Jeux en Société

Soirée du 30 December 2022

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (9) :

DOUBLON Antoine B., Gab, Nico B., Vincent F., Dom B., Eric, Michel, Vlady, Cyrille

Parties jouées :

Sabika x1, Western Legends x1, Cat in the box x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Cat in the box
    Durée : 0h35

    Les notes :

    • Gab : 9.0
    • Vincent F. : 9.0
    • DOUBLON Antoine B. : 9.5
    • Nico B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Nico B. :
      Je fais 2 belles premières donnes qui me propulsent bien en tête, mais je finis par 2 paradoxes qui font mal sur les 2 dernières.
      L'un à cause d'Antoine qui ne joue pas logiquement pour emporter son pari.
      L'autre où ca se joue à 1 chance sur 2 en fonction de la carte jouée par Vincent.

      C'est ce 2ème cas que je dois vérifier avec l'enchainement des parties. Pour moi, un jeu de pli entraine des stratégies/joueries et des conventions à respecter pour espérer l'emporter plus que la moyenne.
      Je n'arrive pas encore à les cerner sur ce jeu, encore faut-il qu'elles existent.

      En tout cas, la sensation de jeu est top avec le choix de couleur à chaque carte. Et, de ce fait, Cat in the box est un très bon jeu qui renouvelle sympathiquement les jeux de plis.
  • Sabika
    • Sabika (2022)
    • German P. Millan
    • Ludonova
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Eric : 7.0
    • Vlady : 7.0
    • Michel : 7.5
    • Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Y a pas à dire : Le jeu tourne, et plutôt bien. La mécanique à trois roues entraine son lot de pétages de neurones, et il y a un "bon" rythme à trouver.
      L'investissement est cependant lourd pour y jouer, avec pas mal de temps morts. Lire les effets des 12 poèmes en jeu, dont un certain nombre renouvelés à chaque tour, est plutôt lourd. Il y a quelques imperfections dans le matériel. Bref, il existe des jeux de ce calibre aussi bien mais plus agréables, ce qui fait que ce jeu est sympa, mais pas inoubliable.

      Pour l'histoire, Dom l'emporte, certainement grâce à son talent, et aussi peut-être grâce à une petite erreur de ma part au dernier tour qui me coute quelques points.
    • Dom B. :
      ​Meilleure impression que ma première partie, avec un bon casse tête à résoudre: gestion des ressources / gestion des objectifs de points (décomptes communs et poèmes à récupérer) / gestion des placements et déplacements sur les roues en fonction des autres et des actions secondaires.
      Des actions à tiroir, des cartes ou tuiles non renouvelées, des courses au placement sur les bateaux, bref un savant mélange de mécanismes très intéressants.
      Mais le jeu reste justement très mécanique et ne m’a pas emballé plus que ça après cette deuxième partie.
      A rejouer à l’occasion.
  • Western Legends
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Cyrille : 6.3
    • Gab : 6.0
    • DOUBLON Antoine B. : 6.0
    • Nico B. : 7.5
    • Vincent F. : 5.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Un jeu "monde ouvert" où il faut entrer dans le délire des personnages qui vivent leurs vies de hors-la-loi, défenseurs de la loi ou simples prospecteurs dans ce Far West qui tient sur un plateau.

      Il y a beaucoup de possibilités, certaines sont vraiment bien pensées, par exemple les cartes qui servent à faire des actions et réactions servent aussi pour jouer au poker (oui, un presque vrai poker qui est un mini-jeu dans le jeu). Probablement que tout n'est pas parfaitement équilibré, même si globalement la chose la plus déséquilibrée a été que Gabriel reçoive les deux cartes "tricheur" disponibles à chaque tour du paquet, ce qui lui a permis de se faire une fortune en dépouillant tout le monde au saloon.

      Globalement les actions sont simples, pas besoin de grosse stratégie, de toute façon c'est assez chaotique comme jeu - difficile de savoir qui est en tête et quelle activité pratiquer optimalement à quel moment. Mais cette simplicité d'ensemble cache des points de détails pas toujours évidents ni intuitifs, il faut beaucoup se référer à la règle, qui n'est malheureusement pas un modèle de rigueur et laisse certaines questions sans réponse claire.

      L'ensemble est plutôt long et compliqué pour un jeu qui mise tout sur le thème. Je pourrais y rejouer à l'occasion pour l'ambiance.
    • Nico B. :
      ​​Ca faisait longtemps que j'avais envie de tester ce jeu, notamment depuis la fameuse partie où Manu avait mis 1 et Michel 9 (de mémoire).

      Finalement, c'est difficile à noter.
      Objectivement, je n'aime pas du tout ce type de jeu avec pleins de cartes à pouvoir spéciaux qui fait que tu ne sais pas et que tu ne peux pas anticiper ce qu'il va te tomber dessus ; ce type de jeu où un joueur tire au hasard la top carte adaptée à la situation (les 2 de coeur et de carreau pour Gab) ; ce type de jeu où le joueur fait un truc qui lui donne des PL puis ça déclenche une carte qui lui en donne d'autres et enfin il te sort une autre carte qui lui donne de l'argent et qu'il peut aussi rejouer une autre carte qui blablabla...
      Bref, je n'aime pas Terraforming Mars, Ark Nova et cie.

      Mais Western Legends, c'est pas vraiment un jeu de gestion de ressource où on veut tout optimiser pour gagner la partie. C'est en fait un jeu où on vit une histoire. Et dans le genre, c'est très bien et finalement, le côté chaos + grosse moulasse au tirage (tirage dans tous les sens du terme) est à fond dans le theme. Theme qui est d'ailleurs très bien représenté avec les actions possibles et le matos.
      Tout ca fait qu'on rentre dans l'histoire qu'on écrit ensemble dans ce far west sur un plateau.

      Petit bémol, pour ce type de jeu, il y a trop de petites micro règles, de points de détails qu'on ne maitrise pas au début. Les premiers tours, on passe du temps sur la 'mécanique' et le respect des règles plutot que sur l'histoire.
      Et comme il y en a un paquet, on sort souvent de l'histoire et ca rallonge le jeu. Dommage.

      On a mis 1h15-1h30 pour les règles (bon ok, personne connaissait ce jeu). avec cette durée, on s'attend à du gros qui tache, pas à ce type de jeu. Et ca le rend complexe à sortir, surtout dans le cadre JES.

      Pour le coup, une partie avec des joueurs qui acceptent le côté histoire/role play du jeu, qui connaissant bien les règles et qui jouent vite, ca peut être du méga bon et une bonne tranche de rigolade.

      Pour l'histoire, on se rappellera de moi comme le Marshall qui essaye de faire respecter la loi mais qui n'a pas obtenu tout son mérite de Marshall à cause de ses apprentis Marshall à la petite semaine que sont Antoine et Vincent.
      Le crime (enfin, la chatte au poker) a payé pour Gab.

      Bon jeu pour finir l'année !

    • Vincent F. :
      ​"Western Legends" n'est autre que Bang-Wanted, le jeu de plateau. Le jeu de cartes avait déjà ses limites, le jeu de plateau en a d'autres :
      - trop long, ce qui fait que je laisse filer la partie dont les enjeux m'importent peu
      - trop aléatoire, ce qui est pénible sur une partie aussi longue où l'on est obligé de planifier un tant soit peu (et que le hasard ruine)
      - trop complexe, comme cela a déjà été souligné par mes camarades de ce soir.
      Mais comme son aîné, le jeu peut mettre une joyeuse ambiance.

A noter :

  • Dom B. :
    S’il faut rajouter des points pour chaque erreur….je finis loin devant :)
© 2024 Jeux en Société