire x1, Underwater Cities x1, Faraway x1, Imperial Steam x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Crusaders: Thy Will be Done
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • DOUBLON Marie-Astrid : 8.5
    • Nico B. : 9.0
    • Marius : 8.0
    • Simon D. : 8.0

    Les commentaires :

    • Simon D. :
      ​Cela faisait plusieurs années que je n'y avais pas joué.
      Toujours une bonne impression sur l'intérêt, l'interaction et le mécanismes d'égrainage.C'est sur ce genre de jeux qu'il faut avoir une stratégie assez claire au début et bien l'optimiser. J'ai essayé, mais j'ai eu quelques déboires pour être efficace et après je n'avais plus de place pour construire des bâtiments.J'ai fait la tactique influence dès le début. Pas super au final, car j'ai eu du mal à construire et à combattre après. Il aurait fallu que je commence par améliorer la construction a minima.Je m'en sors pas si mal avec une deuxième place ex-aequo. Nico nous a roulé dessus.
  • Faraway
    • Faraway (2023)
    • Corentin Lebrat, Johannes Goupy
    • Catch up games
    • 4 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Nico B. : 7.0
    • Pierre G. : 9.0
    • Marius : 7.0
    • Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
  • Imperial Steam
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Gérôme : 8.0
    • Manu : 6.5
    • Antoine B. : 7.0
    • Ben : 8.0

    Les commentaires :

    • Antoine B. :
      ​Deuxième partie pour moi (probablement un an après la première). Je déroule beaucoup mieux mon jeu, il faut vraiment avoir l'expérience de ce qui marche pour entrer dans un cycle vertueux. C'est peut-être même le problème en fait, il y a bien sûr des ajustements et des marges à aller chercher, mais globalement l'enchaînement des actions est un peu scripté : l'argent est nécessaire pour tout, et il n'y a pas trente-six moyens d'en gagner.Ca reste un bon jeu, mais finalement j'ai moins envie d'y rejouer maintenant que je l'ai "compris" qu'après une première partie à patauger.
    • Ben :
      ​J'y avais beaucoup joué pendant un moment puis mis un peu de coté.Et j'avais vraiment envie de le ressortir. Chose faite puisque je n'ai trouvé aucun joueur pour food chain magnate.Y a vraiment un truc avec ce jeu. Je trouve ses mécanismes d'une élégance folle. Je suis bluffé par l'imbrication des actions et surtout pas leurs justifications thématique. C'est tellement bien pensé.Par exemple, les investisseurs qui vont te filer de la thune au moment où t'en aura besoin mais qui te prendront beaucoup plus en fin de partie. Le fait que ces mêmes investisseurs arrivent lorsque tu prends un contrat.Bref, je suis réellement fan tellement tout est bien pensé. Je ne connais pas beaucoup de jeu comme cela.Par contre, effectivement ce qu'il en ressort au bout de plein de parties c'est que le jeu est carrément scripté comme le dit Antoine.Au premier tour, il faut engager des ouvriers, au 2ème tour il faut construire des rails et une usine. Tu es obligé de vite rejoindre un hub pour livrer tes ressources.Il y a 2 hub dispo facilement et un 3ème un peu plus technique mais jouable.Bref, 2 joueurs vont se marcher sur les pieds et finiront fatalement dernier.J'ai tenté un truc que je voulais tenter depuis un moment. Faire un train touristique en tout début de partie.Cela t'assures un revenu constant toute la partie. Mais malheureusement le revers de tenter ça c'est que je peux pas rejoindre de hub, ni faire d'usine au 2ème tour. Lorsque c'est possible, il n'y a plus d'emplacement d'usine et plus rien à livrer.La partie est morte pour moi.Le jeu est exigeant et l'erreur se paie très cher.Gérôme rush vers Trieste et déclenche la fin de partie 2 tours avant la fin officiel. On se retrouve tous à lui filer plein de pognon et il nous mets la misère.En fait j'en suis presque à me dire que la partie se joue à la meilleur lecture de carte en début de partie.C'est dommage tout ça mais j'y rejouerai parce que vraiment je suis fan de ses mécanismes.
  • Khôra : l'apogée d'un empire
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Stéphan : 7.5
    • Thomas : 7.0
    • Pierre G. : 7.5

    Les commentaires :

  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Antoine T. : 7.5
    • Cyrille : 8.2
    • Alo : 8.0

    Les commentaires :

  • Underwater Cities
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Yo : 9.0
    • Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Ben :
    ​ça marche plus les sauts de lignes !

  • Antoine B. :
    ​J'ai vu ça, le problème a été remonté !
  • Frédéric :
    ​J'en ai trouvé un autre : on ne peut pas supprimer le commentaire (dans cette zone) qu'on vient d'ajouter !
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