Jeux en Société

Soirée du 21 November 2010

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Joueurs présents (25) :

DOUBLON Stéphan, Even, Hubert, Rémix, Valérie, Yoann, Christine, Matthieu, Pascal, Isabelle B., Patrice, Seb, Edwige, Elodie, Michel, ReiXou, Alan, Cécile, Rémi, Muriel, Benoît, DOUBLON Dom B., Elisa, Laure, Martin

Parties jouées :

The Boss x2, London x2, Water Lily x1, Les Naufragés du Titanic x1, Troyes x2, Rallyman x2, Civilization x1, L'Ile Interdite x1, Palais Royal x1, Ricochet Robots x2, 7 Wonders x5, Un Monde sans Fin x1, Endeavor x1, Le Trône de Fer x1, La Havane x1, Roll through the Ages x2, Roads & Boats x1, Les Colons de Catane x1, Dominion x2, Mr Jack Pocket x1, Zero x1, Déclic !? x1, Through the Ages x1, Hansa Teutonica x1, Navegador x1, Alien Frontiers x1, La Course des Tortues x1, Industry x1, Jamaica x1, Basket Boss x2, Wikinger x1, Gosu x1, Galaxy Trucker x1, Fauna x1, Regatta x1, Dungeon Lords x1, Mölkky x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Small World x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Stéphan : 8.0
    • Yoann : 8.0
    • Valérie : 9.0
    • Rémix : 9.0
    • Even : 9.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​Une partie d'anthologie avec un score record de 78 (dont 49 en vert)!!!
      Pour la peine je n'y rejouerai jamais pour finir sur cette victoire absolue :o)
    • Even :
      C'est vrai que c'était un peu la partie ou chacun a fait ce qu'il voulait dans son coin, sans trop bloquer son voisin au niveau du draft. Par contre du côté des ressources...
    • Hubert :
      69 points ... et j'suis deuxième ... dégoûté ...

      Production de ressources, un petit peu de bleu, 6 victoires militaires soit la totale et enfin 3 guildes qu'on me laisse prendre et qui sont optimisées pour moi  ...

      ... 'tin deuxième ...
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pascal : 7.0
    • Even : 9.0
    • Matthieu : 10.0
    • Christine : 9.5

    Les commentaires :

    • Christine :
      je ne mets pas 10 car il parait que ça veut dire qu'on peut venir nous réveiller la nuit pour y jouer !

      Le Manneken Pis (A) quand le voisin de gauche a le Phare d'Alexandrie (B), ça le fait bien !!!
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pascal : 7.0
    • Patrice : 6.0
    • Isabelle B. : 8.0
    • Christine : 9.5
    • Valérie : 9.0
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Ma première partie sur la version commerciale (ma dernière remontant à Cannes) et je ne suis pas déçu.
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Edwige : 8.0
    • Elodie : 9.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.0
    • Seb : 8.0
    • ReiXou : 9.0
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Que dire d'un minable 61 après le 78 de Rémix ? Ben qu'il faudra encore progresser ...
  • 7 Wonders
    • 7 Wonders (2010)
    • Antoine Bauza
    • Repos Production
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Seb : 8.0
    • Cécile : -
    • Rémi : 8.0
    • Alan : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      J'ai bien apprécié même si nous avons fait une belle course aux armements totalement inutile entre Cécile et moi qui nous plombe le score face aux autres.
      Les cartes scientifiques étaient bien réparties sans scorage trop sale mais les bâtiment civiles scorés par alan ont fait très mal.
      On s'est fait très plaisir. J'ai joué avec le Maneken Pis et c'était sympa d' jouer avec les étages des voisins et un +4 thunes de départ.
    • Alan :
      ​Une partie très sympathique (quelle surprise !). J'apprécie vraiment la possibilité de choisir de partir en militaire, puis de s'interrompre quand un des voisins ne suit pas.
  • Alien Frontiers
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Cécile : -
    • Yoann : 8.0
    • Rémi : 8.0
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      On s'est pris une fessée de la part de Seb qui nous passe devant allègrement et finit 6 ou 7 points devant tous les autres au même score. L'entrainement ça compte, surtout quand on a trouvé une combo qui marche bien.
      Le jeu fut très fluide et je n'ai pas retrouvé cette impression d'essouflement de ma partie précédente en milieu de partie. Forcément vous allez me dire, Seb nous torche la partie à autant de temps que le milieu de cette partie précédente.
      Moralité : il faut construire des colonies. ..
    • Seb :
      Effectivement, ça s'est plutôt bien passé pour moi dans cette partie. Mais comme dit, je l'ai pas mal pratiqué ces dernières semaines et je maîtrise assez bien le rythme du jeu.
      La combo Relic Ship - Terraforming station en début de partie c'est ultime, mais je pense que je peux me gratter pour mettre la main dessus désormais ...
  • Basket Boss
    • Basket Boss (2009)
    • Corné Van Moorsel
    • Cwali
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Christine : 8.0
    • Even : 8.0
    • Michel : 8.0
    • Muriel : 7.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      Sympa ce jeu d'enchères sur un thème qui change un peu !
      et quel plaisir de pouvoir avec un des rôles surenchérir sans augmenter la valeur proposée par le joueur précédent !
    • Even :
      ouais, ouais, pareil!!!
    • Michel :
      ouais, c'est bien c'que t'a dit, pareil.
    • Hubert :
      Ouai ouai ... Ah bin non, j'l'ai pas eu moi !!!
  • Basket Boss
    • Basket Boss (2009)
    • Corné Van Moorsel
    • Cwali
    • 3 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Rémix : 7.5
    • ReiXou : 7.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      Bien content d'avoir pu y jouer, la boite dormait sur mon étagère. C'est sec mais j'aime bien les jeux d'enchères et il y a suffisamment de bonnes idées dans celui ci.
      Bien, et probablement meilleur à plus.
    • Hubert :
      Ouais pareil ...
  • Civilization
    • Civilization (2010)
    • Kevin Wilson
    • Fantasy Flight Games
    • 4 joueurs
    Durée : 4h...

    Les notes :

    • Yoann : -
    • Even : 8.0
    • Benoît : 9.0
    • Seb : 8.5

    Les commentaires :

    • Even :
      Je ne mets que 8 parce que je me suis tapé les règles de l'autre Civilization pour rien...
      Il me tarde quand même de rejouer à celui là, même s'il y a énormément de paramètre à prendre en compte et qui ne sont pas toujours très lisible (merveilles, amélioration, niveau de unité adverses) car il y a en fait 2 plateau de jeu.
      a réessayer un soir au club :)

      Point de règle : Seb, es-tu sur que ce soit le défenseur qui ouvre le premier front, je trouve ça bizarre thématiquement?
    • Benoît :
      ​Désistement sur le premier Civ... Du coup on plonge dans celui ci à la dernière minute avec des règles en cours de lectire. De toute façon il vaut mieux ne pas se lancer dans un jeu (je parle du 1er) de 8-10h si on a le moindre doute. Moi je suis vraiment fan de tout ces monsters games de plus de 5h mais je comprend que ça puisse être problématique pour certains.
      Sinon, pas de soucis pour moi la lecture des règles et l'apprentissage du jeu en direct. J'ai tellement connu ça en présentant un jeu, je sais ce que c'est.
      Et pis on a commencé à joué et au final, Seb n'a pas remis tant que ça le nez dans les règles. Règles au final assez simples pour un jeu de cet envergure.

      J'ai vraiment beaucoup apprécié le jeu. 3h maxi en connaissant les règles me parait même possible. Certes, comme dirait Seb, le thème pourrait être encore mieux rendu mais au final les sensations de jeu sont bien présentes et c'est là le principal.
      Les nombreux pièges du jeu de civ sont bien évités. A savoir (la liste est longue): les tours à rallonge de chaque joueur, les miiliers de troupes sur la table, les situation de blocage, les joueurs qui restent chacun dans leur coin à juste se developper sans taper le voisin.
      Reste à savoir avec l'expérience si les différents chemin vers la victoire sont équilibré et si on peut un peu taper le voisin de droite sans se faire écraser par derrière par celui de gauche.
      En tout cas j'ai apprécié la phase de combat, assez innovatrice (même si cela ressemble un peu à celle d'Hannibal) et qui change des dés.
      J'ai beaucoup apprécié qu'il y ait une phase d'échange, peu utilisé dans notre partie mais qui me semble vraiment une bonne idée (je t'attaque pas mais tu me files ça... par exemple).
      Bref, ça ma beaucoup plus.
      Juste: Un petit plus de micro gestion des cités aurait pu apporter un plus et se rapprocher encore plus du thème Civ.
    • Seb :
      Partie lancée aux entours de minuit sans jamais avoir joué n'y même lu les règles en entier. Ce fut donc assez laborieux et nous avons du stopper la partie vers 4h du mat' faute de combattants.

      Je sais pas trop quoi penser du jeu pour le moment mais l'envie de rejouer est très forte. La plupart des concepts de base du jeu vidéo sont présents mais le jeu reste finalement assez simple et surtout fluide. Première partie oblige, on a passé beaucoup de temps le nez dans les cartes de technos et à compulser les règles.

      Alors, 4h pour ne pas finir ça peut paraître long mais le jeu n'est pas comme un Twilight Imperium qui a tendance à se disperser et à devenir très lourd. Tout est très synthétique, voire trop.
      Ce qui me gêne dans les abstractions de ce Cvilization, surtout par rapport à Through the Ages qui excelle dans ce domaine, c'est de ne pas avoir vraiment la sensation de bâtir péniblement une civilisation à l'épreuve du temps.
      Les concepts de famine et de mécontentement civil chers à Through the Ages (et Civ le jeu vidéo) sont au abonnés absents. De plus, on ne voit rapidement dans les technologies, gouvernements et bâtiments que des bonus/malus. Parfois, leurs effets sont d'ailleurs un peu étrange thématiquement parlant, comme le Code des Lois qui permet d'amasser de la richesse quand on remporte des batailles o_0

      Bien sûr tout n'est pas noir. Le jeu reste tout de même passionnant et reproduit assez fidèlement le jeu vidéo mythique dont il s'inspire.
      Le matos est comme toujours chez FFG prolifique et super chiadé, bien que pour une fois les figurines sont quasi-absentes.
      Il laisse entrevoir pas mal de richesse stratégique et une bonne durée de vie grâce à sa masse de technos, d'évènements, de leaders... De plus, si le succès est au rendez-vous FFG ne manquera pas d'enrichir le contenu à l'avenir.

      Une question demeure : quand est-ce qu'on remet ça ?
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 4 joueurs

    Intrigue + Prosperité

    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 9.5
    • ReiXou : 8.0
    • Elodie : 9.0
    • Pascal : 9.0

    Les commentaires :

    • Patrice :

      74!

    • ReiXou :
      Pour être prospère, ça a été Prospère. J'aime bien cette extension après 4 parties, en tous cas.
      J'en ai fait une seconde dans le week-end, non notée ici (pas sur du casting).
    • Elodie :
      Je ne me lasse pas, même quand Patrice nous atomise ;-)
    • Pascal :
      Normallement je met 10, mais la me faire laminer par Patrice m'empeche ne noter ce jeu à sa juste valeur.
      Je ne maitrise pas encore les subtilités de l'extension prospérité, mais ça viendra.
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Elodie : 9.0
    • Patrice : 9.0
    • Christine : 9.5
    • DOUBLON Dom B. : 9.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      avec Intrigue et Prospérité aussi.
      mais pas avec 74 comme meilleur score ;-)
    • DOUBLON Dom B. :
      D'y rejouer en vrai plutôt que sur BSW m'a redonné envie d'en faire quelques parties! Très très bon jeu!
  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Edwige : 8.0
    • ReiXou : 9.0
    • Elodie : 9.5
    • DOUBLON Stéphan : 8.5

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      On s'est souvenu de ce qu'on avait oublié un peu vite : ce jeu est une merveille de fun, d'intelligence, d'édition, de thème et de mécanique.
      De la grosse règle mais sinon ....
      Tres bon moent, pourvu que Vlad remette ça cette année.
    • Elodie :
      Trop Bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !
    • DOUBLON Stéphan :
      Super jeu.
      Graphisme agréable, avec plein de petits imps a poser dans le labyrinthe ...
      Principe de construire son donjon pendant un an en vue de combattre les héros.
      Et puis on peut rester gentil ou devenir méchant, voire très méchant et faire
      venir le paladin dans son labyrinthe.
      Plusieurs possibilités d'accéder a des bonus, plus de monstres, plus beau labyrinthe,
      héros tués .... ce qui équilibre les options de jeu.
      Note :
      - règles assez longues a expliquer, 1/2 heure au moins
      Seul bémol :
      - la partie a durée plus 2h peut être 3h ?. Avec 20 min de moins le jeu était parfait.
      Mais on s'ennuie pas de toute la partie.
  • Déclic !?
    • Déclic !? (2010)
    • Julien Sentis
    • Ferti
    • 8 joueurs
    Durée : 30mn

    Les notes :

    • Elodie : 8.0
    • Patrice : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0
    • Hubert : 9.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0
    • ReiXou : 8.0
    • Benoît : 9.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      Tres bon dans sa catégorie, et joué au bon moment (l'apéro) avec l'inconvénient qu'il vaut mieux ne pas avoir un verre en main.
    • Benoît :
      ​Super jeu d'apéro, une des trés bonne découverte de cette année.
    • Hubert :
      De la rigolade !!! UN must dans la catégorie!

      Le prénom de votre voisin de gauche est plus long que le votre?
      ... euuuuhhh .... tu t'appelles comment déjà?
  • Endeavor
    • Endeavor (2009)
    • Carl de Visser, Jarratt Gray
    • Iello
    • 5 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Patrice : 8.0
    • Michel : 8.5
    • DOUBLON Dom B. : 8.5
    • Hubert : 8.0
    • Seb : 8.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Arg, Hub m'empêche de gagner au dernier tour en me faisant la guerre et en me faisant perdre 4 points de victoire.
      Je pensais avoir la combo de l'extrême avec mes deux cartographes et plein de cartes, et un milieu de partie où je devais être seul en tête, mais finalement le nombre de cartes que l'on peut garder en fin de tour est limité. En fin de partie, tout le monde en a à peu près autant. Seb a pu lentement mais sûrement me remonter ...
    • DOUBLON Dom B. :
      Seb, t'as gagné parce que c'est moi qui ai compté tes points :) Sinon la victoire me revenait ;)
    • Hubert :
      Attention le noir ... attention le noir ... il a plein de point sur la carte ...

      Et oui Michel ... à force de me montrer du doigt, je me suis vengé!!! Dommage que Patrice n'ai pas eu de guerre disponible sinon on vous aurait tous fait la peau !!! ^_^
    • Seb :
      Une découverte pour moi qui fut ma foi fort agréable. Et pas seulement parce que j'ai gagné face à des vétérans, mouhahaha. Ceci dit, je ne pense pas que cela soit lié à mon incroyable talent, mais plutôt au fait que mes adversaires étaient bien plus attentifs au jeu de Michel et Hubert qu'au mien.
      En tout cas, très bon jeu.

      @Dom: héhé ouais, merci de m'avoir fait remarqué que j'avais oublié deux points de colons qui glandouillent au port :)
  • Fauna
    • Fauna (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 7 joueurs
    Durée : 40mn

    Les notes :

    • Rémix : 7.0
    • Christine : 7.0
    • Even : 8.5
    • Rémi : 7.0
    • Benoît : 7.0
    • Seb : 8.0
    • Alan : 8.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      le seul jeu que je connaisse où tu marques des points si tu sais que certains animaux ne vivent pas en Australie, et que tu as une idée plutôt exacte de la longueur de la queue d'une girafe ;-)
      j'avais j'avoue un a priori négatif sur ce jeu, mais finalement on passe un moment sympa et on est même un peu moins bête à la fin de la partie qu'au début !!!
    • Even :
      Bien d'accord avec toi seb, à une exception près : le lien ultime
    • Rémi :
      C'était assez drôle et fun, et plutôt original. Bonne ambiance à la table mais je ne suis pas sur qu'elle puisse être là à chaque fois. Je soupçonne ce jeu d'être pas folichon si tu ne le prend pas à la rigolade.
    • Benoît :
      ​Sympa, peut être que ça tournerai même bien en jeu d'apéro
    • Seb :
      La raison pour laquelle j'ai cru un moment que le "Chien de Prairie à Queue Noir" était originaire d'Extrême-Orient : Lien Youtube
      (la vidéo à l'origine du meme idiot du Drama Prairie Dog, voir aussi et aussi ou encore.)

      Décidément, on apprend vraiment rien d'utile sur Youtube.
    • Alan :
      ​Je gagne grâce au combo "chien de prairie" et "giraffe", ce qui résume très bien le jeu ;-)

      Comme dit Rémi, ce jeu dépend énormément de l'ambiance autour de la table, et en l'occurrence on s'est bien amusé.
  • Galaxy Trucker
    • Galaxy Trucker (2007)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Edwige : 8.0
    • Isabelle B. : 7.5
    • Elodie : 7.0
    • ReiXou : 8.0
    • Benoît : 7.0

    Les commentaires :

    • Elodie :
      Faire les vaisseaux les plus pourris, et ne pas finir dernière, j'avoue, c'est pas mal comme concept ! Et le tri des tuiles en double, on en redemande (merci Rémi) !
    • ReiXou :
      Encore du fun en boite signé Chvaatil. C'est très aléatoire mais je m'amuse comme un fou à chaque fois.

      Assez parfait dans sont genre, ne fait.
    • Benoît :
      ​Un peu laborieux pour moi. J'ai jonglé entre le jeu, les règles que je maitrisai au final plus que moyennement et la gestion du jeu (cartes évènements). Du coup j'étais à la ramasse à tel point que je n'arrivai plus à additionner 2 dés.
      Kaslanetienne !! J'ai fait 2 super vaisseaux et j'explose les 2 premières manche. A la 3ème c'est plutot la majeur partie de mon vaisseau qui explose. Reixou revient les caisses pleine et s'envole vers la victoire.

  • Gosu
    • Gosu (2010)
    • Kim Satô
    • Moonster Games
    • 3 joueurs
    Durée : 40mn

    Les notes :

    • Seb : 6.0
    • Rémi : 6.0
    • Alan : 5.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Euh... joker. Je pense qu'il est difficile de juger sur une première partie tant c'est le merdier. Il y a 11 000 types de cartes différents, ça combote dans tous les sens et il est difficile de se prémunir des crasses adverses. Le résultat est assez déstabilisant. Je réserve donc ma note à une deuxième partie, mais je dois dire que je n'ai pas une grosse envie de rejouer.
    • Rémi :
      Gosu me laisse toujours le cul entre deux chaises quand à mon envie d'y rejouer. les cartes combotent ensemble à fond et c'est vraiment plaisant de trouver les bonnes combos et d'adapter son jeu en permanence. Les retournements de situation sont permanents et quelqu'un qui se croit largué peut très rapidement se refaire et ça ça me plait.
      Par contre, les combos tournent en rond, le jeu peut s'éterniser jusqu'à en être déprimant et on peut se faire griller sur une carte qui tue qu'on ne peut pas contrer.

      Ce qui me refroidit reste cependant surout le risque de voir la partie s'éterniser.


    • Alan :
      ​Bof. Peut-être que c'est sympa quand on connait les cartes, mais je trouvais que cela allait laborieusement, il y a des moments où on n'a rien à faire (on attend que les autres veulent bien passer), et ça se termine d'un seul coup.

      Il faudrait rejouer pour apprécier, mais je n'en ai pas vraiment envie.
  • Hansa Teutonica
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 9.0
    • Christine : 8.0
    • Benoît : 8.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      un vrai jeu allemand, avec une carte de l'Allemagne et plein de cubes partout !

      Beaucoup de moyens de marquer des points, Patrice les a à peu près tous utilisés, et nous un peu moins !!!
      A refaire, c'est sympa et les parties ne sont pas trop longues.
    • Benoît :
      ​Trés bonne surprise du Week end. Trés bon jeu avec une excellent ambiance autour de la table. Avec Christine on a regardé Patrice jouer. Ca avait l'air bien !!
      De notre coté on a posé des cubes pour mettre de la couleur sur le plateau.
      J'y rejouerai pour la gagne car j'ai déja de nouvelles stratégies en tête !!!
  • Industry
    • Industry (2010)
    • Michael Schacht
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Rémix : 7.0
    • Even : 7.0
    • Matthieu : 7.0
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​Avec un peu de recul et moins de fatigue, ce jeu d'enchère et placement n'était pas si mauvais. Son gros inconvénient, une carte très illisible et un esthétisme douteux. Pour le coup, il s'avère que j'ai explosé mes adversaires, mais chose curieuse, persuadé que je perdais, je ne m'en suis rendu compte que 10 minutes avant la fin lorsque l'on me l'a fait remarquer... Grosse fatigue ou mauvaise lisibilité? Je remonte quand même ma note car j'ai bien envie d'y rejouer, ne serait-ce que pour confirmer mon sentiment.
    • Even :
      Le plateau est plus joli mais injouable. Par contre c'est un jeu qui mets, étonnement, une super ambiance autour de la table avec ces enchères sur des usines de chewing-gum, des crématorium... Des thèmes discutables certes, mais la fatigue aidant
    • Matthieu :
      Si j'avais du noté la partie elle meme j'aurais mis 9 car je me suis vraiment bien marré en essayant de thématiser un jeu d'encheres abstrait. Excellente ambiance à la table.

      Hormis cela, le jeu :
      plateau joli mais ergonomiquement catastrophique au niveau du visuel de ce qu'on fait.
      Les encheres ont été a mon avis mal gérées, Les batiments bonus sont hyper puissants, à ne pas laisser à un seul joueur !
      Apres c'est sensé etre un jeu d'encheres plutot simple, pas de quoi passer 2h dessus, mais c'est ce qu'on a fait... Heureusement qu'on s'est bien marré.

      Moi ma note tendrait plutot vers les 6 apres ma deuxieme partie, je pense qu'il faut vraiment etre extremement attentif à ce qu'achete les autres. Sans une alliance pour contrer des achats cheatés, difficile de gagner.
    • Hubert :
      J'ai tenté une main-mise sur les ressources ... on m'en a payé beaucoup mais finalement ... dernier avec peu de point ... bref, c'est pas là qu'il faut taper mais bien sur les case bonus x2 etc ... bravo rémix l'aveugle ...
      Plateau injouable. Super ambiance autour de la table: indispensable à mon avis pour sauver le jeu ...
      Une nouvelle partie en appliquant les règles (pas très claire) sur le premier joueur et le tirage des usines mises aux enchères et on sera vite fixer sur le potentiel ...
  • Jamaica
    • Jamaica (2007)
    • Bruno Cathala, Malcolm Braff, Sébastien Pauchon
    • Gameworks
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Michel : 7.0
    • Christine : 5.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Toujours agréable, et assez léger pour terminer la soirée.
      Sur cette partie, on ne s'est que très peu rencontré, pas beaucoup de coup de canon, surtout parce que j'ai rushé comme un malade pour finir le plus rapidement possible et compter les points du vainqueur de la course.
    • Christine :
      j'avais déjà fait une seule partie et il y a longtemps, et là j'ai été déçue.
      un matériel plutôt joli, mais j'ai eu l'impression d'un jeu uniquement de hasard de tirage, si tu as la bonne carte avec la flèche verte qui va bien et que c'est un 6 au dé, c'est parfait, sinon c'est dommage pour toi, surtout si tu n'as pas pioché une carte avec un +6 PV !

      Et dans le style totalement aléatoire, finalement j'aime mieux les dés de pickomino !

      j'ai même baissé ma note en relisant les explications des notes !
    • DOUBLON Stéphan :
      Jeu léger et plutôt jolie pour fin de soirée.
      A 3 joueurs je m'attendais a plus de combat quand même.
  • L'Ile Interdite
    Durée : 30'

    Les notes :

    • DOUBLON Dom B. : 7.0
    • Rémix : 6.5
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Moi j'aime bien ... on s'en sort ... mais surtout grâce à une bonne configuration de départ des cartes îles qui nous permettent de nous concentrer sur un petit périmètre ...


  • La Course des Tortues
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 6.0
    • Michel : 7.0
    • Christine : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Chacun a une tortue secrête, et fait avancer des tortues avec des cartes. Le truc, c'est que les tortues font aussi avancer celles qui sont dessus. il faut donc se faire transporter par les adversaires, puis descendre à temps pour finir seul !
      Pas prise de tête, ça passe tout seul en 5mn.
    • Christine :
      Petit jeu sympa en effet !
    • DOUBLON Stéphan :
      Je me demande toujours si Michel jouait la gagne ou essayait de former une seule pile de tortues  ?
  • La Havane
    • La Havane (2010)
    • Reinhard Staupe
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 7.5
    • Seb : 7.0
    • Christine : 7.5
    • Pascal : 7.5

    Les commentaires :

    • Christine :
      Un jeu sympa, plutôt rapide, avec du matériel agréable.
      Le principe : on a une bonne dizaine de cartes actions (tous les joueurs ont les mêmes) et on en choisit deux par tour. Elles nous permettent de récupérer des ouvriers, des sous et des matériaux pour pouvoir construire des bâtiments, lesquels nous apportent les points de victoire.
      Une façon originale de déterminer le premier joueur, une bonne ambiance autour de la table, mais on ne s'est pas vraiment senti en vacances à Cuba pour autant !!!
    • Pascal :
      Partie de découverte. J'ai bien aimé le principe, ça appelle d'autres parties pour mieux maitriser le jeu.
  • Le Trône de Fer
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Yoann : 10.0
    • Rémix : 6.0
    • DOUBLON Stéphan : 6.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​C'est bien, mais comme beaucoup de jeux de conquête, ça n'en finit plus et c'est à celui qui craquera le premier. Sinon, j'ai trouvé ça un peu lourd pour une première partie, beaucoup de cartes et de paramètres à prendre en compte. A pratiquer donc pour mieux apprécier.
    • DOUBLON Stéphan :
      Je trouve la gestion et le déroulement du jeu plutôt sympa.
      Donc il s'agit d'un jeu de bataille avec des unités militaires et des héros.
      Il y a meme des armes de siege.
      La partie on pose tous en même temps les tuiles actions face cachées, j'aime bien moi ce type de jeu.
      Puis on retourne et apparait la fameuse action raid ....
      Le jeu avance bien et quand on arrive a 5/6 points de victoires (connait plus le nom) on bloque .....
      Pour accéder aux 2 point en plus ca tourne, ca tourne, ca tourne .....
      Finalement je prends une ville (+1 point), je la perds au tour suivant (-1 point).
      Idem pour les autres joueurs.
      Finalement on attend les débuts de tours pour espérer un allié sympa (+1 point) ou l'évènement enchère de points de victoires.
      Ben nous on a attendu longtemps .... et a chaque fois il faut résoudre toutes les actions du tour pour accéder
      au suivant et espérer le bon allié ou le bon évènement.

      Finalement j'ai eu l'impression d'un jeu qui n'en finit pas.
      Dommage car j'aime bien le principe du jeu.

  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • Benoît : 10.0
    • Rémi : 2.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      c'est nul ce jeu !!!
    • Hubert :
      Tu fais suer Rémi ^_^ !!! T'as pas un juste milieu entre 9 et 2? On va devoir encore te laisser gagner la prochaine pour que tu remontes la moyenne du jeu ...

      Sinon Benoit impressionne toujours ... un deck minute expérimental qui nous explose en première partie mais que j'arrive à maitriser de peu à la deuxième avec mes Martell ... ouf ...

      PS: Rémi, pourquoi choisir le pouvoir de redirection ... pour ne pas l'utiliser ...? une tactique secrète? ^_^
  • Les Colons de Catane
    Durée :

    Les notes :

    • Elisa : 10.0
    • Laure : 10.0
    • Martin : 7.5
    • Elodie : 8.0

    Les commentaires :

    • Elodie :
      Ce jeu reste terrible, et vraiment sympa avec les enfants ...
  • Les Naufragés du Titanic
    Durée : 45'

    Les notes :

    • Edwige : 7.0
    • Seb : 6.0
    • Benoît : 7.5
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Seb :
      Pas très convaincu par ces naufragés. La thématique et la mécanique sont assez originaux. Mais tout ça me rappelle un peu trop Wanted/Bang! par le côté "pan dans ta gueule" chaotique et j'accroche pas trop (même si venant de moi, ça peut en surprendre certains).
      J'ai sûrement mal joué mais je ne suis pas vraiment amusé sur ce frêle esquif. A retenter sans doute.
    • Benoît :
      ​Je n'aime pas Wanted mais la j'ai bien apprécié. Le thème est sympa et bien rendu par les graphismes et la mécanique. Je pense qu'il faut jouer à plus de 4 par contre.
    • Hubert :
      Aurait mérité une deuxième partie dans le WE maintenant que les règles sont "maitrisées" ... surtout pour pouvoir affiner son jeu d'"enfoiré" ...
      Cet aspect est moins voyant que dans Intrige mais avec de l'entrainement et plus de joueurs ...
  • London
    • London (2010)
    • Martin Wallace
    • Treefrog
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • DOUBLON Dom B. : 6.0
    • Patrice : 6.0
    • Rémix : 6.0
    • ReiXou : 7.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      Y a pas eu grand enthousiasme pour le dernier Wallace.

      effectivement, apres 5 parties, il n'y a pas de quoi tomber de sa chaise mais le jeu offre quand même différentes stratégies et des choix intéressants.

      Il gagne à être joué avec un bon rythme (et il faut accepter que ce soit un jeu de cartes, donc avec pas mal de hasard).
  • London
    • London (2010)
    • Martin Wallace
    • Treefrog
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Yoann : 2.0
    • Michel : 4.0
    • Rémix : 5.0
    • Even : 2.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      On passe la partie à poser des cartes tout seul dans son coin, pour gagner des sous et des PVs sans prendre trop de pauvres, puis à la fin on compte les points de victoire de tout le monde et on "découvre" enfin le vainqueur!
      Pas de moyen dans la partie de savoir où en sont les autres, puisque les cartes sont sans cesse recouvertes et finalement les points de victoire sont secrêts.
      Où sont passés les interractions fines et complexes du maître Wallace ?
      Je redescend ma note, car je doute revenir sur ce jeu.
    • Rémix :
      ​Comme l'a dit Michel, aucune visibilité sur ce que font les autres joueurs, c'est la surprise finale au décompte des points... et puis qu'est-ce que c'est moche!!! Une chose est sûre, depuis ce coup là, je n'achèterai plus un Wallace les yeux fermés!
    • Even :
      Je suis très loin d'être un fan des jeux de M. Wallace, et celui là n'est pas fait pour me réconcilier. Un jeu de carte aussi moches dans lequel il ne tarde qu'une chose : la fin...
      en plus c'est relativement long, comparé à un Race ou un 7 Wonders.
  • Mr Jack Pocket
    • Mr Jack Pocket (2010)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • Hurrican
    • 2 joueurs
    Durée : 15 minutes

    Les notes :

    • ReiXou : 8.0
    • Pascal : 8.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      Tres court, très bon, je le préfère à son ainé, au final.

      Sur cette partie, Jack n'a pas bénéficié d'une mise en place très favorable et la partie a été très déséquilibrée dès le début malgré une bonne résistance.

    • Pascal :
      Rha.... encore perdu, mais de peu cette fois !
  • Mölkky
    • Mölkky (non renseignée)
    • non renseigné
    • 5 joueurs
    Durée : 3x15'

    Les notes :

    • Yoann : -
    • Rémix : 9.0
    • Michel : 9.0
    • Even : 10.0
    • Hubert : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​Un jeu pas facile à sortir le mardi soir, mais toujours partant pour un apéro-Mölkky!!!
    • Michel :
      ​Le Mölkky a bénéficié de son passage après London. En tout cas, bonnes tranches de rigolades et de chambrages sur ce jeu de plein air.
    • Even :
      J'adore! Certes les circonstances (juste après London, ils faisaient super beau, la bière et je venait de passer 40h enfermé) ont sûrement gonflées ma note. Mais ces 3 parties ont vraiment été un super moment.
    • Hubert :
      On peut faire des crêpes et participer à un Molkky !! si si !!
  • Navegador
    • Navegador (2010)
    • Mac Gerdts
    • PD Verlag
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 8.0
    • Michel : 9.0
    • Christine : 9.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      Navegador allie de la gestion avec de l'interraction. J'ai vraiment eu l'impression de ne pas avoir assez d'actions, avec l'envie de tout faire : embaucher des travailleurs, prendre des bateaux, découvrir de nouvelles contrées, faire des colonies, puis des bâtiments, et puis ... c'est déjà fini. J'ai l'impression en fin de partie que j'aurait pu faire mieux, peut-être en me spécialisant encore plus, et j'ai envie d'en refaire une vite.
      Une bonne surprise.
    • Christine :
      j'ai beaucoup apprécié ce jeu de déplacement de bateaux entre le Portugal et le Japon !
      Des stratégies différentes pour scorer pour chacun et un résultat final très serré.
      Y a moyen d'embêter un peu les autres en plus, c'est toujours agréable !
      A rejouer vite avant d'oublier les règles, et pour vérifier le plaisir de cette première partie !
    • DOUBLON Stéphan :
      Trés bon jeu ou on reste dans le thème.
      La phase de jeu avec la roue et le pion Navegador amène juste l'originalité qu'il faut.
      Partie assez rapide et score serré avec des stratégies de jeu différentes.
      A rejouer.
  • Palais Royal
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 7.5
    • Christine : 7.0
    • DOUBLON Dom B. : 7.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Dom B. :
      Mécanique qui change un peu, sympa d'en faire une partie de temps en temps! C'est pas trop long, pas trop compliqué, et original.
  • Rallyman
    • Rallyman (2009)
    • Jean-Christophe Bouvier
    • Rallyman
    • 3 joueurs
    Durée : 30'

    Les notes :

    • Rémix : 8.5
    • ReiXou : 5.5
    • Hubert : 7.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      J'ai trouvé la méca assez brillante mais :
      1. je suis vraiment pas fan de jeux de courses
      2. pour le coup c'est vraiment un jeu solitaire.

      Du coup pourquoi pas mais sans plus.
    • Hubert :
      Bonne mécanique mais un regret le côté aléatoire supplémentaire amené par les cartes Korde est de trop à mon avis ...
  • Rallyman
    • Rallyman (2009)
    • Jean-Christophe Bouvier
    • Rallyman
    • 3 joueurs
    Durée : 45'

    Les notes :

    • Hubert : 7.0
    • Rémix : 8.0
    • Even : 6.0

    Les commentaires :

    • Even :
      J'avais bien aimé ma partie avec le grand jeu lors de place au jeu. Mais finalement, il suffit de faire exactement comme la personne qui joue avant nous et espérer des meilleurs jets de dés...
  • Regatta
    • Regatta (2010)
    • Emmanuel Fille, Martine Moisand
    • Gigamic
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 7.0
    • Christine : 6.0
    • Seb : 6.0
    • Alan : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Plutôt et vraiment à réserver aus parties avec les enfants tellement c'est de la moulaga. Les sensations de navigation restent bien rendues avec le principe d'évolution suivant le trajet de la carte qu'on pose devant le bateau pour le fare avancer. ça manque un peu de vent mais bon c'est pour les petiots.
    • Christine :
      Fait partie des jeux qui gagnent à être joués avec des enfants !
      Là, il manquait sans doute la variante "A l'abordage !" qui aurait pu mettre un peu de d'ambiance à la partie !!!
    • Seb :
      Le matos est tout mignon, le jeu est simple et vite joué, mais comme le dit Rémi, c'est à peu près le niveau zéro de la stratégie. Mais pour jouer avec les mômes ou entre adultes sans se prendre la tête, est-ce bien un problème ?

      @Christine: c'est vrai qu'avec des règles d'éperonnage ça prendrait tout son sel. C'était pourtant pas faute d'avoir essayer :)
    • Alan :
      ​J'y joue avec mes gamins, et ils adorent.

      En plus on peut jouer sur la plage !
  • Ricochet Robots
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 10.0
    • Christine : 5.0
    • DOUBLON Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      Un ricochet robot avec Patrice le spécialiste et Dom qui se repère pas trop mal dans les labyrinthes, à 3h du mat, promis je ne recommencerai plus !!!
      Finalement ce n'était pas une bonne idée pour moi ce dernier petit jeu avant d'aller me coucher !

      Je veux bien réessayer cependant, mais en ayant moins sommeil et avec des joueurs qui manient moins bien les robots ;-)
    • DOUBLON Dom B. :
      Vu la durée du jeu (très courte) c'est un très bon petit moment passé. Règles simples, cerveau déchiré en 15 minutes, ça mange pas de pain! :)
  • Ricochet Robots
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 10.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Un gros challenge face à un expert ! je m'en sort honorablement avec seulement quelques points de différence. C'était toujours aussi bon de chercher le paéssage en moins de coups même si j'ai toujours des problèmes à gérer les aller-retours des robots qui pourtant peuvent débloquer bien des situations.
  • Roads & Boats
    • Roads & Boats (1999)
    • Jeroen Doumen, Joris Wiersinga
    • Splotter Spellen
    • 4 joueurs
    Durée : 3h

    Les notes :

    • Rémi : 8.0
    • Benoît : 8.0
    • DOUBLON Dom B. : 8.0
    • Hubert : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Ouaaahhh ! Je suis arrivé à produire une action !!! le stade ultime de développement de Roads and Boats !!!! Et en plus je gagne par mon analyse fine du terrain et un placement irréprochable !! à deux points près !! ENORME. ;)

      Je vous ai dit que je ne brille généralement pas à ce jeu  de logistique et développement, que je me fait piquer les marchandises que j'ai eu du mal à produire et que je suis toujours mal placé ? C'est assez exigeant au niveau des neurones mais vraiment terrible en plaisir de jeu et de développement de stratégie.

      Pad facile à sortir mais très plaisant, j'en referais bien une partie avec un terrain assymétrique où il faut un peu plus collaborer avec les voisins pour accéder aux ressources, bien que je crois que je ne supporterais pas qu'on me pique des ressources ou qu'on vienne m'enmmerder dans mon domaine comme a pu le faire Hubert à cette partie avec le pauvre Dom, qui est parti de dépit, chassé par les ânes de Hubert :).
    • Benoît :
      ​Toujours trés bon. Les règles sont assez simples et le sensation de jeux direct.
      Par contre après plusieurs partie, il faut vraiment que je change de cartes comme le dis Rémi pour ajouter un peu de piment. Celle ci était plutot orienté débutant et tout était à porté de main.
      J'ai l'extension, alors pourquoi pas.
    • DOUBLON Dom B. :
      Il aurait fallu faire quelques débuts de partie d'initiation avec observation des débutants....parce que tout seul dans son coin pas facile de gérer un début de partie qui doit durer 4 heures minimum. Et quand on l'a foiré, on s'amuse plus trop!!!
    • Hubert :
      Super surprise !!!
      Un très bon moment malgré une mise en place laborieuse ...(pense au plexy Ben ..) ...
      Dommage que mon âne ce soit égaré dans la montagne et ai piqué une brique à Dom et construit un mur juste chez lui ... Pas de bol ... ^_^ Par contre vraiment dommage que Dom ait quitté la table car ça a peut être un peu faussé les points vu que tout s'est joué à la merveille et on aurait pu faire une coalition (mon usine à camion était presque prête et nous aurait servie bien avant celle de Rémi et Ben. On aurait peut etre maté Ben et Rémi qui n'ont pas hésités, eux, à lâchement s'allier pour me battre alors que j'étais tout seul.
      Même que moi aussi j'ai fait mon action ... en premier ... tout seul messieurs ... et na! ^_^

      A rejouer!
  • Roll through the Ages
    Durée : 15mn

    Les notes :

    • Seb : 7.0
    • Christine : 7.0

    Les commentaires :

    • Christine :
      Un jeu de dés rapide et sympa.
      J'avais en plus avec moi une assistante qui lançait très bien les dés !!!
  • Roll through the Ages
    Durée : 15mn

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • ReiXou : 8.0
    • Seb : 7.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      2 parties en fait : une avec SEb à 2 et une à 3.

      J'adore, c'est vraiment le bon moyen de passer 15 minutes tranquillou. Il faudrait que je tente les variantes pour avoir de nouveaux bâtiments mais rien qu'avec le jeu de base on a pas mal de possibilités.
    • Seb :
      C'est vraiment fun ce RTTA. Bon, je suis un vrai bitos et je crois que j'ai du perdre toutes les parties que j'en ai fait mais c'est plaisant, ça dure 15 mn à tout casser et y'a tout plein de variantes sympatoches dispos sur le net.
      Et puis les gros dés en bois, ça a la classe.
  • Small World
    • Small World (2009)
    • Philippe Keyaerts
    • Days of Wonder
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : 6.0
    • Even : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Toujours plaisant pour se défouler, certes les cartes événements rajoute pas mal d'aléatoire, mais pour ce n'est pas dans un jeu ou finalement l'important c'est de tataner les autres juste pour le fun :-)
    • DOUBLON Stéphan :
      Depuis que je voulais essayer, j'ai bien aimé.
      Bon mon premier peuple m'a attiré les foudres des autres.
      Mon dernier peuple a fait un tour, à peine entré a la fin du tour il ne me restait plus qu'un magicien sur le plateau pour faire le dernier tour 10, sniff ....
      Mais a refaire.
  • The Boss
    • The Boss (2010)
    • Alain Ollier
    • BLACKROCK Editions
    • 3 joueurs
    Durée : 45'

    Les notes :

    • Patrice : 7.0
    • Rémix : 8.0
    • DOUBLON Dom B. : 7.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Dom B. :
      Excellent petit jeu de début ou fin de soirée :)
      Du bluff, de la stratégie de placement, c'est bien rigolo!
  • The Boss
    • The Boss (2010)
    • Alain Ollier
    • BLACKROCK Editions
    • 4 joueurs
    Durée : 40'

    Les notes :

    • Yoann : 8.0
    • Rémix : 9.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.5
    • Alan : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​Un de mes grands coup-de-coeur des 2 dernières années à Cannes pour cet ex-prototype de "Bebert la Girole". Je regrette juste que l'auteur ait préféré le sortir sur un thème de gangsters plutôt que sur le thème bucolique et original de la cueillette de champignons...
    • DOUBLON Stéphan :
      Bon petit jeu de bluff/enchère.
      Pas trop long ou on entre bien dans le thème.
      Sympa.
    • Alan :
      ​Ça se joue vite, ça ne prend pas la tête, et j'adore cette ambiance où on se regarde tous en coin. Un jeu bien sympathique.
  • Through the Ages
    Durée : 4h30

    Les notes :

    • Michel : 9.0
    • Even : 9.0
    • Matthieu : 9.0
    • Alan : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :

      J'avais une grosse envie de découvrir ce jeu, depuis longtemps. Et je ne suis pas déçu. C'est un jeu de gestion, avec une progression de son "économie" qui est assez lente (4h30 de jeu !). Parti en tête grâce à Homère, je foire complet mon deuxième âge. Je remonte lentement pour finir avant-dernier d'une courte tête, in-extremis, grâce à mon potentiel militaire retrouvé en fin de partie.

    • Even :
      J'en avais beaucoup entendu parler, et en général je suis souvent dessus, mais là pas tout : c'est du très bon.
      A refaire rapidement (puisqu'il parait que ça peut se faire à 3 en trois heures, c'est jouable au club), avec les vrais règles.
    • Matthieu :
      Bon, toujours aussi bon. J'adore.
      Par contre quelques minis regles d'importance que j'ai oublié de dire et que l'on a pas appliqué (pt de victoire sur les carte events, surcout des merveilles).
      Et d'autres points ou l'on a pas fait gaffe malgré le fait de l'avoir dit dans les regles (nourriture de sa population, pas plus de 3 cartes militaire à la fin du tours).
      Un jeu qui demande une grande rigueur notamment lors de la premiere partie. On aura du etre un peu plus attentif a ce chacun faisait pour éviter les erreurs.

      Mais du cout maintenant on peut y jouer à JES mardi à 3 :-)
    • Alan :
      ​C'est vraiment super ce jeu. On sent extrêmement bien la progression de sa civilisation, et sur la durée on a bien le temps de se refaire si on est à la bourre (ou de se faire rattraper si on est devant).

      A rejouer, pourquoi pas en ligne. (C'est tellement touffu qu'on a planté au moins 4 ou 5 règles.)
  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Yoann : 7.0
    • Valérie : 8.0
    • Even : 9.0
    • Christine : 8.5

    Les commentaires :

    • Even :
      Je viens de m'apercevoir qu'un certains Xavier Georges (Carson City, Palais Royal) fait partie des auteurs de ce très bon jeu. Du coup je pense que je vais suivre d'un peu plus près les productions ludiques de ce monsieur...
    • Christine :
      Je préfère celui-ci à Kingsburg, auquel il me fait penser, notamment pour la possibilité d'acheter (pas très cher, et sans demander leur avis !) les dés des autres, pour le choix qui me semble plus large d'actions à faire (aller chercher d'autres dés pour le prochain lancer, aller à la cathédrale, activer les cartes activités, combattre les événements ) et car les parties me paraissent plus courtes.
  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Yoann : -
    • ReiXou : 4.0
    • Benoît : 7.5
    • DOUBLON Stéphan : 6.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      Honnêtement je n'étais pas dans les bonnes conditions pour jouer à Troyes : mal réveillé, pas assez dormi.

      N'empêche que la partie a été un cauchemar, passé le premier tour, j'ai eu l'impression de n'avoir aucun truc intéressant à faire et mon attente à été looooooooooooongue, mais looooooooooooooongue.

      Je n'ai pas du tout aimé.
    • Benoît :

      Première partie. J'ai pas pris un trés bon départ mais j'ai vite rectifié le tir. Je pense qu'il faut accepter de perdre un ou deux tour juste à se replacer (pour gagner des dés par exemple) sans gain direct. Ensuite j'ai survolé le jeu en terminant les évènement chaque tour. Ca s'est bien passé pour moi d'autant plus que mes camarades ont bien galéré.

      Par contre j'ai mis du temps à intégrer le fonctionnement du truc. C'est loin d'être intuitif.
      Ca m'a plus, j'y rejouerai surement mais ce ne sera pas une priorité.

    • DOUBLON Stéphan :
      Pas emballé par le jeu.
      Des le départ on a du mal a trouver le thème.
      Le bâtiment blanc/rouge finalement on s'en fiche, en dehors du rouge pour faire des unités guerres je ne sais même pas ce que sont sensés représenter les autres bâtiments.
      La cathédrale ressemble a rien, si, c'est un tableau de lignes et colonnes ?
      Le jet de dés de couleurs pour accéder aux actions est sympa/original.
      La résolution des actions est par contre assez besogneuses.
      Dans notre partie une carte, l'archer je crois, permettait d'accéder a des cubes rouges.
      Gagner se résumé a occuper au plus tôt cette carte.
      Donc score pas très équilibré pour les autres options de jeu.
  • Un Monde sans Fin
    Durée :

    Les notes :

    • Isabelle B. : 7.5
    • Rémix : 7.5
    • Even : 8.0
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

    • Even :
      Toujours plaisant, même si une excellente coordination des événements aléatoires précipite ma victoire dès le début du 4ème age.
    • Christine :
      J'avais bien apprécié "Les piliers de la terre", je n'ai pas été déçue par celui-là !
      Une première partie qui me donne envie d'y rejouer, en espérant que mon prochain voisin n'enlève pas de mon jeu LA carte qu'il me fallait pour ce tour, quand il tire au hasard !!!

  • Water Lily
    • Water Lily (2010)
    • Dominique Ehrhard
    • Gameworks
    • 4 joueurs
    Durée : 15'

    Les notes :

    • DOUBLON Dom B. : 5.0
    • Patrice : 7.0
    • Rémix : 7.0
    • ReiXou : 5.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​C'est court, ca se joue avec n'importe qui et c'est loin d'être mauvais!
    • ReiXou :
      J'y joue souvent avec mes gosses, qui adorent, et ça me va très bien comme ça.
      Après, entre adultes, honnêtement je préfère jouer à autre chose. Le coup de la couleur cachée, déjà, c'est toujours quelque chose que j'ai détesté.
      Très belle édition sinon, avec ces gros pions et ce "toboggan final qui est super bien vu.
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 45' (Grosse Wertung comprise)

    Les notes :

    • Patrice : 6.0
    • Rémix : 7.0
    • Even : 7.0
    • DOUBLON Stéphan : 7.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Bon jeu de fin de soirée, mais attention à ne pas louper la Grosse Wertung!
    • DOUBLON Stéphan :
      Bon il était déjà tard, mais pendant l'explication des règles je me vois me demander comment l'auteur a pensé a un truc pareil ...
      Sinon le jeu est sympa avec ses iles et sa grosse Wertung.
  • Zero
    • Zero (1998)
    • Reiner Knizia
    • Asyncron Games
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Patrice : -
    • Elodie : 8.5
    • ReiXou : 8.0
    • Benoît : 10.0
    • Rémi : 7.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      Knizia dans son jardin : le petit jeu de carte malin sans thème. Beaucoup de hasard mais ça passe tout seul. Cette réédition était une bonne idée, la version originale état particulièrement obscure.
    • Benoît :
      ​Je trouve pas qu'il y avait du hasard moi :-)
    • Rémi :
      c'est sympa même si j'ai été pitoyable à tenter bêtement de faire zero et faire des gros scores en ne réussissant pas à atteindre le seuil des cartes de même couleur.

A noter :

  • Rémix :
    ​Il s'agit bien évidemment des JeStraordinaires 2010!
  • Michel :
    ​Woua déjà ! Je suis passé sur le site sans y croire ... Bravo !
  • Seb :
    Merci Rémi pour ta diligence.
  • Christine :
    On a aussi fait un Xe Queo et un 11 nimmt avec Stephan, mais on a oublié de les noter ...
  • Elodie :
    Vraiment sympa ces JeStraordinaires...Je reviendrai !
  • ReiXou :
    Pareil.

    Il y a eu des parties avec enfants qui n'ont pas été notées : Mikado, Clickado (plusieurs fois), une Ile Interdite avec Augustin et Tom (ils ont adoré) et plein de parties d'un jeu de carte avec des pirates (je connais pas le nom), entre autres.
  • Even :
    A renouveler très rapidement (aujourd'hui?). dur, dur de reprendre le taf après cet excellent week-end. Merci les G.O.
  • Matthieu :
    J'y suis passé peu de temps, mais c'était excellent, tres bonne ambiance, tres bons jeux. Déçu de ne pas avoir pu rester...la prochaine fois
  • Rémi :
    Merci à tous les organisateur et à tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour que le We se passe bien, tant dans la gestion de la bouffe, celle des enfants, rémix qui a tout organisé, Hubert et Even qui ont fait les courses, Stephan qui a acheté la demi tonne de pain qu'on a pas mangé :), les mamans qui ont fait manger les gosses pendant que le papa jouaient en rentrant la tête pour pas que ça se voit, elodie, Christine, Edwige, Rémix et les autres qui ont fait le ménage, hubert qui a occupé les enfants avec le ballons et tous les autres que j'ai oublié. C'était super.
  • Benoît :
    ​pareil
  • Christine :
    Une première participation qui donne envie qu'il y en ait d'autres !
    Merci aux organisateurs et à tous ceux qui ont expliqué des jeux ;-)
  • DOUBLON Dom B. :
    Hubert et --->> EVEN <<--- les courses! J'ai passé la main au final! Rendons à Even ce qui lui appartient :)
    Très sympa ce début de WE pour moi aussi, mais malheureusement j'ai fini samedi soir épuisé, et n'ai pas pu rester jusqu'après le repas!
    A refaire, juste après des vacances scolaires :) :) :)
  • Hubert :
    Merci à tous pour ce WE!

    A refaire aux beau jour pour profiter de l'extérieur et de ces tables qui nous attendent pendant que le barbeuq fait son affaire ...

    @Christine: Je n'accepte pas cette remarque désobligeante sur Pickomino !!! ^_^ Je le défends depuis quelques semaines car, avec les vraies règles, c'est finalement un jeu de gestion fine de proba, de léger pourrissage de l'adversaire ... et un stop ou encore parfait quoi!

    @ Troyes: 3 ... Ceux qui ont mis plus sont obligés d'en refaire une tous les mardis jusqu'à Noël ... 9 ... j'y crois pas ...) ;-)
  • Christine :
    @ Hubert : non non non ce n'est pas une remarque "désobligeante", au contraire !
    moi j'aime bien pickomino comme petit jeu d'apéro (je ne sais pas ce que sont les fausses règles par contre !!!), tout comme son petit frère "sushi bar" ;-)
  • DOUBLON Stéphan :
    Je suis d'accord avec Christine :
    Une première participation qui donne envie qu'il y en ait d'autres !
    Merci aux organisateurs et à tous ceux qui ont expliqué des jeux ;-)
  • Seb :
    Ouais trop bien les Jestraordinaires. Par contre, personne n'a vu mon plat à tarte ? Je me suis fait crié en rentrant.

    @Even: à propos de Civ, je maintiens que c'est le défenseur qui joue sa première carte. L'auteur justifie ça en invoquant l'effet de surprise. La seule situation où l'attaquant joue en premier est l'assaut d'une ville fortifiée.
    Finalement, la seule règle que j'ai merdé c'est sur l'upgrade de bâtiment. Je disais qu'il fallait repayer le coût de construction du bâtiment à jour ; en réalité, l'upgrade est automatique et gratuit dès lors qu'on acquiert la technologie adéquate. Ceci dit, je ne pense pas que ça ait pénalisé grand monde.
  • DOUBLON Stéphan :
    @Seb:
    -- Par contre, personne n'a vu mon plat à tarte ?
    Ce soir a JES (23/11) avec l'apéro je ramène aussi un plat en métal noir
  • Seb :
    @Stephan: merci, grâce à toi j'ai pu retrouver mon plat à tarte préféré :)
  • Alan :
    ​C'était vraiment trop bien, en effet. On s'en refait une au printemps ?
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