Jeux en Société

Soirée du 24 November 2017

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Joueurs présents (14) :

DOUBLON Antoine B., Dom B., Emilie, Michel, DOUBLON Rémi B., Vincent F., Fabien, Gabriel, Frédéric, Jean, Lucine, DOUBLON Raphaël, Esteban, Nicolas D.

Parties jouées :

Starwars Rebellion x1, Marco Polo (les voyages de) x1, Gaia Project x1, Race for the Galaxy x1, Wikinger x1, Perudo x1, Nexus Ops x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée : 4h00

    Les notes :

    • Michel : 9.0
    • Dom B. : 9.0
    • DOUBLON Antoine B. : 8.0
    • Emilie : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Rhhhâââââ que c'est bon !
      Gaïa Project est un jeu très complexe, encore plus que son grand frère Terra Mystica. 4h de jeu, on a peut-être un poil exagéré, mais il y avait Emilie et Dom à la table. ;)
      Avec les terrariens (sic pour le nom), je construis au 3ième tour l'académie, puis je me déploie enfin en terraformant à tour de bras. Une stratégie poussive au départ, surtout que j'étais loin des autres joueurs qui combottaient à mort en faisant circuler leurs jetons violet, mais payante à l'arrivée même si je n'arrive pas à construire les trois alliances de mes rêves. Antoine nous fait une démonstration de l'utilisation du jeton violet valant 3 autres jetons en s'adjugeant quasiment à chaque tour 3 à 4 des bonus qu'on peut avoir avec ça.
      Je l'emporte sur le finish grâce aux bonus de fin (grosso-modo les deux favorisaient le plus étendu) et grâce à une tuile de technologie avancée m'apportant 18pts de victoire sur le dernier tour et que je souffle à Dom.
    • Dom B. :
      ​Vraiment un plaisir ces 4 heures!
      Extraits:

      Michel: "bon bah finalement j'en marque quand même des points"
      Antoine:"ah oui mais moi c'est pas par hasard" ...

      Emilie: "attendez je réfléchis là"...

      Et Michel qui veut revenir sur son coup après qu'on l'ait tous fait plusieurs fois à qui je dis "ah ben non Michel on revient pas en arrière..." Il a failli me sauter à la gorge!

      Bref on s'est vraiment pas ennuyés!


      Sinon côté jeu il y a vraiment des choses à exploiter. Le pouvoir du peuple à combiner avec le tirage des différentes tuiles: 2 objectifs de fin de partie, booster fin de tour, et surtout nouveauté ici avec les pistes de technologie.
      Ajouté à ça un plateau qui peut se renouveler, des batailles sur des planètes que plusieurs joueurs convoitent.... combien de fois on a entendu "ah mais c'est ce que je voulais faire...."

      Bref, une rejouabilité importante, un plaisir de jouer quelque soit l'issue du jeu (on arrive toujours à faire des trucs).

      Pourquoi ils bossent pas un peu le design!!! Faudra peut-être attendre la V3 de TM.
    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Terra Mystica dans l'espace ! C'était très sympathique, Michel nous a bien roulé dessus au final, mais Dom avait pris ses précautions : "Michel je vais te donner un conseil pour cette action, comme ça si tu gagnes je dirai que j'ai à moitié gagné".

      Pour ma part je me suis concentré sur l'utilisation du pouvoir de mon peuple, avec le gros cristal de pouvoir qui coûte 1 à monter mais rapporte 3 à consommer. J'ai réussi à bien le faire tourner, mais pour autant je n'ai pas efficacement réussi à transformer toutes ces actions en points de victoire... Pour une prochaine partie il faudra regarder de plus près les pistes de science.

      Grosse déception par contre sur le plan visuel : les illustrations ne sont pas jolies, les bâtiments sans intérêt, et le plastique brillant des disques/cubes me paraît suspect. Reste le plateau de jeu lui-même, là c'est sympa, mais beaucoup moins lisible que Terra Mystica car d'une part l'adjacence n'est pas directe, et d'autre part les planètes ne changent pas de couleur donc entre jaune sur orange et orange sur jaune, des fois on s'embrouille un peu.
    • Emilie :
      J'aime vraiment bien.
      C'était ma 2e partie et j'ai décidé d'exploiter à fond le pouvoir de mon peuple, qui me permet d'avancer sur la piste des techno. J'arrive à marquer pas mal de points dessus, mais j'ai pris trop de retard sur les objectifs de fin de parties pour rattraper les autres.
      Faut que j'y rejoue ! Promis je réfléchirais plus vite ;p et puis les 4h c'était pas que moi hein !
  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • DOUBLON Rémi B. : 9.0
    • Vincent F. : 7.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi B. :
      ​J'aime toujours ce jeu. Vincent gagne haut la main avec les le pouvoir des deux voyageurs.
      Ayant pris le voyageur qui commence a Pekin, je n'ai pas reussi a l'exploiter comme il faut ( et je pense avoir gaché pas mal de dés noirs ).
    • Vincent F. :
      ​Pour cette partie, je bénéficiais effectivement de deux voyageurs et cela a facilité la réalisation de mes objectifs (4 villes, toutes différentes). Par ailleurs, j'ai pu réaliser plus de contrats que mes adversaires. Des bonus de fins de partie essentiels à la victoire. Il m'aura fallu plusieurs parties pour comprendre la nécessité de bien voyager pour faire une bonne fin de partie.
  • Nexus Ops
    • Nexus Ops (2005)
    • Charlie Catino
    • Avalon Hill
    • 4 joueurs
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Fabien : -
    • Gabriel : 5.5
    • DOUBLON Rémi B. : 6.5
    • Vincent F. : 5.5

    Les commentaires :

    • Gabriel :
    • DOUBLON Rémi B. :
      ​Pif Paf pouf. Jeu pas compliqué mais bien marrant !
    • Vincent F. :
      ​Du bon améritrash d'il y a une douzaine d'années : des figurines (fluorescentes !) d'aliens, du poutrage à coups de lancers de dés, un équilibre un peu douteux, etc. Mais pour ce que c'est, ça fait très bien l'affaire. Et on se retrouve presque devant un jeu d'ambiance...
  • Perudo
    • Perudo (2003)
    • Alfredo Fernandini, Cosmo Fry
    • Asmodée
    • 3 joueurs
    Durée : 0h12

    Les notes :

    • Lucine : 8.5
    • Jean : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Du bluff et de l'info, c'est le cocktail qu'on trouve sous les gobelets de perudo... de l'info grâce aux dés qu'on a lancé sous son gobelet,, et du bluff qui doit aller crescendo entre les joueurs sur le nombre de dés d'une valeur donnée (pour l'ensemble des joueurs) ou le nombre de jokers.
      C'est parfait en fin de soirée (après qu'on se soit perudo dans l'espace...)
  • Race for the Galaxy
    Durée : 1h20

    Les notes :

    • Lucine : 6.0
    • Jean : 3.5
    • DOUBLON Raphaël : 7.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Partie de découverte pour les 3 autres joueurs, qui m'a forcé à réviser les règles. Du coup, on a pu jouer à un rythme plus lent qu'avec les cadors de l'espace du club, ce qui me va parfaitement bien...
      Raphaël pose des cartes à bon train, et ma poussive machine à points de consommation n'a même pas le temps de démarrer que la partie est déjà finie. On a très peu utilisé les jetons de point de victoire :-p
  • Starwars Rebellion
    Durée :

    Les notes :

    • Nicolas D. : 9.0
    • Esteban : 8.5

    Les commentaires :

    • Nicolas D. :
    • Esteban :
      ​Le culot paye ! Une base rebelle aux portes de Coruscant, et l'empire qui la cherche dans les régions reculées. Heureusement les quelques erreurs de lecture/règles ne m'ont pas pénalisé.
      De mes parties, ça fait 3-0 pour l'alliance.
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Jean : 6.5
    • Lucine : 7.5
    • DOUBLON Raphaël : 6.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Après le race for the galaxy, on a essayé de jouer avec l'extension "les vikings de l'espace" dans la pièce à coté.
      Mais le Prez à des superpouvoirs science-fictionnesques et on s'est fait dépister plus vite que la lumière...

A noter :

  • Michel :
    ​Dernier Vendredi du mois de Novembre : Soirée à thème.
    Ce soir, c'était Space Opera, thème suivi par les joueurs sur leur première partie de la soirée.
  • Vincent F. :
    ​Il manque une partie de Nexus Ops ! Avec Fabien, Gabriel et Rémi B., on a zigouillé de l'aliens fluorescents pendant 1h30.
  • Michel :
    ​C'est corrigé ! Par contre, n'ayant pas vu cette partie sur les feuilles, je n'ai pas les notes : Vous pourrez les rajouter.
  • Gabriel :
    ​possible qu'on ait laissé la feuille sur la table sans rien dire à personne, bon, j'ai rajouté mes notes.
  • Dom B. :
    ​Je crois que la partie était rentrée au dos d'une des deux feuilles faites ce soir!
    Michel on a essayé de te piéger!
  • Frédéric :
    ​Pas de petit jeu court sur le thème space opéra au club !
    On compte sur les auteurs de jeux du club ;-)
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