Jeux en Société

Soirée du 24 November 2015

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Joueurs présents (16) :

Ben, DOUBLON Rémi, Even, Olivier G., Benjamin P., Esteban, Vincent, Emilie, Benjamin, DOUBLON Rémi B., Dom B., Gabriel, Vidocq, Christophe, DOUBLON Benoît, Olivier PM

Parties jouées :

Moongha Invaders x1, German railroads x1, Trajan x1, The Gallerist x1, Spring Fever x1, Blood Bowl: Team Manager x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Blood Bowl: Team Manager
    Durée :

    Les notes :

    • Olivier G. : 8.0
    • Ben : 6.0
    • Even : 10.0
    • DOUBLON Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Olivier G. :

      Alors le tournoi de bloodbowl est ouvert...... 

      Olivier en mode.... mais si je connais les règles..... en même temps c'est du bloodbowl Y a pas de règles... 

      Remi en mode je pose des gobelins partout et surtout je defausse les trolls....

      Ben en mode .... il y a pas de tableau Excell..... trop d'inconnu...... trop chaotique..... RAAAAAAA 

      Even en mode ouais c'est super chaotique.... m'en fou dans tous les cas je gagne à la fin.... 

    • Ben :
      ​Y a pas grand chose de contrôlable dans ce jeu. C'est ultra chaotique, c'est long, c'est assez lourd de texte et de pouvoirs spéciaux cheaté dans tous les sens.
      Ca se ressemble beaucoup avec Smash up qui est plus épuré et peut être même plus contrôlable. 

      Mais Smash up est moins immersif. L'ambiance Blood Bowl/Warhammer est là et tient le jeu à elle toute seule. Et on ne passe pas forcément un mauvais moment autour de la table. Mais au final c'est peut être plus grâce aux joueurs qu'au jeu.

      Donc le 6 va très bien:
      Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.

    • Even :
      ​La dernière extension (Coups Bas) rajoute pas mal de piquant. Entre les cartes pénalités qui viennent pourrir les récompenses, l'arbitre corrompu qu'il faut arriver à gérer et les stades qui restreignent les possibilités de pose, cela devient compliqué de s'en sortir. Est-il nécessaires de rajouter que 3 nouvelles équipes viennent enrichir l'offre au sein de la Guilde des Joueurs Putrides : les pullulant gobelins, ainsi que les adorateurs de 2 divinités, Nurgle et Khorne.
      On rejoue quand, j'en reveux!
    • DOUBLON Rémi :
      ​On abien rigolé et à la fin c'est comme d'hab dans les jeux chaotiques, c'est Even qui gagne :).
  • German railroads
    Durée : 2H30

    Les notes :

    • Benjamin P. : 6.0
    • Esteban : 8.0
    • Vincent : 9.0
    • DOUBLON Rémi : 5.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Rémi :
      ​Un poil long à mon goût, on poil trop calculatoire aussi, et un poil sans thème aussi. Sans oublier que j'étais un poil trop noob à ce jeu avec Benjamin.

      Un jeu un peu velu quoi :).
  • Moongha Invaders
    Durée : 2H00

    Les notes :

    • Emilie : 7.5
    • Even : 7.0
    • Olivier G. : 7.0
    • Ben : 8.0

    Les commentaires :

    • Olivier G. :

      L'objectif:  produire des monstres pour aller détruire des villes autours du monde , petite subtilité il faut aussi empecher la destruction totale de  2 villes (choisies au hazard) et surtout poutrer les monstres de vos petits camarades. Pour cela vous serez aidé par des petits humains.... 

      Le decomptes des points  de victoire se fera en fonction des majorités et de quelques pouvoirs des monstres.

      Une première partie découverte, ambiance grosse baffe autour de la table... Ben en mode mais pourquoi moi.... Even en mode j'ai un gros monstre mais il est contre la guerre (bref des jets de dés moisis....) Emilie en mode mais non je suis pas la premiere... mais je suis partout sur la carte.... Et Olivier en mode raaaaahhh il a tué mon moogre....

    • Ben :
      ​Super surprise. A la lecture des règles ça sentait juste le pif paf sans rien d'autres. 
      Mais bon, pourquoi pas ? Des gros monstres qui se foutent des grosses baffes ce sera forcément pas du temps de perdu.

      Mais au final il y a la patte de Wallace et on se retrouve avec un super Wargame tactique. Ca reste un Wargame et donc avec des dés qui se feront un plaisir de faire couiner les joueurs. Mais il y a un vrai coté tactique, avec en plus de la gestion et tout ça sans tomber du tout dans le calculatoire.

      En plus c'est super immersif, notamment grâce au grosses figouz. Elles sont pas top niveau moulage et au les couleur sont moches et en plus elles puent le plastoc. Mais une fois en jeu elles assurent bien l'ambiance.

      Bref, ça me plait beaucoup. Ca aurait pu être un chouilla moins long que ça aurait été parfait.


  • Spring Fever
    • Spring Fever (2011)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 0H15

    Les notes :

    • Benjamin : 7.0
    • DOUBLON Rémi B. : 7.0
    • Gabriel : 7.0
    • Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Finalement j'avais la plus grosse...plantation de fleurs, alors que toute la partie j'ai dit que j'avais la plus petite!
  • The Gallerist
    • The Gallerist (2015)
    • Vital Lacerda
    • Eagle Gryphon Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2H30

    Les notes :

    • Vidocq : 9.0
    • Benjamin : 8.5
    • Gabriel : 8.0
    • Dom B. : 8.5

    Les commentaires :

    • Gabriel :
      ​En effet, après lecture des règles Dom a raison ( ça simpliefie quand même énormement la gestion des "effective action" )
    • Dom B. :
      ​Après une lecture rapide des règles, il me semble qu'il y a des erreurs sur ce qu'on a joué:
      - On peut faire bouger un même visiteur plusieurs fois au même tour en utilisant 2 tickets de sa couleur.
      - On peut participer au marché international (prendre une tuile bonus sur la ligne d'un type d’œuvre), si on possède ou qu'on a vendu une œuvre de ce type, et pas uniquement si on l'a vendue.

      C'est sur avec ça j'aurais fini loin devant...ou pas!

      Il me faudra une partie rapidement pour ne pas oublier toutes les leçons de celles-ci, car depuis les JestraO j'avais tout oublié!

      En tout cas je valide pour une fois ce qu'a dit Vital à Essen, règles relativement simples, mais choix très compliqués. Il faut gérer un timing de ses actions combiné à la gestion de son prestige et de ses sous pour ne pas être bloqué dans la partie (bloqué c'est relatif, on peut tjs faire des choses).

      Je met une explication simple des règles comme personne ne l'a fait avant:
      Le but c'est d'être le plus riche à la fin de la partie en gérant sa galerie d'art.
      8 actions réparties en 4 zones de 2 actions chacune:
      - Prendre un contrat de vente / Vendre une œuvre.
      - Découvrir un artiste / Acheter une œuvre.
      - Promouvoir un artiste / Engager des collaborateurs.
      - Placer un de ses collaborateurs sur le marché international (2 zones).

      A gérer: ses sous, son influence, et le public qui se déplace sur le plateau entre nos galeries d'art.

      Voilà vous savez (presque) tout.
  • Trajan
    • Trajan (2011)
    • Stefan Feld
    • Ammonit-spiel
    • 4 joueurs
    Durée : 2H00

    Les notes :

    • Christophe : 7.0
    • DOUBLON Benoît : 7.0
    • DOUBLON Rémi B. : 8.0
    • Olivier PM : 7.5

    Les commentaires :

A noter :

  • Dom B. :
    ​@Rémi: faut dire, t'es arrivé un poil en retard :)
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