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Jeux en Société

Soirée du 30 juin 2017

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Joueurs présents (5) :

Alain, Antoine B, Antoine P, Frédéric, Vincent F.

Parties jouées :

Citrus x1, Honshu x1, Prototype x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Citrus
    • Citrus (2013)
    • Jeffrey D. Allers
    • DLP Games
    • 5 joueurs

    7 parties

    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Alain : 6
    • Antoine P : 8
    • Frédéric : 4.5
    • Vincent F. : 4.5
    • Antoine B : 2.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​J'ai pas accroché... Trop long pour moi. J'aime plutôt bien les jeux de pose de tuiles/meeples, mais moins ceux de majorité, mais c'est surtout que je me suis ennuyé, que tout changeait trop profondément à 5 (et la cause était encore plus perdue vers la fin de la partie).
      Peut-être que j'apprécierai plus à 2 (voire à 3), mais pas sûr !
    • Vincent F. :
      ​A partir d'un marché d'une douzaine de tuiles de 5 types différents, chaque joueur en acquiert entre 1 et 4 puis les place sur le plateau autour de fermes. Une fois que la ferme est totalement encerclée de tuiles, on décompte les majorités. Mais pour cela, il faut que son ouvrier soit resté dans sa plantation. Or c'est en les retirant que l'on gagne l'argent nécessaire à l'argent des tuiles.

      Ce jeu est annoncé pour 2 à 5, mais compte-tenu de la rotation du marché, il ne peut, à mon avis, se jouer qu'à 2 ou 3 comme le souligne Frédéric. Il devient peu lisible avec 5 joueurs. Par ailleurs, le plateau est parsemé de jetons bonus qui viennent ajouter au chaos. Si j'y rejoue, ce ne sera plus avec autant de joueurs.
    • Antoine B :
      ​Attention à ne pas confondre les tuiles jaunes, les tuiles orange clair, et les tuiles orange foncé...

      En plus de ça il y a beaucoup de règles floues, et parmi les règles claires il y en a qui ne sont vraiment pas logiques.

      Une fois ces obstacles passés, si on regarde le jeu lui-même, on ne peut pas dire qu'on décide grand chose, c'est bien plus souvent l'état du marché qui décide pour nous. Bref, on ne s'amuse pas beaucoup.
  • Honshu
    • Honshu (2016)
    • Kalle Malmioja
    • Lautapelit
    • 5 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Antoine B : 6
    • Alain : 7.5
    • Antoine P : 7
    • Frédéric : 7
    • Vincent F. : 5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Un peu long à 5...
      J'aime bien la phase de construction, mais j'ai eu toujours autant de mal pour la phase de choix/proposition des cartes !
    • Vincent F. :
      ​Encore un jeu d'enchère où l'ordre du tour est mis en jeu avec son enchère. Et comme souvent avec ce type de jeu, cela devient vite très calculatoire. A chacun de passer en revue les cartes disponibles pour évaluer le nombre de points. On comprend alors pourquoi on a l'impression que le jeu s'éternise alors qu'il ne s'agit que de placer judicieusement 12 cartes. Pour ma part, c'est trop long pour ce que c'est et trop calculatoire.
  • Pas d'image
    • Prototype (non renseignée)
    • non renseigné
    • 4 joueurs

    proto de Tetris-mais-pas-vraiment par Alain

    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Antoine P : -
    • Frédéric : -
    • Vincent F. : -
    • Antoine B : -

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Si on avait le droit de mettre des notes, j'aurais mis 9... mais c'est biaisé, j'avais gagné, après avoir bien écouté les explications ;-)
    • Vincent F. :
      ​Même si j'ai compris le principe à l'écoute des règles (car j'ai bien écouté aussi...), le jeu est contre-intuitif : dans ce jeu de pose de pièces à la Tétris (bien que ce soit des pièces plus grandes - à rapprocher des pièces de Patchwork), il s'agit de créer des vides (des sortes de libertés comme au jeu de Go) pour se garantir la possibilité de poser ses pièces, alors qu’intuitivement on aura tendance à vouloir combler le canevas pour éviter les "trous". Comme le souligne Alain, peut-être plus un jeu à 2. Merci pour la présentation.
    • Antoine B :
      ​Pas vraiment mon type de jeu, mais je pense que les amateurs de jeux tactiques apprécieront (et ont apprécié ;)).

A noter :

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