Jeux en Société

Soirée du 20 April 2010

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Joueurs présents (16) :

Antoine, Christophe, Cécile, Isabelle, Rémi, Dominique, Eric, Frédéric, Pierre, Even, Hubert, Matthieu, Lucas, Michel, Rémix, Toinito

Parties jouées :

Sankt Petersburg x1, Zero x1, Moongha Invaders x1, Endeavor x1, Enemy Chocolatier x1, Non Merci x1, Race for the Galaxy x1, Un Monde sans Fin x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Endeavor
    • Endeavor (2009)
    • Carl de Visser, Jarratt Gray
    • Iello
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Antoine : 7.0
    • Cécile : 8.5
    • Isabelle : 7.0
    • Rémi : 8.0
    • Christophe : 7.0

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Pour sûr un bon jeu: des mécanismes sympathiques et qui tournent bien, une interaction forte entre les joueurs, de nombreuses voies qui semblent mener à la victoire, et pour ne rien gâcher le matos est bien. Mais, je ne sais pas tellement pourquoi je dois dire, je n'accroche pas plus que ça. Je ne dirais jamais non quand on m'en proposera une partie, mais je n'irai pas en proposer moi même. C'est peut être tout simplement parce que je trouve, autant dans le thème que dans les mécanismes, que ce n'est quand même pas super fun.
    • Rémi :
      Je me la pête avec ma collec de cartes pendant toute la partie et je finit troisième derrière Cécile  qui a fait une partie belliqueuse comme j'en ai rarement vu. Elle commence le dernier tour avec seulement 1 carte dans son tableau, elle fait plus de 15 pts de villes  et collectionnet les jetons à mort pour finir en nous piquant les grosses cartes.  Cette tactique peut payer en fait ! Y a pas que les cartes dans la vie de endeavor ! Perso  je suis bien parti sur les cartes mais je n'ai pas eu l'occasion d'exploiter suffisamment mon cartographe tout en me faisant bien taper. bouh !
  • Enemy Chocolatier
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 6.0
    • Dominique : 6.5
    • Eric : 7.0
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Eric :
      Un cheapass game sympa avec des règles bien fini et un matériel très minimaliste. Si le thème est artificie, l c’est un jeu de placement intéressant avec logiquement des coups méchants possibles, cette partie n’a pas été très agressive et c’est terminée promptement. C’est sans doute plus tendu à 6 joueurs. Même si c’est pas mal, j’ai quand même du mal à me dire que j’en ferais 20 parties dans ma vie
    • Frédéric :
      C'est simple, riche et ouvert à la fois, ca joue vite, on peut se déployer, on se sent monter en force... si on n'est pas attaqué. Que du bon alors ?
      Pour cette deuxième partie, j'ai de nouveau eu la frustration de l'autre joueur qui d'un coup gagne avec son objectif et là, pas de second, pas de troisième parce que la partie s'arrête d'un coup. Il manque soit un signe avant-coureur (objectif double ou en deux phases ?) soit des tours de fin pour les autres joueurs !
  • Moongha Invaders
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 7.0
    • Eric : 7.0
    • Hubert : 8.0
    • Even : 7.5

    Les commentaires :

    • Eric :
      Le thème est le meilleur atout de ce jeu. Un jeu de placement avec des objectifs secrets et plein de ptits pions carrés, ca fait pas rêver, mais avec des monstres aux effets variés, des brouettes de dés, les capitales que l’on préfère détruire à coup de bombe H pour empêcher qu’un adversaire marque peut être des points, c’est tout de suite plus vendeur.
      Autrement, j’ai eu du mal à rentrer dans le jeu et à organiser la vie de destruction de mes monstres, et il vaut mieux avoir un peu de moule au dé si on ne veut pas faire de la figuration avec des monstres en peluches. A refaire
    • Hubert :
      L'ambiance et le thème font tout le sel de ce jeu ... Certes beaucoup de dés ... mais du coup le hasard se dilue dans la quantité ... Moi j'aime beaucoup! Non pas le char !!!!!! Pas moiiiiiiii  !!!!
    • Even :
      Surement un des meilleurs Wallace, et que ceux qui crient au sacrilège viennent d'abord en causer à mon Moogre!
      Eric a tout résumé, quel thème : "j'aime pas new-york", "ouais, rasons-là"
  • Non Merci
    • Non Merci (2004)
    • Thorsten Gimmler
    • Amigo
    • 4 joueurs

    3 parties jouées

    Durée :

    Les notes :

    • Dominique : 7.5
    • Pierre : 7.0
    • Eric : 8.0
    • Frédéric : 8.0

    Les commentaires :

    • Eric :
      Cela faisait des années que je n’avais pas fait des parties de no merci, j’avais bien tort, toujours aussi bien, rapide et avec une envie de : encore une dernière.
    • Frédéric :
      J'ai insisté -- encore une fois -- pour proposer ce petit jeu de fin de soirée. Apparemment, tout le monde s'est bien amusé et les 3 parties sont passées à toute vitesse et dans une joyeuse ambiance !
      Allez, je remonte ma note :-)
  • Race for the Galaxy
    Durée :

    Les notes :

    • Hubert : 9.0
    • Rémi : 9.0
    • Matthieu : 9.0
    • Even : 10.0

    Les commentaires :

    • Hubert :
      Premier test de la 3ème extension ...
      Une première partie ou Even nous met une de ces claques .... 75 points je crois ...  Où  3 joueurs se sont attaqués toute la partie pendant que j'essayais de me faire une combo qui n'a fonctionnée que dans les 3 derniers tours ...
      Une deuxième partie ou je gagne avec un tableau tout bleu et un cycle production/consox2 qui a très bien tourné! Epuisement des points de victoires ... 8 cartes posées ... 44 points

      J'ai d'avantage apprécié cette 3 ème extension que la 2ème ... le prestige apporte un plus et surtout une nouvelle donnée à surveiller ... surveiller est le mot car désormais, il est plus qu'obligatoire de surveiller le jeu de ses adversaires! Notamment si plusieurs joueurs partent sur du militaire, les nouvelles cartes introduites facilitent les attaques entre joueurs (Rémi pleure encore ... 5 mondes perdus) donc beaucoup d'intéraction par rapport au jeu de base: Bref, Race, ça reste race ... mais ce n'est plus le même qu'au début ...

      J'aime bien!
    • Rémi :
      ENORME : la première partie fut énorme, avec trois gonz dont moi en militaire à 7 ou 8 excusez du peu ben je me fait ratiboiser et je suis obligé de poser trois cartes pour arriver à mettre fin à la partie au lieu d'une parce que je me fait piquer deux mondes d'un coup au dernier tour. ça ne m'empêche pas de finir deuxième à 41 pts derrière un Even stratosphérique à 75 pts effectivement.
      Le casus belli interstellaire c'est cheaté ! Even me pique quand même la forteresse rebelle à 9 !! Je croyais pas ça possible ! Et mes combattants rebelles ! au secours; Matthieu m'a attaqué aussi en plus !
      Les gros plus de cette extension sont la course au prestige qui est un vrai bonus si on le squatte un peu trop longtemps et le renfort du militaire et surtout des attaques.
      Attention si on joue en militaire, ne pas oublier que la carte Recherche permet à quelqu'un d'aller chercher une carte d'attaque. Les attaques sont du coup beaucoup moins improbables. Et là on a intérêt à surveiller les adversaires.
      La deuxième partie fut toute en conso/prod qui n'est pas mort loin de là.
    • Matthieu :
      Avec toutes ces extensions, Race prend un air de jeu de plateau. La première partie avec trois jours militaires avec des pouvoirs de conquete a été sanglante. Nous avons bien exploité les conquetes et les points de prestiges ont été tres utiles. Personnellement je me suis concentré sur un militaire de conquete mais tres insuffisant par rapport à Even qui rafflait tout. les trois militaires ont fini à 75/44/39.
      Ca reste agréable parce que les possibilité sont tres tres variées maintenant. Ca en rebutera plus d'un qui aimait la simplicité de race
    • Even :
      Une première partie énorme. Je pose la forteresse cachée au 4ème tour et mes adversaires continuent à jouer militaire. Du coup je décolle beaucoup plus rapidement qu'eux et avec la recherche de carte d'attaque je m'empare du monde de départ de Rémi. A partir de là tout s'enchaine et je fini avec une force militaire de 17, boostable à 20. J'adore.
      NYARK, NYARK, NYARK!
  • Sankt Petersburg
    Durée :

    Les notes :

    • Dominique : 6.0
    • Lucas : -
    • Frédéric : 7.0

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Partie d'initiation pour mes 2 adversaires... je n'ai donc pas de mérite à l'avoir gagnée de si peu.
      Les artisans ont fondu très vite, alors que les bâtiments peinaient à sortir. L'argent rentrait assez bien et Lucas avait encore 66 roubles au décompte final (un peu trop sûrement...) Les cartes spéciales n'ont quasiment pas été jouées.
      Je finis avec 9 nobles différents en posant la réserve de ma main, contre 8 pour Dominique qui me talonnait : la victoire se joue là peut-être...
  • Un Monde sans Fin
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Toinito : 7.5
    • Rémix : 8.0
    • Matthieu : 7.0
    • Michel : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      ​Aller, à froid je remonte ma note.
      Ce jeu est très plaisant, ne serait-ce que sur le plan visuel et j'ai bien envie d'y rejouer.
      Un jeu où l'on est sans cesse en quête de ressources pour survivre et prier. A noter quelques petits mécanismes originaux comme la carte d'événement orientable ou la phase action à double effet kiss-cool (une carte action jouée et une carte action défaussée chaque tour)
    • Matthieu :
      Deuxieme partie pour moi, tres agréable et sans prise de tete. On joue son tour le moment venu. Aucun moyen de faire des plans à long terme. L'objectif de survivre sans perdre trop de points est déjà une belle victoire. C'est rude la vie au moyen age. Tout comme Remix j'ai bien accroché sur les deux petits + du jeu : la carte de revenu à orienter pour determiner son revenu (et du coup celui des autres) et le coup de l'action jouée/action défaussée qui oblige a d'horribles sacrifices.
      Bon jeu
    • Michel :
      Effectivement, un jeu où on essaye de comboter ses actions à mort en fonction de la situation, sachant qu'on doit se séparer de certaines, et qu'un évènement vient mettre la pagaille à chaque tour. Et là, ça couine : Des combos sont cassées, ou de nouvelles opportunités apparaissent mais on a jeté l'action, ou un joueur nous donne une piété qui ne sert plus à rien...
      En bref, comme dit Matthieu, on essaye de survivre tant bien que mal. Pour moi, un jeu aggréable, bien équilibré entre chaos et gestion, avec un thème bien présent.
  • Zero
    • Zero (1998)
    • Reiner Knizia
    • Asyncron Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Dominique : 7.0
    • Lucas : -
    • Frédéric : 6.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      On n'a eu l'occasion de ne faire qu'une seule partie, il faudra donc que je conforte ma 1ere impression (plutôt bonne) une autre fois...

A noter :

  • Hubert :
    Euuuhh ... j'ai pas joué à Endeavor moi! j'ai pété du stremon sur new york ... Ou alors il y a un 2ème Hubert au club et dans ce cas, il y en a un de trop: Je propose un duel sur Pony Express la semaine prochaine ...
  • Frédéric :
    C'etait Pierre non ??? J'ai ajouté/supprimé un joueur selon cette hypothèse (mais en gardant la note de 7 !)...
  • Pierre :
    Non, j'ai occupé à envoyer Mechagodzilla dévaster Los Angeles. En tout cas, sur la feuille, y a marqué Hubert.
  • Rémi :
    c'était  Christophe.
  • Frédéric :
    Je crois bien que c'est mon écriture sur la feuille d'ailleurs... :-/
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