Jeux en Société

Soirée du 22 March 2016

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Joueurs présents (23) :

Armelle, Christophe S., Eric T., Frédéric, DOUBLON Stéphan, Denis, Léo, Michel, Vincent, ReiXou, Rémi, Rémi B., Yo, Benjamin P., Esteban, Manu, Gabriel 2, DOUBLON Antoine B., Victor, Vidocq, Ben, Even, Olivier G.

Parties jouées :

Via nebula x1, A l'ombre des murailles x1, Terra Mystica x1, Wikinger x1, Meeple War x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1, The Gallerist x1, Megawatts x1, Through the Ages x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • A l'ombre des murailles
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Armelle : 8.0
    • Frédéric : 7.5
    • Eric T. : 7.0
    • Christophe S. : 7.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Un bon jeu de placements d'ouvriers, qu'on n'avait pas ressorti depuis trop longtemps, et qui surprend par la vitesse de ses 12 tours (à 4 joueurs).
      On programme son rôle en parallèle, on couine si les autres cueillent les fruits de nos actions, on pleure si on a joué son action pour rien... puis on essaye de construire les bâtiments, on se rend compte qu'on n'a pas assez d'argents pour poser les meeples qui feront des points en fin de partie...
      et on se dit qu'on devrait vite y rejouer avant d'avoir oublié les règles à nouveau.
      Et notamment celle où il faut au moins 3 types de matériau pour construire un bâtiment !
    • Eric T. :
      ​jeu aux règles assez simple et agréable à jouer. On récolte des ressources pour construire des bâtiments, ça pourrai être insipide, mais il y a les cartes de rôles et ça change tout.
      A chaque tour on choisit un rôle parmi ceux de notre main et on le dévoile tous en même temps. Et là surprise, ça va de la cata (un tour pour rien)  au jack-pot (je pique des ressources ou je profite des constructions des autres). Ca va vite, ça fait couiner, faut y jouer!
      Merci Frédéric pour les règles qu'il ne faut plus oublier.

    • Christophe S. :
      ​J'avais tout misé sur la construction des batiments avec 3 ressources différentes mais cette règle n'est jamais sortie :-P
      Du coup je me prends une grosse taule :-(

  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : 2h45

    Les notes :

    • Léo : 7.5
    • Denis : 9.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0
    • Vincent : 9.0
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      ​Ce qui est génial avec Michel est que quelque soit sa position au score il vous explique que tel joueur bien plus loin derrière est LE joueur dangereux. 
      Une diversion pour argumenter que l'Anglais Vincent allait gagner, là ou une observation de bonne foi disait tout le contraire :)

      En plus au final c'est le discret Français Denis qui nous souffle la victoire pour 2 points !!! non mais j'en rage encore ....

    • Vincent :
    • Michel :
      ​Boa, 4 pts d'écart entre le premier et le troisième, c'est quasi une égalité à ce jeu, où certaines actions donnent des points de façon aléatoire (ne serait-ce que l'exploration de la fin !).

      Pour la petite histoire, une tactique ultra agressive de mes adversaires (soldats pour l'un, moine avec la cathédrale pour l'autre) fini par avoir raison de ma stratégie de colonisation. J'ai pu me ré-orienter légèrement sur la fin, afin d'obtenir 3 bâtiments du troisième âge alors que je ne pensais en obtenir qu'1 seul, et finir par être juste derrière le duo de tête.
  • Meeple War
    • Meeple War (2016)
    • Max Valembois
    • Blue Cocker
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Yo : 6.0
    • Rémi B. : 7.0
    • Rémi : 7.0
    • ReiXou : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
      ​J'ai gagné en faisant le gros bourrin : plein de meeples tres rapidemment qui ont tout défoncé ...
      Apperemment mes adversaires auraient du le voir venir, mais moi ca me laisse une impression de facilité pour ce jeu un peu deconcertante ...
    • Rémi :
      ​On s'est fait rouler dessus par une mécanique qui paraissait évidente de production et envoi de plein de meeple. On n'a pas vraiment exploité les possibilités des bâtiment un peu fun comme la conversion de meeple ou le déplacement de meeple adverse. C'est allé très vite.

      La partie a été rapide et fluide et elle m'a surtout donné envie de refaire quelques parties pour approfondir le jeu.
    • ReiXou :
      ​La partie a été perturbée par ma faute, je me suis (bêtement) laissé rouler dessus (mais personne ne m'a prévenu non plus). Du couup Rémi B a eu la victoire facile.
      J'ai bien aimé la fliudité et le coté bourrin assumé.

      Très envie de rejouer.
  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Manu : 7.0
    • Benjamin P. : 7.5
    • Esteban : 7.0

    Les commentaires :

  • Terra Mystica
    • Terra Mystica (2012)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Manu : 10.0
    • Benjamin P. : 9.0
    • Esteban : 8.0
    • Gabriel 2 : 8.0

    Les commentaires :

  • The Gallerist
    • The Gallerist (2015)
    • Vital Lacerda
    • Eagle Gryphon Games
    • 3 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • DOUBLON Antoine B. : 7.5
    • Vidocq : 8.5
    • Victor : 7.0

    Les commentaires :

    • Victor :
      ​Première partie,
      Un peu perdu, bien que Vidocq, en fin connaisseur du jeu, ai fait des explications claires.
      2/3 tours pour comprendre où je vais.
      Merci à Antoine et Vidocq pour m'avoir remis dans le droit chemin lors de quelques phases de jeu où je me suis retrouvé en plein brouillard.
      Les quatre parties du plateau sont un peu complexe a maitriser, j'ai oublié de faire monté des visiteurs dans mon forum( on le paye cash) pas de possibilité de jouer sur 1 coté, plus de notoriété ( éjecter à chaque fois que je pouvais  jouer en second) difficile , Antoine m'avait prévenu ....
      Je me retrouve deuxième, je ne sais toujours pas comment ...
      Je pense que Vidocq a vouloir m'aider, a oublier de jouer pour lui.
      Jeu très intense, 3h vite passée.
      Pour la note, je m'excuse encore auprès de Vidocq, mais il faut me laisser le temps de digérer cette première partie.
      A rejouer, pour voir ce que je peux faire la prochaine fois.
  • Through the Ages

    Edition 2016

    Durée : 4h

    Les notes :

    • Olivier G. : 10.0
    • Ben : 10.0
    • Even : 10.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​j'avais pas joué à TTA depuis belle lurette. là c'était la nouvelle version, toute belle avec quelque changement de règles.
      Je peux pas trop me prononcer sur le gain apporté par ces modification tellement la version précédente était lointaine dans ma tête.

      En tout cas c'était vraiment le pied. En plus j'ai vraiment bien réussi en produisant de la pierre, de la science à max, en construisant, en changeant de régime et en étant pas mal en militaire. J'avais un jeu qui tournait vraiment bien et le seul truc que j'ai pas produit c'est les petites harpes là, je crois que c'était des points de cultures ou un truc comme ça, bref le truc accessoire.

    • Even :
      ​Alors, de mémoire qu'apporte cette nouvelle version de ce jeux magnifique :
      - plus de sacrifice de troupe lors des aggressions et des guerres
      - pas mal de leaders et de merveilles légèrement revus
      - une petite modification sur l'ordre de la phase de production
      rien de révolutionnaire à part que c'est bôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô.....
  • Via nebula
    • Via nebula (2016)
    • Martin Wallace
    • Space Cowboys
    • 4 joueurs
    Durée : 1h15

    Les notes :

    • Yo : 7.0
    • Rémi B. : 7.5
    • Rémi : 8.0
    • ReiXou : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
      ​C'est sympa. Les regles sont pas compliquées. J'aurais besoin d'y rejouer pour avoir une vision plus globale des startegies ...
    • Rémi :
      ​J'ai vraiment apprécié cette troisième partie. Le jeu est à la fois léger et très subtil car les interactions sont permanentes sans est brutales. 

      Il faut vraiment anticiper sur comment les autres joueurs vont profiter de ses propres actions pour les jouer au bon moment. Un bon jeu de connexions très malin.

      Entre la production des ressources disponibles pour tout le monde à partir du moment où elles sont reliées au réseau de plaines et et le placement ultra crucial des chantiers, c'est vraiment tendu. Parfait :).
    • ReiXou :
      ​Sympa,  fluide mais pas ininstéressant. Il m'a néanmoins manqué un peu de tension pour m'accrocher plus. A rejouer poour confirmer ou infirmer.
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 2 joueurs
    Durée : 45min

    Les notes :

    • Christophe S. : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      ​Partie de révision des règles, en mode 2 joueurs.
      Christophe avait pourtant bien démarré sa collection de drakkars ;-)

A noter :

  • Hubert :
    ​Nouvelle version de TTA ? Les changements ?
  • Manu :
    @Hubert: Comme l'a dit Even​:
    1) Modification du pouvoir de certaines cartes
    2) Dans la phase de production, la corruption est faite au début
    3) Toujours dans la phase de production, les cartes militaires en excès sont défaussées au début et les nouvelles tirés à la fin.
    4) Quand tu remplaces un leader, tu récupères ton action civile
    5) Impossible de sacrifier des unités dans les agressions et guerres mais défausse possible de cartes (dont cartes bonus)
    6) Changement dans la façon de jouer les tactiques qui deviennent dispo pour les autres au début de ton tour suivant
    7) Plus de limite dans les niveaux
  • Ben :
    ​J'ai le jeu de clé rouge
  • ReiXou :
    ​Tu m'as fait réver Ben :
    http://www.trictrac.net/actus/etre-un-jeu-tactique-ou-etre-un-jeu-strategique-that-is-the-question#comment-23cc8e6588f899ebf2de78df6bf06c15cdba
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