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Jeux en Société

Soirée du 20 mars 2018

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Joueurs présents (17) :

Michel, Raphaël, Stéphan, Tanguy, Antoine B, Frédéric, Muriel, Victor, Ben, Jean-Marc, Remi, Rémi B., Even, Léo, Nicolas, Gérôme, Rémi

Parties jouées :

Fantasy Realms x1, Scythe x1, Altiplano x1, Photosynthesis x1, Age of Empires III : L'âge des découvertes x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Age of Empires III : L'âge des découvertes
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Michel : 9
    • Tanguy : 9
    • Raphaël : 8
    • Stéphan : 10

    Les commentaires :

    • Stéphan :
      Partie bien amusante.
      Un vrai cas d’école, les Hollandais de Michel l’emporte, et la pleureuse aussi. (une devinette dans cette phrase ?)
  • Altiplano
    • Altiplano (2017)
    • Reiner Stockhausen
    • DLP Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Muriel : 9
    • Victor : 8
    • Frédéric : 5.5
    • Antoine B : 5.5

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      Il y a des choses intéressantes dans la mécanique de ce jeu (bag-building, incitation à utiliser ses jetons acquis pour les faire tourner rapidement dans la caisse de défausse puis le bag, les différentes stratégies concurrentes qui semblent ouvertes), mais, indépendamment de ma stratégie surement simpliste pour cette partie, j'avais ​cette impression de faire des micro-actions : transformer 1 ou 2 trucs en 1 ou 2 trucs différents légèrement meilleurs... Même si de temps en temps on peut faire de jolis coups, qu'on ne s'ennuie pas vraiment entre 2 tours, pour moi, 2h30 autour de ces petits échanges c'était long comme 2 parties d'un bon jeu :-(
      Dans le genre bag-building, j'ai clairement préféré Orléans. Mais j'ai été content de le découvrir, merci Vincent pour les explications !
    • Antoine B :
      ​Effectivement ça rappelle Orléans (en un peu plus complexe quand même). Je rejoins assez l'avis de Frédéric.

      Pour moi le plus gros défaut c'est le timing en fin de partie : en optimisant mon plan de jeu, j'avais fini tout ce que j'avais à faire deux tours avant la fin - fin qui en théorie peut être accélérée par les joueurs, mais en pratique les leviers pour ça forcent à jouer moins bien. Du coup j'ai vraiment regardé les autres jouer pendant que je marquais zéro point en deux tours.
  • Fantasy Realms
    Durée : 0h15

    Les notes :

    • Jean-Marc : 9
    • Ben : 10
    • Remi : 10
    • Rémi B. : 4.5

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​J'ai enfin gagné !!! 265 points avec des orages, des greats flood, lightning. Bref, de la bonne combo qui arrache tout !!!
      C'était le seul jeu qui pouvait me motiver à pas rentrer.
      Top !!
    • Remi :
      ​Je tente la collect de Beast mais pas assez fournie, il m'en a manqué.
    • Rémi B. :
      ​J'ai presque gagné. Et sans rien faire. C'est ca que je trouve nul a ce jeu. Des le debut, je trouve la gemme de collection qui te dit : fais une quinte avec tes cartes. Et le theme du jeu alor.. Osef!
      Une fois que tu t'es inscrit dans un combo standard, tu y restes et tu grapilles des points en fonction de ce qui tombe.
      En plus, la pour moi ca va : le combo il etait ecrit sur la carte. Mais sinon il faut potasser les cartes avant de jouer si tu veux en connaitre.
  • Photosynthesis
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Léo : 6
    • Even : 4
    • Nicolas : 6
    • Jean-Marc : 7

    Les commentaires :

    • Léo :

      C'est correct, mais malheureusement un peu long pour ce que c'est. On peut prévoir un peu ses coups, mais le plateau peut changer avant que son tour arrive.

      Une fois que quelqu'un arrive à planter au centre de la prairie, difficile de l'empécher de faire pousser son arbre et hormis erreur, ce joueur ne délaissera pas ce spot.. Ca semble étrange comme design.

      Bon on a joué à la version expert, peut-être que c'était trop pour nous.

    • Even :

      Un jeu de placement pas trépident. Et comme j'aime déjà pas les jeux de placement...

      L'attente entre les tours est très certainement un peu longue.

  • Scythe
    • Scythe (2016)
    • Jamey Stegmaier
    • Ghenos Games
    • 4 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Ben : 9
    • Gérôme : 8
    • Rémi B. : 8
    • Rémi : 9

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Un petit moment que j'avais pas joué et je refais les même erreurs qu'au début.
      Je pars dans tout les sens: amélioration, mech, bâtiments etc... Je finis presque tout mais presque ça fait pas d'étoile et pas d'étoile ça fait pas de points...
      Loose totale.
      Mais c'est vraiment un bon jeu , certes un peu frustrant parce que la fin arrive trop vite mais bon.

    • Gérôme :
    • Rémi B. :
      ​Ce jeu laisse un gout amer a beaucoup de joueurs, parce qu'on a toujours la frustration de pas pouvoir finir ... Normal, il n'y a qu'une personne qui finit, en general, celui qui est en tete. Bon, cette fois, ca a été moi ...
      J'ai l'impression que le plateau personel incite grandement a une strategie : privilegier les technos qui donnent le plus de pièces. Ce que j'ai fait : pour moi c'etait mecha + soutien.
      La première rencontre me permet d'economiser en gros deux actions : je trouve 4 petrole, qui m'eviteront d'aller produire. Je pense que ca m'a donné beaucoup d'avance. Le pouvoir d'echanger 1 carte contre 1 ressource est aussi assez fort.
      Bref j'ai fait de la prod ! et j'ai quasiment tout sorti, en confirmant que les terrains rapportent plus que la montee en reputation.

      Du coup j'aime toujours bien ce jeu, ca a un cote gestion de ressources qui ... me convient bien.
    • Rémi :
      ​Même problème que Ben. Je me disperse sans finir mes étoiles et Rémi B finit la partie alors que je suis sur le point d'étaler mes unités sur les territoires, mais bien trop tard. rémi nous atomise collectivement.

A noter :

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