Jeux en Société

Soirée du 31 May 2016

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (20) :

Camille, Dominique, Léo, Michel, Rémi B., DOUBLON Antoine B., Denis, Esteban, Simon D., Stéphan, Victor, Armelle, Eric T., Yo, Ben, Dom B., Manu, Rémi, Olivier PM, Vincent

Parties jouées :

Five Tribes x1, Quartermaster General x1, Terra Mystica x1, Caylus x1, Codenames x1, Shakespeare x1, Koryŏ x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 5 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Léo : 7.0
    • Camille : 7.0
    • Rémi B. : 8.5
    • Michel : 8.0
    • Dominique : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
      ​Le jeu est toujours aussi cool, bien prise de tête (oui pour moi ça veut dire cool). Je pense que j'ai fait une bonne partie. J'ai quand meme fait qq erreurs qui font que je n'arrive pas a rattraper michel : un tour avec peu de recuperation de ressources, et le dernier tour ou je fais des mauvais choix avec mes faveurs.
    • Michel :
      ​Jeu toujours aussi agréable, même si les débutants ont tendance à en prendre plein la gu... En effet, la courbe d'apprentissage est lente, à Caylus.

      Certains m'accusent à tort d'avoir pleuré toute la partie, alors que je ne l'emporte finalement que grâce à un caillou qu'il manquait à Rémi pour construire le bâtiment à 25pts, et à une entourloupe qui m'a permis de détruire et de reconstruire deux fois le même bâtiment gris dans le dernier tour (+18pts au lieu de +6 ou 7...) ! Bref, à un cheveu près, ça basculait de l'autre côté.
    • Dominique :
      ​Effectivement, première partie de Caylus pour moi et Camille (et première partie à l'association). Merci à Michel et Rémi pour les explications.
      Malgré les bons conseils, on se retrouve avec le cerveau qui fume à la fin et l'impression d'avoir tout fait à l'envers sans vraiment comprendre pourquoi. C'est clair que ça demande un temps d'adaptation...
      C'est pour ça que j'y rejouerais bien...
  • Codenames
    • Codenames (2015)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 6 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Simon D. : 8.0
    • Esteban : 8.0
    • Denis : 9.0
    • DOUBLON Antoine B. : 9.0
    • Victor : 9.0
    • Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Un super jeu ‘d’ambiance’.
      La mécanique avec ses cartes neutres, l’espion (le tueur ?) et la prise de risque avec le +1 carte donne au jeu une ambiance et une intensité tout parfait.

  • Five Tribes
    • Five Tribes (2014)
    • Bruno Cathala
    • Days of Wonder
    • 3 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Armelle : 7.0
    • Eric T. : 8.0
    • Yo : 8.0

    Les commentaires :

  • Koryŏ
    • Koryŏ (2013)
    • Gary Kim
    • Moonster Games
    • 4 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Manu : 5.5
    • Dom B. : 7.0
    • Ben : 8.0
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Un petit jeu qu'on avait pas sortis depuis longtemps.
      Sympa et au final assez technique.
    • Rémi :
      ​à refaire maintenant qu'on connait la botte secrète de Ben :)
  • Quartermaster General
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Olivier PM : 8.0
    • Vincent : 8.0
    • DOUBLON Antoine B. : 7.5
    • Stéphan : 9.0
    • Simon D. : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​C'est vraiment chaud de gagner avec l'Axe ! Malgré une bonne partie de Simon qui a vraiment bien scoré en Afrique et en Europe, on finit dix points derrière.

      Bon, j'ai quand même réussi à avoir des troupes japonaises à San Francisco pendant un tour... Puis à envoyer les cuirassés impériaux couler la flotte anglaise en mer du Nord... Donc c'est une victoire morale ;)

      Avec le recul je pense qu'en jouant un poil mieux mes combos de ripostes, et en piochant plus agressivement, j'aurais pu totalement anéantir la présence américaine ET occuper Washington au même tour, ce qui aurait fait pencher la balance de l'autre côté.
    • Stéphan :
      Effectivement une bonne partie.
      En résumé, avec les Alliés, et moi l’américain, on a un peu trop regardé jouer l’axe :)
      Le Japonais s’épuise à envahir l’Amérique sans y arriver vraiment. Il marque 2 points par tour presque toute la partie.
      On y croyait tellement peu que l’on a pas pensé qu’une simple attaque bien placée coupée son ravitaillement.
      De son côté l’Italien et ses status grappille plein de points partout. Partie presque optimale pour l’Italien.
      Mais au final ce sont quand même les alliés qui l’emportent.

      Il semble se confirmer que gagner avec l’axe demande un peu d’expérience.
      Et merci à Simon d’avoir joué 2 nations.

    • Simon D. :
      ​Partie à 5 joueurs avec l'extension. Je suis celui qui a hérité du duo Allemagne/Italie. Il y avait un nouveau joueur, on lui a donné l'URSS.

      Premier bilan: ça se joue pas trop mal à 5. Je n'ai pas cherché à comboter les deux jeux, les mains étaient complémentaires dès le départ. A retenir pour les prochaines parties!!


      L'anglais est vite parti sur l'Asie et, avec l'appui des cartes américaines, a colonisé l'Australie/Chine et quasiment l'Inde au quatrième tour (il l'a prise plus tard). L'italien a été le premier à prendre l'Inde (reprise au tour 7 (environ) puis reperdue au tour (13)). Conséquence: j'étais plutôt peinard au début en Europe, mais les alliés scoraient pas mal. Résultats: un écart qui se creusait jusqu'à +14 Alliés au tour 10 (environ).
      J'ai scoré comme un fou avec l'Italie (6-8 points par tour) et l'allemand repoussait comme il pouvait les agressions russes pour éviter que Rome tombe (par contre, peu de points). Mes statuts ne sont pas tous sortis (finalement: Meute de Loups/Prêt au combat/Conscription) et enigma a ralenti mes velléités de conquête (Bliezkrieg et Mur de l'atlantique), à deux reprises car il a utilisé rationnement bien négocié avec ensuite une réorganisation des ressources (conséquence: deck mélangé)).

      Fait à retenir: invasion des États-Unis par le Japon, avec une étendue jusqu'au Canada et l'Atlantique Nord. Il a coupé l'avancée américaine en Europe et coulé les navires anglais. Il a même pris San Francisco (EU Ouest) pendant quelques tours.
      Résultat: pénurie de "construire une flotte" pour l'américain, obligé de se concentrer sur la défense de son continent.

      L'Axe a pu remonter la pente et mener de quelques points au tour 16. C'était sans compter les dernières cartes russes (4 en main au tour 17 et un pioche vide) qui a annexé l'Inde à ma grande surprise (Chemin de fer Transsibérien...). Défaite: +10 points pour les alliés au tour 20.

      Constat: Le contrôle de l'Asie par les alliés a fait très mal au niveau points (Chine/Inde/Australie). On peut limiter la casse avec le scoring italien mais cela ne suffit pas pour gagner.

      Résultat: Une très bonne partie, je me suis bien amusé (j'ai explosé quand j'ai vu le japonais envahir les Etats-Unis^^). Hâte d'en faire une autre.
  • Shakespeare
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Esteban : 6.0
    • Denis : 8.0
    • Victor : 8.0

    Les commentaires :

  • Terra Mystica
    • Terra Mystica (2012)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Manu : 10.0
    • Ben : 9.0
    • Dom B. : 9.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Terra mystica est devenu un classique et c'est un vrai bonheur d'y revenir à chaque fois.
      On a joué avec l'extension et seul Manu avait un nouveau peuple. Moi j'avais les géants et je savais pas trop comment jouer avec. J'ai fait du classique, j'ai tardé à faire ma forteresse pour attendre le bonus et malheureusement je ne pouvais pas terraformer sans... Bilan, je me suis fait couper la route pour le bonus final (+ grande distance entre les 2 gros bâtiments) et là ça devient compliqué de gagner...
      J'ai assuré les pistes de cultes mais à cours de pognon toute la partie j'ai juste limité la casse.

      A noter, Dom qui était loin devant, devait juste monter sa navigation au dernier tour pour être premier au bonus. Il avait ce qu'il fallait et ça semblait acquis. Tellement qu'il a zappé que ça l'était pas et qu'il a cramé son prêtre pour doubler Rémi au culte... Loose et 0 au bonus pour Dom...
    • Rémi :
      ​J'étais rouillé et j'ai oscillé entre deux stratégies pendant la moitié de la partie. Erreur fatale qui a rendu le deux stratégies inutiles et j'ai échoué à la fois à être efficace dans les temples et à relier mes gros bâtiments. Même si je fais dernier, je suis content de ma remontée car j'ai été à la rue tout le début de partie et je suis arrivé à recoller de manière assez spectaculaire. Bon comme d'hab j'ai oublié plein de trucs :)

A noter :

  • ReiXou :
    ​Terra Mystica, Quartermaster , :((((
    Promis la semaine prochaine je suis là.
  • Simon D. :
    ​En plus, on était que 5 à QMG... :)
© 2024 Jeux en Société