Jeux en Société

Soirée du 19 December 2017

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (20) :

Ben, Dom B., Gabriel, Manu, Rémi B., Denis, Jonathan, Michel, Tanguy, DOUBLON Stéphan, Eric, Estéban, Even, Frédéric, Rémi, Vincent F., Johannes, Armelle, Emilie, Eric T.

Parties jouées :

Kitchen rush x1, Unlock ! 1 : Escape adventures x1, Great Western Trail x1, Clans of Caledonia x1, Paper Tales x1, Fantasy Realms x1, Gaia Project x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Clans of Caledonia
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Manu : 9.5
    • Ben : 9.5
    • Gabriel : 7.5
    • Dom B. : 8.0

    Les commentaires :

    • Dom B. :
      ​Bon, meilleure impression que ma première partie. J'ai pas ramé au début, j'ai vraiment joué 5 tours, même si ça monte quand même crescendo.

      Le jeu tourne vraiment pas mal, ça couine sur la carte, ça couine pour choisir les contrats, ça couine sur le marché....bref si ça couine partout c'est signe d'un bon jeu!

      Par contre au niveau du développement de son peuple je trouve ça assez linéaire, pas beaucoup de réels choix, tout est guidé par les tuiles de fin de tour, par son peuple, il "suffit" de bien gérer tout ça et de faire ce que dit le jeu!! Bon j'exagère peut-être un peu mais quand même j'ai eu cette sensation que j'avais un truc à faire et rien d'autre à chacun de mes tours.

      Et je plussoie l'analyse de Stephan je crois, sur la fin les niveaux des 3 ressources multiplicatrices peuvent tout changer sur les scores et les places respectives, et c'est assez incontrôlable comme truc. C'est un peu dommage pour un jeu de ce niveau. Ça aurait mérité d'être peaufiné ce truc.

      Voilà donc pour 2 petits défauts, mais ça reste du pinaillage!
  • Fantasy Realms
    Durée : 20mn

    Les notes :

    • Manu : 6.0
    • Ben : 10.0
    • Gabriel : 4.0
    • Dom B. : 7.0
    • Rémi B. : 4.0

    Les commentaires :

    • Gabriel :

      ​Je ne peux décemment plus mettre 3 ( vu que je me suis laissé persuadé de jouer ) mais c'est toujours pas ça.

    • Dom B. :

      ​Je préfère quand même un petit coup en fin de soirée...au moins y'a un peu d'interaction, on rigole. Là c'est chacun le nez dans ses cartes pour essayer d'optimiser, avec des cartes qui viendront peut-être jamais...

      Ça se laisse bien jouer, mais ça manque de fun!

  • Gaia Project
    • Gaia Project (2017)
    • Helge Ostertag, Jens Drögemüller
    • Z-Man Games
    • 4 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Denis : 9.0
    • Tanguy : 9.0
    • Jonathan : 9.0
    • Michel : 9.0

    Les commentaires :

    • Michel :
      ​Je suis passé par toutes les couleurs ce soir, de "Je leur roule dessus" à "Ils me roulent dessus". Finalement, on finit à égalité avec Tanguy.
      Plein de rebondissements dans ce jeu, tant différentes stratégies sont possibles et tant il est difficile d'anticiper les combos de chacun. J'en était à recompter les cubes verts de tout le monde à tous les rounds pour être sûr que personne ne pouvait me piquer "mon" action à 12PV par un coup d'éclat non prévu.
      Au final, on passe 3h30 sans les voir passer, et on n'a qu'une envie : Y rejouer !
  • Great Western Trail
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.0
    • Estéban : 8.0
    • DOUBLON Stéphan : 9.5
    • Eric : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Stéphan :
      Avec une tuile achat de vaches dès le départ, la stratégie vachers semblait une bonne option.
      Et ce malgré les taxes payées à Esteban, un scandale.
      Le jeu se renouvelle vraiment bien, bien que la stratégie ouvriers/bâtiments semble toujours peu rentable.
    • Eric :
      Premiere partie, l'explication du jeu fut claire, cependant j'etais bien perdu avec les neurones en compotes au debut du jeu.
      Pendant que mes gentils mais néanmoins calculateurs amis garçons vachers s'appliquaient à faire des actions compliques, j'ai applique le peu que j'avais assimillé : vite traverser le plateau avec mon troupeau, poser une gare, acheter une vache et recommencer.
      Un peu répétitif mais au final plutôt efficace !
      Le jeu ne m'a paru tres fluide pendant une bonne heure, bcp d'icones, des petites regles a volonté, et ce n'est que pendant le dernier quart du jeu que j'ai varie un peu mes actions.
      Un excellent jeu sans doute aux parties renouvelées, mais un peu touffu.
  • Kitchen rush
    • Kitchen rush (2017)
    • David Turczi, Vangelis Bagiartakis
    • Artipia Games
    • 4 joueurs
    Durée : 1h

    Les notes :

    • Even : 7.0
    • Rémi : 7.0
    • Vincent F. : 6.0
    • Frédéric : 7.0

    Les commentaires :

    • Rémi :

      ​Jeu de cuisine copératif en temps réel à base de sabliers et de plats à préparer pour les servir au restaurant. 

       
      On se prend au jeu de se croire dans la cuisine d'un restaurant pendant le coup de feu où faut réaliser les plats demandés par les clients. On a 4 min par manche pour réaliser les plats, les cuisiner et les servir, tout en faisant les courses et la plonge. C'est chaud surtout quand il faut faire attention à avoir assez d'argent à la fin de la manche pour payer le salaire de tout le monde.
       
      Tout est basé sur les deux sabliers que possède chaque joueur, pour déclencher une action, il faut retourner le sablier sur un emplacement libre. C'est tendu, il y a une vrai coopération à trouver pour s'en sortir et ne pas s'épuiser à mutiplier les actions inutiles.
       
      J'ai beaucoup aimé mais au bout d'une partie, je suis vidé.
    • Vincent F. :

      Ce jeu coopératif sur la trépidante vie d'un restaurant est très bien rendu. En plus pour un jeu coopératif, il évite l'écueil du joueur qui connait le jeu et qui donne des ordres aux autres joueurs : comme c'est en temps réel et en simultané, on se concentre sur ce qu'on a à faire et un autre joueur ne peut pas dire à chacun ce qu'il doit faire.

      Mais je suis lent... et pour travailler dans ce restaurant, il faut aller vite. Pour gagner, il faut coopérer (c'est un jeu coopératif, yeah !) : et nous ne l'avons pas assez fait. Ce qui veut dire que ce jeu vient de ruiner mes éventuelles velléités de reconversion en chef de rang ou commis de cuisine.

    • Frédéric :
      ​Une agréable découverte ! Dans la lignée des jeux frénétiques, genre Fuse. Mais pas de dés, ici c'est du placement d'ouvrier en temps réel, et les ouvriers sont des sabliers. L'interaction est obligatoire, car on a besoin des autres, et incontournable car les mains s'entrechoquent sur le plateau de jeu !

      J'ai trouvé le thème bien plus intéressant que celui de fuse (désamorcer des cartes objectifs euh des bombes), et le matos est chouette ! Par contre c'est dur, et on on voit assez rapidement qu'on va foirer collectivement...
      C'est un point en faveur de Fuse, le dosage très graduel, qui fait aussi qu'on peut jouer et mesurer ses progrès, et qu'il y un score dans Fuse qui se calcule même si on foire. Ca motive à continuer une partie qui va dans le mur ;-)

      En attendant le jeu parfait qui amalgamera les 2, je rejouerai volontiers à ce Kitchen Rush, sans savoir trop quelle est la durée de vie... Et à Fuse aussi :-)
  • Paper Tales
    • Paper Tales (2017)
    • Masato Uesugi
    • Catch up games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Johannes : 8.5
    • Even : 7.0
    • Rémi : 9.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      ​Il parait que je gagne en ayant une combo cheatée ! La Manticore a bien roxée du poney mais c'est uniquement ma classe naturelle qui me fait gagner.

      Je réussit une belle combo à base de viande remplacée au dernier tour par une combo avec les jetons temps.

      J'ai beaucoup aimé la partie :).
  • Unlock ! 1 : Escape adventures

    Part 3

    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Armelle : 7.5
    • Eric T. : 8.0
    • Johannes : 7.0
    • Emilie : 8.0

    Les commentaires :

A noter :

  • Michel :
    ​Ben ajoutant 1/2 point à sa note à chaque partie de Clans of Caledonia, et à ce rythme de partie, je vous annonce la première note à 10,5 à JES pour le 2 Janvier... ;-)
  • Dom B. :
    ​Je vous ai dit que j'avais roulé sur Ben à Clans ? :)
  • Rémi :
    ​on a pris l'apéro de Noël !!
  • Vincent F. :
    ​Pour le décompte finale à Clans of Caledonia, l'auteur propose un décompte alternatif pour limiter la surprise sur les ressources exportées : chaque marchandise exportée rapporte la valeur médiane (c'est-à-dire 4 points).
  • Michel :
    ​Du coup, chaque contrat ne serait qu'un tas de PV, sans qu'il n'y ait de mécanisme pour l'augmenter ou le diminuer ? Je trouve que cela enlèverait un niveau de profondeur au jeu, mais bon...
© 2024 Jeux en Société