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Jeux en Société

Soirée du 29 août 2017

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Joueurs présents (21) :

Antoine B, Ben, Gabriel, Manu, Rémi, Rémi B., Denis, Dom B., Frédéric, Mylène, Alain, Esteban, Cecile, Michel, Stéphan, Even, Jean-Marc, Simon D., Elodie, ReiXou, Tom

Parties jouées :

Coup: Guatemala 1954 x1, Great Western Trail x1, Invasions x1, FUSE x1, Proto secret d'Alain Brobecker x1, Yamataï x1, For Sale x1, German railroads x1, Les Voyages de Marco Polo x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Coup: Guatemala 1954
    Durée :

    Les notes :

    • Gabriel : 7.5
    • Rémi B. : 8
    • Rémi : 10
    • Manu : 8
    • Ben : 10
    • Antoine B : 8

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​3 partie, les 2 premières avec le même personnages.
      On a eu droit a des supers tirage de persos avec certains vraiment sympa.
      Partie bien tendu ou le but était de s'en prendre à Antoine :)

      Coup guatemla devient un classique du club et c'est tant mieux.
    • Antoine B :
      ​Deux premières parties avec des persos intéressants, même si le spéculateur a quand même semblé un peu fort. La troisième tournait un peu moins bien à mon avis. En plus Ben se faisait toutes les missionaires, ce qui semble être utile pour gagner :-)
  • FUSE
    • FUSE (2015)
    • Kane Klenko
    • Portal
    • 4 joueurs

    2 parties

    Durée : 10 min

    Les notes :

    • Mylène : 7
    • Dom B. : 7
    • Denis : 7.5
    • Frédéric : 7

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Sur une thématique "équipe de déminage",  un coopératif en temps réel (timer de 10 minutes) avec des dés colorés (5 x 5 couleurs). Il faudra réussir un grand nombre d'objectifs à partir des couleurs ou valeurs des dés lancés (autant que de joueurs, piochés à l'aveugle dans un sac et lancé d'un coup par une personne), en commençant avec 2 cartes objectifs devant chaque personne.

      Chaque joueur peut prendre 1 dé maxi, mais si l'un des joueurs ne peut pas en prendre ou décide de ne pas en prendre, une pénalité s'applique à tous les joueurs : perdre un des dés de nos objectifs (de la couleur ou de la valeur déterminée par le relancer de chaque dé non joué, ce n'est pas seulement aléatoire donc).
      Ça vaut donc le coup de s'organiser et de discuter, plutôt que de se jeter sur le dé qui va le mieux chez vous !
      Du coup, les choix sont plutôt intelligents et le jeu tendu en temps et en concentration..

      Les cartes objectifs ont un niveau de difficulté affiché (de 1 à 4, ou 6), et sont bien lisibles (contraintes suivant les objectifs sur les couleurs, les dés, la somme de dés, un ordre croissant etc) Parfois il faut empiler les dés (tour ou pyramide), ce qui impose un ordre de réalisation. A chaque fois qu'un objectif est réalisé, les dés utilisés redeviennent disponibles dans le sac. On choisit un nouvel objectif parmi 5 visibles, et on pioche son remplacement parmi les 5. A ce stade, piocher une des cartes "explosion" (il y en 6 parmi 11, mélangées parmi les objectifs à accomplir) peuvent retarder les avancées des démineurs, en obligeant chaque joueur à retirer un dé de la valeur ou de la couleur donnée par la carte "explosion".

      La difficulté semble bien dosée, et on peut jouer sur celle ci en ajoutant plus ou moins de cartes à la pile des objectifs (16 à 29, selon une table de difficulté / nombre de joueurs), ou leur niveau de difficulté. Un bon compromis entre light et fume-cerveau, qui oblige à construire un groupe efficace... Pas trop long à expliquer, et des parties de 10 minutes exactement. A tester sur la durée, mais ca semble pouvoir plaire à des gamers et en familial ! Autre point positif, un calcul de score, que l'on réussisse ou pas à désamorcer toute la pile, qui motive à en refaire une pour faire mieux !
  • For Sale
    • For Sale (1997)
    • Stefan Dorra
    • Überplay
    • 4 joueurs
    Durée : 15 min

    Les notes :

    • Manu : -
    • Esteban : 7
    • Alain : 7
    • Rémi B. : 7.5

    Les commentaires :

  • German railroads
    Durée :

    Les notes :

    • Mylène : 9
    • Denis : 9
    • Dom B. : 8.5

    Les commentaires :

  • Great Western Trail
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Cecile : 8
    • Stéphan : 8.5
    • Gabriel : 8.5
    • Michel : 8

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Une partie serrée, tous en 12 points. Cécile, pour sa première, passe à un point de l’emporter !
      Perso il m’a semblé passer la partie en mode opportuniste, juste gratter des points un peu partout. 
    • Gabriel :
      ​Un gros départ de Cécile qui nous ponctionne à chaque passage avec des péages bien placés : la taxe "Filer 2 dollars à Cécile" si tu veux acheter un personnage a faillit être décisive, un peu de chance au niveau de la sortie des cartes objectifs, tous très complémentaires ( 4 objectifs remplis sans réellement changer de coup pour cela : un Vache 4 achetée au lieu d'une 5 et un arrêt de plus que prévu pour les tuiles danger ) me donne une large victoire de 1 point sur Cécile.
    • Michel :
      ​Erreur, Stephan : Nous étions tous en 8 points, et non 12. Entre 63 et 71pts.
      Mon jeu ne semble pas tourner aussi bien que ceux des autres en début de partie, principalement parce qu'ils ont accepté les -6PV contre 6 sous à leur première arrivée à Kansas City. J'arrive toutefois à réaliser, un peu sur le fil, toutes les gares entre le 8 et le 16, ce qui me permet de ne pas être ridicule sur le score final.
      Sur cette partie, les actions des bâtiments que l'on construit n'ont pas inspiré grand monde (quasiment que des faces b), et ils ont été placés surtout en tant que péage. A ce jeu, Cécile a failli l'emporter, mais Gabriel réalise beaucoup d'objectif et une arrivée à San Francisco.
  • Invasions
    • Invasions (2006)
    • Steve Kendall
    • Asmodée
    • 5 joueurs
    Durée : 2h20

    Les notes :

    • Simon D. : 3.5
    • Even : 3
    • Jean-Marc : 3
    • Antoine B : 2.5
    • Rémi : 4

    Les commentaires :

    • Antoine B :
      ​Un pur jeu de chance aux dés, avec des règles beaucoup trop compliquées pour ce qu'il y a à faire.
      Rémi a artificiellement augmenté sa note afin de pouvoir le revendre plus facilement :-)
    • Rémi :
      ​c'était mieux dans mon souvenir ...

      reste que le matos et le thème sont très sympas. :)
  • Les Voyages de Marco Polo
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Manu : 9
    • Esteban : 8
    • Alain : 8.5
    • Rémi B. : 9.5

    Les commentaires :

  • Pas d'image
    Durée : 15 min

    Les notes :

    • Manu : -
    • Ben : -
    • Rémi B. : -

    Les commentaires :

  • Yamataï
    • Yamataï (2017)
    • Bruno Cathala, Marc Paquien
    • Days of Wonder
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Elodie : 7.5
    • Tom : 7
    • Ben : 4
    • ReiXou : 6

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Pas aimé du tout, c'est carrément pas mon style de jeu.
      On attend son tour sans pouvoir anticiper et à son tour on optimise sur l'instant sans trop construire sur la durée. Et comme c'est bien prise de tête, le blocage mental n'est pas loin et ça peut vite s'éterniser.
      Ajouter que c'est de la mécanique pure, froide comme un mr freeze... 
      Bref, pas emballé du tout mais je pense que ça peut plaire.

    • ReiXou :
      ​Très belle production et c'est agréable à jouer mais le gros défaut du jeu est qu'à la fois on doit réfléchir pour optimiser (c'est le but du jeu) et qu'on ne  peut le faire qu'à son tour.
      Du coup les tours sont assez longs, avec rien à faire pendant le tour des autres joueurs.
      Matériel impeccable.

A noter :

  • Michel :
    ​Invasions, si mal noté ? Pourtant, dans le style un peu chaotique, je le trouve parfait.
  • Simon D. :
    ​Je voulais mettre 5 ou 4,5 puis on m'a incité à mettre moins :'(
    Le côté chaotique thématique est bien retranscrit, mais le côté chaotique des dés sur 2/3 des actions qui mettent plusieurs jours à préparer, c'est dur à accepter.
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