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Jeux en Société

Soirée du 24 novembre 2012

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Joueurs présents (32) :

Stephan, Yves, Antoine, Isabelle, Nathalie, Zine, Pompon, Seb, Even, Seb A., Valérie, Benjamin, Dom B., Marie, Serge, Patrice, Yoann, ReiXou, enfant1, Hubert, Michel, Benoit, Rémi, Rémix, Yo, Christine, Elodie, Elisa, Laure, ??, Mathieu, Isabelle B.

Parties jouées :

Clash of Culture x1, Descent x2, Descendance x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Homesteaders x1, Snowdonia x1, Chaos in the Old World x1, Les Géants de l'île de pâques x1, Civilization x1, Génial x1, Innovation x2, Pit! x1, Ricochet Robots x2, Pickomino x1, Würfel Bohnanza x1, Agricola x1, Glory to Rome x1, Battlestar Galactica x1, Takenoko x1, Steam x1, Drum Roll x1, Quarriors! x1, Nouveaux Mondes x1, Hawaï x1, Desperados x1, Seasons x2, Funkenschlag : Die ersten Funken x1, Blood Bowl: Team Manager x1, Evolution x1, Summoner Wars x1, Ascending Empires x1, CO2 x2, Gang of Four x1, Dominion x1, Galaxy Trucker x3, Hanabi x2, Skull & Roses x2, Les Aventuriers du Rail x1, Carcassonne x1, Among the stars x1, A Few Acres of Snow x1, Eclipse x1, Coup x2, Myrmes x5, Glen More x1, Race for the Galaxy x1, La Gloire de Rome x1, Dungeon Twister Prison x1, Escape x1, Dungeon Lords x1, Lords of Waterdeep x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • A Few Acres of Snow
    Durée : 2 x 1h30

    Les notes :

    • Stephan : 9
    • Yves : 9

    Les commentaires :

    • Stephan :
      ​Très bon jeu.
      On connait le jeu tous les 2 avec un niveau d’expérience je pense semblable, ce qui permet de compenser certaines petites erreurs/oublis stratégique.
      Dans les 2 parties l'anglais fait le choix de developper ses 12 villes en essayant de controler le Francais. Ca a fonctionné pour quelques points.
      Je trouve le Francais plus dur a jouer mais aussi, du coup, plus sympa.
      Dans ma partie Francais j'oublie que pour le raid il n'est pas nécessaire d'avoir la carte localisation dans sa main. Ma stratégie en partie basée sur les raids aurait était bien plus efficace.
    • Yves :
      2 parties : Découverte de la 2e version du jeu (suite a la correction pour rendre moins efficace la stratégie anglaise (Halifax-> Louisbourg-> Quebec). Toujours un très bon jeu pour deux joueurs. rès content d'avoir pu y jouer durant ce WE.
      1ière partie : (Je joue Francais) un raid sur Quebec que je n'avias pas anticipé, certain reflexe perud concernant ce jeux et je perd la partie.
      2ième partie : (Je joue Anglais), j'opte pour une fondation de 12 villes assez rapidement, le francais subit et ne trouve pas de parade => Victoire.
  • Agricola
    • Agricola (2007)
    • Uwe Rosenberg
    • Lookout Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Antoine : -
    • Nathalie : 7
    • Zine : 7
    • Isabelle : 9

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Deuxième partie pour moi, complètement foirée, trop focalisé sur mes cartes. En plus je l'ai blitzée histoire de. Gros départ d'Isa et Antoine (surtout Isa), Nathalie qui démarre un peu moins bien mais que je vois bien remonter de manière fulgurante (en me grillant mes actions), à la limite de jouer la deuxième place. Bref j'étais pas à fond dedans mais je revendique avec fierté ma dernière place loin derrière (avec un meilleur score qu'à ma première partie, ce qui est rassurant).
    • Isabelle :
      ​ça faisait très longtemps que je n'en avait pas fait une partie, et c'est toujours aussi bon !

      Tendu du slip à souhait ! Du chipage de pion premier joueur aux moments opportuns qui me permet de faire 2 naissances coup sur coup et largement avant les autres. Résultat j'ai pris une très belle avance, même si Antoine fini par me rattraper et que l'on termine ex aequo au score.

      J'ai fait une stratégie bois avec un savoir et un aménagement mineur qui combotaient parfaitement. ces deux cartes m'ont donné à la fois un gros moteur en matière première, ce qui m'a permis de très vite agrandir ma maison et donc de faire des naissances. Et à la fois ça me donnait un gros moteur en bouffe, ce qui fait que nourrir ma famille était super facile.

      Bref, une très bonne partie et un très bon moment !
  • Among the stars
    Durée : 30mn

    Les notes :

    • Pompon : 5
    • Zine : 3
    • Seb : 6
    • Stephan : 2

    Les commentaires :

    • Zine :
      Un jeu qui pompe 7 Wonders en le rendant beaucoup moins bon. Déjà, y'a du texte sur les cartes alors qu'une iconographie allègerait infiniment le jeu pour tous. L'interaction est quasi nulle (hormis le discard) mais d'après Hubert qui nous a expliqué les règles (merci Hubert), y'a moyen de rendre ça plus interactif avec des cartes agressives. Ceci dit, il faudrait jeter un oeil sur les plateaux des autres mais sans iconographie, c'est déjà assez difficile de s'en sortir sur le sien, donc bon. Seb qui était à ma diagonale pouvait faire n'importe quoi, hormis les couleurs de ses cartes je ne voyais rien de ce qu'il faisait.

      ​Je préfère encore jouer à 7 Wonders. :D
    • Seb :
      ​Comme dit  Zine. J'ai pas trouvé ça désagréable et je pourrais y rejouer si on me proposait. Ça reste quand même très bof, d'autant que c'est tout de même une grosse repompe de 7 Wonders, les bonnes idées en moins.
    • Stephan :
      ​Pas fan de 7 wonder, j'ai pas aimé cette version spatiale.
      D'accord avec Zine, les cartes sont petites, sans picto et avec du texte a lire a chaque tour.
      La pioche est ici la même pour les 4 ages et pas de ressource a la 7W, toutes les cartes marquent des points de victoires. Il suffit de bien les combiner.
      Avec la pratique surement qu'un automatisme ce fait pour les cartes.
      Mais ce que je reproche a 7W est encore pire ici ...
  • Ascending Empires
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Pompon : 8
    • Seb A. : 8.5
    • Seb : 8.5
    • Even : 9

    Les commentaires :

    • Seb :
      ​Le battleship c'est cheatay.
    • Even :
      ​j'aimerais bien voir quelqu'un gagner avec une stratégie marron...
  • Battlestar Galactica
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Pompon : 8
    • Seb A. : 7.5
    • Seb : 8
    • Even : 8
    • Valérie : 8

    Les commentaires :

    • Seb :
      ​On les a eu ces crevures de grille-pains.
    • Even :
      ​Et large en plus !
    • Valérie :
      La cylon "sentimentale" s'est juste faite avoir par son côté humain ...
  • Blood Bowl: Team Manager
    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 10
    • Benjamin : 7.5
    • Even : 10

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Depuis le temps que je les voyais s'affronter, j'ai enfin pu tester ce jeu. C'est très bon, rapide, facile à comprendre et agréable à jouer.

      Merci pour la découverte !
    • Even :
      ​LE jeu de l'année
  • CO2
    • CO2 (2012)
    • Vital Lacerda
    • Giochix.it
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Marie : 7
    • Dom B. : 7
    • Zine : 6
    • Serge : 6

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Première partie des 2 que j'ai faite ce WE. Des erreurs de règles, une fin un peu brouillonne de ma faute voulant tester une possibilité du jeu, et me rendant compte que je me suis trompé dans la règle....j'ai voulu restester...voir suite plus bas!
    • Zine :
      ​Assez déçu, le thème est original mais la mécanique est lourde. Elle sert parfois bien le thème et parfois c'est compliqué de s'y retrouver. Ce que je ne lui retire pas, c'est son côté tendu : à 1 d'argent près sur le dernier tour (qui a pu être perdu ici ou là avec les nombreuses nébuleuses issues des règles), je perds 19 points de victoire en fin de partie, aïe. Je vais quand même lire la règle, en VO au cas où, histoire de voir où est-ce qu'on a pu autant se foirer pour qu'on ait eu un ressenti aussi étrange. Mais en tout cas, bon thème.
    • Serge :
      ​Le theme est franchement bien rendu mais la lourdeur des regles rend le jeu trop haché a mon gout
  • CO2
    • CO2 (2012)
    • Vital Lacerda
    • Giochix.it
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Yoann : -
    • Dom B. : 4
    • Patrice : 6

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Après 3 essais dont 2 ce WE, c'est définitivement NON!!! Points de règles obscurs et compliqués, tours répétitifs. Et aucune difficulté à contrer le jeu dans sa partie "coopérative". Ou alors on ne joue pas avec les bonnes règles.
      Vraiment déçu.
      PS: après relecture des règles on n'a pas du faire d'erreurs à cette partie, donc verdict confirmé: Gérard du meilleur jeu prometteur qui en réalité se révèle être mauvais!
    • Patrice :
  • Carcassonne
    • Carcassonne (2000)
    • Klaus-Jürgen Wrede
    • Hans im Glück
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : -
    • enfant1 : -
    • Stephan : 8

    Les commentaires :

    • enfant1 :
    • Stephan :
  • Chaos in the Old World
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Pompon : 7
    • Seb A. : 7
    • Seb : 8
    • Even : 7

    Les commentaires :

    • Seb :
      ​Partie jouée qu'avec les cartes Vieux Monde de l'extension, et résultat mitigée. Les évènements font vraiment la part belle à Khorne (alias Mr Connard) qui a bien su en profiter.

      Résultat, une partie pliée en 5.5 durant laquelle on a pas eu le temps de faire grandchose à part fuire les paysans tueurs de démons et les démons tueurs de démons :p
    • Even :
      ​Avec une table composée de 2 chouineuses, il fallait forcément qu'ils trouvent quelque chose pour justifier leur défaite...
  • Civilization
    • Civilization (2010)
    • Kevin Wilson
    • Fantasy Flight Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Seb : 8
    • Hubert : 7
    • Michel : 7
    • Even : 7

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Deuxième partie pour moi. Le jeu fonctionne bien, mais difficile de savoir dans quelle phase de jeu on se trouve. Egalement, un sentiment que des effets sont nettement supérieurs à d'autres, donnant une impression de chaos, de déséquilibre, alors que plusieurs joueurs pouvaient gagner (sauf le pauvre Hub).
      Un gout de reviens-y.
    • Even :
      ​Une victoire militaire pour les allemands, malgré une alliance trilatérale. A noter : les russes avaient décider de ne pas gagner...
  • Clash of Culture
    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : 7
    • Michel : 6.5
    • Zine : 5
    • Stephan : 7

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Un jeu qui demande encore plus d'investissement que Civilization pour trouver les bonnes combos de technologies qui vont roxer à mort. Les objectifs intermédiaires font - ou pas - la victoire, et ceux-ci sont aléatoires. Un petit bémol, donc, pour ce jeu que j'attendais.
    • Zine :
      ​Je crois qu'il y a quelques points de règles que j'ai pas bien compris au début, ce qui fait que, le hasard des tuiles m'entourant de barbares, je me suis senti obligé de ne rien faire, j'ai perdu du temps par rapport aux trois autres, deux tours de développement de retard, ce qui devait arriver arriva (avec une erreur tactique dramatique) : je me suis fait rétamer. Après, j'attendais le jeu mais dans le style civilisation, je préfère largement TTA ou Civilization qui apportent quelques nouveautés, ici j'ai rien ressenti de nouveau palpitant. Quand en plus, on pense qu'un tiers des points des gagnants ont été faits par cartes objectifs piochées, ça fait un peu trop d'aléatoire pour moi. Mais après relecture des règles et maintenant que c'est un peu moins obscur, j'en retenterais bien une pour voir.
    • Stephan :
      Un jeu de civilisation au plateau de départ parfaitement symétrique. Ca tourne assez bien, les 4h de jeu sont passées bien vite.
      Les points de victoire viennent des objectifs, mais aussi des merveilles et des bâtiments. J'ai trouvé ca équilibré.
      Le développement militaire semble presque obligatoire. L'attaque est une manière très efficace de gagner des bâtiments et donc des points de victoires.
      Partant du coté de la nation de Zine je gagne une attaque a notre 'frontière'. Avec les barbares et mes soldats cela lui a été fatal !
      Le coté aléatoire des événements est un peu troublant. Zine en a rapidement eu 3 tous avec barbares. Michel en a eu 3 presque tous sans barbare. Les barbares sont pas trop méchants si on les a un peu tard dans le jeu, mais la c'était pas trop de chance.

  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Rémix : 8
    • Benoit : 10
    • Yo : -
    • Rémi : 10
    • Zine : 9
    • Valérie : 8

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​ce We a été l'occasion de faire découvrir Coup à plusieurs d'entre nous. On a joué avec grand plaisir et il est toujours aussi difficile de savoir ce qui va passer de ce qui va être contré. toujours très bon :)
    • Zine :
      ​Ravi d'avoir pu enfin tester le fameux "bon... un ptit coup vite fait ?" qui est joué tous les mardi ces derniers temps. Un excellent jeu de bluff, vite joué. Il faut quand même quelques parties pour bien maîtriser les rôles et pouvoir bluffer à fond en répondant instantanément à un assassinat "ben non j'ai la comtesse". Rémi est un pro dans ce domaine. :)
    • Valérie :
      Quel jeu d'enfoirés!
      Rémix: "Je fais un Coup sur Val", et hop un perso de moins; suivi de Rémi qui fait aussi un coup sur moi ... et bien c'en ait fini pour moi, je n'ai plus de perso! Pff, alors qu'il y avait d'autres joueurs autour de la table avec tous leurs persos. Oui, oui, oui je râle; mais j'ai trouvé ça très injuste!
      Au final, il faut éviter de jouer avec les 2 Rémi...
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 6 joueurs

    2 parties jouées.

    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : 10
    • Even : 9.5
    • Rémi : 10
    • Hubert : -
    • Pompon : 8
    • Seb A. : 9

    Les commentaires :

  • Descendance
    • Descendance (2011)
    • Inka Brand, Markus Brand
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Marie : 8
    • Michel : 8
    • Serge : 9
    • Isabelle : 6

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Plusieurs stratégies vraiment différentes sur cette partie, dans un mouchoir de poche. Je gagne avec des moines et des conseillers municipaux, et un marché au moins équilibré ...
      Toujours un plaisir.
    • Serge :
      ​toujours un plaisir, j'essaye de jouer "voyage et eglise" mais n'ayant pas fait naitre assez de monde je ne reussi pas a scorer assez et je fini relativement loin.
    • Isabelle :
      ​le jeu est bien foutu, mais c'est de la mécanique pure dénuée d'âme et de fun. Donc ce n'est  ni bon, ni mauvais, d'où ma note !
  • Descent
    • Descent (2012)
    • Adam Sadler, Corey Konieczka, Daniel Clark
    • Edge Entertainment
    • 5 joueurs

    5 parties jouées.

    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 5
    • Pompon : 5
    • Seb : 6
    • Yves : 3
    • Even : 5

    Les commentaires :

    • Seb :
      ​Comme dit Yves, le déséquilibre des scénarios (déjà pas très intéressants en soi) et le manque d'émulation chez les héros pour cause de loot aux abonnés absents sont très décevant.
      Il est clair que la 1e édition est excellente, bien qu'elle soit totalement déséquilibrée et lourdingue. Celle-ci est beaucoup plus simple et fluide en terme de règles, mais la campagne (obligatoire) commence très très mal.

      Je me demande si je ne me suis pas raté sur le déroulement des quêtes. Il est possible qu'il faille les jouer dans l'ordre. Ca expliquerait peut être les textes d'introduction décousus et la difficulté en montagne russe :p
    • Yves :
      ​La deception de ce WE. L ambiance a la table etait bonne mais la difficulté des scenarios a plombé mon interet pour le jeu. Soit c est une promenade de sante soit c est infaisable.
      La seule option possible pour que les scenarios soient realisables serait de connaitre le scenario suivant avant de faire monter les competences des personnages et encore c est a tester. Mais cela sera sans moi.
    • Even :
      ​En effet, il semble qu'il suffise de prendre la bonne compétence pour faire d'un scénar infaisable une promenade de santé. Au final, il suffit de faire toutes les quêtes une fois en se faisant rotomeuler, puis de les refaire pour être tranquille. Etrange???
      Quand est-ce que FFG se rendra compte qu'ils ont de l'or dans les mains?
      PS: en tout cas, ça fait 100€ d'économiser, merci Seb.
  • Descent
    • Descent (2012)
    • Adam Sadler, Corey Konieczka, Daniel Clark
    • Edge Entertainment
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Antoine : 8.5
    • Zine : 7.5
    • Serge : 8
    • Isabelle : 8.5

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​J'ai bien aimé la partie "un MJ contre une team qui coop". On a fait un scénario en deux parties, la première partie était bien tendue, la deuxième était une vraie boucherie. Même avec Isa "la MJ Bisounours" qui essayait de pas y aller trop trop fort pour tenter d'équilibrer, c'était complètement infaisable (sans spoiler, pour ceux qui s'y reconnaîtraient, c'est le scénario où en partie 1 y'a des zombies à réveiller et en partie 2 un cardinal à sauver). Et c'est assez frustrant de se dire que c'est infaisable et de le vérifier par la même occasion dans la foulée. Équilibrage bizarre donc.
    • Serge :
      ​plutot sympa mais comme dit Zine un equilibrage a revoir.
    • Isabelle :
      ​je me suis éclatée ! J'ai juste adoré ! Pour moi, ça a clairement été LA partie de ces jestraordinaires, la meilleure, juste devant agricola.

      C'est fluide, rapide (comparé  la V1) mais pas du tout simplissime ou dénué d'intérêt, du concentré de descent en fait !

      Sur cette partie, de l'ambiance et du couinage, avec une 1ère rencontre à suspens et tendu !

      Bon, par contre mea culpa, j'a compris pourquoi la 2ème rencontre je vous avais explosé... Je me suis trompée de carte zombie.... :-(    J'ai pris une carte de l'acte II. En fait mon zombie majeur devait avoir les mêmes dès que les mineurs (donc un dé rouge en moins, ce qui fait une très grosse différence !), et quand je touchais j'aurais dû faire moins de dégâts...

      Résultat ça me donne envie de refaire cette quête car je pense qu'elle va être beaucoup plus équilibrée !

      Pour le matos, c'est du tip top !

      Sinon avec Antoine on a commencé la campagne et, d'un commun avis, c'est juste du tout bon !
  • Desperados
    • Desperados (2012)
    • Florian Racky
    • Argentum Verlag
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : 7
    • Patrice : 7
    • Yo : 7.5
    • Seb A. : 7
    • Benoit : -
    • Even : 6

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Mister X au far west.
      Du coup pour le shériff, ce n'est pas des plus palpitant, mais faut bien que quelqu'un s'y colle.
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Rémix : 7.9
    • Nathalie : 7
    • Christine : 9.5
    • Valérie : 9

    Les commentaires :

    • Christine :
      ​Je ne m'en lasse pas !
      Val a survolé nos deux parties, mais on se vengera !
    • Valérie :
      Moi non plus je ne m'en lasse pas!
      Christine, c'est quand tu veux pour la revanche...
  • Drum Roll
    • Drum Roll (2011)
    • Dimitris Drakopoulos, Konstantinos Kokkinis
    • Artipia Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Benjamin : 7.5
    • Patrice : 8
    • Dom B. : 7.5
    • Christine : 8

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Un bon petit jeu de placement de pion, et de choix d'artistes et personnel pour son cirque.
      Seul bémol, les actions un peu répétitives. La variété vient uniquement des cartes artistes/personnels qui sortent.
      A faire de temps en temps donc.
    • Christine :
      ​Un jeu sur le thème du cirque, avec un choix à faire parmi plusieurs actions, pour embaucher des artistes et les équiper pour produire un spectacle de qualité.
      Un plateau et des cartes colorés qui augmentent pour moi le plaisir du jeu.
  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs

    Partie jouée avec l'extension.

    Durée :

    Les notes :

    • Elodie : 9
    • Rémi : 6
    • Yves : 7
    • ReiXou : 6

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Autant c'est bien de programmer le recrutement de ses monstres et le développement de son donjon pour faire face aux aventuriers, autant cette partie m'a rappelé que c'est aussi un grand concours de pleureuses tant on a du mal à tout anticiper et qu'il y a toujours quelqu'un pour se dire qu'il a merdé. Du coup, ambiance pas terrible quand tout le monde pleure et c'est particulièrement renforcé quand on joue avec l'extension qui rajoute juste de la complexité et de la longueur en jeu sans amener réellement des trucs nouveaux.

      L'extension est à oublier pour moi qui n'y joue pas tous les jours comme un acharné. :)
    • Yves :
      ​Dungeon Lord est un bon jeu. L'extension ajoute une longueur de jeu et un tout petit peu plus d attrait, elle est peut etre utille aux personnes qui y joue toutes les semaines. On peut largement s en passe. Pour ma part, la version de base se suffit a elle meme.
    • ReiXou :

      6 avec l'extension.

      En gros avec l'extension, le jeu est moins bien. On rajoute une heure de jeu et pleins de petites règles dans tous les sens sans augmenter l'interet.

      On peut donc dire que l'extension est loupée. Super jeu sinon.

  • Dungeon Twister Prison
    Durée :

    Les notes :

    • Antoine : -
    • Isabelle : 9.5

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Bon, DT ça reste un jeu qui, sous ses airs à priori bien fun et léger, est juste hyper cérébral ! Bref, en premier jeu samedi matin, ça réveille bien les neurones !

      Les 3/4 de la partie, on s'est vraiment bien tenu au score (3 partout), et la partie était vraiment tendue. Je la remporte sur une baston où Antoine avait mal jaugé la carte de combat que j'avais prévu de jouer. Résultat, son homme serpent se fait trucider à 2 cases de la sortie du donjon. Un point qu'il n'aura pas, et un que je gagne pour atteindre un 4 à 3. Puis ma traitresse se fait la malle avec la corde dans un boulevard qu'Antoine n'est pas arrivé à bloquer, et assure mon 5ème point.

      Le score final 5 à 3 ne reflète pas vraiment la partie qui s'est jouée à très très peu.


  • Eclipse
    • Eclipse (2011)
    • Touko Tahkokallio
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Marie : 6
    • Dom B. : 7
    • Michel : 9
    • Yves : 8

    Les commentaires :

    • Marie :
    • Dom B. :
      ​Je l'ai acheté avant le WE .... j'ai craqué!
      Le hasard est bien présent, mais peut se réguler. Par contre la fin qui se joue à celui qui couine le plus fort, c'est pas mon truc. A ne faire qu'avec des joueurs qui laissent réfléchir les autres sans chercher constamment à les influencer en pleurant.
    • Michel :
      ​Et Dom qui râle !
      Ceci dit, tu ne t'es pas fait influencer par les pleureuses. Tu as même eu droit au titre de "traitre", je crois ! Quand au temps de réflexion, à plus de 3h pour une partie d'Eclipse à 4, je ne sais plus ce qu'il te faut !!!

      Le jeu est fait pour que tout le monde se mette sur la gueule le dernier tour. C'est sûr que ceux qui sont à la traine vont tomber sur celui qui est en tête... Et que savoir si on est à la traine ou en tête est très subjectif au début du 9ième tour, tant les choses peuvent changer suivant les actions de chacun. Les pleureuses, ça fait partie du jeu... Pleurons plutôt pour Yves qui a eu le malheur d'être en tête à la fin du 8ième tour, et se retrouve dernier, malgré que tu n'ais pas participé à sa déchéance : Tu as préféré me trahir, et tu y as perdu plus de points que tu en as gagné ! Mais certes, moi aussi, dans l'affaire.
    • Yves :
      ​Tres content de cette partie. Meme en ayant anticiper l attaque qui pointait le bout de son nez au dernier tour, je ne me suis pas suffisament defendu. Pour la bal des pleureuses : c est une constante a Jes, j ai pas ete depayse :)
  • Escape
    • Escape (2012)
    • Kristian Amundsen Østby
    • Queen Games
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Rémix : 7
    • Laure : -
    • Elisa : -
    • Benoit : 8
    • Rémi : 8
    • Patrice : 3

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​la frénésie du lancé de dés pour s'évader du temple a de nouveau merveilleusement bien marché et surtout avec les enfants de la partie.

      Ils ont tous bien accroché et on a dû faire du coopératif entre adultes et enfants et ça a été un vrai plaisir. à refaire.
    • Patrice :
      C'est du grand n'importe quoi... Heureusement que ça ne dure que 10 minutes ;)
  • Evolution
    • Evolution (2011)
    • Dmitri Knorre
    • Right Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Marie : 4.5
    • Serge : 6
    • Rémix : 7
    • Christine : 6

    Les commentaires :

    • Christine :
      ​En relisant l'échelle je mets 6 et non 5.
      L'idée est sympa, il y avait une vraie bonne ambiance d'enfoirés autour de la table, mais quand même, j'ai envie de dire "tout ça pour ça" ... sans doute parce que mes dinosaures étaient tous morts à la fin ? ;-)
  • Funkenschlag : Die ersten Funken
    Durée :

    Les notes :

    • Marie : 7.5
    • Dom B. : 8
    • Patrice : 8
    • Christine : 8.5

    Les commentaires :

    • Christine :
      ​Mon coup de coeur des Jestraordinaires 2011 !
      Toujours autant de plaisir à jouer à cette version, que je préfère à l'original, par le thème, le matos très sympa et le fait qu'il soit quand même moins calculatoire.
  • Galaxy Trucker
    • Galaxy Trucker (2007)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Yo : -
    • Rémix : 9.5
    • Rémi : 9.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​AVEC LES DEUX EXTENSIONS !!!!! celle-ci fut la deuxième du WE et ce fut parfait. On a joué comme conseil dans la deuxième grosse extension en en faisant que les voyages 2 à 4 et pas le premier. Un grand plaisir surtout qu'on a vraiment été bons dans la construction de nos vaisseaux avec des scores de ouf ! Le plaisir était dans le couinage de Yo qui a vu partir son vaisseau circulaire en deux morceaux et dans l'abandon successif de mes deux adversaires au 4ème voyage, usés par la multiplication des attaques d'esclavagistes qui ont finalement réussi à les envoyer dans les mines de sel de Kessel !

      Les nouveautés de la deuxième grosse extensions sont parfaites, entre les prédators et commandos qui envahissent le vaisseau le long des connecteurs pour tout bouffer ou exploser des tuiles à l'intérieur même du vaisseau ou les doubles météorites et autre joyeusetés, on n'arrête pas.
  • Galaxy Trucker
    • Galaxy Trucker (2007)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 5 joueurs

    Partie jouée avec les deux extensions.

    Durée :

    Les notes :

    • Rémix : 9
    • Benoit : 10
    • Hubert : 9
    • Rémi : 9.5
    • Zine : 5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​voir ci-dessus, sauf que cette fois fut ma première partie avec la deuxième grosse extension et hubert nous atomise. Parfait :)
    • Zine :
      ​J'avais pas été convaincu par ma première partie à l'époque, j'ai voulu redonner sa chance au jeu mais de la même manière, j'ai du mal avec ce schisme entre la partie fun de construction de vaisseau avec la pression des autres qui essayent d'aller vite eux aussi et la partie où tu subis en dépilant des cartes. En plus ça a été long, mais loooooong. Trop long pour moi.
  • Galaxy Trucker
    • Galaxy Trucker (2007)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : -
    • Yo : -
    • Benjamin : 8.5
    • Serge : 8.5

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Ça faisait un moment que je n'y avais pas joué et je me suis aperçu que j'avais zappé quelques bouts de règles. Enfin ça reste toujours aussi bon de voir les vaisseaux des autres se faire exploser !
    • Serge :
  • Gang of Four
    Durée :

    Les notes :

    • Pompon : 9
    • Seb : 10
    • Seb A. : 9
    • Even : 10

    Les commentaires :

    • Seb A. :

      9, mais 2 avec Even.

    • Even :
      ​La partie qui me fait remporter le titre de traitre du we. Demandez à Seb V, pour de plus amples explications...
  • Glen More
    • Glen More (2010)
    • Mathias Cramer
    • Alea
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dom B. : 7.5
    • Marie : 7.5
    • Patrice : 7
    • Michel : 8

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​J'aime bien la mécanique simple de ce jeu de pose de tuiles.
      Méga combo en prenant les 3 tavernes.
  • Glory to Rome
    • Glory to Rome (2005)
    • Carl Chudyk
    • Cambridge Games Factory
    • 5 joueurs

    Edition IIIe Reich.

    Durée :

    Les notes :

    • Pompon : 6
    • Yo : 7
    • Seb A. : 6
    • Rémi : 5
    • Even : 2

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Esthétique plus que douteuse et je n'arrive pas à décoler dans ma construction de bâtiments, je végète et ai du mal à me concentrer sur le jeu, partie difficile pour moi.
    • Even :
      ​Je mets 2 (plutot que 1) pour les choix esthétiques explicites de cette superbe édition black box de gloire à Berlin.
  • Génial
    • Génial (2004)
    • Reiner Knizia
    • Kosmos
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : -
    • ?? : -
    • ?? : -
    • ?? : -

    Les commentaires :

  • Hanabi
    • Hanabi (2010)
    • Antoine Bauza
    • Les XII singes
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dom B. : 9
    • Marie : 8
    • Zine : 9

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Toujours aussi bon. Et excellent de jouer une première fois avec des habitués qui ont leurs propres "codes". Ca engendre plus de bordel qu'à la normale et ce qui me paraît évident comme info à donner ne l'est pas pour d'autres et vice versa. Je sais même plus à combien on finit mais c'était pas terrible (18 par là ?).
  • Hanabi
    • Hanabi (2010)
    • Antoine Bauza
    • Les XII singes
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Mathieu : -
    • Elodie : -
    • ReiXou : -

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      ​9.

      en fait j'y ai joé 3 fois ce week-end dont une fois avec les enfants. Ca fonctionne toujours du feu de dieu, on joue avec les cartes Arc-En-Ciel et maintenant j'aimerais bien essayer la variante n°2 où on traite les cartes arc en ciel comme des "jockers".
  • Hawaï
    • Hawaï (2012)
    • Grégory Daigle
    • Filosofia
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Michel : 8
    • Marie : 8
    • Isabelle B. : 8
    • Serge : 8
    • Isabelle : 7

    Les commentaires :

    • Serge :
      ​je foire completement ma partie et me retrouve a 50 points des premiers... n'empeche que j'aime toujours ce jeu !
    • Isabelle :
      ​un Hawaï, c'est gentil et toujours agréable, sans être transcendant non plus ! je n'en proposerais jamais spontanément une partie, mais quand les autres joueurs sont motivés pour en faire, je ne refuse pas non plus.


      Sinon on s'est juste fait défoncer par Michel, qui a super bien géré !
  • Homesteaders
    Durée :

    Les notes :

    • Dom B. : 7.5
    • Marie : 7.5
    • Rémi : 7.5
    • Michel : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Trés classique jeu de construction de bâtiments couplé à un jeu d'enchères multiples à la vegas showdown. Très agréable, pas très long et qui fait chauffer le cerveau et buen couiner dans les enchères. J'ai définitivement craqué en m'endettant à mort et en ne faisant pas suffisamment comboter mes bâtiments.
    • Michel :

      Les enchères de ce jeu sont très classiques. Elles sont montées à des niveaux impressionnants, avec un méga craquage de Rémi. On pouvait lire dans ses yeux qu'en la faisant il savait qu'il faisait une bétise, mais tant pis !

  • Innovation
    Durée :

    Les notes :

    • Elodie : 5
    • Nathalie : 7
    • Valérie : 7
    • Christine : 6

    Les commentaires :

    • Valérie :
      ​Deuxième partie pour moi à 4, et cela confirme ce que je pensais : c'est un jeu d'opportunisme ... et de chance! La chance étant avec moi sur le tirage de cartes, j'ai pu comptabiliser des cartes quasiment à chaque tour. Du coup, victoire haut la main.

    • Christine :
      Partie de découverte pour moi, et vraiment le sentiment de n'avoir rien pu faire !
      Il parait que Val a eu une chance insolente, et que normalement les parties sont moins déséquilibrées que ça : à retenter pour le vérifier alors !

  • Innovation
    Durée :

    Les notes :

    • Zine : 8
    • Stephan : 9

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Très belle partie. Je fais un gros démarrage sur le contrôle de ressources mais je n'ai pas de cartes utiles pour gagner de l'influence, au contraire de Stephan qui malgré un développement très moyen réussit à engranger régulièrement de l'influence et des dominations. 5-0, je remonte à 5-2 en volant sa carte cheatée et en prenant un peu d'avance dans les âges, puis 5-3 avec une domination spéciale (3 ressources de chaque), je sens que j'ai le momentum puisque je suis en âge 8 et lui 5, mais je l'ai laissé piocher sans faire attention. Il réussit à comptabiliser six cartes dans le même tour, ce qui correspond à la condition d'une domination spéciale, boum 6-3. Partie bien tendue et intéressante.
    • Stephan :
      ​D'accord avec avec Zine, super partie, un peu d'enthousiasme aussi car je l'emporte ;)
      A deux joueurs c'est surement le meilleur choix.
      On essaye de combiner avec des retournements toujours possibles et inattendus. Si on accepte ce principe on s'amuse.
      Comme ça a la fin de la partie j’étais partant pour une autre, d’où mon 9.
  • La Gloire de Rome
    Durée :

    Les notes :

    • Serge : 8
    • Isabelle : 8
    • Benjamin : 8
    • Christine : 8

    Les commentaires :

    • Serge :
      ​une decouverte pour moi, j'ai bien aimé mais il me faudrait bcp de partie pour connaitre les cartes et du coup je ne suis pas vraiment certains de rejouer
    • Isabelle :
      ​ce jeu est vraiment bien foutu, avec toujours de gros dilemme sur le mode d'utilisation des cartes, et du fun !
    • Benjamin :
      ​J'aime toujours autant ce jeu qui malgré un départ foireux peu vite se renverser !

      Isa aurait du clôturer la partie plus vite en construisant les deux derniers chantiers pour s'assurer la victoire. Elle tarde et j'en profite pour me blinder à grand coup de marchands x4 ...

    • Christine :
      ​Je connais maintenant bien les règles, mais pas encore assez les bâtiments et leurs pouvoirs pour faire toujours les meilleurs choix entre ceux que je construis et les cartes que j'utilise en matériaux !
      Bravo à Benjamin et sa collection de marchands !
  • Les Aventuriers du Rail
    Durée :

    Les notes :

    • Laure : -
    • Elisa : -

    Les commentaires :

    • Laure :
    • Elisa :
  • Les Géants de l'île de pâques
    Durée :

    Les notes :

    • Marie : 7
    • Rémix : 6.5
    • Christine : 7.5
    • Dom B. : 7

    Les commentaires :

    • Christine :
      Du matériel sympa pour un jeu avec un thème original, dont on peut même lire la légende sur la règle.
      Une phase d'enchères pour acquérir les statues, de 3 tailles différentes. Il faut ensuite les transporter dans l'île grâce à nos ouvriers, mais aussi ceux des autres si on leur donne des points, pour aller les ériger sur la plage (mais le regard vers la terre !) et même leur mettre un beau chapeau.
    • Dom B. :
      ​Un jeu qui a pas trop été vendu, et pourtant très beau, et bon également! Et le thème est très présent, on vit bien l'histoire de l'île de pâques!
  • Lords of Waterdeep
    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 8.5
    • Seb : 8
    • Pompon : 8
    • Even : 9

    Les commentaires :

    • Even :
      Un jeu de pose d'ouvrier classique avec un thème étrange pour ce genre de jeu, le tout plié en 1h - 1h30.
  • Myrmes
    • Myrmes (2012)
    • Yoann Levet
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Mathieu : -
    • Elodie : 8
    • Yoann : -
    • ReiXou : 10

    Les commentaires :

    • Yoann :
    • ReiXou :
      ​Toujours aussi bien, c'est mon jeu du moment, j'enchaine les parties avec plaisir.
  • Myrmes
    • Myrmes (2012)
    • Yoann Levet
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Yo : 9
    • Stephan : 7.5
    • Yves : 9.5
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

    • Yves :
      ​​C est vraiment mon coup de coeur du moment.
      Allie deux aspects (gestion microscopique (Fourmiliere) et gestion macroscopique (Exterieur)) en moins de 1h30 de jeu (pour 4 joueurs), je dit bravo !
    • Christine :
      Une découverte pour moi, et c'est effectivement un jeu avec un thème original et une mécanique agréable. Le plateau individuel du joueur est en plus suffisamment bien fait pour qu'on n'ait pas à faire répéter tout le temps les petits points de règles que l'on n'a pas intégrés lors d'une première partie.
      Je retenterais bien assez rapidement, avant d'avoir tout oublié, pour éviter de refaire certaines de mes erreurs  !
  • Myrmes
    • Myrmes (2012)
    • Yoann Levet
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Nathalie : 8
    • Patrice : 9
    • Rémi : 7.5
    • ReiXou : 10

    Les commentaires :

  • Myrmes
    • Myrmes (2012)
    • Yoann Levet
    • Ystari
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Benjamin : 8.5
    • Valérie : 8

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Une rapide partie à deux avant la fin de la sieste des enfants et me voilà avec moitié moins de points que Valérie.

      Le jeu est vraiment très bon mais j'ai mal joué en voulant envahir mon adversaire alors que j'aurais du me concentrer sur des phéromones adjacentes pour valider plus d'objectifs.
       
      Le jeu ne pardonne pas les erreurs !
    • Valérie :
      ​Enfin une partie gagnée! Pas sans mal, je me suis faite coincée dans un coin; donc pas d'autre choix que d'aller détruire les phéromones de mon adversaire. Avoir 2 nourrices de plus dès le deuxième tour, ça aide beaucoup pour la suite.
  • Myrmes
    • Myrmes (2012)
    • Yoann Levet
    • Ystari
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pompon : -
    • Stephan : 6.5
    • Yves : 9

    Les commentaires :

    • Stephan :
      ​Deuxième partie et un peu moins enthousiaste que la veille.
      Le jeu est assez symétrique et la meilleure (seule) façon de marquer est d'atteindre l'objectif max 1 ou 2 fois.
      Sur les 9 tours on a du faire exactement la même chose sur les 3 premiers, cela semblait évident même pour Pompon qui découvre le jeu.
      A ce demander si avec l'expérience le jeu ne se transforme pas en une course au premier sur le bonus ?
    • Yves :
      ​Toujours tres bon.  Il faut juste que je sorte de mes automatismes : Etre plus aggressif et essayer de mieux matriser l espace (en fonction des circonstances bien sur)
  • Nouveaux Mondes
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 7
    • Seb : 7
    • Pompon : 8
    • Even : 6.5

    Les commentaires :

    • Even :
      ​un vrai plaisir que de rejouer à ce dinosaure. Par contre, il vaut mieux éviter les escargots, sans quoi le jeu semble interminable...
  • Pickomino
    • Pickomino (2005)
    • Reiner Knizia
    • Gigamic
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Christine : 7.5
    • Stephan : 7.5

    Les commentaires :

    • Christine :
      ​10 min de lancer de dés en attendant d'autres joueurs.
      Mais dans la catégorie "petits jeux", je préfère maintenant le petit frère, sushi bar, plus rapide quand on est un peu nombreux.
    • Stephan :
  • Pit!
    • Pit! (2008)
    • Edgar Cayce
    • Repos Production
    • 8 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Serge : 8
    • Marie : 8
    • Dom B. : 7
    • Michel : 7
    • Zine : 8
    • Isabelle : 8.5
    • Yves : 7
    • Christine : 8

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Ravi d'avoir amené ce petit jeu pour faire découvrir. C'est idiot, ça tue la voix en quinze minutes, mais ça permet d'échauffer les oreilles avant que les enfants n'arrivent. :D
    • Isabelle :
      ​Parfait en début de week-end !
    • Yves :
      ​Bon petit jeu d'ambiance. cela a donne la "la" pour le debut du WE.
    • Christine :
      ​ça commençait fort dans la stratégie ce week-end jeux !
      Partie très sympa, et juste un peu bruyante ... !
  • Quarriors!
    • Quarriors! (2011)
    • Eric Lang, Mike Elliott
    • Wizkids
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Seb : 8
    • Seb A. : 8
    • Pompon : 6
    • Even : 7

    Les commentaires :

  • Race for the Galaxy

    3 parties jouées.

    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : 10
    • Rémi : 10
    • Pompon : -
    • Stephan : 7
    • Even : 10

    Les commentaires :

    • Stephan :
      ​Bon j'y étais pas du tout.
      Le thème étais super présent, dans les combos et la rapidité des tours de jeu, c’était la course ....
      Sur 3 parties j'ai du marcher 2 fois et tout juste trottiner sur la dernière.

    • Even :
      ​va falloir que je m'y remette sérieusement : je me suis fais rouler dessus 2 fois d'affiller
  • Ricochet Robots
    Durée :

    Les notes :

    • Rémix : 8
    • Rémi : 9
    • Hubert : -
    • Zine : 8

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Le ricochet robots de 2h30 du mat' le vendredi soir. Je découvrais le jeu et j'ai trouvé ça fun (je vous laisse choisir votre définition du mot fun).
  • Ricochet Robots
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 10
    • Yo : 7
    • Serge : 10

    Les commentaires :

    • Serge :
      ​Comme dit Patrice, c'est juste le meilleur jeu du monde :p
  • Seasons
    • Seasons (2012)
    • Régis Bonnessée
    • Libellud
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Stephan : 8
    • Christine : 9

    Les commentaires :

    • Christine :
      ​Stephan n'avait qu'à pas me laisser, lors du draft de départ, toutes les cartes qui enlèvent des cristaux à mon adversaire pour me les donner !
  • Seasons
    • Seasons (2012)
    • Régis Bonnessée
    • Libellud
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Yo : -
    • Benjamin : 6.5
    • Even : 9

    Les commentaires :

    • Benjamin :
    • Even :
      ​une partie jouée en semi-coop contre mes adversaires qui jouaient en couple : une variante sympa
  • Skull & Roses
    Durée :

    Les notes :

    • Dom B. : 8.5
    • Marie : 7.5
    • Zine : 9
    • Isabelle : 9
    • Yves : 9
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​La partie des skulls joués à tout va, ce qui me semble normal quand tu joues avec des gens que tu ne connais pas. Toujours aussi bon.
    • Isabelle :
      Résumé de ma partie : "​Put.... Encore un crâne..."

      J'adore :-)
    • Yves :
      ​Tres bon jeu de bluff. Rapide. On peut enchainer les parties  sans voir le temps passe.
    • Christine :
      ​A se demander si certains joueurs ne possédaient pas que de cartes "crânes" !
      Un bon jeu de bluff, mais je préfère un Perudo avec ses brouettes de dés !
  • Skull & Roses
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 7
    • Rémix : 7
    • Marie : -
    • Serge : -
    • Dom B. : 8.5
    • Zine : 9

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​L'histoire ne retiendra que le coup fabuleux de Patrice. aucun défi tenté pour lui pendant 15 minutes avec toujours son crâne posé (en tout cas quand on allait voir..); les autres se fracassant les dents sur les crânes des uns et des autres avec des défis rarement maximaux. Et d'un coup un 6 sur 6 annoncé et réalisé par Patrice pour le premier défi réussi de la partie!!!
    • Zine :
      ​Super partie où je tente un bluff mangeage de cerveau en bois massif. Tout se joue sur la dernière tuile, partie hyper tendue et hyper intéressante. Oui, j'aime ce jeu.
  • Snowdonia
    • Snowdonia (2012)
    • Tony Boydell
    • Lookout Games
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Antoine : 6
    • Hubert : 7
    • ReiXou : 5
    • Rémi : 6
    • Isabelle : 6

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Très classique et plutôt ennuyeux, on se prend quand même au jeu de la construction de la voie ferrée perdue au milieu de l'écosse, à dégager le passage et construire des rails. Wallace, sort de ce corps/
    • Isabelle :
      ​ça tourne correctement (d'où le 6) mais franchement on a vu bien mieux dans cette catégorie de jeux; i.e. de la pose d'ouvrier.
  • Steam
    • Steam (2009)
    • Martin Wallace
    • Edge Entertainment
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Nathalie : 8
    • Isabelle B. : 7
    • Rémix : 8
    • Michel : 9

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​J'avais testé Steam avec de mauvaises règles il y a un an. Ben avec les bonnes, c'est beaucoup mieux. Et mieux aussi que son grand frère, Age of Steam, plus fluide, plus beau, moins calculatoire ... J'aime.
  • Summoner Wars

    5 parties jouées.

    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 8.5
    • Zine : 9.5

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​Exceptionnel, trois parties de découverte d'affilée tard dans la nuit puis deux le lendemain après la sieste. On a testé dix decks différents et quelques matchups ont été assez déséquilibrés (shadow elves vs benders et les hommes betes vs les nains magiques notamment). Cependant, la quatrième partie fut, je trouve, la meilleure avec un super affrontement swamp orcs contre les filth machin qui se 
  • Takenoko
    • Takenoko (2011)
    • Antoine Bauza
    • Matagot
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : -
    • ?? : -
    • ?? : -
    • ?? : -

    Les commentaires :

  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Benjamin : 5
    • Serge : -
    • Christine : 7.5
    • Stephan : 7.5

    Les commentaires :

    • Serge :

      Franchement pas concentré sur cette partie, je vire ma note

    • Christine :
      J'aime bien ce genre de jeux où il faut savoir faire un choix parmi toutes les actions possibles !
      Là, on choisit ses prochaines actions en posant des pions dans les roues d'un système d'engrenages et on peut attendre que les roues tournent pour que nos pions arrivent sur des actions a priori plus intéressantes.


    • Stephan :
      ​​Un coté fort du jeu reste la clarté/lisibilité des icônes.
      Pour gagner des points être présent sur les faveurs aux dieux semble indispensable.
      Pour ma deuxième partie je pousse a fond la techno nourriture sans bâtiment ou merveille. Mais produire beaucoup de maïs permet de jouer plein d'ouvriers et compense.
  • Würfel Bohnanza
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Hubert : 8
    • Stephan : 7
    • Michel : 6.5
    • Zine : 7

    Les commentaires :

    • Zine :
      ​C'est fun ça passe le temps, dans le style jeu de dés en 30min ou moins, je préfère jouer à ça qu'à King of Tokyo. Oui c'est pas pareil, mais y'a des dés dans les deux quoi. 
      Hubert, j'ai checké et tu peux vendre à tout moment donc pas de problème.

A noter :

  • Zine :
    Jestraordinaires 2012, du 23 au 25 Novembre 2012.​
  • Dom B. :
    ​Zine t'es un champion!

  • Rémi :
    ​et voici les titres obtenus ce WE :

    - la Pleureuse Couineuse : Seb A. 
    (Reixou et Seb V. pas loin derrière)

    - Le Gagnant énervant : Even
     (malgré un bon départ de Michel)

    - L'Escargot : Yves et Dom égalité ! 
    (les autres sont loin derrière)

    Le M. Connard : Even
    (le traitre, quoi ...)

    Le Gros Moulard : Valérie
    (et de loin, et  sur la base d'une seule partie énorme ...)
  • Yves :
    ​Merci pour ce WE convivial.
    J'essayerai de remettre mon titre en jeu pour le prochain Jestraordinaire.
  • ReiXou :
    ​A priori j'ai oublié mon Skull & Roses, quelqu'un l'a récupéré ?
    Il manque pas mal de parties : Snowdonia 5 joueurs (Remi, Hubert, Isa, Antoine et moi) en particulier (les autres étaient avec les enfants : Einfach Genial, Carcassonne, Takenoko.
  • Isabelle :
    @ Reixou : le snowdonia y est !

  • Benjamin :
    Pouvez-vous rajouter une partie de Galaxy Trucker (Serge, Patrice, Yo, Benjamin) et un Seasons (Even, Yo, Benjamin) ?

    ​@ Dom : La partie de CO² à 3 joueurs est, selon l'auteur, la plus facile pour ne pas se faire dépasser par les évènements.
  • Armelle :
    ​Hey, mais on n'était pas au courant que c'était ce week-end ...
  • Seb :
    ​C'est n'importe quoi, le titre de pleureuse me revenait. De toute façon c'est cheatay ces votes. 

    ;)

    -- Seb, pleureuse qui ne lâche rien
  • Zine :
    ​@Reixou j'ai mis ton Skull dans un sac random, celui d'Even je dirais. J'ai ajouté tes parties mais je sais pas avec qui tu as joué donc je te laisse éditer les prénoms sur la page.
    @Isa partie ajoutée.
    @Ben parties ajoutées.

    J'ai aussi ajouté un Aventuriers du Rail, me semble avoir vu les aînées de Reixou et Michel (je crois) y jouer. Mais je connais pas les prénoms. :(
  • Stephan :
    ​Il manque une partie de Myrmes :  Yves, pompon , stephan.

  • Zine :
    Voilà.
  • Michel :
    ​Oui, c'est Laure et Elisa qui en ont fait une partie, des Aventuriers du Rail. La version US et non Europe, mais c'est pas grave.
  • Benoît :
    ​Pinaise y a eu une partie de Pickomino !!! Déja, quelqu'un l'a ramené !!! mais en plus y en a des qui y ont joué !!! respect...
  • Valérie :
    ​@Reixou : Nous avons un Skull & Roses de trop, donc à priori le tien!

  • Matthieu :
    ​Aucune surprise dans les résultats des titres : couineuse, énervant, connard et escargot étaient connus d'avance.... On est loin des elections UMP
  • Even :
    ​C'est qui ce Benoît qui était au we???
  • Dom B. :
    ​@Stephan: les tuiles objectifs à Myrmes ne sont pas le seul moyen de gagner. J'en ai déjà fait les frais sur des parties en ligne, et l'auteur a confirmé qu'il existe différentes possibilités de marquer des points et de gagner la partie.
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