Jeux en Société

Soirée du 28 July 2017

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (16) :

Aurélien, Emilie, Esteban, Frédéric, Mylène, Vincent F., Benoît, DOUBLON Antoine B., Damien, Gabriel, Michel, Rémi, Benjamin 2, Marine, Tom, Zine

Parties jouées :

Les Princes de Florence x1, Puerto Rico x1, Les Cités perdues x1, Modern Art x1, 6 qui prend x1, Space Hulk x1, La Città x1, Coup: Guatemala 1954 x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 6 qui prend
    • 6 qui prend (1994)
    • Wolfgang Kramer
    • Gigamic
    • 6 joueurs

    3 parties

    Durée : 0h12

    Les notes :

    • Esteban : 7.0
    • Mylène : 8.0
    • Emilie : 8.0
    • Aurélien : 6.0
    • Vincent F. : 7.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Le jeu à l'air totalement chaotique : on pose une carte de manière simultanée et toutes les cartes ne sont pas en jeu. Bref, les infos sont vraiment parcellaires. Mais il faut tout de même rester concentré, et ne pas se ruer sur une carte toute seule... de quoi faire couiner ! et c'est là qu'on voit qu'on s'est pris au jeu.
    • Frédéric :
      ​Jouable jusqu'à 10, avec du hasard mais aussi des coups fourrés qu'on arrive à programmer, il y a de la place pour la réflexion, notamment sentir celles des 10 cartes qu'on reçoit au début qui seront plus difficiles à poser, ou permettront de bloquer le jeu des autres. Sympa !
  • Coup: Guatemala 1954

    2 parties

    Durée : 1h

    Les notes :

    • DOUBLON Antoine B. : 8.5
    • Benoît : 10.0
    • Damien : -
    • Gabriel : 6.0
    • Rémi : 10.0
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :

      1954, c'est avant 2003

    • Rémi :
      ​Tellement bien ! Deux configs différentes et autant je ne vois pas le jour la première, autant j'arrive à tenir un peu à la deuxième sans pour autant finir premier. C'est dur avec des configurations changeantes à  chaque fois, mais tellement bien :)

      Ici on a eu deux fois la télévision qui permettait de voir l'intégralité de la pioche et c'est un gros avantage.
    • Michel :
      ​Version de coup pas mal, plus fun encore que la version originale, même si les associations de cartes sont parfois craquées.
  • La Città
    • La Città (2000)
    • Gerd Fenchel
    • Kosmos
    • 5 joueurs
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Tom : 8.0
    • Marine : 8.0
    • Benjamin 2 : 8.0
    • Rémi : 8.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Benjamin 2 :
    • Rémi :
      ​Tellement bien ! ça faisait très longtemps que j'avais joué et il a fallu relire les règles. C'est au final assez simple avec quand même quelques règles à ne pas oublier :)

      Partie pas trop longue au regard du nombre de joueurs et personne n'a bugué sur son temps de jeu à trop réfléchir à ses actions :) C'est à noter car La Citta à 5 joueurs ça peut être très très long.

      Belle partie où je finis ex-aequo avec Marine et l'emporte avec deux ors de plus :). Trop fier ! je passe le dernier tour à tenter de ne pas prendre trop de citoyens pour avoir les moyens de les nourrir sinon c'est la grosse pénalité assurée.
      Résultat : Benjamin m'en pique un de plus en étendant sa cité et en faisant  rentrer l'une de mes cités dans son air d'influence. Du coup l'en perd un peu trop et me retrouve à égalité avec Marine qui a eu un peu le même problème.

      Le petit jeu des influences qui fait perdre ou gagner des citoyens est vraiment très bien fait. L'enjeu a été d'arriver à avoir une deuxième cité qui tienne la route et qui ne devienne pas un vache à lait pour les grosses cités adjacentes des autres joueurs.
    • Michel :
      Le jeu d'influence des villes que l'on développe sur les autres est très bien foutu, et on sent bien les effets "savonnettes" : Une ville peut prospérer, puis se faire absorber par son voisin parce que les citadins s'intéressent à autre chose.​ Le jeu est bon, il n'y a pas de doutes !
  • Les Cités perdues
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Aurélien : 5.0
    • Vincent F. : 6.0

    Les commentaires :

    • Vincent F. :
      ​Un bon jeu pour patienter... où il faut parfois se dépêcher de poser ses cartes au risque de les laisser dans sa main à la fin et se prendre de gros malus. Argh ! (oui, j'ai perdu)
  • Les Princes de Florence
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Frédéric : 8.5
    • Esteban : 6.5
    • Mylène : 8.0
    • Emilie : 7.5

    Les commentaires :

  • Modern Art
    • Modern Art (1992)
    • Reiner Knizia
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Esteban : 8.5
    • Mylène : 8.5
    • Emilie : 8.5
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Ca faisait longtemps... et comme tout le monde a joué le jeu de vouloir influencer le marché de l'art, même ceux le découvraient. Du coup, ça a été une jolie partie, et je ne dis pas ça que parce je m'en suis mis plein les fouilles ;-) Vive l'art moderne !
  • Puerto Rico
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Aurélien : 8.0
    • Zine : 8.0
    • Vincent F. : 8.0

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​On voulait jouer à El Grande mais il nous manquait un joueur :( 

      Pire partie de l'histoire de PR, j'arrive pas à générer un moteur économique suffisant, je me retrouve en décalage avec les autres avec un mauvais choix de départ sur bâtiment et avec plusieurs actions non effectuées quand l'opportunité se présentait (par manque de diversité de la production ou par manque d'argent). Ca finit en 30 38 41 je crois, et j'avais honte de ma partie :x
    • Vincent F. :
      ​Je commets une faute d'inattention en début de partie : elle permet à Aurélien de marquer 4 points dès le début. Puis c'est un mano a mano, mais je n'arrive pas à rattraper mon erreur du début. Aurélien avait beau découvrir le jeu, il en a bien compris le sel. Malgré sa méconnaissance de ce jeu en particulier, on sent bien qu'il a déjà pratiquer des jeux où l'optimisation de chaque coup est essentiel.

      Je reviendrai tout de même avec El Grande un autre jour. C'était plus dans le thème, vu que Puerto Rico ne fait pas partie des jeux devenus invisibles avec le temps.
  • Space Hulk
    • Space Hulk (1989)
    • Richard Halliwell
    • Games Workshop
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Gabriel : 7.0
    • Damien : 8.0
    • DOUBLON Antoine B. : 7.5
    • Benoît : 10.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
    • Benoît :
      ​1ère version du jeu.
      Le jeu est fait pour jouer à 3 mais là on joue à 4. 
      Du coup les marines sont 3 pour contrôler 2 escouades.
      Avec 3 minutes à chaque tour, la pression qui monte et des personnalité à la table, ça craque de partout.
      Moi je joue les stealers et je m'en donne à coeur joie en bouffant du space wolf.

      Ce jeu a presque 30 ans mais la mécanique n'a carrément pas pris une ride, je ne pense pas qu'on ai fait mieux depuis le temps. C'est simple, hyper épuré mais très tactique et avec une ambiance oppressante vraiment bien rendu. On se croirait vraiment dans Alien.

      Tout simplement, un de mes jeux préférés.

A noter :

  • Zine :
    ​Soirée thématique de Juillet : S'amusait-on avant JES ?
    (ou : jouons à des jeux qui ont 15 ans ou plus)
  • Frédéric :
    ​A noter : il n'y avait que des joueurs de 15 ou plus :-p
© 2024 Jeux en Société