Jeux en Société

Soirée du 30 May 2017

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Joueurs présents (24) :

Aurélien, Dom B., Gabriel, Rémi B., DOUBLON Antoine B., Léo, Olivier, Simon D., Manu, Michel, Rémi C., Stéphan, DOUBLON Rémi D., Milène, Muriel, Pierre, Victor, Ben, Even, ReiXou, Rémi, Denis, Frédéric, Jérémy

Parties jouées :

Space Race: The Card Game x1, Seafall x1, Race for the Galaxy x1, Troyes x1, Puerto Rico x1, Great Western Trail x1, Concordia x1, Caverna x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Caverna
    • Caverna (2013)
    • Uwe Rosenberg
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Gabriel : 7.0
    • Aurélien : -
    • Rémi B. : 8.0
    • Dom B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Aurélien :
    • Rémi B. :
      Jeu toujours aussi cool.
      Dom nous a bien fait comprendre tout au long de la partie que c'etait pas lui qui etait en tete. Startegie payante : on a pas vu que le batiment qu'il avait acheté au deuxième tour lui faisait 25 points ... le tiers de son score.
      Enfin bon, on finit quand même a 3 dans un intervalle de  5 points d'ecart.
      Bonne partie.
    • Dom B. :
      ​Non alors non. Rectifions les choses. J'étais mal parti. J'ai fait 30 points de moins que la dernière partie sur le carnet de points. J'ai marqué pas mal au dernier tour, ce qui m'a permis de passer devant d'une courte tête.

      Alors oui j'ai pleuré, mais j'avais le droit! J'ai jamais dit que j'étais loin derrière, j'ai dit que vous étiez pas mal ;)

      Bon puis on est à JES oui ou merde!

      Et sur le bureau (la tuile à 25pts) je suis pas si sûr qu'on puisse dire qu'il m'a fait 25 points justement. En fait quand vous posiez une tuile sur votre plateau vous aviez 2 points, moi j'en avais 3. Mais au final vous avez tout rempli, et moi il me restait des trous, donc il faudrait déduire ces points à la fin. Bref, une bonne tuile, mais je pense pas que ça soit ultime.

      Et enfin...bonne partie oui!
  • Concordia
    • Concordia (2013)
    • Mac Gerdts
    • Rio Grande
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Olivier : 8.0
    • Simon D. : 8.0
    • DOUBLON Antoine B. : 8.0
    • Léo : 7.5

    Les commentaires :

    • Simon D. :
      ​[Mauvaise fois] Dès le début, on voyait que la sangsue Léo allait gagné... et il a gagné. On aurait pu arrêter au bout de 10 minutes, c'était pareil [fin]

      Pauvre Léo, on l'a bien embêté ce soir...

      Dans les faits, j'ai mal terminé la partie. Mauvais choix d'actions quand il ne restait que 5 cartes à acheter. Ca donne la victoire à Léo alors qu'Antoine se dirigeait vers une nouvelle victoire, classique d'après les stats de Léo.

      Bon jeu, je l'aime bien, bonne mécanique, bon thème, même si je me demande comment on peut vraiment creuser l'écart quand tout le monde joue bien (dans cette partie, tout le monde sauf moi).
    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Léo a effectivement très bien géré son début de partie pour que tout le monde lui donne des ressources gratuites. Dans ce jeu, la tactique de la sangsue peut être payante si un seul joueur la pratique.

      Pour répondre à Simon, quand tout le monde joue bien les écarts sont effectivement réduits, et ça se joue souvent sur qui a le mieux optimisé son placement par rapport aux dieux sur ses cartes - ou parfois (ce fut le cas ici) sur comment se passe le rush de fin de partie, la carte Concordia à 7 points étant souvent décisive.
    • Léo :
      ​Il est vrai que mes comparses m'ont bien aidés pour la production de ressources : un vrai parasite.

      Comme le dit Antoine, je récupère la carte Concordia à 7 points et je suis juste devant lui de moins de 7 points.
  • Great Western Trail
    Durée :

    Les notes :

    • Manu : 9.0
    • Michel : 9.0
    • Stéphan : 9.0
    • Rémi C. : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Je tente une stratégie risquée : Rusher sur la loco pour obtenir des certificats permanents. Je passe deux tours du début à l'arrivée en gare à ne faire que ça.
      Pendant ce temps, les autres construisaient des bâtiments, obtenaient des vaches et des bonhommes... A la fin du deuxième tour, j'en menais pas large : Pas un sou, pas une vache achetée...
      Mais avec 5 cartes en main. Grâce à ça, j'ai pu dérouler un jeu plus classique (Rémi avait fini par me dépasser sur les locos, de toute façon). Je fais beaucoup de points dans les derniers tours, avec entre autre une arrivée à San Francisco (la première pour moi, en environ 8 parties !) et marche juste sur Stephan et Rémi sur la fin.
    • Stéphan :
      J’adore ce jeu, mais de temps en temps sa partie aléatoire est frustrante.
      On joue avec le nouveau bonus gare, 2 certificats permanents.
      Le hasard le place sur la première gare, et seul Michel premier joueur peut l'emporter. 
      C'est vrai en "sacrifiant" 1 ou 2 tours.
      En plus quand son jeu se met bien en place on commence à scorer juste au moment ou le jeu prend fin.
      A un tour près Remi devait l'emporter ....

    • Rémi C. :
  • Puerto Rico
    Durée :

    Les notes :

    • Victor : 9.0
    • Pierre : 8.0
    • Milène : 8.0
    • Muriel : 8.0
    • DOUBLON Rémi D. : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi D. :
  • Race for the Galaxy

    2 parties

    Durée : 20 min chaque

    Les notes :

    • Even : 9.0
    • Rémi : 10.0
    • Ben : 10.0
    • ReiXou : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Une première partie où nous sommes trois à faire du militaire et où nous partons bien tous les trois et je gagne sur le fil. Une deuxième partieoù je ne vois pas le jour en tentant une stratégie conso qui ne marche pas du tout.
      à noter qu'on a joué avec les trois extensions de l'arc 1 et que le prestige n'a pas été déterminant.
    • Ben :
      ​Tellement parfait !!
      La première se joue à un poil de cul, mon jeu tourne pas mal, je suis 2ème et c'est Rémi qui l'emporte : bien joué !
      La deuxième se joue à un poil de cul, mon jeu tourne pas mal, je suis 2ème et c'est Even qui l'emporte : bien joué !

    • ReiXou :
      ​Pitain j'avais pas joué depuis longtemps et ne maîtrisant pas les regles de vol de planète ni de prestige j'ai galéré vu la vitesse de jeu de mes partenaires.

      Mais ça reste toujours hyper agréable.
  • Seafall
    • Seafall (2016)
    • JR Honeycutt, Rob Daviau
    • Ironwall
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Rémi : 6.0
    • Ben : 10.0
    • ReiXou : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Je suis loin derrière aux point sur le cumul du million de parties qu'on a fait. Je tente de découvrir une des pièces secrètes des tombeaux, et j'y arrive ! C'est enfin une des actions que le scénario prépare depuis au moins 10 parties, avec un cumul d'objets à trouver, des infos secrètes à récolter et à décoder, il a fallu aller piller les voisins pour arriver au bon truc ... et puis rien ! un texte d'ambiance qui ne révèle rien et un pauv point de victoire. Je suis dégouté. Résultat bien sûr, en me concentrant sur ce truc, je me retrouve de nouveau à la rue dans la course aux points.

      Ce jeu commence à être sérieusement gavant tellement il est déséquilibré et aléatoire. Il va falloir trouver d'aoutres trucs à faire mais la course aux points ne m'intéresse malheureusement plus, surtout que si on n'avance pas dans le scénar, elle peut continuer undéfiniment...
    • Ben :
      ​Je suis fan.
      Certes la campagne est interminable et le scénario peine terriblement à avancer depuis 5 parties. 
      Certes c'est bourré de moule : pour la même action un joueur peut se retrouver avec un pauvre point de victoire et c'est tout (ça c'est souvent Rémi) ou alors 5-6 points et une tablette, déterminante pour la suite de l'aventure.
      Certes, il y a pas mal de règle mal ficelée, bancale et le tout est tellement mal écris que l'on se plante encore au bout de 15 parties.
      Mais le plus gros pb du jeu est sa condition de fin de partie : Le premier arrivé à un certain nb de point de victoire déclenche la fin. C'est bien mais au final cela pousse à scorer alors que pour faire avancer le scénario il faut prendre le temps de se préparer, de s'équiper pour aller piller ou explorer.
      Sur cette partie par exemple, j'ai commencé tranquille. Petit commerce de ressources sans quasi prendre de points pendant 2-3 tours de jeu. Sauf que je vois Even et Reixou qui grimpe rapidement aux scores en se tirant la bourre.
      Hop, je lâche l'affaire et je m'y mets aussi. Scorer, c'est pas le plus dur dans ce jeu mais ça fait pas avancer le schimblick...

      Voilà, c'est tout naze...
      Oui mais voilà...

      Chaque partie est tendu à mort, chaque coup est déterminant et demande pas mal de réflexions. Il y a vachement de trucs à faire et au delà du coté légacy, j'aime les mécaniques du jeu et l'ambiance qui s'en dégage. A chaque partie je me creuse et prend du plaisir sur ma stratégie, sur l'interaction, la prise de risque et les découvertes (infructueuses ou non). Mais surtout le plaisir c'est le rendez vous régulier avec des potes et ces habitudes qui ce sont créées autour de la table.
      C'est un peu comme ces séries télé ou vous vous rendez compte que c'est énormément tiré par les cheveux, tellement improbable et complètement n'imp mais que malgré tout, vous vous êtes attachés aux personnages ainsi qu'à l'univers et au final vous attendez la suite avec impatience.

    • ReiXou :
      ​Les défauts ont bien été expliqués par mes camarades , il y a des TRES gros problèmes déquilibrage ... mais comme Ben j'y trouve encore de l'intérêt.
      Si tot va bien la narration devrait bien progresser à la prochaine scéance parce que là ça fait 4 ou 5 parties qu'on stagne complétement.
  • Space Race: The Card Game
    Durée :

    Les notes :

    • Olivier : 7.5
    • Simon D. : 6.5
    • DOUBLON Antoine B. : 7.0
    • Léo : 8.5

    Les commentaires :

    • Simon D. :
      ​Un autre jeu du même type de que Race for the Galaxy.
      Beaucoup de possibilités d'actions, un thème sympa, ...

      Dès le début, on se disait que Léo allait gagné.... et il a gagné assez large^^

      Seul bémol pour les premières parties: il y a beaucoup de petits points à retenir que Léo a failli oublier qui rendent peu évident les combos au début.
    • DOUBLON Antoine B. :
      ​On pourrait même parler de points que Léo a complètement oubliés ;) Et le plus fort est évidemment sa déclaration de fin de partie : "j'ai 32 points, vous voyez que je vais pas gagner" suivi de "ah tu as 35 points Antoine, je viens de recompter en fait j'en ai 38". Avec le petit sourire pervers qui va bien :-))

      À part ça je ne suis toujours pas décidé sur le jeu lui-même pour savoir si la complexité en vaut la chandelle, mais encore une ou deux parties et je devrais mieux savoir !
    • Léo :
      ​Rhooo j'ai juste des problèmes de calcul mental, je ne connais pas bien ma table de 3. 3x6=18 et pas 12, c'est tout ! 

      J'aime beaucoup la mécanique du jeu. C'est un bon jeu de combo, et il y en a quelques petits sympa à faire quand même. L'iconographie est plutôt claire, mais le seul hic c'est que dès qu'une carte a du texte c'est un peu galère. Y'a pas mal de cartes au milieu et le texte n'est pas très gros, donc on passe pas mal de temps à re-relire le pouvoir des cartes.

      Merci à Antoine d'avoir jeté un oeil dans le livret de règles, parce que j'avais complètement zappés quelques points sur mes premières parties. C'était même pas un oubli, c'était de la méconnaissance. :)
  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Denis : 9.0
    • Jérémy : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​pas de chance pour cette partie de (re)découverte du jeu, les 9 cartes proposées ne combottaient pas trop... Et on a pas mal joué à la chance aux dés avec l'archer pour combattre les évènements...
      Mais c'est un jeu bien agréable à 3 !

A noter :

  • DOUBLON Antoine B. :
    Belle performance de Seafall qui maintient un score honorable alors que les commentaires sont chaque fois plus incendiaires...
  • Rémi :
    ​c'est ça le format Legacy :) tu es tenu en haleine même si c'est pourri.
  • Manu :
    @Rémi & Antoine: ​Ben en même temps t'as pas le choix car tu pourras pas le revendre, au mieux en faire un don  à une maternelle pour l'apprentissage du découpage... :-)

  • Frédérick (ancien de JES) :
    Dans la catégorie "roulette russe des noms de jeux", la meilleure progression de la semaine est à créditer à "Space Race : the Card Game"​, qui se place directement dans le Hall of Fame.

    Age of Wars et Dice Stars reculent d'une place.
  • DOUBLON Antoine B. :
    ​Et superbe progression de Dom au classement de la pleureuse !!

    "bon et puis on est à JES" => cépafo ;)
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