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Jeux en Société

Soirée du 24 juillet 2018

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Joueurs présents (17) :

Michel, Raphaêl, Simon D., Stéphan, Antoine B, Pierre, Remi B, Bruno, Denis, Tanguy, Victor, Gérôme, Manu, Nico, Nicolas F., Vincent, Vlady

Parties jouées :

Trans Atlantic x1, Clank! x1, Brass Deluxe: Lancashire x1, Clans of Caledonia x1, Champions of Midgard x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Brass Deluxe: Lancashire
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Raphaêl : 9
    • Michel : 8.5
    • Simon D. : 9
    • Stéphan : 9

    Les commentaires :

    • Simon D. :

      ​J'ai sorti la réédition qui vient d'arriver suite à un KS.
      Elle rend le jeu plus agréable à jouer, sans changer les règles (quelques petites modifications sans grandes conséquences).

      30 minutes d'explication.
      Partie plaisante, peu évidente pour tous, car on ne sait pas trop de quoi l'avenir sera fait: se développer beaucoup, investir dès maintenant pour avoir des revenus.

      Au final, je prends l'option de construire plusieurs bâtiments de niveau 2 avant la fin de la période canal qui ne scorent pas. Je suis à environ 10 points en dessous de tout le monde. Néanmoins, j'arrive à les rattraper à la fin grâce à une OPA sur les ports au milieu de la période des rails. Personne n'y allait (le marché extérieur était encore intéressant) et vu mes cartes et mon développement, c'était une des meilleures solutions. Choix gagnants d'environ 5 points sur deux suivants.

      Si on refaisait une partie maintenant avec les mêmes, beaucoup de choses changeraient dans les choix. A suivre! et peut-être sortie Birmingham!!

    • Stéphan :

      Joué avec la réédition du jeu. Les règles sont les mêmes.

      On  a des plateaux individuels qui rendent le jeu plus lisible. 
      Après le plateau central et les cartes sont plus sombres, mais pour un thème sur le développement industriel du charbon on est plus dedans. 
      Avec de jolis graphismes et de belles pièces façon poker perso j’ai trouvé la réédition réussie.
      Sur la partie on score la moitié de ses points avec ses bâtiments et l’autre avec ses connexions entre villes.
      Les points sur les connexions ne sautent pas aux yeux et Simon, en connaisseur, rattrape son retard pour finir en tête.
      Peut-être dû à cette réédition, j’ai trouvé le jeu vraiment sympa   disons plus que dans mon souvenir.
       
  • Champions of Midgard
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Pierre : 7.5
    • Remi B : 5.5
    • Antoine B : 6.5

    Les commentaires :

    • Remi B :
      En commencant le jeu, je me dis : oulala. Des des, de la baston, des cartes aleatoires de monstres ... ca sent le jeu rpg-baston pas marrant.
      Et en fait c'est moins pire que ce que je croyais. Les combats sont remportés assez facilement en général. Les monstres ne sont pas trop differents entre eux. Une stratégie gagnante se dégage toutefois : prendre des dés, tuer des monstres, le plus possible, ceux qui font le plus de points. Voila ca s'arrete la, c'est ce qu'a fait Pierre.
      Point positif sur le mecanisme de distribution des points de honte, qui ajoute une petite angoisse a tout le monde pendant la partie ...
    • Antoine B :
      ​Je n'y avais pas joué depuis longtemps, ça correspond à mon souvenir : une phase de placement d'ouvrier classique, et une phase de pif-paf où on pleure un tout petit peu mais pas trop.

      Le principal défaut du jeu (qui fait diminuer son intérêt au fil des parties) c'est qu'on fait sensiblement la même chose au tour 8 qu'au tour 1. Il n'y a que deux moyens d'améliorer son économie : recruter un quatrième ouvrier (indispensable) et construire un bateau personnel (utile). Du coup il n'y a pas la question de savoir quand passer de la phase "j'améliore mon moteur" à la phase "je marque des points", qui fait tout le sel des jeux de gestion.
  • Clank!
    • Clank! (2016)
    • Paul Dennen
    • Renegade Game Studios
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Denis : 6
    • Tanguy : 9
    • Bruno : 7.5
    • Victor : 8

    Les commentaires :

  • Clans of Caledonia
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Gérôme : 8
    • Nico : 9
    • Manu : 9.5

    Les commentaires :

  • Trans Atlantic
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Vincent : 8
    • Vlady : 8
    • Nicolas F. : 6

    Les commentaires :

A noter :

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