Jeux en Société

Soirée du 24 May 2016

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Joueurs présents (22) :

Denis, Dom B., Manu, Vincent, Ben, Even, Rémi, Antoine, DOUBLON Stéphan, Esteban, Michel, Bruno, Milène, Rémi B., Gabriel, Jean-Marc, Léo, Simon, Armelle, Eric T., Frédéric, DOUBLON Antoine B.

Parties jouées :

Lost cities - The Boardgame x1, Straw x1, Deus x1, L'Âge de Pierre x1, Lancaster x1, Trains x1, Clash of Culture x1, Alchimistes x1, Coup x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Alchimistes
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Denis : 8.0
    • Manu : 7.5
    • Vincent : 9.0
    • Dom B. : 9.5

    Les commentaires :

    • Vincent :
      ​Première partie en mode expert, et y'a pas à dire c'est plus dur: non seulement il faut savoir qu'une publi est fausse, il faut savoir le prouver...

      Dom me bat de 5 points, et je pense que ce qui me fait perdre c'est de ne pas jouer le conservateur  au tour 2 pour tester la potion AVANT de publier, résultat je me goure complètement, et je ne suis pas protégé. Résultat 5 points dans les dents, et un sceau en moins (résultat j'était ex-aequo avec Dom toute la partie pour le max de sceau, donc 5 points que j'aurai pu gratter...).

      Mais bon, la prochaine fois je ferai mieux, vous verrez^^
    • Dom B. :
      ​Le mode débutant du mode maitre pour les réfutations. On prouve que l'élément n'est pas le bon en démontrant qu'un des signes de la molécule est faux.
      Mais mieux, c'est de prouver ça pour deux éléments en même temps...c'est faisable.
      Mais le top c'est de prouver un conflit entre deux éléments. Ça ne donne pas d'info aux autres joueurs, mais ça fait marquer des points quand même! et ça on l'a pas fait !
  • Clash of Culture

    Avec extension

    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Even : 8.0
    • Ben : 8.0
    • Rémi : 6.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​2ème partie d'affilé.
      Je merde encore sur 2-3 détails de règles que j'avais mal pigé qui pour le coup change complètement la physionomie de ma partie.
      Je pars pour faire une route de commerce avec Rémi, sauf que je pensais qu'il fallait une ville alors qu'il fallait juste un colon... 
      Ensuite, je dévoile une tuile avec Barbare que je place soit devant chez moi, soit devant chez lui. le choix est fait...
      Finalement, je pose une autre colonie pour étendre mes routes de commerce... 2ème erreur, on peut pas faire de commerce 2 fois avec la même ville.

      Résumons : j'arrive juste devant chez Rémi, je lui colle des Barbares et j'implante 2 colonies...
      Les apparences jouent contre moi, effectivement.
      Je ne créé pas d'armée, ni de dév de guerre en guise de bonne fois.
      Que nenni, Rémi panique et pars sur du militaire pour pas se faire jambon.

      Réaction, contre réaction, on se retrouve à se taper sur la gueule.
      Mon expérience sur le sujet de la semaine dernière me permet de prendre l'avantage et je finis par le rayer de la carte.

      Au final je ne gagne que d'un petit point sur Even... Ce qui me fait dire que je m'en sors bien mais que le militaire ne paie pas forcément. Un tour de plus et il gagnait à l'aise.

      Comme souvent dans les jeux de civ, il y a 2 écoles. Soit tu mets en place ton jeu, tu te développes pour avoir un jeu qui tourne, de belles villes etc... Les derniers tours tu ponds 30 troupes et t'essaie de raser les autres et en dernier coup de la partie tu fais une merveille.
      Soit tu joues le barbare et là, tu arraches de temps à autre une techno, t'as jamais de ressources et tu remets quelques fois ta parties sur les dés.

      La première version est surement plus satisfaisante...
      La deuxième plus frustrante mais tu joues avec les autres plutôt que dans ton coin et y a tellement plus d'éléments et d'émotion dans ce type de partie. De la négo, de la tension, du stress, du pleurage... bref plus vivante.

      J'ai l'impression que Clash ne donne pas assez de temps pour faire un mix entre les 2.





    • Rémi :
      ​c'est nul ce jeu ! j'me suis fait rayer d'la carte ! ;)
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 5 joueurs

    3 parties

    Durée : 30min

    Les notes :

    • Manu : 8.0
    • Even : 10.0
    • Ben : 10.0
    • Dom B. : 8.0
    • Rémi : 10.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​3 parties tendu avec des coups de théatre, de la négo non tenu, du bluff, du calcul, des alliances passagères et des victoires au panache.

      Tellement parfait !
    • Dom B. :
      ​Quand je vous entend débriefer du jeu, j'ai tjs l'impression que vous savez quoi faire, que le bluf est calculé, etc...
      Moi j'improvise en permanence! Ça me donne l'impression de rien maitriser dans le jeu, mais pourtant desfois ça passe!
    • Rémi :
      ​ahah !! j'ai passé un ambassadeur au premier tour ;) tendu avec son lot de négo foireuses, de traitrise et de metagame. toujours parfait :)
  • Deus
    • Deus (2014)
    • Sébastien Dujardin
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Antoine : 6.0
    • Esteban : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.0
    • Michel : 8.0

    Les commentaires :

    • Antoine :
      ​Mouais, ça me paraît difficile d'être compétitif dans ce jeu sans jamais toucher une carte militaire... Je ne prends pas un seul point aux barbares (alors que j'avais tout fait pour avoir un position très forte autour du village central qui valait le plus cher) et je ne peux pas faire mon troisième temple car je n'ai pas atteint le prérequis militaire.

      C'est vrai que je n'ai pas pioché des masses en début de partie, mais pour piocher en début de partie il faut des cartes jaunes et... ben il faut des cartes jaunes quoi :-/

      À part ça, j'ai l'impression que le jeu vise un créneau "familial+" et qu'il rate un peu son coup : d'un côté les règles sont (très) simples, le plateau est lumineux, les pions variés, les interactions globalement pacifiques... donc plutôt accessible. Mais d'un autre côté la victoire se joue en construisant des combos de cartes, et les combos c'est l'antithèse du jeu familial.
    • Esteban :
      ​Ca faisait très longtemps que je n'avais pas joué à ce jeu, et malgré un départ très difficile (les deux premiers tours sans pouvoir rien construire, avec 7 temples sur 10 cartes piochées, et de fait une position imposé sur la carte pour commencer après), ça ne s'est pas trop mal passé. Il me manque un temple dans ma dernière main pour que ça se passe vraiment bien et que je puisse rattraper les quelques points qu'il me manque (parce qu'autant au début c'était la fête sur les temples, qui ne servaient à rien, autant à la fin, j'en ai vu UN sur toute la pioche)
      Contrairement à Antoine, je ne pense pas que ce jeu vise les famille, les règles sont assez simpliste certes, mais finalement pas tant que ça (trop compliqué pour des enfants, notamment), sans même parler des combos de cartes.
    • DOUBLON Stéphan :
      Il se confirme que le jeu est en partie lié au hasard des cartes.
      Antoine galère sur ses militaires, perso je finis avec 2 couleurs sur 8 cartes pendant 3 tours et 2 cartes bleues sur toute la partie.
      Au final Michel l’emporte avec de bonnes légions Romaines devant un retour en force d’Esteban.

    • Michel :
      ​J'aime ce jeu, mais j'avoue que les autres ont raison : Le tirage aléatoire des cartes fait pour beaucoup dans ce que l'on peut faire !
      Cependant, il y a toujours moyen de trouver une stratégie gagnante, la preuve : Esteban me talonne alors qu'on le pensait perdu !
  • L'Âge de Pierre
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Milène : 7.5
    • Bruno : 8.0
    • Rémi B. : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
      ​Bon jeu, toujours sympa a jouer.
  • Lancaster
    • Lancaster (2011)
    • Mathias Cramer
    • Queen Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Simon : 8.0
    • Léo : 9.0
    • Gabriel : 7.5
    • Jean-Marc : 8.0

    Les commentaires :

  • Lost cities - The Boardgame
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Eric T. : 7.0
    • Armelle : 9.0
    • Frédéric : 7.5

    Les commentaires :

    • Armelle :
      Vraiment mon type de jeu... collection de cartes, bonus, interaction entre les joueurs, un peu de hasard mais pas que... j'aime beaucoup !
      Peut-être à acheter au club ?
      (car c'était la boite de Fred)
    • Frédéric :
      ​La version jeu de plateau (2 à 4 joueurs) du jeu de cartes (2 joueurs seulement).
      C'est moins tendu que le jeu de cartes, mais ça permet de jouer à plusieurs, sur des durées plus longues (1h pour 3 manches, mais on peut aussi jouer 1 seul manche).
      Intéressant de voir comment les mécanismes du jeu de cartes ont été à la fois gardé et adapté pour le jeu de plateau. La piste évite de devoir compter le total sur les cartes, le gros meeple remplace les paris en début de jeu...
      Un bon jeu familial (on peut moins bluffer que sur le jeu de cartes, on défausse moins les cartes aussi) avec une plus grande dimension opportuniste (passer avant les autres pour rafler une relique quitte à avancer moins loin au final, jouer en combo des escaliers pour faire avancer plusieurs meeples) mais avec une condition de fin de partie tendue comme dans les vrais jeux ;-)
  • Straw
    • Straw (2006)
    • Richard James
    • Alderac (AEG)
    • 4 joueurs

    6 parties

    Durée : 10min

    Les notes :

    • Eric T. : 8.0
    • Michel : 7.0
    • Armelle : 7.5
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Armelle :
      ​Achat aux enchères de printemps 2016. Merci papa pour le déchiffrage des règles ^^ Petit jeu sympa de fin de soirée de type "uno"
      Très rigolo et tendu à plusieurs joueurs
      A rapporter à l'occas' pour que Milène (et les autres) puissent tester !
    • Frédéric :
      ​Découverte très amusante, pour ce mélange de Uno et de blackjack (sur le dos d'un dromadaire).
      Quand on croit que jeu touche à sa fin, différentes cartes spéciales le relancent ! Quand on fait durer et qu'on croit qu'on a enfin une main qui nous rapportera plein de points, un petit malin joue une plume et se retrouve seul gagnant de la manche ! Un élément du jeu qui lui donne un sel supplémentaire, tout en régulant sa durée.

      Il y a des jeux où la fin tarde à venir, où les points se font ou se défont au dernier moment... et c'en est rageant. Mais ce petit jeu de cartes rend cette ambiance très ludique ! De l'ambiance, mais pas que :-)
  • Trains
    • Trains (2013)
    • Hisashi Hayashi
    • Alderac (AEG)
    • 3 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • DOUBLON Antoine B. : 7.0
    • Esteban : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Esteban :
      ​La première partie pour les trois joueurs, et on a d'ailleurs oublié une règle (dommage, elle gênait plus les autres que moi, qui m'était placé loin pour justement éviter de prendre trop de ferraille).
      On a joué avec les cartes de base (ce qui est recommandé pour la première partie), et c'est assez équilibré, peut-être qu'il y a même trop de cartes pour se débarrasser des ferrailles (2 cartes, une où on ne fait que ça et une où ça rapporte de l'or).
      En comparaison avec dominion, il n'y a pas photos, c'est (de mon point de vue qui n'aime pas trop les deck building) largement mieux : pas de limitation à UN achat et à UNE action, donc tous les tirages ont leurs avantages (surtout au début, où poser des rails est peu cher). Et puis la condition de fin de partie (plus de gare ou plus de 3 (ou 4, je sais plus) types de cartes hors ferrailles ou un joueur a posé tous ses rails (celle qu'on a eu)) permet d'accélérer la partie et de la finir un peu par surprise (Arg ! mais il ne te reste qu'un rail !), ce qui évite que ce soit celui qui lis le meilleur combos et qui a de la chance (avec l'argent) qui gagne (en l'occurence, l'unique joueur a avoir acheté des grattes-ciels n'a pas gagné, alors qu'à dominion, on pourrait se contenter de compter les provinces).
    • DOUBLON Stéphan :
      A priori faire des rails est une option assez payante.
      Jeu vraiment bien, dans le genre Dominion like avec un plateau d’interaction entre joueurs  

A noter :

  • Frédéric :
    ​P.S. En Europe, c'est Keltis qui sert de remplacement à "Lost Cities, the board game". Règles du jeu parfaitement identique, mais pour un thème et du matériel "celtique". Ca colle moins bien que le thème de base des aventuriers en pleine exploration, mais sinon c'est tout pareil :-)

    Merci à Reixou qui m'avait dealé ma dose en version plateau !
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