Jeux en Société

Soirée du 26 December 2017

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Joueurs présents (10) :

DOUBLON Rémi B., Denis, Jean-Mickael, Cyrille, Jonathan, Manu, Michel, Gabriel, Eric, Esteban

Parties jouées :

Great Western Trail x1, Gaia Project x1, Caylus x1, Coup x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Denis : 8.0
    • Jean-Mickael : 8.0
    • DOUBLON Rémi B. : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi B. :
      ​Jeu toujours aussi cool. La partie la plus marrante reste la negociation du prevot entre les joueurs. De quoi s'etriper entre amis ...
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 6 joueurs
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Manu : 9.0
    • Jonathan : 9.0
    • DOUBLON Rémi B. : 10.0
    • Cyrille : -
    • Jean-Mickael : 9.0
    • Michel : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Trois joueurs ont un duc, trois joueurs ont un assassin. Les ducs arrivent à 8 tunes en deux tours, les assassins à 3-4 tunes. Bref, on sent que ça va saigner...

      Et là, Jonathan (un duc) se laisse convaincre par les assassins (les fourbes) de taper sur les autres ducs plutôt que sur les pauv'gars qu'ont que 4 pauv'tunes (je vous vois en train de pleurer sur ces pauv'gars)... Bon, c'était son idée initiale de me taper dessus, mais j'avais tenté de le convaincre qu'il ne fallait pas, alors c'est comme si les autres l'avaient convaincu, voyez. Il monte donc un coup contre moi, un gentil duc allié innocent et sympathique. Je lui rends la pareille par rage et dépit.

      Évidemment, une fois les ducs à moitié morts et sans un pécos, les assassins, en pleine forme et riches comme Crésus, ont un boulevard pour gagner. Rémi l'emporte, parce que, le fourbe, a habilement réussi à détourner les foudres des autres sur Manu l'Assassin-Ambassadeur-je-connais-toutes-les-cartes-en-jeu.
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Gabriel : 9.0
    • Manu : 9.0
    • Jonathan : 9.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​4ième partie pour moi, et j'aime toujours autant.

      Cette fois, je joue les Itars, ce peuple qui, une fois l'académie construite, récupère une technologie en sacrifiant définitivement 4 jetons pouvoirs situés dans le bol Gaïa Project (je ne connais pas son nom). Par exemple, des jetons écartés dans le bol Gaïa Project pendant le tour 1 permettent, en les sacrifiant, d'obtenir une techno pendant la phase Gaïa du tour 2. Donc, le revenu de cette techno ne sera obtenu qu'à partir du tour 3, ce qui ré-équilibre un peu (sinon, c'est fumé).

      La capacité de ce peuple fait qu'on passe sa partie à accumuler des jetons pouvoirs pour utiliser cette capacité (il n'y en a jamais assez !), et finalement, on a toujours ses jetons pouvoirs dans le bol 1. Bref, on ne gagne pas grand chose avec ses points de pouvoirs dans la partie. A part ces tuiles technos, et c'est déjà très bien : Je finis la partie avec toutes les tuiles technos, ainsi qu'une tuile techno avancée ;-).

      Pour cette partie, j'ai donc monté l'académie rapidement, puis pris un niveau dans la technologie permettant de faire les gaiaformations afin d'alimenter régulièrement le bol du Gaïa Project. Ceci avec deux scorings de fin favorables à cette stratégie : Le nombre de mondes verts habités et le peuple le plus étendu.
  • Great Western Trail
    Durée :

    Les notes :

    • Cyrille : 9.0
    • Eric : 9.0
    • Esteban : 9.0

    Les commentaires :

    • Eric :

      ​Belle découverte de fin d’année que ce great western.

       

      Il y a tout ce que j’aime, des choix variés et frustrants, des parties renouvelées, des tours de jeu rapides, du matériel agréable, des parties étonnamment courte pour la richesse du jeu et un thème sympa.

      Il y a un peu beaucoup de petites règles pour la première partie, mais après ça roule dans la plaine.

      Belle réussite. 

A noter :

  • ReiXou :
    ​C'est pas une belle soirée, ça ?
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