Jeux en Société

Soirée du 29 May 2012

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (23) :

Dom G., Edith, Matthieu, Seb A., Yo, DOUBLON Stéphan, Hubert, Seb, Christine, Patrice, Erwann, Olivier, Emilie, Frédéric, Jean-Marc, Dom B., Michel, DOUBLON Benoît, Pierre, Rémi, Eric T., Florent, Rémi B.

Parties jouées :

Noé x1, Megawatts x1, Animalement Vôtre x1, Egizia x1, Kingdoms x1, Mage Knight x1, L'Âge de Pierre x1, 011 x1, Alien Frontiers x1, Dominion x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 011
    • 011 (2011)
    • Marco Valtriani
    • Heidelberger Spieleverlag
    • 5 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Dom G. : 6.5
    • Edith : 5.0
    • Yo : 3.0
    • Seb A. : 5.0
    • Matthieu : 5.5

    Les commentaires :

    • Edith :
      Après avoir joué au moins une partie pour bien assimiler les mécanismes, et avec des figurine un peu plus faciles à identifier, ça doit être un jeu vraiment sympa.
      Pour l'univers grafic, y'a eu du boulot et c'est plaisant.
    • Yo :
      ​Vraiment pas convaincu par ce jeu. Heureusement que j'étais un adepte de Fenrir et qu'il y a avait Alain Chabat gay pour s'amuser un peu avec le thème :)
    • Seb A. :
      A jouer avec une B.O. de Therion. Trouver l'Elu pour qu'il joue la Mélodie de la Création sur l'Enigmatique Orgue de l'Eternité. Avec Chabat Gay, Elric Robert et Johnny, dans un univers steamcheap, ça n'a pas de prix.
    • Matthieu :
      Un jeu qui combine de multiples mécanismes sympas. Mais le tout est loin d'être transcendant.
      L'objectif est de trouver quel personnage est l'élu (systeme du cluedo) et de le conduire à l'orgue (systeme de decouverte de tobago) ou de le tuer si on est felon enfin Fenrir (Chevaliers)... Le tout en disposant a chaque tour d'action qui vont nous couter du temps sachant qu'on dispose d'un quota de temps pour toute la partie.
      La partie est un peu monotone, j'ai trouvé tres rapidement l'élu en me consacrant à cela pendant la moitié de la partie. L'orgue a été découvert par mes petits camarades. Je pensais gagné, mais l'ignoble Fenrir (Yo) tente sa chance en se rendant sur un personnage au pif (il avait 1 chance sur 2) et decouvre l'élu. Yo gagne donc la partie avant que j'ai pu conduire l'élu sur l'orgue. Assez frustrant au final.
      Bref BBOF
  • Alien Frontiers
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Hubert : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.0
    • Seb : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Jeu de dés agréable.
      Il me semble que le principe du jeu donne entre 8 et 10 points au final par joueur.
      Donc la victoire ce joue sur presque rien en fin de partie.
      Pour peu que l'on tape un peu sur le premier et que Seb ne joue pas trop la victime pleine de ressources !!!
      Je dois reconnaitre que Hubert a géré de main de maitre les 2 derniers tours.
    • Seb :
      ​On s'est bien pourri, je me suis bien fait pillé par Stephan, Hubert m'a bien vengé, j'ai bien mis le bronx avec les cartes technos, et au final on fini dans un mouchoir de poche avec Stephan bô dernier. Et ça, ça n'a pas de prix >:D
  • Animalement Vôtre
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Hubert : 8.0
    • Christine : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      ​Un petit Knizia pour finir la soirée !
      Un jeu d'enchères où il faut à la fois acheter des cartes et garder des sous car pour trouver le vainqueur, on élimine d'abord le plus pauvre et parmi ceux qui restent, on regarde celui qui a le plus de points avec les cartes qu'il a achetées.
      ça s'est mal goupillé pour moi, à la fin, j'avais le choix entre acheter la carte et finir la plus pauvre, ou ne pas l'acheter et finir à 0 alors que les autres avaient des points !
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 2 joueurs

    2 parties jouées

    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Erwann : 8.0
    • Olivier : 8.0

    Les commentaires :

  • Egizia
    • Egizia (2009)
    • Acchittocca, Antonio Tinto, Flaminia Brasini, Stefano Luperto, Virginio Gigli
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Jean-Marc : 8.0
    • Frédéric : 8.0
    • Emilie : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Une découverte que je ne regrette pas ! Merci à mes partenaires de jeux, qui ont accepté cette partie entre débutants complets (et hors tournoi).
      Les mécanismes sont agréables, ca donne vraiment envie d'y rejouer (presque autant que ma première partie de Princes de Florence ou de l'age de pierre). Par contre, j'ai effectivement gagné alors que j'avais la carte "piocher 2 cartes de plus au sphinx". Une critique qu'il me semble avoir déjà lue par ici... A confirmer sur d'autres parties (ou pendant le tournoi...)
    • Emilie :
      ​En effet, j'avais oublié les remarques sur la carte sphinx et je l'ai un peu regretté ! Je n'ai pas assez joué de cartes sphinx, j'ai beaucoup construit, ça n'a pas suffit face à Fred et ses +8 +9 points par dizaines (très légère exagération). Partie sympathique en tout cas, à refaire en suivant une stratégie plus sphinxophile.
  • Kingdoms
    • Kingdoms (2012)
    • Reiner Knizia
    • Edge Entertainment
    • 4 joueurs
    Durée : 30min

    Les notes :

    • Seb A. : 7.0
    • Dom G. : 7.0
    • Yo : 7.0
    • Edith : 7.0

    Les commentaires :

    • Edith :
      Pas trop de matos et assez joli, des règles pas trop longues et un principe assez simple. Petit jeu agréable. La répartition des valeurs des pièces est peut-être pas très bien faite. A voir avec d'autres parties.
  • L'Âge de Pierre
    Durée :

    Les notes :

    • Dom B. : 8.0
    • Patrice : 7.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Ha ! Lancer des brouettes de dés, tirer pleins de cartes et de tuiles, pour un jeu de gestion : Toujours un plaisir.
  • Mage Knight
    • Mage Knight (2011)
    • Vlaada Chvátil
    • Wizkids
    • 4 joueurs

    Partie jouée avec le scénario "Conquer & Hold"

    Durée : 4h

    Les notes :

    • Jean-Marc : 8.0
    • Pierre : 9.0
    • DOUBLON Benoît : 8.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Partie un peu longue à cause des noob mais au final on s'en est sorti.
      Par rapport à mes précédentes parti, j'ai pris un tout petit peu plus de temps pour bien m'équiper mais faute de monstres errant (juste 2 sur le plateau) et d'abbaye ça a été plus compliqué... Au final j'ai pas mal de bonnes cartes mais je manque encore cruellement de mana.
      Et pis forcément, au moment de se déplacer on se retrouve avec des cartes de fight, au moment de fighter on se retrouve avec des cartes d'influence etc... Sur le scénar classique ça passe mais là comme il n'y avait que des gros bill et que des terrains à fort cout en déplacements, c'était la misère.
      En plus Pierre a joué de façon a épuiser trés rapidement son deck, ce qui faisait des tours avec seulement 3-4 rounds.

      Sur le scénar la carte était déja dévoilée et il fallait au bout de 2 jours + 2 nuits contrôler plus de chateaux et de tours de mages que nos adversaires. J'étais avec Rémi et on a perdu. Sur la dernière action du jeu, j'attaque un chateau possédé par Pierre et combat 2 monstres. Il me manquait 1 point de dégat (c'est à dire que n'importe quelle malheureuse carte aurait fait l'affaire) pour le reprendre et gagner la partie !!! arrrghhhh !! Bref, on a perdu...
    • Rémi :
      ​Mage knight c'est de la balle. J'étais dubitatif sur cette carte hexagonale avec 4 figs qui se battent en duel. mais finalement les 4 h sont passées très vite et j'aurais bien repris pour un tour. gestion de main, objectifs, jeu en équipes, alliés, combos et monstres grosbills. tout y est pour faire un vrai jeu de (tiens je me rappelle plus du terme ...) campaign crawling ? en tout cas on s'est éclatés.
  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Florent : 7.5
    • Eric T. : 8.5
    • Rémi B. : 8.5
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

    • Christine :
      Partie jouée pour le tournoi, avec l'extension " Atolla Modulis". Merci à Dom B. pour l'explication des règles !

      Le tirage que nous avons fait pour les coûts de liaisons​ rendait celles-ci plutôt chères d'une partie de la carte à l'autre. Il nous a fallu du temps avant d'arriver à poser 7 maisons pour passer à la phase deux, j'ai cru à un moment qu'on allait y passer la nuit ;-).
      Mais heureusement, la partie s'est accélérée ensuite !

  • Noé
    • Noé (2011)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • Bombyx
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 5.0
    • Dom B. : 7.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Ça se joue bien :)
      Après une ou deux parties on doit être en mesure de bien faire couiner autour de soi, mais il faut quand même appréhender un peu le "pouvoir" des cartes pour ça.
      A refaire.
    • Michel :
      ​Le jeu tourne bien. Il faut le faire avec la variante "parlante" (s'entendre explicitement avec ses adversaires pour pourrir un autre), sinon il n'y a plus aucun sel. Ca couine et c'est bon.
      C'est vrai que l'escargot est puissant dans ce jeu, aux autres joueurs d'essayer de le contrer en forçant le joueur qui en a un à le jouer, ou en le lui prenant avec un lion (bonjour le thème !).

A noter :

  • Christine :
    ​Stéphan et Stephan, c'est le même ... j'ai juste mis un accent en trop quand j'ai rempli la fiche pour animalement vôtre !
  • Yves :
    ​Sur MK, il y aurait moyen de connaitre quel joueur avait quel heros ?
© 2024 Jeux en Société