Jeux en Société

Soirée du 20 November 2012

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Joueurs présents (34) :

Dom B., Even, Hubert, Pierre, Armelle, Benoît, Christine, Eric T., Rémi, Florian, Jérémy, Roméo, Timothée, Damien, Emilie, Rémi B., David, François, Michel, Nicolas, Sophie, Frédéric, Geoffroy, Jean-Marc, Mathieu, Even (M. Connard), Flo, Matthieu, Seb A., Isabelle, Benjamin P., Cyrille, DOUBLON Stéphan, Olivier

Parties jouées :

Troyes x1, Proto x1, Dominion x1, Myrmes x2, Serenissima x1, Innovation x1, Megawatts x1, Coup x1, Noé x1, Tzolk'in the Mayan Calendar x1, Among the stars x1, Krosmaster Arena x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Among the stars
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 6.0
    • Hubert : 7.0
    • Dom B. : 6.0
    • Even : 7.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Un mix de 7 wonders, d'un jeu de pose de tuile à la Glenn More par exemple, avec des objectifs à la race for the galaxy. Voilà le tableau de départ. Au final on a quand même un réel nouveau jeu, mais rien de transcendant. Des cartes à lire, avec soit des points immédiats, soit des points en fin de partie, plus les points des objectifs éventuellement réalisés.

      A chaque tour de draft on doit choisir une carte:
      - soit pour la mettre dans sa zone de jeu
      - soit la défausser pour construire un réacteur qui permettra de poser certaines autres cartes de jeu
      - soit de défausser pour 3 sous.
    • Even :
      Une déclinaison de 7 wonders, mais dans l'espace cette fois ci​
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 5 joueurs
    Durée : 0h10

    Les notes :

    • Eric T. : 8.0
    • Rémi : 10.0
    • Benoît : 10.0
    • Christine : 8.5
    • Armelle : 7.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Mouarf ... toutes mes tentatives de bluff ne m'ont pas permis de m'en sortir au final mais j'ai réussi à dézinguer du monde et ça c'est un grand plaisir :)
    • Benoît :
      ​Aaaarghhh, je parle trop...

      Sinon, j'ai bien apprécié la tactique de Rémi qui a consisté à looser systématiquement (genre je pique 2 a un mec dont on sait qu'il a un capitaine ou alors je fais l'aide étrangère alors qu'il y a 3 ducs sur la table) pour passer pour le gars qui ne présentait aucun danger. Cela lui a permis d'être dans le duo de fin et il aurait peut être pu l'emporter même.
    • Christine :
      ​Comment ça, mais bien sûr que si je peux être à la fois assassin, duc et capitaine avec deux cartes ? ^^
      Un bon jeu de bluff, et une partie qui permis à Armelle et Eric de relever leur note !
    • Armelle :
      ​C'est marrant comme le fait de gagner fait aimer un jeu ^^
      Je pense qu'il faut plusieurs partie pour maitriser les personnages et s'amuser du bluff, mais j'ai compris la technique : il faut être discret !!! Merci pour cette partie
  • Dominion
    • Dominion (2008)
    • Donald X. Vaccarino
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jérémy : 9.0
    • Timothée : 9.0
    • Roméo : 8.0
    • Florian : 8.0

    Les commentaires :

  • Innovation
    Durée :

    Les notes :

    • Damien : 1.0
    • Emilie : 7.0
    • Rémi B. : 4.0

    Les commentaires :

  • Krosmaster Arena
    Durée :

    Les notes :

    • Roméo : 7.0
    • Rémi : 8.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Des petites figurines kawaï comme je les aime dans l'univers de Dofus/Wakfu que j'apprécie particulièrement. Je suis de prime abord complètement conquis par ce jeu de baston sur lequel j'ai craqué en dernière minute à Essen.

      Le jeu est fluide et plutôt simple avec un aspect tactique très réussi grâce aux arbres et autres buissons qui bloquent passages et lignes de vue. on regarde les pouvoirs de nos persos, on essaye de les faire comboter tout en se méfiant des persos adverses. ça se tourne autour et il suffit d'une ou deux pertes pour gagner ou perdre. très sympa.
  • Megawatts
    • Megawatts (2008)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 6 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • François : -
    • Sophie : -
    • Nicolas : 7.5
    • David : 6.5
    • Pierre : 8.0
    • Michel : 8.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Un grand classique, sur la carte des US. Nous n'avons pas trop senti la pression d'aller à la conquête de l'ouest sur la fin, peut-être parce qu'à 6 joueurs, le stuffe 2 est à 6 villes, et l'arrêt de la partie à 14. Du coup, on ne se marche pas tant que ça sur les pieds à l'Est. Ce qui a accentué ça, c'est que Sophie a, elle, fait toute la partie à l'Ouest, et que 2 joueurs ont atteint juste 10 villes, ce qui libère d'autant les places.
      Je l'emporte au dernier tour grâce au fait de ne pas avoir construit à l'avant-dernier au contraire de Pierre. Du coup, je joue avant lui au dernier tour et raffle 6 villes d'un coup de prix 15, alors que Pierre doit payer 20 pour chacune de ses construction. On faisait le tour de jeu dans l'autre sens, ou si la partie durait un tour de plus (il pouvait alimenter jusqu'à 17 centrales et moi seulement 15), je pense qu'il gagnait.
  • Myrmes
    • Myrmes (2012)
    • Yoann Levet
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée : 2h15

    Les notes :

    • Eric T. : 8.0
    • Geoffroy : 8.5
    • Armelle : 7.0
    • Frédéric : 8.5

    Les commentaires :

    • Armelle :
      ​J'aime bien la thématique mais la lenteur du jeu (et encore pour cette partie, ça ne trainait pas à la table !) et le peu d'action à faire me frustre un peu. Bon jeu mais c'est pas l'éclat' totale pour moi.
    • Frédéric :
      C'est vrai que la partie était un peu longue, mais c'est souvent le tournant du match à Myrmes, et c'est ça qui le rend assez passionnant :-) De nouvelles combinaisons, de nouveaux enchainements, de nouveaux sales coups aussi pour faire plus de points que ce qu'on croyait possible !
      Presque jusqu'au bout, Armelle semblait pouvoir gagner...
      Pour sa défense, je suis celui autour de la table qui avait fait le plus de parties d'avance !
  • Myrmes
    • Myrmes (2012)
    • Yoann Levet
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Jean-Marc : 7.0
    • Hubert : 7.0
    • Dom B. : 9.0
    • Mathieu : 9.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Partie un peu longue, un peu lente.
      Le jeu est excellent, tendu, avec pleins de choses à faire mais très peu d'actions; les choix sont donc la clé du jeu.

      Il y a vraiment des choix stratégiques différents possibles au départ, et ils doivent être remis en cause ou pas en fonction de ce qui se passe sur le plateau de jeu, la place disponible qui s'amenuise petit à petit, les objectifs réalisés ou non de chacun.... Ça reste hyper tactique et il faut pas s'endormir dans une voie quand c'est bouché! Sinon on va dans le mur!
    • Mathieu :
  • Noé
    • Noé (2011)
    • Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
    • Bombyx
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Flo : 6.5
    • Seb A. : 7.0
    • Matthieu : 6.5
    • Even (M. Connard) : 8.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      ​Un jeu de carte qui s'apparente au jeu de pli. Il est agréable à jouer, les petits mécanismes sont sympathiques, à rejouer à l'occas'
    • Even (M. Connard) :
      ​Victoire d'un point devant M. Connard Junior : ça n'a pas de prix !
  • Proto
    • Proto (non renseignée)
    • non renseigné
    • 7 joueurs

    Proto de Roméo : Sabordage

    On ne note pas les protos mais on fait un retour de ses remarques et impressions pour l'auteur.

    Durée :

    Les notes :

    • Damien : -
    • Rémi B. : -
    • Emilie : -
    • Jérémy : -
    • Timothée : -
    • Roméo : -
    • Florian : -

    Les commentaires :

  • Serenissima
    • Serenissima (2012)
    • Dominique Ehrhard
    • Ystari
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi : 7.0
    • Benoît : 8.5
    • Isabelle : 2.0
    • Christine : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​très bien. Il me reste le tour de jeu semi aléatoire à apprivoiser et les fourberies de Benoit à maitriser, sinon le mélange commerce et baston est parfait.
    • Benoît :
      ​Yeah !! L'ancien est déja revendu :)
      J'ai vachement apprécié !
      Contrairement à City of horror la semaine dernière, l'auteur n'a pas changé l'essence même du jeu. Certes il y a de profond changement de règles dans le jeu mais les sensations sont toujours les mêmes. 
      C'est juste plus dynamique et le coté gestion est accentué par le fait qu'il n'y a plus de P.V mais juste le joueur le plus riche.
      Super emballé par cette nouvelle version en tout cas.


    • Isabelle :
      ​Ce jeu, c'est trop de la balle !
      .
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      .
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      .
      .
      .
      .
      Non, je rigole. Plutôt me pendre que d'en refaire une....

      Je n'ai pas aimé, mais ça c'est très subjectif. Par contre gros point noir pour le matos... Il manque : tous les cubes roses (on a piqué ceux de Caylus...), il n'y a pas assez de petite monnaie donc c'est galère (oh le beau jeu de mots!), et l'ajout de paravents aurait été bien (on a piqué ceux de modern art...).

      Ah oui, et comme l'a dit Rémi en fin de partie, si vous voulez savoir les scores de chacun, vous multipliez les notes par 10. ça donne une idée de la volée que je me suis prise...
    • Christine :
      J'ai trouvé ça sympa, un mélange de commerce et de baston.
      Mais ce n'est pas toujours facile de choisir entre "je décharge du vin ou des épices dans un port, ou j'attaque ​Benoît qui s'étend dangereusement sur terre et sur mer ? "
  • Troyes
    • Troyes (2010)
    • Alain Orban, Sébastien Dujardin, Xavier Georges
    • Pearl Games
    • 4 joueurs

    + extension

    Durée :

    Les notes :

    • Seb A. : 8.0
    • Flo : 8.0
    • Matthieu : 9.0
    • Even (M. Connard) : 9.0

    Les commentaires :

    • Flo :
      ​Mais quelle partie!
      4 couineurs bien sournois, un jeu de BIIIIP, et 1h30 de plaisir :)
      Bon Even nous a roulé dessus et Seb a passé la soirée à insulté Matthieu, mais c'était parfait!
    • Matthieu :
      ​Troyes, LE jeu d'ambiance par excellence ! Un peu comme Amytis....souvenirs, souvenirs. Ici était réunit la dream team des enfoirés et autres couineuses (ah non il nous manquait Ben, occupé à faire le méchant sur une autre table).
      Donc dans le rôle de la pleureuse, nous avons Seb qui avait oublié pas mal de trucs de la regle et qui a tout découvert à la fin. Avec en prime, une action pourrissage de ma part pendant la partie.
      Dans le rôle de l'enfoiré supreme, Even, qui a vraiment cassé les noisettes de tout le monde en volant des dés.
      Dans le rôle de l'enfoiré n°2 Flo qui m'a pourri mes dés blancs toute la partie.

      Bref une partie d'anthologie où je ne termine pas tant à la ramasse que ça, à 2 points de Flo, 2e.

      Concernant l'extension, les nouvelles cartes (evenements et métiers) sont sympas et apportent du renouvellement, le dé personnel supplémentaire est bien utile, et sur les activités extérieurs  et le chemin de garde, je suis un peu dubitatif sur l'intérêt d'y investir des actions.
    • Even (M. Connard) :
      ​Mmmmmoouuuuaarrrfffffffffff !!!!
      En tout cas, il me tarde de réessayer l'extension, pour me faire un meilleur avis sur le chemin de ronde
  • Tzolk'in the Mayan Calendar
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Benjamin P. : 8.0
    • Olivier : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 8.5
    • Cyrille : 7.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :

      J'ai trouvé ce jeu très bon.
      De la gestion classique. On pose un/plusieurs ouvriers ou on active un/plusieurs ouvriers. Tout simple.
      De la combo batiments/faveurs/ressources/...
      L’originalité ces roues engrenages, plus l'ouvrier reste longtemps plus il atteint une action 'forte'.

      Mais finalement c'est surtout la mécanique générale du jeu ou sa lisibilité qui  m'ont plu.
      Tout le monde a fait vraiment des stratégies différentes, et pourtant ça colle au score !
      Cyrille a fait des cranes et des faveurs.
      La stratégie très élaborée d'Olivier semble impossible a résumer ;)
      Benjamin quasi sans bâtiment a moissonner du maïs toute la partie.
      Inversement j'ai construit au moins 12 bâtiments.

      L'option maïs a été ici la plus forte ....
      A refaire pour confirmer et diminuer le temps de la partie un peu longue.
    • Cyrille :
        C'est pas mal, c'est lisible mais après c'est pour l'instant trop long pour ce que c'est, à voir sur la longueur si on ne fini pas par s'embourber dans 1 à 1.5 stratégie différentes. Après j'ai complètement foiré la stratégie différente donc ...
       Pour l'instant Tzol'in appairait comme aussi simple qu'un Puerto Rico, la subtilité en moins et le temps de jeu en plus ... l'avenir nous le diras.


A noter :

  • Seb :
    ​Et ben ? Pas de Descent v2 du coup ?
  • Benoît :
    ​Nan, d'ailleurs Isa revend son Descent V2 fraîchement acheté contre un Serenissima
  • Isabelle :
    ​J'offre même 2 descent V2 pour un serenissima !
  • Cyrille :
    ​@Michel : Vous avez joué sur toute la carte ou sur cinq zone comme il se doit ?
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