Jeux en Société

Soirée du 1 septembre 2020

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Joueurs présents (12) :

Dom B., Rémi, Yo, Benjamin, Frédéric, Benoit2, Elise, Lionel, Maud, Michel, Stephan, Thomas

Parties jouées :

Spirit Island x1, Terramara x1, Dinosaur Island x1, Anludim x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Anludim
    • Anludim (2020)
    • Dimitri Perrier, Ludovic Maublanc
    • EXPLOR8
    • 3 joueurs
    Durée : 30 min

    Les notes :

    • Yo : 7.0
    • Rémi : 7.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Jeu de rami malin avec 2 manières de gagner différentes. Facile à expliquer, joli et tendu.
      il faut donc faire des combinaisons de cartes et les poser devant soi pour gagner des jetons de points de victoire. On essaye de collecter tous les jetons différents ou d'avoir le plus de points si ça marche pas.
      Les collections peuvent être reprises en main pour en construire de nouvelles.

      J'ai bien aimé le fait de reprendre sa collection en main pour en faire une autre ainsi que d'avoir le plaisir d'arriver à en laisser une devant moi pour bloquer les autres car elle est super forte, au risque de ne plus avoir trop de cartes en main pour en faire d'autres.


    • Dom B. :
      ​J’ai trouvé ça très malin, très bien fait!
      C’est un rami poker, avec un système de gagne à la skull & roses (gagner 2 manches pour gagner la partie).
      Après ce que je regrette c’est d’avoir un si joli jeu où le thème est finalement peu visible lorsqu’on joue. Mais bon c’est mieux que d’avoir un jeu moche ou le thème est peu visible....!
      A voir la version avancée, j’ai l’impression que ça doit pas mal changer les sensations. Et également le nombre de joueurs, on doit y gagner à jouer à 4 ou 5.
  • Dinosaur Island
    • Dinosaur Island (2017)
    • Brian Lewis, Jonathan Gilmour
    • Pandasaurus Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Benjamin : 6.5
    • Rémi : 7.0
    • Frédéric : 6.5
    • Dom B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Benjamin :
    • Rémi :
      ​J'ai remonté ma note par rapport à l'impression à chaud car l'étais surtout énervé d'avoir mal joué avec beaucoup d'erreurs liées à une mauvaise interprétation des cartes. Mais en fait après coup, comme pour tout bon jeu de gestion, il faut se familiariser avec le jeu pour en intégrer tous les aspects.

      On gère un parc à dino et il faut en créer en ayant le bon pool génétique puis avoir les bonnes infrastructures pour bien en profiter.

      J'ai beaucoup apprécié la clarté de la mécanique, les phases sont claires et il n'y a pas de complexité dans les tours de jeu. On a quand même un bon vieux tableur excel avec un paquet de variables et pas mal d'intitulés qu'ils ne faut pas confondre au risque de faire des erreurs et de s'en mordre les doigts. J'ai du me planter 2 fois en allant chercher un objectif final et en me gourant. à approfondir du coup.
    • Frédéric :
      ​Le thème est très sympa : collecter des ressources (brins d'ADN) à partir desquels vous pourrez ressusciter divers sortes de dino pour les exposer dans votre parc (il faut construire les enclos...) pour lequel vous aurez aussi besoin d'argent (restaus etc...)
      Le découpage en phases est clair, et il y a de l'interaction très souvent : la sélection des brins ADN qui se fait sur un lancer de dés communs, achat des cartes spécialistes, des recettes de dino, des améliorations du zoo... et aussi la course sur les objectifs communs, qui programment par ailleurs la fin de la partie. Les choix sont du coup intéressant : ordre des actions, force des "ouvriers" de force 1,2 ou 3 de la première phase...
      Hasard sur les ressources (dés), sur les cartes/tuiles/améliorations disponibles à l'achat. Je suis moins convaincu par le hasard sur les touristes (ceux qui ne payeront pas et ne rapporteront pas de point !)

      Pour ma première partie, je suis resté plutôt le nez dans le guidon sur mon propre parc. Juste avoir un peu de rentrée d'argent, et ajouter un dino de temps en temps...
      Du coup, c'est la longueur totale du jeu (on avait l'option partie moyenne, via le set d'objectifs) qui me déplaît le plus. Pas inintéressant mais pas passionnant non plus, même si j'imagine me battre un peu plus pour une seconde partie. Dans le genre action/améliorations/montée en force, j'avais beaucoup plus apprécié, et ce dès la première partie, le jeu Lift Up, plus rythmé et plus court. Peut-être que ce Dinosaur Island offre des parties plus variées...
    • Dom B. :
      ​J’ai mis 8,5 parce que j’ai gagné, d’un point :)
      Bah oui Maud ne jouait pas avec nous, c’était plus facile de gagner!
  • Spirit Island
    • Spirit Island (2017)
    • R. Eric Reuss
    • Greater Than Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Elise : 5.0
    • Benoit2 : 6.0
    • Lionel : 10.0
    • Yo : 9.0

    Les commentaires :

  • Terramara
    • Terramara (2019)
    • Michael Menzel
    • Quined Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Thomas : 7.0
    • Stephan : 7.0
    • Michel : 8.0
    • Maud : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Terramara est un jeu de pose d'ouvrier avec deux-trois originalités, comme le fait que chaque action ne pourra être réalisée que deux fois dans la partie, ou comme le fait de pouvoir anticiper l'action d'un tour suivant pour la faire dès maintenant, mais en bloquant son ouvrier, ou encore d'avoir des pouvoirs asymétriques qui changent en milieu de partie.
      Le tout fait un jeu touffu à expliquer, mais qui procure quelques sensations de jeu intéressantes. Qu'est-ce que ça couine sur les actions prises ! Il y a aussi la tension induite par le pillage éventuel de marchandises et ces cartes à PV qui vous passent sous le nez 
      Trois pistes permettent d'accorder quelques pouvoirs, mais deux d'entre elles permettent d'obtenir des PVs en fin de partie (tirées aléatoirement en début de partie). Je pars sur une stratégie sur la première (le commerce), Maud sur la deuxième (la puissance militaire)... et elle nous met minables. Bravo.
    • Maud :

A noter :

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