Jeux en Société

Soirée du 26 November 2013

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Joueurs présents (25) :

Florian, Gabriel, Gabriel 2, Michel, Olivier, David, Eric D., Mickaël, Rémi B., Ben, Christine, Dom B., Manu, Cyrille, François, DOUBLON Stéphan, Geoffroy, Matthieu, Rémi, Armelle, Eric T., Yo, Christophe, Rafik, Vincent

Parties jouées :

Puerto Rico x1, Razzia! x2, Descendance x1, Keyflower x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Lewis et Clark x1, Concordia x1, Dominion x1, Magic: l'Assemblée x1, Race for the Galaxy x1, Lancaster x2

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Concordia
    • Concordia (2013)
    • Mac Gerdts
    • Rio Grande
    • 5 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Olivier : 7.0
    • Florian : 8.0
    • Gabriel 2 : 8.0
    • Gabriel : 7.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​J'avais pris le jeu pour potasser les règles, et je jouais là ma première partie... comme tout le monde.
      Le jeu est sympa, et le système de carte que l'on joue et puis que l'on a plus ensuite, à moins de passer son tour, est pas mal fichu. Celà crée un rythme dans la partie qu'il faut gérer.
      Par contre, ce sont ces mêmes cartes, cachées aux yeux des autres (enfin, ils peuvent avoir une bonne mémoire, mais bon) qui permettent de scorer à la fin. Donc peu de lisibilité du jeu à priori.

      Mais il est vrai que le jeu propose beaucoup de stratégies différentes, beaucoup de choix (le nombre de fois où j'ai dit "j'aurais pas du faire ça, finalement", parce qu'à la réflexion, j'avais trouvé mieux...), et nous étions tous un peu trop concentrés sur notre propre plateau. Avec le nombre de parties, nous devrions relever la tête pour voir ce que font les autres...
      Malgré ce, nous avons tous finis en 10 points sur 130, ce qui n'est pas trop mal, il me semble... Pour la petite histoire, je finis deuxième à un point du premier (snif).
  • Descendance
    • Descendance (2011)
    • Inka Brand, Markus Brand
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.5
    • David : 6.5
    • Eric D. : 7.5
    • Mickaël : 10.0

    Les commentaires :

  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Manu : 5.0
    • Ben : 9.0
    • Dom B. : 8.0
    • Christine : 9.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​On a joué avec abondance et avec un tas de cartes préconstruit.

      On avait genre toutes les cartes qui combotent avec le principe d'avoir le maximum de cartes différentes dans notre deck.
      Moi du coup en bon petit soldat je me suis juste contenter d'acheter des cartes différentes et le jeu a tourné tout seul. Du coup c'était moyen coté tactique...
    • Dom B. :
      ​Très bon achat cette boite d'Abondance! Du coup le jeu sort plus souvent! A quand une nouvelle boite d'extension Dominion dans l'armoire ?
    • Christine :
      ​ça fait plaisir de jouer à dominion à JES ^^
  • Keyflower
    • Keyflower (2013)
    • Richard Breese, Sebastian Bleasdale
    • Gigamic
    • 4 joueurs

    +ext the farmers

    Durée :

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • Ben : 9.0
    • Dom B. : 8.0
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​On a joué avec l'extension des cochons et des moutons.

      L'extension n'apporte rien au niveau des sensations de jeu, elle ne change pas le fond des règles.
      Ca renouvelle pas le jeu, c'est juste une bonne diversité par rapport à la version de base.

      En gros on a à chaque saison 4 tuiles de l'extension et 4 tuiles du jeu de base. Les tuiles de l'extension permettent d'avoir des animaux que l'on va mettre dans ses champs. On peut déplacer ses animaux de la même manière que les ressources et en fin de partie un champ avec des moutons c'est 1 pv, avec des cochons 2 pv et avec des vaches 3 pv.
      Le truc novateur c'est qu'en fin de saison, si 2 moutons ou pls sont dans le même champ ils font un bébé !

      Moi j'ai trouvé ça vraiment sympa pour le coup même si j'ai trop trop mal géré ma partie.

      Faut à la limite adapter les tuiles du jeu de base que l'on tire parce que pour le coup, on peut se retrouver avec des tuiles qui vont plus du tout comboter entre elles, voir servir à rien.

    • Dom B. :
      Keyflower avec extension ​Agricassonne ou Carcacola !

      Ils se sont pas foulés pour trouver une extension!!! Bon ça marche bien au final, ça donne des possibilités en plus dans un jeu qui n'en manquait pas!!
      Des animaux à gérer à la Agricola, et qui vont scorer à la Carcassonne. Ou à peu près! Du foin en plus, avec les nouvelles tuiles liées à tout ça, et on a fait le tour.

      Pour moi, avec mes 4 / 5 parties au compteur, j'ai pas trouvé de plus-value au jeu avec l'extension. Je pense qu'il faut vraiment avoir épuisé le jeu pour que cette extension amène un plus.
      Finalement c'est comme si j'avais fait une partie normale, et que je découvrais de nouvelles tuiles.

      L'essentiel c'est que ça tourne toujours aussi bien !
    • Christine :
      ​Ils sont mignons ces petits cochons, c'est pour ça que Ben trépignait d'impatience à l'idée d'essayer l'extension !

      J'avais l'image d'un jeu long et prise de tête, mais en fait non !
      A noter : C'est Ben qui explique le jeu et on a pourtant joué avec les vraies règles !!!
  • Lancaster
    • Lancaster (2011)
    • Mathias Cramer
    • Queen Games
    • 0 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    Les commentaires :

  • Lancaster
    • Lancaster (2011)
    • Mathias Cramer
    • Queen Games
    • 5 joueurs
    Durée : 2h25

    Les notes :

    • Cyrille : 8.0
    • Gabriel : 7.0
    • François : 8.0
    • Gabriel 2 : 7.8
    • Manu : 8.0

    Les commentaires :

    • Manu :
  • Lewis et Clark
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Matthieu : 7.5
    • Geoffroy : 8.0
    • Rémi : 6.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • Geoffroy :
      ​2ème partie et je trouve toujours le jeu bon. Après j'en suis toujours à me demander si ce jeu ne serait pas meilleur à 3 maximum. Car la partie reste longue pour ce que c'est. 

      Sur celle la j'en suis presque désolé de l'avoir fait essayé à Remi qui à du passer une bien mauvaise soirée, ce n'est clairement pas un jeu qu'il rejouera. Je serais dorénavant plus amène d'expliquer quel genre de jeu c'est et ça reste un jeu de gestion bien tordu avec peu voir pas d'interaction (prendre une carte avant l'autre ou un emplacement...).

      Stéphan gagne en ayant bien compris un truc c'est de garder en main que le strict nécessaire pour avancer, réduire son nombre de carte et se tenir à celles qu'on a et défausser celles devenues inutiles. Beaucoup de cartes = beaucoup d'action avant de faire son campement et à terme on avance moins vite. Pour moi c'est ce côté la du jeu qui est intéressant, réussir à optimiser son jeu le plus tôt possible et s'y tenir malgré la répétitivité de la chose. 
    • Rémi :
      ​bon j'ai changé ma note parce que si j'ai râlé toute la partie et que j'ai dit que c'était un jeu que je n'aimais pas du tout c'était surtout à la vue de mon incapacité à faire quoi que ce soit de bien pendant la partie. Et j'ai surtout râlé sur moi même. Désolé pour les temps d'attente aux autres joueurs mais c'est un jeu particulièrement touffu et j'ai fait une vieille analysis paralysis pendant la première heure de jeu.

      J'en suis presque à me dire qu'il faudrait que j'en refasse une pour m'assurer que je suis pas passé à côté et qu'en fait c'est un jeu bien mais qui demande beaucoup de parties pour être apprécié et maîtrisé (comme tous les bons jeux de gestion ;) )

      Reste que quand même :
      - le plateaux sert pas à grand chose (il ne sert pas à rien hein mais c'est pas le centre du jeu)
      - trop c'est trop avec trop de choses à anticiper entre les cartes qui peuvent être utilisées des deux faces, la nécessité de prévoir l'enchainement de toutes ses cartes jusqu'à l'établissement du campement, le fait de devior prendre des ressources pour pose r des cartes pour prendre d'autres ressources pour faire des points (il y a une étape en trop pour moi)
      - la construction de son jeu qui est en fait plutôt limitée et dès qu'on a les bonnes cartes, on laisse tombe l'achat de nouvelles cartes alors que c'est ce qui m'a le plus plu.

      Je suis sûr que ce jeu plaira à plein de gens au club et j'en ferai peut être une maintenant que je suis averti sur le contenu du jeu :).
    • DOUBLON Stéphan :
      ​Pour cette découverte, commençons par le point négatif, c'est un peu long ... sur certains tours on attend gentiment.
      Le bon point positif, le thème bien présent. 
      Pour une fois on appelle les ressources par leur nom instinctivement.
      Du bois, un cheval, un bateau et non un cube marron, jaune ou bleue.
      Pour le jeu lui même, on a un jolie plateau de jeu et tous les mêmes cartes en main.
      Ensuite on joue l'action de ses cartes ou du plateau pour avancer son éclaireur et/ou améliorer sa main.
      Sa combote pour faire arriver le premier son éclaireur au bout de la rivière.
  • Magic: l'Assemblée
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Matthieu : 9.9
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​on a bien rigolé ! je monte à 35 pv contre 6 chez matthieu et c'est lui qui gagne au final.
  • Puerto Rico
    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Cyrille : 8.7
    • Armelle : 7.5
    • Eric T. : 8.0

    Les commentaires :

  • Race for the Galaxy

    les 3 extensions

    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Yo : 10.0
    • Ben : 10.0
    • Rémi : 10.0
    • Mickaël : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Jouer avec la totale des extensions du premier cycle.
      C'est rude parce qu'il faut faire comboter ses cartes, faire gaffe aux autres qui risque de nous attaquer, faire gaffe aux objectifs et faire gaffe au prestige...
      Cela dis avec tout cela, on a toujours moyen de faire quelques chose même avec des cartes qui combotent pas.
    • Rémi :
      ​Mouarf, on a commencé sans mélanger les cartes alors que le jeu avait été trié pour enlever les extensions. On a donc d'abord joué au jeu de base avant d'ajouter les autres cartes, presque. ça a bien fonctionné quand même et je gagne en me ruant sur tous les objectifs après un rush de Ben qui a failli passer.

      à noter que cette fois, le joueur qui gagne ne l'a pas fait grâce au prestige, et qu'on a vu une attaque de planète qui n'a pas changé la face du monde ;).
    • Mickaël :
      ​​V'là la planète attaquée aussi... monde trouvaille à 1, sans ressource, sans force militaire.
      Je pense que Ben l'a fait surtout "pour me montrer". Quel pédagogue !!
  • Razzia!
    • Razzia! (2004)
    • Reiner Knizia
    • Amigo
    • 3 joueurs
    Durée : 0h35

    Les notes :

    • Armelle : 8.0
    • Eric T. : 8.0
    • Cyrille : 9.0

    Les commentaires :

  • Razzia!
    • Razzia! (2004)
    • Reiner Knizia
    • Amigo
    • 4 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Rémi B. : 9.0
    • Eric D. : 6.5
    • Cyrille : 9.0
    • Mickaël : 6.0

    Les commentaires :

  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • François : 9.0
    • Christophe : 8.0
    • Vincent : 8.0
    • Rafik : 7.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Benjamin :
    ​Vous avez fini de jouer à Magic quand je ne suis pas là ! Matthieu, à 0.1 près je t'appelais pour en refaire une partie à la sortie de ma réunion...
  • Even :
    "Le truc novateur c'est qu'en fin de saison, si 2 moutons ou pls sont dans le même champ ils font un bébé !​"
    LA nouveauté du siècle !!!
  • Dom B. :
    ​@Rémi: T'as été menacé par le Ludonaute ? ils ont kidnappé tes enfants ? qu'est ce qu'il se passe...t'es en danger ? :) C'est quoi ce revirement d'avis!
  • Christine :
    ​@Rémi : Moi quand je mets 6 à un jeu, je ne fais pas cette tête-là pendant la partie :-)
  • DOUBLON Stéphan :
    ​pour Lewis et Clark,
    il me semble qu'on a joué l'action cheval pour 3 ressources au choix. La règle semble stipulée qu'il fallait 3 ressources différentes.
  • Mickaël :
    ​C'est effectivement 3 ressources différentes. Mais c'est bizarre que Geoffroy n'ait pas tiqué.
  • Geoffroy :
    ​Non on a bien joué 3 ressources différentes, mais si  tu as triché aussi ....lol Après je n'ai pas fais attention car j'ai récupérer mes chevaux avec la carte 1 équipement=1 cheval. Pour info on à joué à 3 ce samedi à Jeux et vous et la partie à duré 1h, ce qui confirme que le jeu est dynamique avec des joueurs connaissant bien le jeu et 3 joueurs ça tourne formidablement bien.
  • Christine :
    ​Bonne nouvelle, on a retrouvé la carte "province" qui manquait à dominion dans la boite de l'extension !
  • Dom B. :
    ​Ah ouai, c'est vrai ça, yen a qui rangent comme des pieds!
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