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Jeux en Société

Soirée du 30 mars 2018

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Joueurs présents (7) :

Antoine B, Gabriel, Michel, Rémi B., Jean, Lucie, Vincent F.

Parties jouées :

Orleans x1, Las Vegas x1, Gaia Project x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Rémi B. : 9
    • Antoine B : 9
    • Gabriel : 8
    • Michel : 9

    Les commentaires :

    • Antoine B :
      ​On se lance dans un "départ expert". Comme je n'aime pas la version proposée dans le livret, j'en invente à moitié une autre. Les joueurs choisissent leur peuple en commençant par le premier joueur, puis les joueurs placent une tuile de plateau en commençant par le dernier joueur, puis les deux derniers joueurs placent une dernière tuile de plateau (il y a dix tuiles en tout mais on a laissé les 4 tuiles centrales en position normale).

      Au final ce départ renouvelle la mise en place de manière intéressante, et a semblé bien équilibré par rapport à l'ordre du tour.

      Bien sûr Michel nous a largement devancés au décompte final, et encore plus au classement de la pleureuse :D
    • Gabriel :
      ​Bah, il y a ceux qui jouent les peuples pour gagner ( Michel ) et ceux qui jouent les peuples qu'ils n'ont pas encore joué...

      Bon, faut dire qu'on a commencé par les peuples qui semblaient fort donc il ne nous reste que ce qui semblait faible (ou ceux dont on n'a pas saisit comment les jouer )
    • Michel :
      ​C'était un peuple que je n'avais pas encore joué... sinon, j'aurais pris autre chose. Maintenant, les joueurs qui ont déjà joué une bonne dizaine de fois à ce jeu commencent à avoir moins de choix, s'ils procèdent comme ça... N'est-ce pas Gab ? ;-)
      Le plateau initial et les tuiles bonus en fin de partie orientaient vers une stratégie "Gaïaformation". On s'est interdit de jouer les Terrariens, trop fumés dans cette config. J'ai pris les Glenns (ceux qui n'ont pas droit aux cubes verts), en progressant sur la piste "Gaïa".
      La disposition du plateau, choisie plutôt par les derniers joueurs, n'était pas à mon avantage, avec aucune civilisations proches de mes planètes. Ceci combiné avec une progression sur la piste "Gaïa", et j'ai eu l'impression sur la partie de ne jamais utiliser les jetons pouvoirs, de n'avoir que peu de choix, et de passer avant tout le monde (J'ai joué 6 fois en première position, et j'ai attendu 1/2 heure au dernier tour que les autres finissent de jouer). Mais bon, je marquais des points à chacune de mes actions, et il parait que les Points de Victoire, c'est une stratégie assez sûre pour gagner. ;-)
  • Las Vegas
    • Las Vegas (2012)
    • Rüdiger Dorn
    • Alea
    • 3 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Lucie : 7.5
    • Jean : 7.5
    • Vincent F. : 7

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Un rapide jeu de dès et de prise de risque. Nous avons joué avec les dès neutres (d'ailleurs le jeu est vraiment moins intéressant sans cela) : garantie de coups fourrés et de couinages. Très bien pour finir une soirée...
  • Orleans
    • Orleans (2014)
    • Reiner Stockhausen
    • DLP Games
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Lucie : 6
    • Jean : 5
    • Vincent F. : 7.5

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Comme mes partenaires découvraient le jeu, je ne les ai pas noyé lors de l'explication avec la possibilité d'accéder à tous les bâtiments. On a appliqué ma variante : une sélection de 4 bâtiments accessibles uniquement.

      Mais comme cette sélection n'était pas terrible, j'ai opté pour une stratégie Artisan pour remplacer les commerçants, sur l'action charrette d'abord, et sur l'action Erudit ensuite. Ma connaissance du jeu m'a permis de jouer les deux tableaux : j'ai posé 8 comptoirs de Guilde et mon niveau de connaissance a dépassé la 5ème étoile. Mon sac était trop rempli pour optimiser à la Mairie. Mais ça n'a pas été nécessaire... il faut avoir au moins une partie pour appréhender ce système de construction de sac de personnages et pouvoir l'exploiter correctement.

      Ma compagne adorant ce jeu, la prochaine fois qu'elle viendra au club, on devrait le ramener. Peut-être de Jean et Lucie voudront essayer une nouvelle fois... et ne pas se perdre dans les méandres du Loiret.

A noter :

  • Frédéric :
    ​Je vous aurais bien accompagné au casino, mais j'étais encore au boulot à 23h30 :'-(
    Heureusement qu'Antoine avait un second jeu de clés !
  • Gabriel :
    Bah, comme pour l'instant les 3 jeux de clés sont chez des "joueurs du vendredi" on a nos chances...
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