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Jeux en Société

Soirée du 21 novembre 2017

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Joueurs présents (21) :

Denis, Dom B., Muriel, Stephan, Victor, Benoit, Manu, Pierre, Vincent, Antoine B, Rémi, Pierre P., Rémi B., Christine, Yo, Frédéric, Esteban, Raphaêl, Rémi2, Michel, Raphaël

Parties jouées :

Mystic Vale x1, Paper Tales x1, Altiplano x1, Peloponnes x1, Fantasy Realms x3, Yunnan x1, Clans of Caledonia x1, Terra Mystica x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Altiplano
    • Altiplano (2017)
    • Reiner Stockhausen
    • DLP Games
    • 5 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Muriel : 8
    • Victor : 8
    • Denis : 6.5
    • Stephan : 8
    • Dom B. : 7

    Les commentaires :

    • Stephan :
      Jeu ou l’interaction est limitée, sur l’achat de bâtiment ou le choix des contrats.
      Du coup le jeu tourne plus sur la planification et l’optimisation de ses actions.
      On pose tous, tous ses jetons en même temps (planification), puis on fait les actions si on peut.
      La mécanique de jeu et le graphisme sont sympa.
      A 5 joueurs découvrant le jeu c’est un peu long, il vaut mieux limiter à 4.

    • Dom B. :
      ​Du Orléans revisité, un jeu plus chatoyant niveau couleurs, mais moins interactif sans un plateau où l'on s'étend.
      Rien de neuf niveau sensations, c'est du bag-building. On a quelques jetons de départ, que l'on place sur ses actions, pour obtenir d'autres jetons. Chaque jeton joué ou gagné va dans la barquette perso de défausse. On pioche des nouveaux jetons dans son sac pour programmer le tour d'après, et quand le sac est vide, on verse la défausse dans le sac.

      Différentes ressources (jetons) ne se gagnent qu'en achetant des tuiles spéciales d'extension. C'est un peu la foire d'empoigne à cet endroit, comme pour des cartes qui valorisent certains jetons en fin de partie.

      Avec ses jetons de base on essaie de gagner des jetons qui valent des points en fin de partie (qui peuvent être boostés par des cartes bonus), de remplir des contrats, de les stocker dans un entrepôt; tout ça en gérant aussi les jetons de bouffe indispensables à la plupart des actions, mais qui ne font pas de point. Y'a aussi les sous à gérer, pour acheter deux trois trucs (dont notamment ces fameuses indispensables extensions qui permettent d'obtenir des jetons plus forts), mais qui ne valent rien à la fin.

      En bref un jeu pas désagréable à jouer, bien que long à 5, mais où le pan dans ta gueule fait assez mal. Si t'as le malheur d'avoir une tuile de départ qui te donne une ressource rare identique à un autre joueur, tu sais dès le départ que ça va être la bataille entre vous. A l'inverse si tu peux jouer tranquille dans ton coin, ça se passe beaucoup mieux.

      Et puis y'a cette règle du premier joueur: le premier qui a fini sa programmation le dit, et il devient premier joueur....pourquoi ? on n'en sait rien. Alors pourquoi pas me direz-vous ? Ben je vais vous le dire! C'est hyper dur de démarrer sa phase de programmation en même temps. Si t'as 3 jetons à prendre ça va vite, si t'en a 5 et que t'en pioche 6 sans faire gaffe, faut tout remettre, et pendant ce temps les autres jouent. On va pas non plus fermer les yeux jusqu'à ce que tout le monde ait posé ses jetons. Et puis quand le tour d'avant t'as fini bien avant les autres, ayant le droit de regarder ce qu'il te reste dans ton sac, tu peux faire ta programmation pendant que les autres finissent le tour d'avant. Et enfin cette règle n'est valable que pour le 1er joueur, donc après les autres sont peinards!!
      Je ne comprends pas cette règle!
  • Clans of Caledonia
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Pierre : 8
    • Manu : 9
    • Benoit : 8
    • Vincent : 8.5

    Les commentaires :

    • Benoit :
      ​Super partie. J'ai trouvé le jeu sympa sur ma première partie mais là sur ma 2ème j'ai beaucoup plus apprécié.
      Faut vraiment se retirer la filiation avec Terra mystica et prendre le jeu tel qu'il est.
      J'ai super optimisé avec le clan qui construit moins cher sur les deltas. Je fait du mouton sur un delta, je le charcute pour faire un contrat et je recommence. 
      Les bonus de fin de tour sont essentiel en tout cas.

    • Vincent :
      ​Jeux assez sympa, première partie.

      Comme le dit Ben, c'est pas du terra mystica malgré ce que les gents disent. Les contrats font plus de 75% du score en moyenne, la map en est presque secondaire (au mieux il faut l'optimiser pour construire moins cher, et potentiellement profiter d'achat de ressources au rabais).

      Je pense qu'on a pas assez optimisé le marché également, je pense qu'on peut en tirer beaucoup plus que l'on en a fait.

      J'avais le clan qui construit les bâtiments de transformation moins cher. Je pense être partis moyennement, car premier tour je construis des bâtiments primaire et secondaire, mais pas de mineurs/bûcherons. Résultat je produisant très peu de sous, et les ressources produites étaient déjà plus ou moins allouées à des contrats...

      J’aurais du construire une ou deux fromageries, et acheter le lait requis au premier tour, et poser tous mes bûcherons (et les améliorer si possible) pour amorcer la pompe.


  • Fantasy Realms
    Durée : 10'

    Les notes :

    • Rémi : 10
    • Antoine B : 8

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​La variante deux joueurs fonctionne très bien et on arrive à bien optimiser la construction de sa main. J'ai beaucoup aimé. Le jeu est toujours aussi simple à deux joueurs et no garde les mêmes sensations qu'à plus.

      Quelqu'un a fait un site mobile de calcul des points en fonction des cartes et c'est juste parfait pour compter les points.
    • Antoine B :
      ​Effectivement la variante à deux est très simple et permet de bien faire tourner le deck. On a un peu plus de temps pour faire son affaire, j'ai bien aimé faire l'arbre-monde avec 8 couleurs différentes (même si c'est plus pour le style que pour le score).
  • Fantasy Realms
    Durée : 15'

    Les notes :

    • Pierre P. : 8
    • Rémi : 10
    • Antoine B : 8

    Les commentaires :

    • Antoine B :
      J'ai lu le désespoir de Rémi dans ses yeux quand j'ai commencé à défausser des cartes à 30 points au troisième tour... Un vrai plaisir :-)

      En plus après avoir trollé sur "l'autre Rémi qui croit que c'est un jeu coop", il s'est pourri la main toute la partie pour ne pas me lâcher des cartes qui ne m'intéressaient pas de toute façon :p
  • Fantasy Realms
    Durée : 10'

    Les notes :

    • Rémi B. : -
    • Antoine B : 8

    Les commentaires :

    • Rémi B. :

      ​Oui, ben, plein de combos, je le trouve toujours aussi mouais.

    • Antoine B :
      Ma tentative de deck Roi-Princesse-Armées un peu mollassonne a pris un sacré coup de Viagra après que Rémi m'ait offert la Reine en cadeau...
  • Mystic Vale
    • Mystic Vale (2016)
    • John D. Clair
    • Alderac (AEG)
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Yo : 7
    • Pierre P. : 7.5
    • Rémi : 8
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

    • Pierre P. :

      ​Une erreur de compréhension de Yo sur une carte qui fait qu'il nous explose, mais mécanisme sympa avec une montée en puissance pas facile à gérer. Il faudra faire d'autres parties pour vérifier la bonne impression

    • Rémi :
      ​Très frustré de ma partie où je n'arrive à rien. Achats poussifs, pas de spirits symbols pour acheter des cartes vallée, ça décolle pas. Il va falloir que je rejoue rapidement pour retrouver les chemins de la victoire ou au moins de bonnes sensations d'optimisation.

      On a joué avec les trois extensions. Elles ne changent pas forcément la face du jeu et les ajouts sont plutôt minimes, je suis un peu déçu. Pas de gros mécanisme supplémentaire, juste quelques petites touches par çi par là. Les leaders n'ont pas trop été joués sauf par Yo qui s'est planté :)

      à refaire pour mieux appréhender la partie car les sensations sont très agréables et j'ai eu très envie de mieux comboter mes cartes qui n'allaient pas du tout ensemble.
    • Christine :
      ça donne envie d'y rejouer, j'aime bien le principe d'amélioration des cartes !
  • Paper Tales
    • Paper Tales (2017)
    • Masato Uesugi
    • Catch up games
    • 5 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Yo : 6
    • Pierre : 8
    • Rémi : 7.5
    • Frédéric : 6.5
    • Christine : 6.5

    Les commentaires :

    • Pierre :

      ​Explication Rémi qui oublie une petite règle (enfin même 2, mail il connaissait pas la deuxième). Ca doit pas bouleverserla partie, mais j'ai eu l'impression que ma bonne partie s'est fait grâce à la toute première carte que j'ai tiré qui m'a permis de construire un bâtiment avancé. Yo arrive à construire le même au premier tour aussi, et on finit avec 20 points d'avance sur les autres

    • Rémi :
      ​RRaaahhhh !!! J'ai foiré un point de règle ! ça faisait longtemps ! En fait non, pas très longtemps, malheureusement mais j'ose espérer que mon explication était claire et bien présentée malgré cet oubli de règle : chaque bâtiment supplémentaire coûte deux thunes de plus pour le poser. Et je ne savais pas qu'une force deux fois supérieure lors d'une guerre faisait gagner la guerre deux fois !

      En tout cas j'ai bien aimé les combos et j'ai joué de malchance car non seulement mon oubli de règle ne m'a pas favorisé mais en plus j'augmente ma force à chaque tour et à chaque tour mes adversaires étaient tou juste plus forts que moi ! horrible !

      à refaire donc car c'est bien tendu, on cherche la combo et les parties sont rapides. Il remplis bien son office de jeu 5 joueurs en 1h de temps max.
    • Frédéric :
      ​Un petit coté 7 wonders en première approche (4 drafts dans des sens alternés, la guerre avec les voisins...) avec des choses neuves ou très différentes (les personnages joués ne sont pas éternels, il faut construire les batiments pour avoir leur pouvoir).  Ca a un air de plus léger et de plus combotteur, mais avec toutes ces cartes différentes à lire pour débuter, il est difficile de juger le rythme de jeu. De même, la valeur des bâtiments ou des cartes sont délicates à appréhender !
      A rejouer, pour voir si c'est quelque chose qui accroche plus les fois d'après ! Plein de jolies illustrations sur les cartes, mais c'est presque gâché d'en avoir autant alors qu'on ne les  "voit" pas en jouant...
    • Christine :
      ​C'est tellement plus facile de construire plein de bâtiments sans rien payer : allez-y les gars, n'hésitez pas !!!

  • Peloponnes
    • Peloponnes (2009)
    • Bernd Eisenstein
    • Irongames
    • 3 joueurs
    Durée : 45'

    Les notes :

    • Esteban : 7
    • Rémi2 : 6
    • Raphaêl : 7.5

    Les commentaires :

  • Terra Mystica
    • Terra Mystica (2012)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Filosofia
    • 3 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Rémi B. : 9
    • Michel : 8
    • Antoine B : 9

    Les commentaires :

    • Rémi B. :
      ​Egalité tres serrée avec Antoine. Bonne partie !
    • Michel :
      ​Après avoir essayé Clans of Caledonia et Gaïa Project aux jestrao, j'avais envie d'une petite partie de Terra Mystica pour me remettre sur ce jeu. Que je n'avais pas rejoué depuis au moins deux ans (édit : En fait, en recherchant sur le site, ma dernière partie date de 2013 !).
      Je joue la Reine des Neiges (ie : Les fées des glaces), et je me fais ramasser par mes compagnons beaucoup plus expérimentés que moi, principalement grâce aux scorings de fin sur les cités les plus importantes et sur la colonisation.
      A rejouer vite pour ne pas perdre la main !
    • Antoine B :
      ​Egalité entre les fakirs et les aurènes, parfait !
  • Yunnan
    • Yunnan (2013)
    • Aaron Haag
    • Argentum Verlag
    • 3 joueurs
    Durée : 90'

    Les notes :

    • Esteban : 7.5
    • Raphaël : 7.5
    • Rémi2 : 7

    Les commentaires :

A noter :

  • Dom B. :
    ​@Rémi B: moi l'autre fois j'ai fait égalité pas du tout serré :)
  • Dom B. :
    ​@Rémi: le coup de la guerre je l'ai zappé en lisant la règle aux JestraO, je l'apprends là!
  • Eric :
    ​Remi a comboté a tous les jeux qu'il a joué ! j'en déduit qu'il aime bien :)
  • Esteban :
    ​Il me semble qu'à Paper tales, le coup du double en guerre qui fait gagner deux fois ce n'est qu'à deux, pas à plus.
  • Zine :
    ​Ouaip je confirme, voire page 8 des règles pour les ajustements à deux joueurs.

    Sinon je vois que Yo gagne encore en faisant une "petite erreur". Hmm...
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