Messages+

Jeux en Société

Soirée du 19 février 2019

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (16) :

Jonathan, Manu, Raphaêl, Remi B, Alain, Denis, Isabelle, Benoit, Gerome, Vincent, Emilie, Frédéric, Yo, Benj, Marc, Thomas

Parties jouées :

Gizmos x1, Great Western Trail x1, Pillards de la mer du nord x1, Alchimistes x1, Les Cités perdues x1, The Binding of Isaac: Four Souls  x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Alchimistes
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Jonathan : 9.5
    • Raphaêl : 8.5
    • Remi B : 8
    • Manu : 9.5

    Les commentaires :

    • Remi B :
      ​J'ai gagné avec une strategie basée sur les points, tandis que les autres joueurs ont plutot essayé de jouer a faire de la recherche scientifique en melangeant des trucs.
      Bref je doit etre le pire chercheur alchimiste ! Beaucoup de publications de ma part, ce qui donne une bonne image de la course aux publis dans le monde reel d'aujourd'hui. Des affirmations dans mes publis plutot gonflees, mais jamais dementies de maniere desavantageuse.
      Je trouve que c'est un defaut du jeu : ce n'est pas ceux qui bossent a trouver quelles sont les bonnes formules qui gagnent ...
    • Manu :
      ​Dans ce jeu, Il n'y a pas qu'une stratégie gagnante, comme l'a prouvé Rémi.
      Pour jouer on est pas obligé d'être un as du mastermind. On peut être un alchimiste filou et ca passe!!

  • Gizmos
    • Gizmos (2018)
    • Phil Walker-Harding
    • CMON
    • 3 joueurs

    2 parties

    Durée : 1h00

    Les notes :

    • Denis : 7.5
    • Alain : 7
    • Isabelle : 8

    Les commentaires :

    • Isabelle :

      « Bidules » ressemble effectivement beaucoup à Splendor, avec en plus la possibilité de faire des réactions en chaîne de plus en plus importantes après chaque achat de cartes. C’est un jeu avec des règles simples, seulement 1 action par tour parmi 4 possibles et avec un matériel qui fait retomber en enfance. Les parties sont fluides et rapides. Dès la fin de la partie on en a relancé une autre !

  • Great Western Trail

    avec l'extension "Rail to the North"

    Durée : 2h00

    Les notes :

    • Gerome : 10
    • Benoit : 10
    • Vincent : 10

    Les commentaires :

    • Benoit :
      ​​Première partie avec l'extension de Great Western Trail.

      On est déjà, avec le jeu de base, face à une machine bien complexe et très très bien huilé. Du coup ajouter de nouveau éléments ça peut sembler être un paris risqué....
      Paris réussi en tout cas. Aucune lourdeur de règles ajoutées, le nouveau plateau et les nouveaux pions s'intègrent parfaitement dans la mécanique de base et ne sont là que pour servir les intérêts stratégique du jeu.

      Du coup avec pas mal de parties aux compteur de la version de base, ça devient compliqué, on perd quelques certitude... Les livraisons ne rapportent plus tant de points que cela et les bâtiments à l'inverse peuvent vraiment scorer pas mal en plus d'apporter leurs lots de bonus.
      J'ai fait pas mal de livraison, mon jeu avec des tours super rapide et un deck assez optimisé fonctionnait plutot pas mal. J'ai posé toutes mes maisons en bois et je finis... bon dernier... :(
      Le bâtiments à 25 PV de Vincent nous a bien achevé !

    • Vincent :
      ​Pour moi c'était ma 4e partie avec extension il me semble.

      Partie assez atypique, plombée en partie par le marché des vaches avec très peu de 3. Pour ne rien arranger, le bâtiment d'achat de vaches était assez loin, avec 2 péages avant (3 joueurs donc 2 de péage^^), ce qui fait que l'achat de 4 et 5 était compliqué.

      La stratégie bâtisseur est relativement payante avec le bâtiment à 25 points, même si Gérome m'a bien emmer%%£¨à me piquer des bâtisseurs, qui au final n'était pas très nombreux (encore effet du 3 joueurs...).

      Pour ce qui est des livraisons, c'est toujours rémunérateur, mais plus concentré sur les dernières villes, faut oublier le saupoudrage du jeu de base. Il faut juste monter en puissance rapidement, et bien viser les livraisons qui sont utiles. Il te manquait juste une 4 ou une 5 mon pauv' Ben, mais a avoir viré tes gars dans les 2 premières gares t'a plus desservi qu'autre chose je pense.^^
  • Les Cités perdues
    Durée :

    Les notes :

    • Alain : 8
    • Isabelle : 8

    Les commentaires :

  • Pillards de la mer du nord
    Durée : 1h25

    Les notes :

    • Emilie : 8
    • Yo : 8
    • Frédéric : 8

    Les commentaires :

    • Frédéric :
      J'ai préféré cette partie à 3 à la précédente à 4, plus dynamique. Mais après 1h, et que se dessine la fin de partie tout le monde hésite à conclure ou à chercher des points et le rythme change !
      ​Meilleur départ que la fois d'avant, je ne loupe pas trop les opportunités dans les ports, du coup mon milieu de partie n'est pas trop mauvais. Je rechigne un peu à prendre des walkyries, et à la fin je n'ai plus que des actions avec des petits points, alors que j'avais pourtant encore un bel équipage ! La prochaine, j'essaie de caler un rtyhme de sacrifice plus tôt, avec quand même l'objectif de remonter un bel équipage avant la fin...
  • The Binding of Isaac: Four Souls
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Benj : 6.5
    • Thomas : 7
    • Marc : 7

    Les commentaires :

A noter :

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048