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Jeux en Société

Soirée du 23 janvier 2018

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Joueurs présents (24) :

Emilie, Jean-Marc, Rémi, Yo, Armelle, Frédéric, Léo, Axel, Dom B., Eric T., Benoit, Manu, Olivier PM, Pierre P., Raphaël, Antoine B, Gabriel, Muriel, Tanguy, Victor, Esteban, Michel, Stephan, Vincent

Parties jouées :

Peak oil x1, Karuba - jeu de cartes x1, Fantasy Realms x1, Roll For The Galaxy x1, Clank! x1, Tribes: Early Civilization x1, Lorenzo le Magnifique x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Clank!
    • Clank! (2016)
    • Paul Dennen
    • Renegade Game Studios
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Yo : 8.5
    • Jean-Marc : 8
    • Rémi : 8
    • Emilie : 8.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Enfin j'arrive à jouer à clank! dont j'ai entendu beaucoup de bien ! Et ben j'ai pas été déçu, je fais zero points à la fin de la partie...

      Je me fais éliminer à un point de déplacement près après avoir glandouillé toute la partie. Allier déplacement sur la carte et deckbuilding n'est pas simple lors d'une première partie car on ne connait pas la dynamique du jeu. Je me suis focalisé sur la mise en place d'un mécanique d'achat de cartes comme dans tout bon deckbuilding mais je n'achète pas assez de cartes de déplacement. Du coup je glandouille en surface pendant longtemps alors qu'Emilie accumule les artefacts en profondeur. Je tente de me rattraper en allant chercher le plus gros artefact tout au fond et en achetant des cartes qui font des points mais je n'arrive pas à ressortir avant la fin. Echec. Je serais arrivé à rejoindre la surface, j'aurais fini deuxième mais en fait non, j'ai fini dernier avec zero point.

      Le système du dragon et du déplacement sont très sympa. J'ai un peu regretté que les cartes ne soient pas plus typées. Les monstres sont assez ternes et ne font pas très peur et finalement c'est surtout une course à l'artefact. ça manque de tension dans la baston, mais ce n'est pas forcément le sujet. Un peu dommage pour une exploration de donjon.
    • Emilie :
      Un début difficile avec Yo, il n'y a que nos clanks qui sortent à chaque attaque de dragon, le stress monte rapidement. Du coup je décide de ne pas aller trop en profondeur, je récupère un artefact moyen, mais j'accumule en parallèle un sceptre, deux singes et je m'achète une couronne. Mon deck tourne bien et j'arrive à sortir facilement, ce qui me vaut une 1ere place loin devant avec mes 93 points :-)
  • Fantasy Realms
    Durée : 20min

    Les notes :

    • Yo : 8
    • Jean-Marc : 8
    • Rémi : 9
    • Emilie : 7

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Ahah ! Merci aux participants d'avoir bien voulu jouer à ma version game of thrones de Fantasy Realms. J'espère avoir bien joué le jeu de la rethématisation. C'était sympa en tout cas mais attention spoiler !
    • Emilie :
      ​"Merci aux participants d'avoir bien voulu jouer"
      C'est comme ça qu'on dit quand on force les gens à rester ? :p
      Bon comme d'hab je suis à une carte d'un truc de ouf, du coup bah ça score pas des masses !
      Il faut que je joue plus souvent pour mieux connaitre les cartes et combotter à mort.
  • Karuba - jeu de cartes

    2 parties

    Durée : 12min

    Les notes :

    • Armelle : -
    • Frédéric : 7
    • Léo : 6.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :

      Mauvais score aux deux parties en ce qui me concerne, mais on a joué plutôt vite et les dilemmes étaient sympas (pour un jeu de ce format).

      A la première, un de mes aventuriers ne trouve pas le chemin de son temple... à la seconde, mes cartes relient bien tous les aventuriers au temple de leur couleur, mais j'oublie un peu de placer les cartes avec gemmes et or sur leur chemin !

    • Léo :
      Il y a des décisions intéressantes à prendre, un peu de planification à faire avec la 3e cartes que l'on ne joue pas et que l'on remet sur le dessus de notre deck.
      Pour un jeu se jouant en une bonne dizaine de minutes, ça le fait bien.
      Je n'en redemanderai pas forcément, mais pour combler une fin de soirée ou attendre un autre joueur, c'est très bien.
  • Lorenzo le Magnifique
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Dom B. : 6.5
    • Axel : 6
    • Eric T. : 7

    Les commentaires :

    • Eric T. :
      ​Ce jeu est une bonne prise de tête (un peu trop?).
      A chaque tour, le choix de l'action est crucial, mais il est restreint par le manque de ressources. Souvent le joueur précédent prend la place qu'on a longuement repéré et ça couine bien. 
      C'est plaisant mais ça manque un peu de fun!
  • Peak oil
    • Peak oil (2017)
    • Heiko Günther, Tobias Gohrbandt
    • 2Tomatoes
    • 5 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Manu : 5
    • Olivier PM : 5
    • Raphaël : 6
    • Pierre P. : 1.5
    • Benoit : 6.5

    Les commentaires :

    • Pierre P. :
      ​la note est un peu paradoxale, nous sommes clairement en présence d'un non sens ludique, des règles WTF, des picto pas clairs, de la moule au tirage, du couinage, mais j'ai passé un bon moment à râler contre le jeu.

      Avec des règles finales, plutôt que les alpha qu'il y a dans la boite, je pourrais peut être envisager sous la menace d'y rejouer
    • Benoit :
      ​Je sais pas, il y a un truc avec ce jeu. Les règles, non pas qu'elles soient mal fichus (quoi que) mais elle ne sont pas intuitives pour 2 balles.
      En plus, plutôt que de reprendre les règles de la version de base que l'on avait foiré la dernière fois et dont je ne me souvenais qu'à moitié, j'ai décidé de partir direct sur la version avancé que je n'avais bien entendu pas relu...
      Du coup c'était haché au possible avec des règles qui évoluaient au fur et à mesure... la loose...

      Au delà du foirage de règle, ça semble pas magique pour autant. Je vois bien 2-3 trucs un peu tendu mais pas de quoi s'extasier.
      Bref, je lui laisserai tout de même une dernière chance.
  • Roll For The Galaxy
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Muriel : 9
    • Tanguy : 8
    • Antoine B : 8
    • Gabriel : 9
    • Victor : 9

    Les commentaires :

    • Gabriel :
      ​Assez efficace : bien fun pour la longueur du jeu ( 2 débutants sur 5 ), J'arrive à optimiser autour d'un gros pouvoir de consommation et je finis premier (47 ou 46 dont 27 points de victoires ) devant Victor ( 44? 42 ? ) qui lui a posé 13 tuiles
    • Victor :
      ​Aller un commentaire de plus pour pas faire mentir Dom.
      Du bon , rapide, et très asymétrique avec les tuiles de départ. Je pioche un dé jaune mutant qui me permet d'avoir des crédits en début de partie et donc plein de dés dans le gobelet, ensuite les mondes avec dés rouges sortent les un après les autres, donc je me lance sur les développements et les colonisations, pour finir la partie avec mes 13 tuiles et pleins de dés rouges(5). Cela c'est jouer de peu avec Gab à 47, moi à 45 et Antoine à 42. A refaire avec plaisir.
  • Tribes: Early Civilization

    2 parties

    Durée :

    Les notes :

    • Esteban : 6
    • Vincent : 7
    • Stephan : 9
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Pour un jeu de 45 minutes l’ensemble est plutôt réussi.
      Pour le pitch on développe une tribu préhistorique au travers des âges.
      Une seule action par tour, donc des tours rapides et dynamiques. Parfois presque trop. On a à peine fini de placer sa hutte que revoilà notre tour.
      L’utilisation des coquillages permet une prise de risque, avec le pendant d’être peut être obligé de prendre un mauvais événement plus tard.
      Bon le jeu est un peu une course. Il faut pas prendre trop de retard et l’interaction limite la possibilité de ralentir le premier.
      Comme on note l’envie de rejouer je remonte ma note à 9 pour réessayer bientôt, peut être avec le dos du plateau ?
    • Michel :
      En une 40aine de minutes, une vraie sensation de course, où chaque choix est tendu et chaque coup crucial.
      La thématique est présente, mais il ne s'agit pas pour autant d'un jeu au thème fort.

      Les règles sont simples et assez intuitives. Pour marquer des points, il faut découvrir des technologies, et pour cela, exploiter les ressources correspondantes sur son petit plateau personnel modulable. Ces technologies permettent de croitre sur son plateau, ce qui permet d'exploiter plus de ressources, et donc découvrir des technologies de plus en plus avancées (et qui rapportent de plus en plus de points). Jusqu'à ce qu'un joueur ait acquis 25 points, ce qui déclenche la fin du jeu. Le vainqueur est celui qui a le plus de points (plusieurs joueurs peuvent dépasser 25 points dans le dernier tour).
      Le tout avec des parties renouvelées (les technologies "découvrables" varient d'une partie à l'autre, et donc les bonus qu'elles procurent sont plus ou moins disponibles) et deux - trois subtilités que Stephan a esquissé dans ses commentaires.
      Pour moi, ce jeu est l'une des agréables découvertes d'Essen 2017.

      Pour l'histoire, je gagne la première partie avec une politique militaire intensive, et je perds la deuxième car trop de "coups d'attente" pour ne pas dépenser trop vite mes coquillages. A la fin, il m'en reste 8, ce qui ne sert à rien. Vincent, 25pts, remporte l'égalité face à Esteban, aussi 25pts, je finis à 23 et Stephan, toujours à 10-15pts, n'a pas eu le temps de lancer son sprint final.

A noter :

  • Dom B. :
    ​Hahahaha le remix:
    La partie de Karuba avec 2 membres du bureau et un ancien membre du bureau pas sur la fiche! Ça commence bien les lapins :)
    Bon le seul point commun avec la semaine dernière....c'est *Léo. Du coup je propose qu'il soit responsable du remplissage live de la feuille sur l'ordi portable qu'il nous a forcé à acquérir gratuitement :)

    Sinon Peak Oil est à vendre je crois...
  • Frédéric :
    ​Mais tu notes qu'elle est apparue comme par magie avant même que la soirée ne pointe le bout de son nez...
  • Christophe S. :
    ​Pierre le vend pour 1,5 € !
    ;-)


  • Pierre P. :
    ​franchement, même gratuit je prend pas, c'est de l'espace perdu pour un autre jeu dans ma ludothèque
  • Rémi :
    ​au fait c'était l'AG !
  • Zine :
    Rémi c'est quoi cette rethématisation ? Tu fais tourner ?​
  • Rémi :
    ​ok je t'envoie ça
  • Michel :
    ​Ha ha ha !
    Ben sort Peak Oil une première fois, et foire les règles.
    Pour redonner une chance au jeu, il le sort une deuxième fois... et foire les règles !
    Jamais deux sans trois ?
  • Rémi :
    ​c'est Michel qui explique le prochain jeu :)
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