Jeux en Société

Soirée du 30 August 2011

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Joueurs présents (27) :

Cécile, Rémi, Yoann, Arnaud, Christophe Z., DOUBLON Sébastien, Stéphan, Frédéric, Michel, Serge, Véronique, JB, Pierre, Pompon, Seb, Benoît, Even, Hubert, Matthieu, Seb A., Dom B., Dom, Dom G., Mathias, Antoine, Bruno, Isabelle

Parties jouées :

Taluva x1, L'Âge de Pierre x1, 7 Wonders x1, Olympos x1, Fresko x1, Rallyman x1, Cuba x1, Non Merci x1, Race for the Galaxy x1, Les Cités perdues x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Indonesia x1, Horreur à Arkham x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 3 joueurs
    La boisson qui vous rend mythique!
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Yoann : 8.0
    • Cécile : 8.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Partie très agréable avec des leaders qui ont bien comboté de mon côté. Je peine un peu en manque de ressources mais je m'en sors de justesse à chaque fois pour finir par gagner. cool !
  • Cuba
    • Cuba (2007)
    • Michael Rieneck, Stefan Stadler
    • Eggertspiele
    • 4 joueurs
    Terre de la tribu des Chipao!
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Christophe Z. : 9.0
    • DOUBLON Sébastien : 8.0
    • Stéphan : 8.0
    • Arnaud : 7.0

    Les commentaires :

    • Christophe Z. :
      Partie jouée avec l'extension "El Presidente" mais en 6 tours (comme le jeu de base alors que l'extension peut en proposer jusqu'à 8) et tous avec le même plateau plantation.
      Chacun a développé sa stratégie, au départ hésitante au vu du grand nombre de bâtiments disponibles! Arnaud se gave de pesos en vendant au marché puis en les transformant en PV, Stephan et moi chargeons les bateaux et Sébastien accumule un nombre incroyable de ressources pour nous exploser sur les 2 derniers tours en scorant un max (un utilisant notamment l'école de Samba, bâtiment bonus fraichement concocté avant de venir à JES) !
      Partie très agréable, tendue juste ce qu'il fallait et assez rapide: malgré une énième défaite, j'adore les possibilités (encore non maitrisées!) et l'ambiance de ce jeu, bien aidés par son superbe graphisme.


    • DOUBLON Sébastien :
      ​Jeux sympa avec à mon avis beaucoup de stratégies différentes de même puissance. Je pense qu'il faut une stratégie qui permet de faire la base des points et ensuite c'est de l'opportunisme qui permet de départager les joueurs aux scores.
      En faîte oui je score beaucoup au deux derniers tours mais j'avais quand même du retard à rattraper, du coup je gagne que de un seul petit point devant Stephan.
      En tout cas merci pour cette découverte Christophe, et si tu veux refaire une partie, même très prochainement se sera avec plaisir.

    • Stéphan :
      Partie des plus sympathique. Le jeu s'équilibre assez bien quelque soit les options choisies.
      La difficulté vient des 29 bâtiments tous différents et quasi tous en un seul exemplaire.
      En 6 tours de jeu on en construit environ 4/5 donc on nage pas mal pour une première partie.
      Pour ma part deuxième partie et je gère qu'un peu mieux.
      Payer les taxes peut rapporter jusqu'à 5 PV mais il faut voter la bonne lois, au meilleur des votes des joueurs.
      J'opte pour la combo bâtiment dans la moyenne des PV mais sure a tous les tours.

      L'extension apporte un petit plus plaisant qui ne ralenti pas trop le jeu. Mais les 2 subventions qu'elle rajoute me semble un peu puissantes, pas dans l'esprit du jeu ?
      La subvention 1PV / rhum/cigare qui aurait donner un bon bonus a Sébastien (au moins 10 PV)
      De même la subvention 1PV/1joueur jusqu'à 4PV/4eme joueur. Qu'on a eu aussi, en 2 tours le dernier reprend 6PV.
      Les 6 subventions du jeu de base ne donne en général que 1/2PV de bonus.

      Comme le jeu s'équilibre par lui même, je sais c'est assez étrange :), je me demande si jouer sans l'extension ne serait pas un bon essai. Le jeu serait plus rapide (15/20min de moins) et gagner demanderait une gestion sur le fil ??
      Je remonte ma note tiens ....
    • Arnaud :
      ​partie sympa, jeux à l'allemande avec bc de possibilités de combo et de stratégies (donc à pratiquer un peu). celle que j'ai adoptée est trop faible (en gain de point de victoire) et je finis dernier. quleques achats malheureux ou un paquet de  lois mal choisie ....c'est la cata.
      L'atmosphère de ce jeux est cool, des oranges, du café, du rhum, du tabac, donc on se plait à réver à sa plantation...  
  • Fresko
    • Fresko (2010)
    • Marc Ruskowski, Marcel Süßelbeck
    • Queen Games
    • 4 joueurs
    Met donc un petit gilet!
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Véronique : 6.0
    • Serge : 6.0
    • Frédéric : 7.0
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Contrairement à ce qu'a imaginé Hubert, c'est plutôt une veste que je me suis pris !
      Fresko est un jeu dont j'aime bien les mécanismes, et auquel je joue plus pour jouer que pour maitriser et gagner : au début, la fresque multicolore est trop grande et illisible, tandis qu'à la fin, on se fait souffler les rares tuiles qui restaient à peindre. A part pour les lots au marché, difficile de prévoir donc. Presque reposant, et somme toute agréable pour moi.
    • Michel :
      ​J'ai passé la partie en 3ième/4ième position, accumulant les couleurs et réalisant les petites parties de la fresque (qui ne rapportent que 3 ou 5 PV, mais 1 thaler/tour quand même), me levant tard pour avoir un ouvrier de plus et du personnel content, et pour passer devant à l'avant-dernier tour et l'emporter sous le nez de Serge.
      Un jeu sympa, pas assez léger pour jouer avec des tout jeunes, pas assez lourd pour laisser un souvenir impérissable ... Reposant de temps en temps, comme dit Fred.
  • Horreur à Arkham
    + Innsmouth
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Pompon : -
    • Pierre : -
    • JB : -
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Il aura pas vu le jour ce pauvre Yog-Sothoth​...
  • Indonesia
    • Indonesia (2005)
    • Jeroen Doumen, Joris Wiersinga
    • Splotter Spellen
    • 3 joueurs
    Idonesia + indonesia = deudonesia ! Évident non?
    Durée : 4h30

    Les notes :

    • Hubert : 8.0
    • Benoît : 8.0
    • Even : 7.5

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Ce que j'aime bien chez Splotter ... c'est que certes le temps de jeu y est ... mais sur les premières parties on ne le voit pas passer ...

      On gère des compagnies, qui peuvent fusionner entre elles sous certains critères et peuvent à cette occasion nous échapper ...

      On doit gérer la production en Indonésie et livrer Celle-ci dans les villes pouvant encore en recevoir ...

      Des phases d'enchères, de l'optimisation entre coût d'achat et de revente ... du placement qui peut bien faire suer les adversaires etc ...

      Plein de chose qui permettent d'avoir un jeu extrêmement dense mais très "simple" une fois qu'on acquiert certains automatismes du genre: "Non ce n 'est pas TA ville mais UNE ville" "Certes ce sont TES compagnies maritimes mais tu ne peux en utiliser qu'UNE pour ton trajet" ... etc ...

      Les bémols:
      - une carte peu lisible ... mais on s'habitue ...
      - du matériel perfectible pour tout ce qui est transport maritime ...
      - A un certains moment, certaines phases sont longues mais nécessaires ... cela n'entame pas pour autant la fluidité de la partie ...

      J'ai beaucoup aimé mais ne suis pas poussé à en faire l'acquisition contrairement à l'effet que m'avait procuré Roads & Boats ...
    • Benoît :
      ​Encore une perle de splotter qui au final se pose en rolls royce du jeu de societe.
      L'ergonomie ne m'as pas dérangé plus que cela même si en fin de partie les livraisons de chaque compagnie peuvent être un peu casse tête.
      On est clairement face a un jeu trés trés exigeant ou on comprend vite que la première partie n'est que découverte. Les erreurs peuvent trés vite couter cher mais les choix stratégiques sont trés nombreux.
      Au final le jeu est vraiment bien fichu. Certes il est long mais les tours s'enchainent rapidement et on attend trés peu.
      Il faudra pas mal d'investissement en temps pour maitriser le jeu mais déjà à la première partie les sensations ludique sont là.
      Bravo à Even qui gagne en étant le maitre des mers. 80% des ressources transitait sur son réseau habilement positionné pour être obligé de faire du chemin avant d'arriver à bon port.

      J'y rejouerai avec grand plaisir mais le plus dur reste encore de trouver des joueurs pour ce type de jeu...
    • Even :
      Je ré-hausse un peu ma note pour le plaisir d'avoir battu Benoît.
      Je ne suis pas d'accord avec Benoît pour la Rolls, car pour cela il faudrait aussi que le jeu soit beau et lisible. Et là pour ce qui est du matos, on est très loin de la rolls : plateau difficilement lisible, pions moches et pas en assez grande quantité (pourtant le nombre de pions est définies sur la cartes de compagnies maritimes, cela me semble donc très simple d'en avoir le bon nombre...).
      En plus les décomptes (ventes) de marchandises sont rendus fastidieux par un matériel pas adapté.

      Et sinon, je vous est dis que j'avais bien aimé le jeu ???
  • L'Âge de Pierre
    est égal à la moitié de l'âge de Paul x 3 moins l'âge de Jacques ...
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Véronique : 8.0
    • Serge : 9.0
    • Frédéric : 8.5
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Je me suis beaucoup entrainé en mode deux joueurs, mais ca ne m'empêche pas d'étre très à la traine !
      Par rapport à mes adversaires, j'ai un trop peu acheté de cartes développement... alors que Michel et Serge ont cumulé certains multiplicateurs pour la fin de partie.
      J'ai aussi eu la malchance d'enchaîner deux tours à vide, sans matériaux aucun et obligé de chasser le juste minimum. Coté bâtiment, j'étais monté en régime, mais en fin de partie seulement.

      C'est rapide, on se marche sur les pieds, on peut bloquer les autres ou se mitonner des bonnes combos pour scorer avec les bâtiments. Et les dés cassent la routine en se montrant parfois généreux... ou pas ! Vraiment un bon jeu de gestion, la légèreté en plus.
    • Michel :
      ​Quand on dit "gestion du hasard", ça parait très antinomique. C'est pourtant le parti-pris, très réussi, de ce jeu. On doit calculer les valeurs des différentes cartes (hasard) ou tuiles (hasard) qui apparaissent, à acheter avec des ressources que l'on a obtenu avec des dés (hasard). Et pourtant, le jeu est très technique (statistiques), l'optimisation et le calcul pour le scorage final est ultra-nécessaire. Différentes stratégies sont possibles, et le jeu permet de vraiment les marquer : accumuler des huttes, ou des outils, ou développer ses champs, ou aggrandir sa population ... Petit plus : Le jeu "accepte" tout de même une dose d'erreur ... sauf quand il faut nourrir sa tribu.
      Pour moi, dans les jeux "worker placement" (Caylus, Agricola, Piliers de la terre ...), il est au même niveau que Age of Empire III, c'est vous dire !
  • Le Trône de Fer - LCG
    Ca fait froid quand on s'assoit dessus ... j'aime pas ...
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Yoann : 9.0
    • Matthieu : 9.0
    • Rémi : 9.0
    • Seb A. : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Excellente partie. Chaque joueur a bien montré les capacité de son deck et c'était très serré. Le lannister controle, les mestres sont gavés d'attachements qui les rendent surpuissants, les dothrakis meulent bien et les Tully (que je jouais) ont joué le mur défensif pour gagner l'hégémonie.
      Au final, Seb l'emporte une fois de plus tout ça parcequ'on culpabilise à l'attaquer des le début, au moment ou son jeu n'est pas encore vérouillé.
      Excellente partie comme d'habitude, qui ne demande qu'une chose, etre rejouée.
    • Rémi :
      Je confirme, Seb il faut lui boter les fesses d'entrée, comme tout bon Lannister qui se respecte et avant qu'il nous poignarde dans le dos, genre, j'ai gagné depuis longtemps mais je vous regarde pour le plaisir... \(
      Les mestres ont un peu fait peur mais je suis encore loin de les optimiser. Et puis qu'est ce qu'il y a comme texte et autres déclenchements à se rappeler ... :)
    • Seb A. :
  • Les Cités perdues
    Toujours pas trouvées depuis le temps?
    Durée : 0h25

    Les notes :

    • Véronique : 8.0
    • Frédéric : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      La reprise des explorations... mais Lara/Véronique est toujours aussi forte, même à froid à la rentrée !
      Mes scores eux, étaient bien petits :-( même lorsque j'ai essayé de prendre plus de risques ! Je l'aurai un jour, je l'aurai...
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Ce ne se refuse pas voyons!
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Serge : 8.0
    • Véronique : 7.5
    • Dom B. : 7.0
    • Frédéric : 9.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Fallait que je me refasse après toutes mes défaites aux autres jeux de la soirée, et ces deux parties de Non merci m'ont permis de remonter ma moyenne dans une excellente ambiance:-)
      Mille excuses à mes pauvres adversaires... et en particulier à Serge qui était juste après moi dans l'ordre du tour !
  • Olympos
    • Olympos (2011)
    • Philippe Keyaerts
    • Ystari
    • 5 joueurs
    Patrie des Chevaliers du Zodiaque! ... ou pas loin ...
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Mathias : 6.0
    • Seb : 6.0
    • Dom : 6.0
    • Dom G. : 7.5
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Certes Olympos est austère, mais je trouve ce jeu épuré et efficace, on couine, on optimise à la moindre action pour ne pas gacher de temps (monnaie du jeu).
      Durant cette partie je me suis senti à la ramasse tout le temps mais j'avais juste oublié qu'on comptait aussi des points pour les technologies acquises durant le jeu. Au final je suis 3 e à 1 point du 2e et à 1 point du 4e. Donc très tendu. On notera que Dom nous explose avec + de 10 points d'avance sur nous.
      Ce jeu est rempli de frustration ce qui le rend à mon gout vraiment bon, on a qu'une envie, améliorer sa prochaine partie. Et comme c'est simple et relativement rapide on a envie de vite remettre ça.
  • Race for the Galaxy
    En attente de résultats: analyse de la photo finish par Hubble!
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Serge : 9.0
    • Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

  • Rallyman
    • Rallyman (2009)
    • Jean-Christophe Bouvier
    • Rallyman
    • 4 joueurs
    Et son redoutable ennemi Sofaman!
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Dom B. : 4.0
    • Antoine : 6.0
    • Bruno : 8.0
    • Isabelle : 8.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      J'ai beaucoup apprécié cette partie, bien que je pense au final avoir choisi des tracés de spéciales un peu trop longs.

      Contrairement au ressenti de Dom, j'ai vraiment l'impression qu'il me faudra encore de nombreuses parties avant d'arriver à cerner un peu mieux les pilotages gagnants. Vaut-il mieux avancer de beaucoup de cases en un tour quitte à finir en 2nd ou 1ere ? Ou au contraire faire peu de cases mais rester sur de hauts rapports ? Comment arriver à optimiser au poil les enchainements de vitesses ? Quels sont les moments les plus opportuns pour faire une grosse attaque ? ....

      Bref j'en redemande, et je pense que ce jeu va bien sortir de part chez moi pendant quelques temps !

      En plus, pour ne rien enlever au plaisir, il peut quand même aisément se jouer en famille ou avec des non-gamers de part sa facilité d'accès.

      Bref, j'ai beaucoup aimé!
  • Taluva
    • Taluva (2006)
    • Marcel-André Casasola-Merkle
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    T'as lu "Va!" de Serge Aluméhin?
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Yoann : 8.0
    • Cécile : 8.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ça faisait longtemps que j'y avais joué. La partie fut très plaisante et on s'est un peu charclés mais pas trop. Je gagne par imprudence de mes collègues qui épuisent leur stockent de huttes trop rapidement et se bloquent eux mêmes ... ce qui ne m'empêche pas de gagner au tour suivant.

A noter :

  • Hubert :
    - Les winners: c'était nous ce soir!
    - @ Dom B;: Il te faut en faire une deuxième partie de Rallyman ... C'est pas possible cette note ! ;-)
    - L'âge de Pierre: Vu ces notes et depuis le temps que je cherche à tester une fois: il faut que tu me dises pour une prochaine fois Michel!
    - TdF JCE: Faîtes gaffe à Rémi les gars: vérifiez son deck! Je l'ai croisé aux Contrées achetant des packs en doublon alors qu'il les a déjà. Et comme tout est en x3 désormais, je le soupçonne d'être en x6 x9 dans son deck !!! :o)
  • Dom B. :
    Bah c'était un bon jeu, j'ai juste l'impression d'en avoir fait le tour, donc pas envie d'y rejouer! D'où ma note!
  • Rémi :
    Hubert tu es mauvaise langue. J'en avais marre de faire jongler mes chaînes entre mes decks. ;)
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