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Jeux en Société

Soirée du 28 août 2018

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Joueurs présents (25) :

Emma, Eric, Manu, Simon D., Ben, Even, Matthieu, Nicolas F., ReiXou, Gérôme, Loïc, Nicolas B, Stephan, Antoine B, Gabriel, Ian, Cecile, Michel, Pierre G, Remi B, Antoine B., Armelle, Dom B., Eric T., Frédéric

Parties jouées :

Riverboat x1, Great Western Trail x1, Railroad Revolution x1, Brass Deluxe: Birmingham x1, Peloponnes x1, Fantasy Realms x1, Roll For The Galaxy x1, Scythe x1, Ganymède x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Brass Deluxe: Birmingham
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Manu : 8
    • Emma : 7.5
    • Eric : 7.5
    • Simon D. : 8

    Les commentaires :

    • Eric :

      Brass Birmingham est un bon jeu, il n'y a pas de doute et il est beau ! Je l'ai trouvé plus complexe et bien moins fluide que le brass d'origine, la réflexion et donc le temps d'attente étant bien plus long dans cette version.

       Il y a 6 types de bâtiments, 3 pour l'export (en nouveau des marchandises et la surprenante poterie), et 3 ressources, (en plus : la bière !) Le port a disparu ainsi que les marchés extérieurs.  J'ai beaucoup moins ressenti le manque d'argent par rapport au brass classique, peut être tous ces nouveaux bâtiments facilitent les revenus. Vendre m'a semblé compliqué, la bière étant indispensable et n'étant pas disponible hors production des joueurs, c'est une vrai contrainte et oblige à bien anticiper. J'ai préféré peu vendre et fournir charbon, fer et un peu de bière à mes camarades, j'ai complété mes actions par un joli réseau de rails. Ce qui ne change pas, c'est que le réseau de rails, c'est jack-pot dans les 2 versions

      J'étais à l'envers par rapport à la carte, cela a aussi un peu minorer mon plaisir, la carte étant bien chargée. La prise de risque sur le marché extérieur m'a un peu manqué, j'ai zappé les poteries et aussi les filatures de coton. J'en referais bien une pour changer de stratégie et tenter ces poteries, de mémoire un bâtiment étant super intéressant, le suivant pas terrible, et on recommence.

      Cette partie a été agréable et félicitations à Emma qui fête son arrivée à JES directement par un gros jeu.

      En résumé, il n'a pas l'efficacité du brass d'origine mais cela reste une réussite.

    • Simon D. :
      ​Le petit frère de Lancashire. Il est plus beau (moins sombre), on peut choisir le côté jour ou le côté nuit.

      Les règles sont quasiment les mêmes, mais le plateau est différent: plateau et villes, industries et niveaux etc. Je n'expliquerais pas tout^^
      Je le pensais plus simple à appréhender, au final c'est le contraire.

      Le jeu est très concurrentiel en particulier avec l'ajout de la bière nécessaire à de nombreuses ventes et aux doubles rails. Le placement sur le plateau est crucial et coûte cher lorsqu'on y fait pas assez attention.
      C'est mon cas sur la fin de partie où je me suis emmêlé les pinceaux et je me fais devancer par Manu puis Emma.
      Eric qui a un peu joué dans son coin nous prend la victoire: sa tactique, il n'a construit que des industries niveau II aux canaux et il a profité des consommations importantes de charbon et de fer pour optimiser ses finances.
  • Fantasy Realms
    Durée :

    Les notes :

    • Ben : 10
    • Nicolas F. : 7
    • ReiXou : 9
    • Even : 7
    • Matthieu : 9

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Un jeu d'une redoutable efficacité avec son temps de jeu court et ses règles simples comme bonjour. Objectif : faire des combos de cartes qui vont marquer des points à la fin de la partie, soit on pioche dans le la pioche commune, soit on prend une carte au milieu de la table, puis on termine son tour en jetant une carte au milieu. Simple, rapide, efficace. Seul le décompte apparait un poil fastidieux... heureusement l'appli de Ben calcule tous les points automatiquement.
  • Ganymède
    • Ganymède (2018)
    • Hope S. Hwang
    • Sorry We Are French
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Ben : 7
    • Even : 6
    • ReiXou : 8
    • Matthieu : 7

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Une bonne surprise. Je m'attendais à un jeu beaucoup moins intéressant.
      Après, ça peut être un poil casse tête pour optimiser les choses. Dans ce jeu de placement/déplacement de meeple pour marquer des points, il faut vraiment jouer au mieux pour marquer le plus de points et espérer gagner.
      C'est vraiment un jeu technique où à chaque tour, il y a un bon coup à jouer, à nous de le trouver.

  • Great Western Trail
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Gérôme : 10
    • Loïc : 8
    • Stephan : 9
    • Nicolas B : 9

    Les commentaires :

  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 4 joueurs
    Durée : 0h50

    Les notes :

    • Antoine B : 6
    • Gabriel : 7
    • Ian : 5
    • Nicolas F. : 4.5

    Les commentaires :

  • Railroad Revolution
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Pierre G : 8
    • Cecile : 8
    • Michel : 8.5
    • Remi B : 8

    Les commentaires :

    • Michel :
      Dans ce jeu, il existe 5 types de "travailleurs", que l'on peut utiliser sur 4 types d'actions, chaque type de travailleur modifiant l'effet de l'action. Ces actions permettent de développer son réseau ferroviaire, de construire des gares (ce qui apporte des bonus), de prendre part au développement du télégraphe en parallèle du réseau ferroviaire, et de revendre un peu tout ça pour gagner de l'argent (le nerf de la guerre). L'interaction réside principalement dans le fait que le premier joueur sur un lieu obtient un bonus que n'auront pas les autres, et par l'utilisation des parts de télégraphes au marché (une partie du jeu un peu plus opportuniste, qui donne une sensation d'urgence).
      Au global, on se creuse la tête à planifier plusieurs tours à l'avance, on pleure parce qu'un autre joueur vient de prendre la place que l'on voulait ou vient de déclencher un marché alors que l'on n'a plus de part, on jubile d'une combo d'actions efficace, etc... Un très bon cocktail ludique, malgré ce qu'en dit Antoine !

      Sur cette partie, personne ne veut provoquer la fin de façon anticipée, ce qui a rallongé le temps de jeu. Une partie dure normalement 1h30 environ.
    • Remi B :
      ​Je trouve le jeu sympa. La mecanique est intéressante.
      J'aimerais y rejouer pour re axer ma strategie sur les contrats que je n'ai pas du tout fait. En fait j'ai couru apres les bonus du premier arrivant dans chaque gare, pas sur que ca soit la meilleure strategie.
      Obtenir plein de 'chairs' permet en particulier d'obtenir plein d'actions supplémentaires opportunistes, ce qu'a beaucoup fait michel en fait ...
  • Riverboat
    • Riverboat (2017)
    • Michael Kiesling
    • Lookout Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Ben : 9
    • Even : 7
    • ReiXou : 7
    • Matthieu : 7

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Un bon jeu avec un classicisme old school. On cultive, on exporte, on prend des bateaux qui marqueront des points, choix de rôle avec bonus à la "puerto rico"... Différentes phases qui permettent de se placer à différents endroits pour marquer des points dans tous les sens. Même si les règles sont un poil longues, elles sont simples.
      Sur cette première partie, j'avais oublié deux trois points de règles en cours de partie, du coup je rate des occas' de marquer.
      Un bon jeu qui ne révolutionne rien. A l'occas j'y rejouerai peut être.

  • Roll For The Galaxy
    Durée : 0h40

    Les notes :

    • Antoine B. : 7
    • Gabriel : 7
    • Nicolas F. : -

    Les commentaires :

  • Scythe
    • Scythe (2016)
    • Jamey Stegmaier
    • Ghenos Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Frédéric : 5.5
    • Dom B. : 7
    • Armelle : 8
    • Eric T. : 7

    Les commentaires :

    • Frédéric :

      ​C'est du jeu long à expliquer mais assez logique à mémoriser (mais il y a quelques points plus pointus quand même). C'est clairement un jeu très réussi, sur un thème étonnant (agriculture et machines de guerres...) C'est riche, les objectifs sont lointains en début de partie et on est facilement perdu, alors qu'il faut juste choisir parmi 4 actions (avec action bonus si on a assez de ressources pour les payer...) moins celle qu'on a déjà réalisée le tour d'avant ! Ca pourrait presque faire des tours rapides, même si ça n'a pas été le cas ce soir où nous étions 3 à découvrir...

      Je ne suis pas trop fan des jeux de territoires qu'on ne garde pas définitivement (sauf SmallWorld, mais les territoires tournent vite !) d'où ma note, mais sinon j'ai plutôt apprécié les mécanismes ! On essaye de dissuader ses voisins, mais on finit quand même par s'en prendre une ou deux, puisque c'est 1/6 ou 2/6 des conditions de victoire pour tout le monde... Mais les combats sont chers, puisqu'on perd sa force d'attaque et ils ne sont donc pas si nombreux...
       
      Une des difficultés, c'est la dissymétrie des déplacements (et améliorations de ces déplacements) entre les factions. Est-ce machin peut arriver sur n'importe quel lac en 1 déplacement, ou c'est qu'il peut descendre de la montagne ? On peut vite être surpris de la visite d'un voisin qu'on croyait lointain ! Autant le dissymétrique d'un Marco Polo est prometteur de partie différentes, là je suis sceptique...


      Merci Dom pour les explications !

      P.S. j'ai oublié de prendre une carte usine quand je m'y suis établi ! Il y en une de plus que de joueurs ?

    • Dom B. :
      ​Ça devait être pas trop long... mais finalement première partie pour 3 joueurs sur 4, du coup on a mis un peu plus de temps qu'imaginé. Mais à priori le jeu a plu, donc ça va!
       
      Armelle pose ses 6 étoiles, mais n'est pas assez montée sur l'échelle de popularité, c'est la seule au premier niveau alors qu'on est tous 1 cran au dessus de la limite du 2ème niveau....du coup elle couine et couic: 2ème :)
       
      Merci Fred d'être venu offrir ton corps (enfin ton perso) juste devant chez moi en début de partie :)

A noter :

  • Frédéric :
    ​Qui a entré les 2 dernières fiches ? Si ça peut aider, il y a moyen de rentrer les notes sans rentrer des commentaires vides ;-) Cf. modifier les parties après avoir créée la soirée !
  • Simon D. :
    ​J'avais oublié la manip'. Merci pour le rappel.
  • Dom B. :
    ​@fred: oui c'est ça une de plus que de joueurs. Si tu y a été avec ton perso principal il fallait prendre une carte au choix parmi celles restantes.
  • Rémi :
    ​roohhh !!! Matthieu is back !!
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