Jeux en Société

Soirée du 27 October 2009

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Joueurs présents (26) :

Anne, Catherine, Cyrille, Ophélie, Vincent, Frédéric, Sylvain, Sébastien, Charles, Christophe, Elodie, ReiXou, Fabrice, Pascal, Patrice, Alan, Benoît, Christine, Dominique, Even, Hubert, Pierre, Briac, DOUBLON DOUBLON Frédéric, Jeff, Michel

Parties jouées :

Peloponnes x1, Vasco da Gama x1, Dungeon Lords x3, Stronghold x1, Agricola x1, Time's up ! Game Geek x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 5 joueurs

    Partie jouée avec les cartes "E"

    Durée : 3h

    Les notes :

    • Catherine : 6.5
    • Vincent : 7.0
    • Ophélie : 7.0
    • Anne : 7.0
    • Cyrille : 7.0

    Les commentaires :

    • Anne :
      Voyant de nouveaux joueurs je pensais faire une partie tranquille ...bon d'accord y avait cyrille :) ... mais en faite c'était tous des joueurs de caylus .... je ne serais jamais  gentille avec des nouveaux venus :)....
    • Cyrille :
      Partie avec cartes simples qui semblent moins puissantes que les complexes ceux qui déséquilibrent beaucoup moins le jeu.
      Sinon j'ai triché mais à l'insu de mon plein gré avec une carte (pour la pêche) qui prêtait à confusion : donnez un de nourriture au ...
  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Sébastien : 7.5
    • Sylvain : 6.5
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'ai bien aimé, et ma note remontera surement lors de futures parties, + rapides et + maitrisées. Le thème est très bien développé et le plateau garantit une chronologie correcte des phases (à mon goût, il est "petit" par rapport au grand nombre d'objets qui y circulent). Il reste que l'apprentissage des règles est long, et certaines semblaient peu logiques... J'ai apprécié les éléments de hasard qui se révèlent longtemps à l'avance et obligent à recadrer sa stratégie. J'ai moins apprécié les aléas de dernière minute (les cartes de magie des héros). Pour cette 1ere partie, j'oscille entre un sentiment de facilité à jouer assez vite malgré toutes ces règles, et la difficulté à se projeter/évaluer les scores de tous pour espérer s'en sortir brillamment  (j'ai testé la stratégie Bisounours, c'est aussi fun à jouer que les autres, mais ça ne gagne pas :) ) A conforter en rejouant... déguisé ou pas, dès Halloween :) ?
  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Elodie : 8.0
    • Charles : 8.0
    • Christophe : -
    • ReiXou : 8.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      Avec 3 boites qui ont tourné ce soir, j'espère juste ne pas avoir à me retaper l'explication de règle (un poil longue) mais c'est surement perdu.
      Sinon j'ai encore nagé en plein bonheur toute la partie, un bonheur un peu masochiste parfois quand impuissant je regardai quelque barbare massacrer joyeusement ma compagnie et piétiner mes pièges en carton. Au moment du décompte je me suis rendu compte qu'on avait des objectifs, en fait, que je n'en avais pas rempli beaucoup.

      Bref Charles lui l'avait vu et nous a écrasait. Très très grosse envie de rejouer beaucoup (même si j'ai aussi très envie d'essayer toutes ces autres boites qui trainent)
  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 3 joueurs

    1/2 partie

    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Fabrice : 7.5
    • Pascal : 7.0

    Les commentaires :

    • Fabrice :
      Ce jeu a l'air très sympa avec un gros potentiel. On y retrouve une gestion des ressources au final assez classique, mais le thème est très présent et le jeu un véritable casse-tête du début à la fin. Reste que la fin on ne l'a pas vu ce soir, nous avons joué 1 seule année: après plus d'heure de règle, 3 débutants ensemble plonger assez souvent dans le livret, nous avons préféré arrêter à la fin de l'année 1. Mais je ferais avec plaisir une partie complète... histoire de laisser aussi une vraie note. Une belle découverte donc, à confirmer !
    • Pascal :
      Il ressort beaucoup de choses de cette première partie. Tout d'abord plus d'une heure de règle (merci Reixou pour les explications) avec un mode tutoriel (bien vu pour le coup) ça fait un peu long, voir carrément long. Et on a passé pas mal de temps le nez dans les règles pendant la partie. Le thème est lui super immersif et très bien rendu.

      Le jeu est découpé en 2 phases. Une première qui consiste à construire son dongeon en optimisant les ressources. Comme dans un pur jeu de gestion en fait. Ca passe très bien. Une deuxième phase, sous forme de petit casse tete, ou il faut zigouiller les aventuriers imprudents qui tentent d'assaillir votre dongeon.
      Et la j'ai sombré... Impossible de dézinguer le moindre aventurier. Du coup je me rends compte qu'il ne faut rien laisser au hasard durant la phase 1 : principalement choisir ses monstres en fonction des aventuriers que l'on va récupérer ensuite. Ca évitera les casses tetes insoluble ensuite...

      Bref une premiere partie un peu difficile à appréhender, mais une bonne envie d'y rejouer très rapidement.
  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dominique : 7.0
    • Benoît : 9.0
    • Even : 8.0
    • Alan : 8.0
    • Christine : 8.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      Peleponnes est un jeu de civ dans la même veine que roll through the ages. Il est un peu plus lourd mais pas beaucoup quand même.
      Ca tombait bien que c'était un jeu pas trop long (1 heure de jeu), cela m'a permis de foirer les règles et de recommencer la partie au bout d'une demi heure...
      Sinon c'est bien fichu et trés trés plaisant. On lutte un peu contre le jeu mais l'interaction est super présente grace à un système d'enchère vachement bien fichu sur la première phase: Les tuiles à acheter ont un mise de départ minimum, les joueurs dans l'ordre du tour misent sur une tuile. Si un joueur met une enchère plus importante qu'un autre pour une tuile, celui ci doit se replacer immédiatement sans changer la somme qu'il avait initialement placé... et ça marche à mort et ça couine parce que des fois on peut plus se replacer...
      Bonne pioche en tout cas pour ce peloponnes que l'on avait pas eu le temps de tester à Essen.
    • Even :
      Bien d'accord avec Ben, en plus t'as inventé une extension à toi tout seul, comme ça à instinct...
      Tout le seul du jeu se trouve dans l'agressivité des enchères, et plus ça couine, plus c'est bon....
    • Alan :
      C'est un jeu qui mérite de se jouer au moins trois fois (la première pour trouver les bonnes règles, la deuxième pour voir se qui se passe et la troisième pour essayer un peu de contrôler tout ça). L'importance des catastrophes est énorme, et je pense qu'à la prochaine partie on va vraiment se battre encore plus pour acheter les tuiles protectrices.

      On passe un très bon moment en tout cas, avec finalement beaucoup d'interaction entre joueurs.
    • Christine :
      Bien sympa ce jeu effectivement, et encore plus quand on joue avec la vraie règle et que nos bonhommes ne meurent pas à chaque tour !
      Et je pense que sur une prochaine partie, on démarrera plus vite la stratégie de "si je me mets là, c'est pas tant que la tuile m'intéresse, c''est surtout parce que ça embête les autres " ;-)
  • Stronghold
    • Stronghold (2009)
    • Ignacy Trzewiczek
    • Iello
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 8.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Pierre :
      Et la palme du bouquin de règles le plus mal écrit revient à... Stronghold !

      Bon, le jeu est effectivement très réussi, à condition d'arriver à déchiffrer un livre de règles bourré d'incohérences et d'erreurs de traduction. Normalement au bout de deux-trois parties ca devrait être au point.

      Par exemple, Hubert, tu savais que l'attaquant pouvait en fait déplacer jusqu'à 120 (cent vingt) unités par tour (50 à la première action, 70 à la deuxième) ?
    • Hubert :
      Bon ... alors excellent jeu à 2!
      Déjà, j'ai gagné ... donc ça aide pas mal à l'apprécier! ^_^
      La partie nous a pris toute la soirée: plus d'une heure pour éplucher les règles en anglais et 3 petites heures de jeu.
      Attention, le jeu peut se jouer beaucoup plus vite car, en effet, une fois le déroulement du tour maitrisé, la mécanique est en fait assez simple. Seul bémol: certains points de règles (comme par exemple la portée des archers sur les tours, etc ... semblent un peu flou ...)

      On se trouve donc face à un jeu asymétrique: il y a d'un côté une armée qui attaque (Pierre) et une armée, assiégée, qui défend (Moi).

      Chacun a ses propres actions (7 possibles pour l'attaquant). Les actions effectuées par l'attaquant fournissent des points d'action au défenseur qui les utilise immédiatement après chacune des actions jouées par l'attaquant.
      Les 7 actions de l'attaquant sont choisies au début du jeu parmis plusieurs autres de même catégorie et seront les même toute la partie. C'est ce choix des actions de l'attaquant qui détermine la difficulté du jeu, rendant plus facile ou non le travail du défenseur.
      Le défenseur, lui, aura toujours les mêmes actions à sa disposition.

      L'attaquant peut donc produire des ressources (qui auront un coût en homme) et les utiliser pour construire des catapultes, se protéger de pièges, etc ...
      Le défenseur peut construire des canons, des chaudrons d'huile à déverser sur les hordes ennemies, des pièges, etc ...

      Le tour se termine toujours par un assaut final qu'il faut donc résoudre poste par poste dans un ordre déterminé (les canons, les catapultes, les archers, etc ...)

      Je ne vais pas aller plus loin car le livret est assez épais! ^_^

      Que la citadelle soit prise ou non ... le gagnant est celui qui a le plus de point de gloire à la fin ...

      Sans me vanter, Pierre n'a même pas eu le temps de toucher une pierre de mon château!^_^  'l a un peu couiné même ...

      EDIT:  120 attaquants???????
      Autant faire avaler à tous mes sujets du cyanure et foutre le feu au chateau !!! ^_^
  • Time's up ! Game Geek
    Durée :

    Les notes :

    • Benoît : 7.5
    • Alan : 7.0
    • Christine : 7.0
    • Even : 6.0

    Les commentaires :

    • Benoît :
      Excellente idée d'adapter Time's up au monde du jeu. Ca fonctionne bien et on rigole pas mal. Forcément si je mime un chameau d'Yspahan et Allan me répond Munchkin c'est que mon chameau doit avoir des allures de montres...
      Bien joué aussi à Allan pour le mime d'un triangle formé avec les doigts et placé devant son oeil... Quelqu'un a une idée ?
    • Alan :
      Alors d'abord c'est "Alan" avec un seul 'l' ;-)

      C'est vrai que l'on rigole bien. Spéciale dédicace à Christine qui a choisit "Sting" pour faire deviner "Dune" ... ce qui a conduit Ben à mimer un chanteur lors de la troisème phase.

      Et merci à Vlaada Chva...truc d'avoir sorti un jeu à la mode récemment, on n'avait qu'à se retourner pour savoir comment dire son nom ;-)
    • Christine :
      Pas facile de faire deviner un jeu totalement inconnu dont même le titre ne fait penser à rien !
      Et une sonnette et des fruits, ça vous dit quelque chose, non ?
    • Even :
      Une bonne tranche de rire sur les mimes. Quelqu'un qui écartes les mains le long du corps et faisant mine de ne pas savoir quoi faire? Une idée...

      Starvince, iloludi : Un meeple?

      même pas, c'etait Eleusis
  • Vasco da Gama
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : -
    • Jeff : 7.0
    • Briac : 8.5
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Un jeu dont les règles s'expliquent en un quart d'heure, ca n'a plus l'air à la mode, vu ce qui est sorti ce soir !
      Vasco tourne très bien. 5 tours de jeu,quatre actions par tour, qu'il faut choisir parmi quatre : Projeter de faire des navires, embaucher des marins et des capitaines pour les affréter, les envoyer dans des colonies (qui rapportent des points de victoire), faire appel à des personnages illustres qui rapportent des bonus. De plus, les meilleurs navires peuvent progresser de colonies en colonies quand celles-ci se terminent, rapportant ainsi encore plus de points.
      Assez classique, l'originalité venant du choix de l'ordre de résolution des actions : On peut choisir de jouer avant ses petits camarades, en payant plus cher ! D'où des pesages du moindre centime restant, de je le fais ou je le fais pas, et ce en fonction de ce qu'ont joué les autres, de l'ordre de ses propres actions... Briac l'emporte haut la main en prenant des navires déjà affrétés qu'on ne lui a visiblement pas assez disputé, je finis dernier en ayant dilapidé mon argent au premier tour et en passant deux tours à essayer de remonter la pente. A re-essayer rapidement !

A noter :

  • Seb :
    C'était la fête à Dungeon Lords dites-moi. Et qu'est-ce que je vois, Pierre qui joue à un jeu à 2 ?!
  • Rémi :
    Ben -> Illuminati
  • Seb :
    Zut, grillé.
  • Hubert :
    Ca va être dur de choisir à quoi jouer ces prochaines semaines: Il y en a trop !!! ^_^
    En tre un nouveau Stronghold pour affiner mais que je voudrai bien tester le dungeon du peloponnes avec mon copain Vasco de Gama ....
  • Frédéric :
    Faudrait faire plusieurs seances par semaine :)
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