Jeux en Société

Soirée du 23 November 2013

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (10) :

Dom B., Geoffroy, Marie, Sylvain, Vincent, Chris, Christophe Dien, Cyrille, Medhi, Mickaël

Parties jouées :

Lewis et Clark x1, Mice and Mystics x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Nations x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Lewis et Clark
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Vincent : 9.0
    • Marie : 7.0
    • Dom B. : 7.5
    • Geoffroy : 8.0
    • Sylvain : -

    Les commentaires :

    • Geoffroy :
      ​Très bonne première partie, malgré une configuration à 5 surement pas adapté à des nouveaux joueurs.

      Le thème est très bien rendu et prenant le principe d'une course au lieu de points de victoire est une bonne idée, par contre on peut se dire que dans 3 tours ce joueur gagnera et pas beaucoup de choses à faire pour le contrer. Par contre il va falloir gérer au mieux le nombre de carte et leur puissance très très tôt dans le jeu.

      La mécanique est très simple et rend le jeu fluide, il faut par contre anticiper notre tour de jeu car le rapport temps de jeu/ attente peut être déséquilibrer ( surtout à 5 joueurs) suivant les tours et être un peu frustrant au final.

      A rejouer très vite pour me faire un deuxième avis et surtout mieux jouer que sur cette partie ^^.
    • Sylvain :
  • Mice and Mystics
    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Medhi : 8.0
    • Christophe Dien : 7.0
    • Chris : 8.0
    • Cyrille : 5.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
       Un petit jeu de héros souris dans les donjons , mais en version souris : pas assez développé , pas assez tactique , les règles très mal écrites et un premier scénario plutôt quelconque.
  • Nations
    • Nations (2013)
    • Einar Rosén, Nina Håkansson, Robert Rosén, Rustan Håkansson
    • Lautapelit
    • 4 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Vincent : 8.0
    • Mickaël : 5.0
    • Cyrille : 6.7
    • Geoffroy : 9.0

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ Deuxième partie ou j'ai été un peu plus acteur mais surtout ou j'ai l'impression d'avoir eu pas mal de chance : j'ai peu de nourriture et de stabilité, tout les événements ou les guerres ne m'en tienne pas rigueur. Le fait que peux de cartes sortent sur beaucoup de  cartes possibles différentes  rendit il le jeu hasardeux ? 

      A noter que j'ai finalement pris les romains dont les aqueducs et les légionnaires mon vraiment bien facilité la tache au départ , contrairement à Michaël qui pouvait garder jusqu'à trois colonies ... mais qui n'en a pris aucune.  
    • Geoffroy :
      ​Partie démarrer beaucoup trop tard, et premier point noir rencontré peut être qu'il y a trop de cartes ajoutés pour penser à une stratégie efficace vu le nombre de carte joué par tour c'est difficile d'attendre une carte et de ne pas la voir venir. Je vais suivre ça sur les forums ^^.

      Sinon sur cette partie finie à 5H30 du matin la fatigue était trop présente pour assurer un suivi efficace et j'ai cumulé trop d'erreur.


  • Tzolk'in the Mayan Calendar

    + ext

    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Vincent : 8.5
    • Mickaël : 10.0
    • Cyrille : 7.6
    • Geoffroy : 8.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ L’extension permet un rafraîchissement en individualisant notre peuple de départ  ainsi que des objectifs/malus pour chaque période ; le revers de la médaille : moins de liberté tactiques et stratégique, et encore plus de hasard entre les joueurs en plus des tuiles de départ.
    • Geoffroy :
      ​Pas mal cette extension je pense que les joueurs doivent se mettre d'accord avant sur les pouvoirs de certains peuples qui me semblent un peu fort, peut être en sélectionné 8 en tiré 4 et dans l'ordre du tour en commençant par le joueur 4 qui choisirait en 1er. Sinon les prophéties oriente le jeu mais apportent également une autre façon de scorer. A refaire très vite mais je pense que ce sera un futur achat.

      Les ajouts de l'extension:
      -peuple qui donne un pouvoir pour la partie (13 je crois)
      -Prophéties, 3 par parties tirés au sort, ajoute un moyen de scorer mais aussi une contrainte sur une action du jeu (technologies, temples, roues, etc...)
      -5ème joueur et ajout d'un système d'action rapide (pas tester)
      -nouveaux bâtiments et merveilles

A noter :

  • Michel :
    ​Hum... en voyant ces parties, je soupçonne le groupe Geoffroy/Vincent/Michaël/Cyrille d'avoir fini plutôt tard...
  • Cyrille :
    ​@Michel : comme nous le disions à ce moment là , il n'est pas tard mais tôt.

    A mon avis mauvais diffusion de l'information sur la venue de cette soirée en dehors du club , ce qui explique le peu de personnes présentent ce soir là, alors que d'autres samedis certaines personnes non inscrites enthousiastes regrettaient que le club ne continue pas les samedis.
  • Dom B. :
    ​On a décidé et communiqué dès qu'on avait pris une décision, mais effectivement il restait pas beaucoup de jours entre le moment des annonces et le 1er samedi en question. Peu importe, maintenant c'est lancé et on fera un bilan lors de l'AG pour voir ce qu'en pensent les membres.
    Les gens qui veulent venir le samedi savent maintenant qu'il y a une soirée dans un peu moins de 15 jours.
© 2024 Jeux en Société