Jeux en Société

Soirée du 29 March 2011

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Joueurs présents (32) :

Christophe S., Eric D., Fabrice, Malween, Vincent, Arnaud, Benjamin, Christophe, Dom B., Cyrille, Frédéric, Stéphan, Véronique, Benoît, DOUBLON Rémi, Hubert, Briac, Christine, François, Laurent, Elisa, Jeff, Pierre, Seb, Yohann, Dom, Eric, Mathias, Matthieu, Oncle Ben, DOUBLON Rémix, Michel

Parties jouées :

Fresko x1, Pergamon x1, Liberté x1, Caylus x1, Ubongo x1, Nightfall x2, Vinhos x1, Tikal II x1, Mansions of Madness x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Fortunes de Mer x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 5 joueurs
    Durée : 3h00

    Les notes :

    • Christophe S. : 7.0
    • Malween : 10.0
    • Eric D. : 7.5
    • Fabrice : 7.0
    • Vincent : 9.0

    Les commentaires :

  • Fortunes de Mer
    • Fortunes de Mer (2010)
    • Christian Marcussen, Kasper Aagaard
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée : 4h00

    Les notes :

    • Benjamin : 8.5
    • Dom B. : 7.5
    • Arnaud : 8.0
    • Christophe : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      Jeu vraiment sympa, le thème est bien présent, à ce niveau c'est l'éclate! On se prend au jeu!

      Par contre sur une première partie les règles sont vraiment lourdes à digérer, et le tour de jeu est donc particulièrement long. Plein de points de détails à maitriser... En rejouant ce point devrait s'améliorer, forcément!

      Enfin un point qui me chagrine beaucoup c'est que la résolution de pas mal de chose se fasse aux dés, à la risk (ou sur tirage de cartes).
      Il aurait fallu que cette part de hasard soit plus maitrisée pour rendre le jeu plus mieux bien!
    • Arnaud :
      Bon jeux, matos sympa et complet, plein de bons mécanismes mais peut être trop ?
      les régles sont claires, pas de zone d'ombre, merci Christophe d'avoir pris le temps nécessaire de nous les détailler.
      peu d'intéraction entre les joueurs sauf si on décide de "pouttrer" un joueur, ce que Dom a fait avec Christophe avec brio.
      c'est sur la fin (au bout de 3H) que j'ai mieux saisi les possibilités de jeux : les rumeurs, les bastons, le commerce tout s'enchaine un peu mieux quand on a moins peur de perdre son rafiot (c'est à dire quand on l'a updaté)
      ce qui est prenant c'est de se prendre pour un capitaine et de lancer des attaques (coup de canon, abordage..) contre les bateaux adverses
      les dés...le hasard donc ben c'est pas trop grave dans ce jeux, cela agace toujours un peu (c'est pas du dongeon twister quand même) même on a des solutions pour le minimier.
       
    • Christophe :
      Encore une bonne partie de piraterie!
      Dom m'a poutré alors que j avais 4 Dé de Seamanship contre 2 : il a été chanceux que son seul cannon ait touché mon mat déjà endommagé, du coup je suis tombé à un seul dé et il m'a coulé facilement. Je me suis vengé avec le NPC flotte navale et lui aussi a ainsi gouté l'eau de mer des Caraibes!
      Le hic de ce jeu est sa durée vraiment longue, surtout avec les explications nombreuses. Je pense donc qu'une partie d'initiation avec une victoire à 8 voir 6 points de gloire (au lieu de 10) serait plus digeste et suffit pour découvrir le jeu.
  • Fresko
    • Fresko (2010)
    • Marc Ruskowski, Marcel Süßelbeck
    • Queen Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Cyrille : 6.0
    • Véronique : 7.5
    • Stéphan : 7.5
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Deuxième partie pour moi. J'ai encore fait quelques erreurs (programmer peindre juste avant d'avoir mélangé les bonnes couleurs...) et je rentre parfois en mode "réflexion sans fin" (à ne pas confondre avec "réflexion en profondeur", qui demande une mémoire que je n'ai pas) ce qui ne doit pas être très agréable pour mes petits camarades. J'aime bien les petits mécanismes malins, le thème, l'abord facile, la tension qui monte, le dernier tour où on peut essayer de faire coup double...
      Reste à remettre ma salopette une nouvelle fois, jusqu'à arriver à me classer un peu mieux (j'étais sûrement déconcentré par le bruit des cacahuètes du pot d'anniversaire de Michel dont Cyrille semblait faire la carburant de sa réflexion...)
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée : ?

    Les notes :

    • Malween : 10.0
    • DOUBLON Rémi : 10.0
    • Benoît : 10.0
    • Hubert : 10.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      bon ben les Bolton ne m'ont de nouveau pas convaincu. refiler ses persos aux autres pour les voir revenir, ça marche pas souvent voire rarement et ça pollue le jeu plus qu'autre chose. à retenter à deux mais bon ...
    • Benoît :
      Un stark bolton, un sauvageon, un greyjoy pillard et un greyjoy super bill sont dans un vaisseau de guerre. Les 3 premiers tombent à l'eau, qui c'est qui reste ? :)
    • Hubert :
      Plein d'abnégation contre Malween que je pensais le plus dangereux ... je me suis fait étriller par la suite par les 2 autres pingouins qui ont profité de mon épuisement dans cette bataille pour me réduire en cendre ...
      A noter d'ailleurs que du coup le temps est long quand on a envie de dormir! ^_^ Et choisir entre ne rien faire de plus et quasiment abandonné car plus très drôle et continuer malgré tout en permettant aux autres de revenir me taper pour faire des points ...
      Benoît, encore, a sorti une poêlée de personnages ... Je le soupçonne jaloux de mes précédentes victoires en Greyjoy pour avoir fait un deck avec cette famille ... ;)
      Note pour plus tard: ne pas avoir de scrupules à taper le plus faible, le notion d'alliance n'existant pas à ce jeu ...
  • Liberté
    • Liberté (2001)
    • Martin Wallace
    • Warfrog
    • 5 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • François : 7.5
    • Laurent : 8.0
    • Briac : 7.5
    • Benoît : 8.0
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

    • Benoît :
      Sympa, je pense qu'il faut plusieurs parties pour saisir l'essence du jeu. Celui ci n'est effectivement pas facile à apréhender et assez alambiqué.

      C'est un jeu de majo ou l'on va diriger des factions lors de la révolution. Il y a les modérés (bleus), les royalistes (blanc) et les radicaux (rouges). On place des factions sur des provinces de la carte de France et ensuite on regarde laquelle est majoritaire sur l'ensemble du territoire. A chaque victoire provinciale on obtient une voix de la faction. Si celle ci est majoritaire et que l'on est le joueur avec le plus de vois de cette faction alors on score. On score aussi si on est majoritaire de voix dans la faction qui arrive en n°2.
      Le but est de miser sur le bon cheval donc de bien suivre le mouvement en marche et même d'en prendre la tête.
      On peut aussi partir à la guerre pour scorer et il est aussi possible de faire des coups de p.. à se adversaires poliitique (chkouik, un petit coup de guillotine Mr Robespierre).

      Le jeu se joue en 4 tours à moins que les blanc ne controle 7 provinces stratégiques. Dans ce cas: fin prématuré du jeu et les PV accumulés ne servent à rien, le joueur qui sur l'instant à le plus de royaliste remporte la victoire.
      De la même façon les radicaux peuvent faire un raz de marée electorale et précipiter la fin de partie s'il obtiennent 17 voix ou plus à l'assemblée.
      Ces façons de gagner permettent de retourner sa veste si ça sent le roussi et de s'en sortir.

      Thématiquement trés fort, on sent que c'est un bon jeu avec une bonne dose de hasard mais qui peut être (un petit peu) attenué (je pense) avec une bonne adaptation aux évènements.
      Attention néanmoins aux gros calculateurs qui pourront vous rajouter facilement une bonne heure de jeu.

      Dans notre partie, la terreur mis en place par les radicaux a permis à ceux ci de s'assurer le pouvoir au gouvernement en zigouillant des adervsaires politique et en réduisant à néant plusieurs de leurs faction. Bien qu'ils n'aient pas réussi un raz de marée, cela ne les a pas empêché de gouverner la France et de m'assurer la victoire :)
    • Christine :
      Sympa ce jeu, même si effectivement au début on ne sait pas du tout où on va !
      du coup ça donne envie d'y rejouer !

      Le thème m'a bien plu (et pourtant je n'habite pas dans un canton qui était renouvelable !), le système des majorités et du comptage des points aussi.
      Certaines cartes spéciales ayant un véritable pouvoir (la terreur par exemple), la prochaine, je ne les laisserai pas trainer sur la table si longtemps !

      Un message personnel aux membres du bureau : faites gaffe à Benoît et Briac, ils n'ont aucune pitié, sèment parfaitement la terreur et ont la guillotine très facile ^^
  • Mansions of Madness
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Jeff : 6.0
    • Yohann : 5.0
    • Elisa : 7.0
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Le jour où les investigateurs se sont mis en tête d'arracher leur vieille copine Marie Leblanc des griffes de sinistres moines sanguinaires, ils auraient mieux fait de se casser une jambe. Entre les chiens de Tindalos qui courent à travers toute la baraque, le Shoggoth assis sur le premier indice et 75% de l'équipe qui se font mettre en pièce par deux cultistes ninjas increvables, les pauvres n'ont guère eu de chance...
  • Nightfall
    • Nightfall (2011)
    • David Gregg
    • Alderac (AEG)
    • 5 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Mathias : 9.0
    • Dom : 9.0
    • Matthieu : 8.0
    • Eric : 6.0
    • Oncle Ben : 7.5

    Les commentaires :

    • Eric :
      A l’inverse de mes camarades, je n’ai pas été emballé plus que ça par ce jeu, et j’ai même moins envie d’en refaire une ce jour, je vais d'ailleurs baisser ma note à 6.
      J’ai tendance à comparer les jeux de cartes à dominion ou race, et je me suis habitué a des tours de jeu très fluide, ca n’a pas du tout été le cas de cette partie, les tours de jeu m’ont paru fastidieux et la partie trop longuette (+ 1h30).
      Je ne savais pas trop sur qui taper, en revanche j'ai été le Caliméro souffre douleur des autres joueurs, je fini totalement à la ramasse sans vraiment savoir ou j’ai péché.
      A refaire pour être sur.
  • Nightfall
    • Nightfall (2011)
    • David Gregg
    • Alderac (AEG)
    • 5 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Jeff : 8.0
    • Yohann : 9.0
    • Elisa : 7.0
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Pif ! Paf ! mais pourquoi tu me tapes ! Poc ! Mais c'est lui qui a moins le blessure ! Zbünk ! Tu délires, je nage dans les blessures ! Oh putain tu vas prendre cher ! Schlobok ! Ah, c'est fini...
      C'est sympa et tout et tout, mais le rythme de ce jeu est tout de même un peu étrange. Très lent au début, on galère pour se monter un deck qui tourne un peu, on se balance quelques croc-en-jambe ici et là pour énerver le monde et puis hophophophop! les blessures fusent et bam! c'est fini. J'ai peur qu'à la longue, le jeu se résume à une distribution aussi équitable que possible de blessures jusqu'à ce que le hasard désigne un gagnant par l'épuisement soudain de la pile de blessures.
      On verra bien, pour l'instant je pense surtout qu'on cherche encore le bon rythme et les bonnes combos qui tachent. Et avec les extensions qui ne manqueront pas d'arriver, pas dit qu'on trouve toutes les ficellles.
  • Pergamon
    • Pergamon (2011)
    • Stefan Dorra
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 1h10

    Les notes :

    • Dom : 7.0
    • Mathias : 7.0
    • Matthieu : 7.0
    • Eric : 6.5

    Les commentaires :

    • Eric :
      Sympathique jeu d’enchère, c’est original, dynamique sans être transcendant. On a passé une heure de jeu agréable, mais je ne vais sans doute pas en refaire 10 parties.
  • Tikal II
    • Tikal II (2010)
    • Michael Kiesling, Wolfgang Kramer
    • Gameworks
    • 4 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Cyrille : 3.5
    • Véronique : 7.0
    • Stéphan : 7.0
    • Frédéric : 6.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'avoue avoir été déçu par le déroulement du jeu (mais le matériel et la boite sont très bien)... Véronique nous a guidé dans la jungle des points de détails de la règle (moins familiale que ce que j'avais imaginé...) mais au final, j'ai l'impression d'avoir fait un peu n'importe quoi parmi les actions possible, et un peu n'importe quand (c'est typique de mon mode de jeu dans les jeux de majorité, ce que Tikal II n'est pourtant que partiellement). Concernant l'autre mode de scoring, celui lié à nos actions d'exploration, on finit tous par les faire chacun notre tour mais dans un ordre différent (jusqu'à scorer 7 points par salle de la bonne couleur) ce qui me semble être plus une occupation donc qu'une façon de se démarquer de ses adversaires (les scores s'éloignent, puis se rapprochent comme par magie). Je n'y rejouerai donc pas sans réflexion profonde sur les scoring (et je doute de prendre le temps pour le faire). J'aime bien le thème de "chasse aux trésors", mais cette partie m'a plus donné envie de retourner vers un Tobago, plus familial certes, mais où je m'étais beaucoup plus retrouvé ludiquement... (ou dans l'excellent "Cités perdues", mais c'est un jeu très différent).
  • Ubongo
    • Ubongo (2005)
    • Grzegorz Rejchtman
    • Kosmos
    • 3 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Briac : 7.0
    • Benoît : 7.0
    • Christine : 7.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      Ca faisait hyper longtemps. La trés trés grande force d'Ubongo c'est le temps de jeu. On enchaine les plaques à vitesse grand V et une partie se joue en 20 min ou l'on a toujours eu quelque chose à faire.
      C'est le jeu sympa par excellence. On en fait pas 10000 mais à chaque fois que j'y rejoue je m'amuse.
    • Christine :
      découverte que ce jeu pour moi, et ça fait longtemps que je n'avais plus joué à tétris !
      on cherchait un jeu rapide, c'est effectivement sympa, même si je n'en enchaînerais pas plus de deux à la suite !
  • Vinhos
    • Vinhos (2010)
    • Vital Lacerda
    • Iello
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • DOUBLON Rémix : 7.5
    • DOUBLON Rémi : 7.0
    • Hubert : 8.0
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      Ouaaaaah !!! ça c'est du lourd ! on a carburé pendant 2 h 30 pour arriver à produire notre vin, le vendre sur le marché local ou à l'export, gagner de la thune, gagner des concours, amadouer les oenologues et autres experts, ...
      Vinhos est un jeu extrêmement fouillé avec de multiples tableaux excel dans tous les sens. ça compute à mort pour un bon gros jeu de gestion comme on en voit rarement.
      ça plait aux fans des jeux de gestion à l'allemande, ça fonctionne très bien mais je suis toujours frustré de rater ma partie sur le fait que je suis pas arrivé à gérer les trentedouze paramètres et que j'ai raté ça, ça e t ça. ça demande d'y jouer souvent et d'être très attentif. on s'est bien crus dans la gestion des comptes d'un marchand de vins, un peu moins dans une vigne...
    • Hubert :
      Vinhos est vraiment très très lourd à jouer ... surtout pour une première partie.

      Cependant, j'ai beaucoup aimé. Le plateau regorge de "mini-jeu" pour marquer des points: l'espace des achats, l'espace des ventes, l'espace de l'export, l'espace du salon, l'espace des célébrités. Et ils forment un tout très cohérent.

      Le jeu comporte 6 tours de 2 actions + toutes sortent d'actions bonus ...
      On achète des domaines auxquels sont liés des cépages rouge ou blanc auxquels une notoriété pourra être apportée. Du vin tiré de ces domaines (dont la qualité dépendra de la météo) on peut:
      - soit le vendre aux commerces plus ou moins réputés (café, hôtel, restaurant luxe) permettant d'avoir + ou - de revenus. Ces revenus permettent d'investir dans de nouveaux domaines, dans des caves améliorées, dans des experts apportant des bonus ....
      A noter que pour récupérer l'argent des ventes et pouvoir l'utiliser, vous devrez sacrifier une action en allant à la banque
      car les produits de vos ventes sont virés sur votre compte ...
      - soit l'exporter et faire des points de victoire
      - soit le laisser vieillir
      - soit l'exposer dans un salon du vin et acquérir des points de victoire
      ...

      J'avoue être prêt à en refaire une autre ... Grand cru m'avait laissé sur ma faim (notamment avec le système de prix qui était un peu défavorisant pour celui qui se sacrifiait pour les autres en fait à les faire monter)
      Autant là chaque joueur peut d'une manière ou d'une autre essayer de monter son domaine vers les sommets ... tout est question de choix ... restreint ...
      Les 2 jeux sont presque complémentaires en fait dans leur manière d'aborder le sujet de la viticulture!
    • Michel :
      C'est clair qu'on sort de Vinhos avec une bonne gueule de bois (oui, elle était facile) : 6 tours de jeu, 2 actions par tour parmi 9 possibles, et quasiment tous les éléments du jeu qui donnent des bonus ou des actions supplémentaires ... Beaucoup de paramètres à gérer donc, et il faudra quelques parties pour maîtriser l'ensemble.
      La profondeur stratégique y est : Chacun des joueurs est parti sur une stratégie différente, et on les sent toutes potentiellement gagnantes : Remix avec plein de pognon (et des super-bonus à la fin pour celà), Hubert sur des vignes à forte valeurs, Rémi sur des bêtes à concours, moi sur plein de vignes différentes et plutôt moyennes.
      Au final, on peut scorer grâce aux concours (comme Rémi), grâce à l'export (comme moi), grâce à son compte en banque gagné avec des ventes en local (comme Hubert), ou grâce aux bonus accordés par les experts mondiaux du vin (comme Rémix).
      Bon faudra que j'en refasse quelques-unes pour battre Rémix, talonné par Hubert, mais loin devant Rémi et moi ...

A noter :

  • Benoît :
    Et merci à Michel pour le coup à boire (et les bonbons surtout !!). Encore un bon anniv :)
  • Arnaud :
    merci à Michel pour son gouter et bon 40ans.
  • Even :
    Vous avez vraiment fait un TdF jeu de plateau ou c'était le LCG?
  • Dom B. :
    J'ai recopié la feuille, y avait pas marqué LCG :)
  • Christine :
    Merci Michel, bienvenue dans le club des + de 40 !
  • Christophe :
    Encore une fois merci à Michel pour le pot! Que te souhaiter de nouveau pour ton anniversaire ? Une défaite à AOE 3 ?
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