Jeux en Société

Soirée du 28 June 2011

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (27) :

Christine, Christophe, Frédéric, Véronique, Cyrille, DOUBLON DOUBLON Frédéric, DOUBLON Stéphan, Guillaume, Michel, Dom, Pierre, Seb, Seb A., Arnaud, Even, Briac, Dom B., Matthieu, Yoann, Malween, Mathias, Nico, Patrice, Rémi, DOUBLON Christophe S., DOUBLON Sébastien, Pierfrancesco

Parties jouées :

Keythedral x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, Olympos x2, Glory to Rome x1, Puerto Rico x1, 7 Wonders x1, Non Merci x1, Yspahan x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Glen More x1, L'Âge de Pierre x1, Defenders of the Realm x1, Dungeonquest x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 4 joueurs

    Jouée avec l'extension Leaders.

    Durée : 30min

    Les notes :

    • Véronique : 7.5
    • Christophe : 8.5
    • Christine : 9.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :

      Sans être gravement accroc au 7 wonders original, j'aime bien ses mécanismes et une petite partie de temps en temps. Pas de mauvaise surprise avec cette 1ère extension : un peu de changement, en restant dans l'esprit original, mais sans trop rallonger les parties.

  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Cyrille : 8.0
    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : 7.0
    • Guillaume : 7.0
    • Michel : 9.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Une partie avec Fred et Guillaume qui débutaient, Stephan qui semble avoir bien compris les mécanismes fins du jeu, et Cyrille qui a tenté une stratégie sans colonisation avec un résultat plutôt moyen.
      Je récupère la tuile "Capitaine dans Discovery" dès le premier tour, fait cinq explorations dont trois sur le nouveau monde, et ajoute quelques soldats sur les territoires en question histoire d'être sûr de conserver ces majorités jusqu'à la fin de la partie. Avec tout ça, j'ai juste assez d'argent (à 2 dollars près !) pour me payer deux bâtiments de l'âge 3. Malgré plus de points gagnés sur les colonies, Stephan n'arrive pas à me rattrapper.
      Une bonne partie brise neurones où chaque coup était plutôt tendu : Les bonnes cases disparaissaient vite ! Toujours un plaisir.
    • DOUBLON Stéphan :
      Je commence a vraiment bien apprécier ce jeu.
      Les façons de marquer les points de victoires sont nombreuses et au final plutôt équilibrées.
      On peut guerroyer un peu  c'est sympa ...
      Le pendant des actions variées est qu'il faut plusieurs parties pour assimiler le jeu.
      Sur la partie un petit regret. A l'age II j'opte pour la tuile 2 soldats n'importe ou.
      Mes anglais attaquent les Espagnols de Cyrille avec succès. Après coup je pense qu'ils
      auraient du affronter les Hollandais au Brésil, tentés d'expulser les Hollandais de Michel du nouveau monde ... :)
  • Defenders of the Realm
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Seb A. : 6.0
    • Pierre : 6.0
    • Dom : 5.0
    • Seb : 6.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      ​Une copie de Pandémie dont on aurait retiré le bon pour y ajouter du médiocre. On remplace les cubes de maladie par des méchants pas beaux encapuchonnés qu'il faut taper à coup de dés, les centres de recherches par des espèces de dolmens de téléportation, on ajoute des généraux pour chacune des couleurs et en avant.
      Le concept de "point chaud" de Pandémie est mystérieusement absent et est remplacé par un mécanisme d'apparition spontanée et aléatoire de méchants (cubes de maladie) qui transforme le jeu en un espèce de "whack-a-mole" frénétique et assez peu intéressant. On ajoute à ça des "cristaux de corruption" qui marquent un lieu de contamination excessive, des "quêtes" pas super passionnantes  et des héros aux pouvoirs divers et variés.
      Le design est non seulement d'un autre âge, mais aussi juste atroce. C'est plein d'orange, rose et autres couleurs écoeurantes. Les illustrations signé Elmore sont kitchissimes, bref, c'est visuellement assez spécial.
      En définitive, la part de stratégie de Pandémie est remplacée par du hasard un peu excessif. Le thème est guère plus bandant que celui de Pandémie et le jeu pique franchement les yeux. Je me suis laissé avoir par le nom de l'auteur à qui on doit Arkham Horror (mais plutôt l'ancien que le nouveau) et le fait que Pandémie m'a laissé un peu sur ma faim. Il va sans dire que tout ça est plutôt décevant.
  • Dungeonquest
    • Dungeonquest (2011)
    • Dan Glimne, Jakob Bonds
    • Edge Entertainment
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 5.0
    • Arnaud : 8.5
    • Even : 5.0

    Les commentaires :

    • Arnaud :
      ​A qu'il est mortel mon dongon !!!, Pierre s'en sort vivant mais sans avoir pu faire un tour à la salle du trésor.
      De toute façon, il risquait de réveiller son dragon et se faire rotir par son souffle. (1 chance sur 8).
      C'est aléatoire, simple, rapide (30 à 45' si on s'acccroche),avec un matos sympa
      je le trouve un peu cher (50€ chez Philibert) et 54€ chez notre distributeur grenoblois
      moi, ce type de jeux détend...car on ne se prend pas au sérieux car on va tous y passer.
      cela sent bon le sable chaud...du légionaire qui mange les pissenlits par la racines.
    • Even :
      je serais d'accord s'il n'y avait pas ce pseudo système de combat qui fausse tout : beaucoup trop long alors que c'est juste de pif-au-mètre...
  • Glen More
    • Glen More (2010)
    • Mathias Cramer
    • Alea
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Briac : 7.5
    • Dom B. : 6.5
    • Matthieu : 7.0
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Très agréable ce jeu de pose de tuiles avec un thème encore jamais exploité à ma connaissance...
  • Glory to Rome
    • Glory to Rome (2005)
    • Carl Chudyk
    • Cambridge Games Factory
    • 6 joueurs
    2 parties jouées
    Durée : 2x45min

    Les notes :

    • Dom B. : 7.0
    • Pierre : 8.0
    • Briac : -
    • Even : 6.5
    • Yoann : -
    • Arnaud : 7.0

    Les commentaires :

  • Keythedral
    • Keythedral (2004)
    • Richard Breese
    • Ubik
    • 4 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Mathias : 7.0
    • Nico : 6.0
    • Malween : 3.5
    • Patrice : 6.5

    Les commentaires :

    • Patrice :
      Je n'avais encore jamais joué à ce jeu que j'avais pourtant souvent vu dans l'armoire. Jái trouvé ça globalement pas mal, le mécanisme de pose des travailleurs est plutôt bien trouvé. J'ai par contre été un peu frustré que la partie se joue sur une carte sortie de la manche de Mathias quit dit "et non, tu ne prendras pas la dernière tuile à 12 points de victoire, elle est pour moi"! Je pense qu'avec quelques ajustements sur les règles concernant les cartes, mais aussi les tuiles victoires qui devraient être toutes visibles dès le début le jeu perdrait en imprévisible et gagnerait en intérêt.
  • L'Âge de Pierre
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Christophe : 8.0
    • Véronique : 8.0
    • Christine : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Première partie "en vrai" pour moi, après m'être entrainé un peu en ligne sur http://fr.boardgamearena.com Je me place dans l'ombre de Véro, en prenant les cartes vertes après qu'elle se soit servie, donc pour moins cher (bonus final, +25). Je souffle à Christophe la carte bonus x3 pour les bâtiments (qui me ramènera x15 en une carte), et surtout je vais régulièrement faire le plein d'or (5 ouvriers en même temps à chaque fois) pour construire des bâtiments qui scorent bien (33 points pour le premier). Et j'ai un x2 et x1 sur mon niveau d'outillage. Bref, j'ai ratissé sur plusieurs tableaux, avec un minimum de discrétion, et je finis avec un score pas trop mauvais... La bonne surprise finale, c'est que je gagne (mais de quelques points).
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 9.0
    • Matthieu : 9.0
    • Rémi : 8.0
    • Dom : 7.0

    Les commentaires :

  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 5 joueurs
    3 parties jouées
    Durée : 3x10min

    Les notes :

    • Dom B. : 7.0
    • DOUBLON Christophe S. : 8.5
    • Véronique : 8.0
    • Christine : 8.5
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Même quand on ne gagne pas, on s'amuse bien ! Et 3 parties, en 30 minutes... c'est trois fois plus de bonne ambiance, de plaisir et parfois de sales petits coups :-)
  • Olympos
    • Olympos (2011)
    • Philippe Keyaerts
    • Ystari
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pierfrancesco : 9.0
    • Rémi : 8.0
    • DOUBLON Sébastien : 5.0
    • Yoann : 3.0
    • Arnaud : 8.0

    Les commentaires :

    • Arnaud :
      ​Vraiment sympa ce jeux, même si plusieurs joueurs n'ont pas accrochés.
      il y a de la reflexion, de la gestion de ressources et du déplacement, du fight si on veut progresser mais pas trop.
      les stratégies pour gagner sont multiples mais l'achat de tuilles de technologie semble une solide façon de terminer dans les premiers.
      se focaliser sur les placements et les combats n'est pas suffisant pour gagner au vue des conditions de victoire.
      le système de gestion du temps est vraiment génial et l'aléatoire (tirer des cartes Dieux à chaques grands jalons) mets de la pression aux retardataires.
      je termine premier avec que 2 ou 3 combats à mon actif avec une stratégie d'achat (9 tuilles et 2 merveilles).
      Je pense qu'il doit être meilleur à 4 joueurs que 5.
  • Olympos
    • Olympos (2011)
    • Philippe Keyaerts
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Cyrille : 7.5
    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : 7.0
    • Pierfrancesco : -

    Les commentaires :

    • Pierfrancesco :
  • Puerto Rico
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Patrice : 9.0
    • Malween : 9.0
    • Mathias : 9.0
    • Nico : 9.0

    Les commentaires :

  • Yspahan
    • Yspahan (2006)
    • Sébastien Pauchon
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Guillaume : 7.0
    • DOUBLON Sébastien : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Seb :
    ​Je constate que Dom s'est fait poutré au TdF, du moins s'il suit le système de notation de Rémi :D
  • Rémi :
    Non, non, Dom s'est surtout fait piquer sa carte maîtresse ! ;)
  • Dom :
    Oui, mais Dom, il est pas comme Rémi, alors il met 7 à ce jeu à la c...
  • Seb :
    ​Roooh...
  • Eric :
    ​Que c'est triste, une partie de TdF en JCD (rien que ce titre me rend heureux) et aucun commentaire ou qu'on comprend rien, sinon que Rémi, il se plaint tout le temps et que les "bxuzs,s", c'est trop cheaté de la mort qui tue. Vraiment déçu !!
  • Hubert :
    Moi j'étais pas là mardi mais je peux te faire le commentaire Eric ! ^_^

    Alors, Rémi a rejouer son deck avec les chaînes qui permettent d'accumuler les attachements sur ses Mestres. Malheureusement, comme la semaine dernière, ce type de deck à jouer a beaucoup trop de combo entre les cartes et de textes pour que Rémi puisse s'en sortir tout seul. Il a bien dû y avoir 2 "Merde, j'ai oublié au tour d'avant de faire ...." ou "Attend attend, je recommence ... ah ouai ... non non non ... Ah et puis ils ont tous +1 en force ..."
    Il n'a pas du gagner la partie car sinon il aurait mis 10.  Mais avoir bien fait suer Dom vaut bien un 8!

    Pendant ce temps, Dom déployait son jeu (Targeryen ou Barathéon) mais s'ait fait piquer sa carte maîtresse du coup, les autres se sont gavés en pouvoir sur son dos ... c'est pas juste et trop nul ce jeu (sauf qu'il met 7 quand Rémi met 2 dans ces cas là ...)

    Nouveau à la table, Seb A. découvre si ce n'est le jeu, les joueurs. Forcément il met 9 car c'était une partie bien fun avec du couinage dedans (Trop mdr de voir Dom se faire piquer son perso sur lequel tout son jeu reposait ...) même si des fois c'était un peu long (Pouah ... ce Rémi il doit jouer 50 cartes à chaque tour sauf qu'il s'en sort pas ...) ...
    Il se promet de faire mieux la prochaine fois ...
    SAuf que la prochaine fois il y aura trop de monde de retour pour un TdF pour qu'on l'accepte à la table! ;-)

    Matthieu, lui, a déroulé son jeu. Les Barathéon ont fait valoir leur puissance, surtout en gagnant l'hégémonie à chaque tour grâce au "Trone de Fer" ....
    Profitant, du temps que perdait Rémi à essayer de piquer la carte maitresse de Dom, il a pu se renforcer et tomber sur Dom pour le dépouiller, et profiter de la faiblesse de Seb également ...
    Et une victoire, ça mérite bien un 9!

  • Michel :
    ​Mort de rire. Effectivement, ça a du se passer comme ça. C'est trop réaliste, tu as du voir la scène : Je vais chercher la WebCam-espion dans la salle Mardi prochain !!!
  • Rémi :
    ça aurait pu se passer comme ça effectivement, mais je fais pas le boulet à tous les coups et Seb n'était pas le noob escompté :)

    J'ai joué Baratheon et j'ai bien fait suer Matthieu Stark et Dom Targaryen pendant que Seb déroulait son jeu Lannister incli qui m'a profondément emm ...dé mais contre lequel je n'ai rien pu faire. Et effectivement Dom a bien couiné :)
© 2024 Jeux en Société