Jeux en Société

Soirée du 1 March 2019

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (9) :

DOUBLON Rémi B., Gabriel, Jean, Jonathan, Lucie, Alexjandro, Aurelien, DOUBLON Raphaël, Vincent F.

Parties jouées :

La route du verre x1, Architectes du Royaume de l'Ouest x1, La Vallée des Marchands : la Guilde des Commerçants Extraordinaires x1, Origami x1, Modern Art x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Architectes du Royaume de l'Ouest
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Lucie : 6.5
    • Jean : 6.5
    • Jonathan : 8.5
    • DOUBLON Rémi B. : 9.5
    • Gabriel : 6.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi B. :
      ​Le jeu est toujours aussi cool.
      Je poursuis mon exploration des differenetes stratégies, apres la monotone : "je ne fais que de la vertu a la cathedrale", je tente je fais que du marche noir, et plein de dettes. Malgre la fontaine que je construis a la fin, ca ne me reussis pas.
      Gab choppe le combo que je revais d'avoir : la gardienne plus le gars qui monte en vertu si personne en prison.

      Mais les scores sont serres pour les premiers : 3 joueurs autour des 35 points.
      Le jeu me captive toujours autant, mais la je me suis eparpillé, il faut que je trouve une maniere de gagner avec ce marche noir ...
    • Gabriel :
      c'est un peu ça, je prends la gardiene en temps que premier joueur vu que le pouvoir avait l'air pété (et après coup, au moins je SAIS que c'est pété) , et c'est encore pire avec le châtelain qui dit que si personne n'est en prison, tu prends 2 de vertu ( en gros, j'envois 2 mec au marché noir en perdant 2 de vertu, que je regagne si quelqu'un prend la 3e place ) et les fois où je prends moins de places au marché noir, je monte juste en réputation, Bref, la gardienne a l'air vraiment très forte ( seule solution à mon avis pour pouvoir jouer le châtelain ).
      C'est ce qui m'empêche de mettre une meilleure note : l'impression d'un déséquilibre par trop flagrant entre les différent apprentis. ( bon, la combo en question n'est peut être aussi bien qu'à 5 vu qu'il y a toujours 3 places au marché noir : celui-ci est donc remis à 0 un plus grand nombre de fois dans la partie alors que le nombre d'action par joueur reste peu ou prou le même.
  • La Vallée des Marchands : la Guilde des Commerçants Extraordinaires
    Durée : 0h40

    Les notes :

    • DOUBLON Raphaël : 6.0
    • Aurelien : 6.5
    • Alexjandro : 6.0
    • Vincent F. : 6.5

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​La vallée des marchands est la francisation d'un deck-building paru il y a quelques années (2015) via financement participatif. Il en propose une variation sous forme de course : le premier joueur qui pose 8 groupes de cartes de valeurs croissantes de 1 à 8 a gagné. A partir de sa main de départ, on doit donc acquérir des cartes et savoir les utiliser au mieux soit pour les poser devant soi, soit pour utiliser leur pouvoir.

      Il y a d'ailleurs un trouble généré par certains pouvoirs dit "passifs" : à l'usage, ça fonctionne, mais ce n'est pas limpide au premier abord. L'autre souci inhérent à ce type de jeu est la lecture des cartes nécessaire pour déterminer si l'achat vaut la peine. Enfin, la partie est finalement assez vite terminée : on a pas vraiment l'impression de pouvoir construire un paquet efficace. A refaire pour voir si cette impression se confirme.
  • La route du verre
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • DOUBLON Raphaël : 7.5
    • Aurelien : 7.5
    • Alexjandro : 8.0
    • Vincent F. : 7.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​La partie ne s'est pas bien déroulée pour moi : réalisant peu d'actions (sur les 5 tours, 3 fois je n'ai pu jouer que 2 cartes !), je ne parviens pas à accumuler des ressources, donc je ne peux pas acheter de gros bâtiments. Bref, je n'y étais pas : je l'ai compris dès la fin du second tour et n'ai pu revenir dans la partie.

      J'ai l'impression que le jeu serait plus équilibré à 3 joueurs : cela permettrait de mieux lire le jeu des autres et s'adapter pour jouer ses cartes avec plus de contrôle.
  • Modern Art
    • Modern Art (1992)
    • Reiner Knizia
    • Hans im Glück
    • 5 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Gabriel : 7.5
    • DOUBLON Rémi B. : 7.5
    • Lucie : 6.0
    • Jean : 7.0
    • Jonathan : 7.0

    Les commentaires :

  • Origami
    • Origami (2017)
    • Christian Giove
    • White Goblin Games
    • 2 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Aurelien : 7.0
    • Vincent F. : 7.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​A 2 joueurs, on ne choisit que deux familles d'origamis parmi les 5 proposés dans la boîte. On aura donc joué qu'avec les animaux marins et les animaux domestiques. Je n'arrive pas à déterminer s'il y a des stratégies à ce jeu en fonction des types de cartes. Cela me semble donc être très tactique : il faut savoir comment tirer le meilleur partie de ses cartes pour en poser le maximum avec la valeur minimal de "plis".

A noter :

© 2024 Jeux en Société