Jeux en Société

Soirée du 24 April 2012

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (28) :

Even, Matthieu, Michel, Armelle, Eric, Pierre, Rémi B., Alex S., Florent, Zine, Dom B., Hubert, Patrice, Vincent, Rémi, Seb A., Benjamin, Dom G., Olivier, Adrien, Cécile, DOUBLON DOUBLON Frédéric, Jérôme, Christine, Erwann, Frédéric, David, Delphine

Parties jouées :

Un Monde sans Fin x1, Génial x1, 7 Wonders x2, Small World Underground x1, L'Âge de Pierre x1, Les Cités perdues x1, Egizia x1, Peloponnes x1, Eclipse x1, Blood Bowl: Team Manager x1, Space Alert x1, Divinare x1, Dungeon Fighter x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Michel : -
    • Matthieu : 8.0

    Les commentaires :

  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Eric : 8.0
    • Pierre : 9.0
    • Rémi B. : 8.0
    • Armelle : 9.0

    Les commentaires :

    • Armelle :
      ​Enfin j'ai pu tester ce jeu, que je vois resorti à chaque soirée !
      Super découverte, même si mon score était 2x moins élevé que les autres joueurs ;-)
      Merci Pierre pour l'explication.
      Très envie d'y rejouer !
  • Blood Bowl: Team Manager
    Durée :

    Les notes :

    • Zine : 9.0
    • Alex S. : -
    • Florent : 8.0
    • Even : 10.0

    Les commentaires :

    • Zine :

      Je mets cette note inhabituelle parce que... j'ai enfin gagné, MWAHAHAHA. Avec le chaos et une chance insolente sur les pions triche, mais si ce jeu n'était pas que de la moule, ça se saurait.

    • Florent :
      ​elfes méchants !
    • Even :
      Rien à voir avec de la moule M. Zine. Les elfes t'ont juste laissé gagner après avoir piétiné les skavens, histoire que tu ne sois pas dégouté de ce jeu...

  • Divinare
    • Divinare (2012)
    • Brett J. Gilbert
    • Asmodée
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 5.0
    • Vincent : 7.0
    • Dom B. : 6.5
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​C'est sympa, pas trop long ça se joue bien!

      Le but du jeu est de deviner combien de cartes de chaque couleur se trouvent dans la partie (12 cartes sont écartées au début sur 36). Il y a 4 couleurs.

      Au début du jeu on a 6 cartes, et on va en faire passer un certain nombre à son voisin au fur et à mesure de la partie, et du coup on va en recevoir de son autre voisin. On va ainsi connaitre de plus en plus de cartes mais jamais toutes.
      A son tour de jeu on pose une carte, et on déplace son pion prédiction sur le plateau de la couleur de la carte. Le hic c'est que ce pion doit forcément bouger de case, et aller sur une case inoccupée...alors que parfois ça nous arrangerait bien de ne pas le bouger ce satané pion!!!

      Quand toutes les cartes sont jouées, on comptes les points. Et on fait 4 manches.
    • Hubert :
      Après Egizia, on enchaine sur Divinare, jeu de carte malin qui si au début parait un peu bof fini par se révélé intéressant quand les joueurs préparent des fourberies etc ...
      Le principe :
      On distribue 6 cartes aux 4 joueurs, le reste retourne dans la boîte et est la "variable" du jeu. Il va falloir deviner le nombre de carte en jeu de chaque couleur (4 en tout) sachant que les joueurs vont passer des cartes au joueur de gauche : 3 dès le début, 2 quand il en reste 4, et 1 quand il en reste 2.
      Le système de "mise" fait qu'on doit bouger sa mise dès qu'on joue une carte ...
      A réserver aux filoux!
  • Dungeon Fighter
    • Dungeon Fighter (2012)
    • Aureliano Buonfino, Lorenzo Silva, Lorenzo Tucci Sorrentino
    • Iello
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 8.0
    • Zine : 7.0
    • Rémi : 6.0
    • Even : 7.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Zine :

      Plutôt fun mais parfois à la difficulté complètement craquée sur les lancers. On a perdu 10 dés sur l'action smash sans jamais réussir à ne serait-ce que toucher la cible. Mais jeu d'ambiance et de lose, c'est bon ça.

    • Rémi :
      ​un petit dungeon fighter entre 1h et 2h du mat' c'est fun ! surtout quand c'est pour lancer des dés n'importe comment pour courir après des cochons ou se faire avoir par un démon du volley ball ! c'est frais :)
    • Even :
      Un porte/monstre/trésor sans porte, ça à l'air plutôt bon, non? Alors pour le pitch, on est une bande d'aventuriers ratés et on va devoir coopérer pour sortir d'un donjon. Ce donjon est peuplé de monstre plus idiots les uns que les autres et on va devoir lancer des dés dans une cible pour les poutrer. Le hic c'est que ces monstres ont des capacités ajoutant des contraintes à nos lancers : lancer sous la table, par dessus la jambe, en faisant un smash,...
      Le problème, comme dans tout jeu coop, c'est qu'il y avait un cylon parmi nous!
      En tout cas c'est fun et c'est bien là l'essentiel.
    • Hubert :
      Nous sommes une équipe de héros (looser) et devons affronter les monstres d'un donjon sur ordre du roi.
      On progresse dans le donjon salle par salle. A chaque salle apparait un monstre qu'il faudra battre pour passer à la suivante.
      Pour le battre, on dispose de 3 dès de couleurs. Les héros utiliseront un seul dé (hors dés bonus gagnés durant la partie ...). Il faudra jeté le dé dans la cible qui trône au centre de la table. Les points de la cible font des dégâts au monstre qui est détruit si on lui réduit sa vie à 0. Si on rate, c'est le joueur qui prend les dégâts du monstre.
      Le joueur d'après joue mais ne pourra pas utilisé les dés précédemment joués. La couleur est importante car le joueur pourra déclenché la capacité spéciale de son perso correspondant à la couleur du dé s'il tombe sur les bonnes faces (1 chance sur 2)

      Des positions impossibles, de l'équipement impliquant des lancés modifiés viennent pimenter le jeu qu'il faut aborder sans se prendre au sérieu .. .sinon c'est la déception assurée, c'est évident.

      Et avec une bonne équipe et du gros délire, l'ambiance est vite assurée.

      Ce soir l'équipe a failli avant d'atteindre le boss de fin.

      Le temps de nous soigner et nous reviendront! Foi de héros!
  • Eclipse
    • Eclipse (2011)
    • Touko Tahkokallio
    • Ystari
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 4.5
    • Dom G. : 8.5
    • Olivier : 7.0
    • Benjamin : 7.0
    • Rémi : 8.5

    Les commentaires :

    • Benjamin :
      ​Très bonne découverte, on ne voit pas passer le temps, peut être parceque la partie est très animée et une personne de la table dont je tairai le nom a su animer la soirée avec des "quel jeu de merde", "allez, j'me casse si j'tire pas la bonne tuile', j'me lève et j'reviens... Enfin si vous avez jamais vu quelqu’un couiner dans un jeu je crois qu'il faut jouer avec notre homme mystère !

      Enfin, Dom nous explose de loin mais la partie fut très plaisante. Les actions s'enchainent si on ne met pas deux plombes à réfléchir et malgré des explications et une mise en place longue (début à 21h45) le jeu est assez simple et on peut tout de suite tenter d'optimiser nos actions.

      Une belle découverte, merci Rémi !
    • Rémi :
      ​installation et explication toujours laborieuses surtout quand les copains ont du mal à se concentrer :) et q'ensuite on me pose trois fois la question pendant la partie ;)
      trois débutants autour de la table et un expérimenté qui faisait semblant de ne plus savoir jouer ... Au final le faux débutant nous explose pendant que je me fait pouiller, moi, pauvre explicateur de règles opprimé...
      La partie fut dantesque avec un couineur professionnel qui s'est tapé de l'ancien toute la partie. Je confirme, pour lui comme pour moi, rater le premier conflit avec les anciens est très très dommageable. Surtout quand on rate aussi le deuxième ... (là je parle pour moi). bon les gros bills ont fait les fiottes et ont pas osé se taper entre eux ou si peu et Dom a été laissé tranquille toute la partie alors qu'il avait aucun missile, contrairement aux deux autres bills qui ne s'en sont même pas servi contre lui. Ah les débutants.

      On a bien rigolé et je finis dernier execo avec Olivier et ses missiles à plasma qui s'est rouler dessus par Benjamin. j'ai très envie d'en refaire une !
  • Egizia
    • Egizia (2009)
    • Acchittocca, Antonio Tinto, Flaminia Brasini, Stefano Luperto, Virginio Gigli
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 8.0
    • Vincent : 8.5
    • Dom B. : 8.0
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Jeu excellent sur le mécanisme, mais des bidouilles de règles sont à déplorer...voir les nombreux posts sur tric trac ou BGG ou sur HiG.... c'est dommage, ça enlève un peu du charme du jeu.
      Certaines cartes sont un peu cheatées aussi, mais quand c'est nous qui les avons en main ça se passe bien ;)
    • Hubert :
      Il s'agît d'un jeu qui se déroule en égypte du temps de la construction des pyramides où chaque joueur aura 8 bateaux pour pouvoir faire 8 actions, s'il le peut. Les actions, chacune disponible pour un seul joueur, seront à prendre chacun son tour avec un système astucieux de "descente du Nil" : Si on veut aller chercher une action qui nous intéresse un peu plus loin que les autres, on ne pourra pas revenir en arrière pour en prendre une qui était plus tôt sur le Nil (sauf carte spéciale).
      Il y a des ports où 3 joueurs peuvent se positionner pour construire des monuments (et marquer des points), explorer des tombeaux (et marquer des points ou aller au sphinx (et piocher des cartes objectifs qui rapporteront des points à la fin).

      Pour marquer des points il faut des pierres et de la force ouvrière. Cette force ouvrière il faudra la nourrir. Pour la nourrir il faut des champs, et il faudra irriguer ces champs etc...

      J'ai beaucoup aimé ce jeu et en même temps je ne sais pas si j'aurai plaisir à y rejouer :
      Non pas que j'ai fini dernier (bouuuuuhhhh .... ça commence mal ce tournoi) mais autant le système d'action est excellent et novateur (pour moi), autant le principe du je pioche des cartes pour marquer des points et si j'ai du bol ce qu'il faut faire comme objectif existe déjà sur la carte ... fausse un peu le jeu ... Sans parler de la carte qu'à pris Dom au tout début qui lui permet de garder 2 cartes sphinx au lieu d'une à chaque fois ...
  • Génial
    • Génial (2004)
    • Reiner Knizia
    • Kosmos
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jérôme : 9.0
    • Cécile : 8.0
    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : 7.5
    • Adrien : 8.5

    Les commentaires :

  • L'Âge de Pierre
    Durée :

    Les notes :

    • Erwann : -
    • Rémi B. : 7.5
    • Frédéric : 8.5
    • Christine : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'essaye de conclure la partie (à mon avantage présumé, mais qui sait jamais vraiment...) en planifiant d'acheter la dernière tuile d'une des piles... mais je me fais souffler la place ! Je grille mes ressources ailleurs... mais la partie continue (tuile non achetée). Pire, plusieurs tours (3 ?) s'enchaînent sans que je puisse mettre fin à la partie, ou que quelqu'un d'autre le fasse : Je vois mes concurrents engranger des points, qui en stockant des cartes vertes, qui en construisant de beaux bâtiments... pendant que je patauge, croyant à chaque fois que la partie va se terminer juste après. Je stocke donc du bois, refais le plein de nourriture pour les tours pas prévus, et encore du bois... au lieu d'actions plus prestigieuses.
      C'est donc une (bonne) surprise de constater qu'au décompte final je décroche quand même (de très peu) la première place... je ne sais pas si je tiendrai tout le tournoi, avec une tension pareille :-p
    • Christine :
      ​Toujours agréable l'âge de pierre !
      Différentes façons de marquer des points ont été utilisées, et pourtant nous sommes 3 à nous retrouver presque au même endroit de la piste de score à la fin.
      Mais il me manquait un tout petit peu de bois à la fin pour finir en tête ;-)
  • Les Cités perdues
    Durée :

    Les notes :

    • Frédéric : 8.5
    • Christine : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Parties de révision pour Christine, qui ne se prive pas d'explorer toutes les possibilités : manquer de gagner au ras des pâquerettes, survoler sa deuxième partie de haut, et une dernière en mode "plongée sous-marine" ;-)
      Trois parties sympa, en un temps record !
    • Christine :
      ​Il y avait longtemps que je n'y avais pas joué.
      C'est rapide et sympa, mais j'suis sure que les cartes étaient très mal mélangées pour la dernière manche ... à moins que je n'aie pas fait les bons choix ?
  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jérôme : 7.0
    • Adrien : 6.5
    • Cécile : 7.0
    • DOUBLON DOUBLON Frédéric : 7.0

    Les commentaires :

  • Small World Underground
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • David : 5.5
    • Eric : 7.0
    • Armelle : 6.0

    Les commentaires :

    • Armelle :
      ​Déçue par cette seconde partie, à chaque fois j'ai du mal à choisir un peuple, car je mets 3h à déchiffrer ses pouvoirs, et quand j'ai lu les 6 exposés sur la table, je ne me rappelle + du premier !!!
      En fait c'est principe que je n'aime pas trop, on réfléchit trop pour pas assez jouer ...
      Définitivement je crois que je préfère les jeux de "gestion"
      Je ne pense pas y rejouer.
  • Space Alert
    • Space Alert (2008)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Delphine : -
    • Alex S. : -
    • Zine : 9.5
    • Florent : 6.5

    Les commentaires :

    • Zine :

      Parties laborieuses au niveau de difficulté minimal, les autres joueurs découvraient.

    • Florent :
      ​J'adhère difficilement au bordel instauré dans le jeu pour finalement tout faire pour t’empêcher de faire correctement ton pauvre calcul de dégât/déplacement sur un monstre ou menace interne. 


  • Un Monde sans Fin
    Durée : 50 min

    Les notes :

    • Matthieu : 7.5
    • Eric : 8.5
    • Michel : 8.5
    • Even : 7.5

    Les commentaires :

    • Even :
      Fais chier ces tournois on ça joue en équipe. Michel et Eric ont tout fait pour faire gagner Matthieu...

A noter :

  • Frédéric :
    Ca y est, les parties des tournois ont commencé... Merci Dom. B. pour cette efficace organisation !
  • Dom B. :
    Bah de rien :)

    12 joueurs ont commencé dans le tournoi, sur des parties d'Un monde sans fin, de l'Age de Pierre et d'Egizia.

    Vous pouvez toujours participer au tournoi, il suffit de venir me voir mardi prochain en début de soirée (et c'est pas les championnat du monde tout le monde peut jouer! les jeux sont choisis pour cela justement; et en plus Michel perd :) ).

    Dans les pré inscrits, Rémix, Zine, Isa, Alexandre, et Florent pourront jouer leur première partie, ainsi que tous ceux qui s'inscriront mardi prochain.
    DoM B, Hub, Even, Michel, Vincent, Christine, Eric, Fred, Rémi B, Erwann, Patrice et Matthieu joueront leur deuxième partie.

    Rappel du fonctionnement dans la partie actualité du site. J'allège un peu les conditions pour participer: on peut rentrer dans le tournoi jusqu'au mardi 8 mai, et on peut effectuer ses parties jusqu'au mardi 19 juin (4 parties au total à effectuer). Et on essaie de choisir son jeu en début de soirée dans la limite du possible.
  • Isabelle :
    @Dom B : a ben ça c'est cool comme modification des règles du tournoi, comme ça je pourrai y participer cette fois normalement  !
  • Seb :
    Qu'est que c'est que ce 4.5 donné à Eclipse Monsieur Argyriadés?​ Encore un coup de l'explo et des missiles à plasma ça.
  • Rémi :
    ​Explo oui, missiles non, plutôt anciens en fait :) et les missiles à plasma ont été largement sous utilisés.
  • Benjamin :
    ​@ Rémi : Promis la prochaine je vais tout faire péter !
  • Dom B. :
    ​@Hub: A Egizia ma carte ne me permettait pas de garder 2 cartes à chaque tour, mais d'en regarder 2 de plus à chaque fois gratuitement. Donc 2 choix en plus sur les cartes que je pioche, et 2 points en plus à chaque tour.
    Mais rappelle toi ... tu étais 1er joueur et on t'as dit que cette carte était cheatée...et tu me l'as laissée :p
  • Zine :
    Quel beau remuage de couteau dans la plaie.​
  • Hubert :
    Enfoiré! ;-)

    Ca fait du bien ... :-D
  • Dom B. :
    ​:)
© 2024 Jeux en Société