Jeux en Société

Soirée du 21 October 2014

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Joueurs présents (36) :

DOUBLON Rémix, Didier, Gabriel 2, Marie S., Benjamin P., Esteban, Vincent, Dom B., Gabriel, Marie, Cyrille, Cécile, Florian B., Rémi B., Jean-Marc, Pierre P., Rémi, Zine, Christophe, Even, Manu, Pompon, Benjamin, DOUBLON Benoît, Vidocq, Cédric, DOUBLON Stéphan, Alain, Armelle, Emilie, Eric T., Frédéric, Mylène, Ben, Stéphan, Thomas

Parties jouées :

Deus x1, Essen the game: Spiel'13 x1, Historia x1, Keyflower x1, Coup: Guatemala 1954 x1, The Golden Ages x1, Caylus x1, Aquasphere x3, Five Tribes x1, Nations: The dice game x1, Progress: Evolution of technology x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Aquasphere
    • Aquasphere (2014)
    • Stefan Feld
    • Matagot
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Marie S. : 7.0
    • Didier : 8.0
    • DOUBLON Rémix : 8.0
    • Gabriel 2 : 8.0

    Les commentaires :

  • Aquasphere
    • Aquasphere (2014)
    • Stefan Feld
    • Matagot
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Benjamin P. : 7.5
    • Esteban : 7.0
    • Vincent : 9.0

    Les commentaires :

    • Vincent :
      ​Bon jeu, même si on a zappé la règle qui donne des points à la construction des sous-marins (ma faute, c'est moi qui avait expliqué les règles...), alors que j'ai réussi à poser tous les miens (grosso modo 15-20 points dans le pif...).

      Pas mal de choix pas si évidents, car sur 7 types d'actions possibles, on ne peut en programmer que 3 par manches(4 en sacrifiant du temps), et c'est une action différée (on prépare l'ordre, puis on peut l'utiliser qu'à partir du tour suivant (donc possibilité de se faire griller son coup...).

      Cela reste quand même bien fluide, car les tours sont rapides (on fait une action, soit de programmation soit d'activation). En aucun cas on peut être vraiment bloqué, mais faut pas relacher son attention quand même.

      Par contre parmis les différents technos, certaines sont vraiment fortes, et orientent clairement le jeu pour ceux qui les prennent (mention spéciale à Poulpinator, qui gagnait des points de victoire ET un cristal à chaque fois qu'il tuait des poulpes^^).

      C'est un jeu qui donne envie d'y revenir je trouve, j'aurais bien enchainé avec une 2e partie si cela avait été un samedi.


      PS: on était 4, je me souviens pas du nom du dernier... Et pourtant on a fini la partie de DIdier en était encore au tour 3 ^^
  • Aquasphere
    • Aquasphere (2014)
    • Stefan Feld
    • Matagot
    • 3 joueurs
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Marie : 7.0
    • Dom B. : 8.0
    • Gabriel : 4.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Excellent jeu de programmation d'actions, mais qui ne pardonne aucune erreur!
      On peut se retrouver bloqué très facilement, et de pleins de manières différentes.

      On a un bonhomme qui se promène dans le centre de programmation pour justement programmer des actions à faire avec nos robots; et un autre bonhomme qui envoie ces robots travailler dans la station de recherche, dans une des salle disponibles.
      Pour faire tout cela il faut du temps, et augmenter son laboratoire car sinon les actions sont assez limitées.
      Mais il faut aussi trouver des cristaux, but avoué de notre recherche, pour marquer des points, car sinon on risque de rester coincé sur la piste de score....et également virer les poulpes qui viennent nous embêter dans nos travaux.

      Évidemment on n'a pas le temps de tout faire :)
    • Gabriel :
      ​En fait je rabaisse ma note. Le thème est pas trop mal rendu mais c'est la que ça coince pour moi : la mécanique devient absurde (bien que je n'ai guère eu de mal à suivre).

      Scientifique à ingénieur :
      - programme moi un robot pour combattre des poulpes STP !

      Réponses possibles :
      - OK (rare)
      - Ah non, j'ai déjà programmé ça sur un autre robot, tu me vois charger le même programme 2 fois dans la même heure ? Comment je justifie mon salaire. Va te faire voir.
      - Ah ben non désolé, comme j'ai programmé un sous marin sur un autre robot avant, ça me dit rien de faire ça maintenant. Si tu veux quelque chose c'est récolte de cristaux ou extension de laboratoire, rien d'autre.
      - Ecoutes, tu as déjà deux robots programmés. Tu peux lancer un sous marin ou récolter des cristaux. Je sais qu'ils nous reste 10 robots de libres qui ne demandent qu'a bosser, mais j'ai envie de te faire trimer un peu. Si vraiment tu veux ça, je te déprogramme un des deux déjà prêts !

      - Mais quelqu'un d'autre va détruire ces poulpes ! Et l'honneur rejaillira sûr lui uniquement !

      - Comment ? On est dans une station sous-marine dernier cri, et hyper-coûteuse, à 2km sous la surface et il n'y a aucune coordination entre vous scientifiques pour mener ces foutues recherches ?

      Etc. Pas pour moi.
  • Caylus
    • Caylus (2005)
    • William Attia
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 2h40

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.0
    • Cécile : 8.0
    • Florian B. : 8.0
    • Cyrille : 9.5

    Les commentaires :

    • Cyrille :
      ​ Très bon départ de Rémi qui accumule l'argent, va à la taverne, et attend que la joueuse débutante face l'erreur de passer tôt, et c'est le jack pot.
       Nous finissons quand même tous les trois avec des scores assez proche.
  • Coup: Guatemala 1954

    2 parties

    Durée : 30min

    Les notes :

    • Pierre P. : 8.0
    • Jean-Marc : 8.0
    • Rémi : 8.0
    • Zine : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Un bon renouvellement de Coup où on passe des 5 rôles habituels à un choix parmi 25 rôles différents. Les rôles sont classés par type afin d'avoir toujours un moteur de thunes, un piocheur de cartes, un tueur, etc ...

      ça renouvelle bien avec les mêmes sensations de jeux même si pour cette fois les illustration sont à chier. C'est peut être le thème qui veux ça.
    • Zine :
      ​Parties un peu longuettes, le temps de s'habituer aux nouveaux rôles. Mais oui, ça renouvelle le jeu de base et y'a certains rôles bien bien sympa qui changent complètement les stratégies. Fini le duc/ambassadeur à outrance.

      Par contre, en effet, c'est méga laid. 
  • Deus
    • Deus (2014)
    • Sébastien Dujardin
    • Pearl Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Manu : 7.5
    • Christophe : 8.0
    • Pompon : 8.5
    • Even : 8.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Un jeu de combo de carte auquel s'ajoute une carte sur laquelle on place ses bâtiments, mais qui sert surtout à bloquer ses adversaires.
      A son tour soit on joue une carte en plaçant un bâtiment correspondant sur la carte puis on active les pouvoirs de toutes les cartes du même type (il existe 5 types de cartes/bâtiments). Soit on défausse des cartes, la couleur de la dernière carte défaussée détermine le type de pouvoir qui s'active et le nombre la puissance de ce pouvoir. Bref du très simple à expliquer.
      Ca tourne super bien et à un moment on s'est regardé en se disant : "ah! c'est déjà fini!"
  • Essen the game: Spiel'13
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre P. : 6.5
    • Jean-Marc : 7.0
    • Rémi : 7.5
    • Zine : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​On s'est bien amusés à tenter d'acheter des jeux dans la foule du salon de essen 2013, à devoirg érer les types de jeux à acheter en fonction de leur popularité, si ils sont sur notre wishlist, dans le classement BGG ou autres, avec un millions de détails qui font qu'on se retrouver bien immergé dans le salon et qu'on rigole bien. Du coup j'ai joué fluf en n'achetant que des jeux qui me plaisaient et pas du tout ceux qu'il fallait. Du coup je pouvais pas décharger les jeux dans la voiture et je me suis retrouvé chargé comme une mule à pas pouvoir me déplacer beaucoup dans le salon.

      Résultat : bon dernier avec une belle envie d'y retourner car le jeu est simple mais bien tendu sans être particulièrement original en termes de mécanique.
    • Zine :
      ​Jamais allé à Essen mais d'après les connaisseurs c'est pas mal niveau thème, donc ça doit être bien atroce. Surtout avec cette °)'[~# de foule qui t'empêche d'aller chercher les jeux que t'avais ciblés. D'un point de vue mécanique c'est pas foufou, c'est du pick up & delivery en gros. Mais ça reste assez plaisant à jouer, surtout avec un peu de RP et surtout, ça se joue vite en fait, c'est assez simple. On a joué à quatre, j'imagine qu'à cinq ça doit être bieeeeen tendu et donc encore mieux. J'y jouerais pas à trois je pense (rien qui change dans le set up donc ce serait pas assez tendu j'imagine).
  • Five Tribes
    • Five Tribes (2014)
    • Bruno Cathala
    • Days of Wonder
    • 3 joueurs
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • DOUBLON Benoît : 8.0
    • Vidocq : 5.0
    • Benjamin : 7.0

    Les commentaires :

  • Historia
    • Historia (2014)
    • Marco Pranzo
    • Gigamic
    • 5 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Cédric : 8.5
    • DOUBLON Benoît : 8.5
    • Benjamin : 6.5
    • DOUBLON Stéphan : 9.0
    • Vidocq : 8.5

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      Première partie et très bonne impression. Le jeu est vraiment sympa, pas trop long et assez fluide.

      Après au niveau civ on est à des années lumière des clash of cultures ou civilisation. Jouer des persos du XXème siècle au premier tour ça pique un peu niveau thème.
      Je me suis même rendu compte en cours de partie que l'on était plus sur un jeu de courses aux points que sur un jeu de dev. Marquer des points le plus souvent et juste un peu plus que ses adversaires.
      La découverte de la navigation permet à tous le monde de taper tout le monde, de piquer des technos etc... C'est un peu bizarre (pas forcément au niveau du thème) et le coté carte du monde perd un peu en intérêts (au niveau sensation de jeu mais pas au niveau des PV rapportés).

      Cela pris en compte, Historia m'a fait une très bonne première impression. Il est vraiment très agréable à jouer.

      Bref, pour conclure, un très bon jeu avec un thème pas extrêmement bien rendu.
    • Benjamin :
      ​Je rejoins Ben sur le côté bien éloigné d'un jeu de civilisation. Bruce Lee qui côtoie Bach ça fait un peu bizarre...

      Pour ce qui est du plateau, on s'y fait mais s'est pas bien beau (doux euphémisme...) et un fichier excel avec des lignes et des colonnes n'aurait pas fait mieux. On joue surtout pour être juste au dessus ou devant la case du voisin sans même se dire : "tient je viens de développer mon arbre des technologies". On se donne une ligne de conduite pour son objectif et débloquer la deuxième ligne de sa carte qui a des pouvoirs un peu plus puissants quand on arrive à certains paliers mais encore une fois à aucun moment on a le sentiment de se développer et c'est vraiment dommage.

      Je pourrais y rejouer à l'occasion mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ! Bref, bof, bof !
    • DOUBLON Stéphan :
      A l’ouverture on trouve un plateau avec un grand tableau et  plein d’icônes partout !!!
      Et finalement tout cela reste bien lisible et plutôt facile d’accès.
      On joue tous, masqué, notre (ou nos) actions en même temps, puis on résout à tour de rôle.
      Il y a un peu d’interaction, du développement techno ou militaire et des combos avec des merveilles à activées à chaque tour.
      Plus des petits points de victoires un peu partout.

      Pour les bémols : 
      je trouve le plateau un peu ‘plat ou fade’ question de gout et l’accroche commerciale du jeu : soyez maître de votre civilisation 
      me semble un peu exagérée.

      Malgré tout cela quelque chose m’a bien plus dans ce jeu.
      A refaire.

    • Vidocq :
      ​Je rejoins l'avis général un jeu qui tourne bien ou l'on ne s'ennuie pas car peu d'attente entre les coups. Le thème est effectivement peu rendu. Mais le jeu est très agréable.
  • Keyflower
    • Keyflower (2013)
    • Richard Breese, Sebastian Bleasdale
    • Gigamic
    • 6 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Emilie : 7.0
    • Mylène : 6.5
    • Armelle : 7.5
    • Eric T. : 7.0
    • Frédéric : 8.0
    • Alain : 9.0

    Les commentaires :

  • Nations: The dice game
    Durée : 0h30

    Les notes :

    • Ben : 8.0
    • Benjamin : 7.0
    • Vidocq : 5.0
    • Stéphan : 7.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​C'est simple, rapide et super efficace. Très plaisant à jouer, on retrouve bien Nations (le jeu de plateau) dans ce jeu de dés.
    • Benjamin :
      ​Un RTTA dans l'univers de Nations à découvrir ? Allons-y essayons !
      Et bien c'est pas mal du tout, c'est rapide et efficace même si j'ai l'impression que les livres en début de partie c'est vraiment fort et difficile à rattraper (à confirmer avec d'autres parties). Le jeu dure quatre tours et ça va vite. Comme dans Nations on score des PVs en fonction du nombre de joueurs derrières nous en culture donc 3*4=12 pts. Si on a un peu d'avance, sur des scores de 25 pts c'est 50% du boulot de fait. 

      Un jeu tout public, idéal pour finir la soirée.
    • Vidocq :
      Trop de hasard avec les dés mais sinon c'est fluide et rapide.
    • Stéphan :
  • Progress: Evolution of technology
    Durée :

    Les notes :

    • Manu : 5.5
    • Christophe : 7.0
    • Pompon : 6.5
    • Even : 9.0

    Les commentaires :

    • Even :
      ​Progress s'intéresse à la partie techno d'un jeu de civ : durant toute la partie, on va découvrir des techno.
      A notre on fait un certains nombre d'actions (2 en début de partie) parmi 5. 3 des ces actions concernent la pioche de carte et les deux autres la pose de ces techno. Lorsque l'on découvre une techno, on gagne des améliorations pour nos actions, des pions ressources et/ou des avancés sur une des 3 pistes qui rapportent des points en fin de parties. Bref, ça s'explique en 10 minutes.
      A noter que pour poser des cartes, paye avec des cartes de sa main comme à race ou on chaine comme à 7 wonders.
      Moi j'adore

      Attention à ne pas jouer avec des afficionados de l'analysis paralysis
  • The Golden Ages
    Durée : 1h45

    Les notes :

    • Marie : 7.0
    • Thomas : -
    • Dom B. : 7.0
    • Gabriel : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Ça tourne très bien, mais par contre c'est pas d'un design astronomiquement beau... et il y a une grosse erreur ergonomique sur des micro-pictos qu'il faut donc regarder au microscope, pour savoir si on a une réduction sur les merveilles, ou pas.
      On se développe sur une carte pour récupérer le contrôle de ressources, qui nous font de l'argent. Argent qu'on peut dépenser pour acheter des nouvelles technologies pour mieux se développer, pour acheter des merveilles. On peut aussi se mettre sur la gueule, construire des bâtiments, voire même faire l'artiste!

    • Gabriel :
      Ca m'a l'air pas mal étant donné que c'est plutôt rapide.
      J'ai l'impression que certains leaders sont circonstanciellement déséquilibrés : selon que l'on a ou pas une certaine technologie, on a droit ou pas à un gros bonus.
      Peut-être en fait faut-il les connaître pour ne pas se faire avoir... ou prendre le risque en connaissance de cause.

A noter :

  • Dom B. :
    ​A noter qu'il y a des noms de joueurs que l'on voit assez régulièrement sur les feuilles de parties et qui ne figurent pas dans le fichier des inscrits à JES
    (et donc pas des gens qui viennent juste deux ou trois fois par an)
    ...
  • ReiXou :
    ​Wow Historia a dépoté. Va falloir que je l'essaie, donc.
  • Dom B. :
    ​Mouai, Historia, c'est pas mal ... :)
  • Rémi :
    ​parfait Dom :)
  • Vidocq :
    ​Je suis inscrit sous mon vrai nom.
  • Dom B. :
    ​Voui je sais François!
    C'est pas la chasse à la sorcière hein, mais juste un petit rappel, certains sont tête en l'air, et d'autre savent peut-être même pas qu'il y a une adhésion...mais ceux là à mon avis lisent ni la mailing-list, ni le site.

    Rémi, en plus c'est mon avis réel sur Historia :)
  • Even :
    ​c'est moi ou la partie d'aquasphère avec Gabriel à duré 1h de plus que les autres?
  • Dom B. :
    ​A leur décharge, ils étaient 4, et 3 sur les autres parties :)
  • Zine :
    ​Je suis une des sorcières se faisant chasser apparemment. :o
  • Dom B. :
    ​Toi t'es une tête en l'air :)
  • Dom B. :
    ​Craquage de Gabriel sur Aquasphère, ou comment démonter un jeu en 5 phrases :)
    J'adore!
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