Jeux en Société

Soirée du 18 November 2016

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (4) :

DOUBLON Antoine B., DOUBLON Raphaël, Gabriel, Stéphan

Parties jouées :

Genial x1, Inis x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Genial
    • Genial (2004)
    • Reiner Knizia
    • Tilsit
    • 4 joueurs
    Durée : 0h45

    Les notes :

    • Gabriel : 7.0
    • DOUBLON Raphaël : 8.0
    • DOUBLON Antoine B. : 7.0
    • Stéphan : 6.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Je ne connaissais pas, mais c'est bien pour une fin de soirée en douceur.
    • Stéphan :
      ​Jeu abstrait ou à quatre joueurs l'opportunisme l'emporte sur toute mise en place de stratégie.
      Du coup le jeu manque un peu de fun pour 45 minutes.
  • Inis
    • Inis (2016)
    • Christian Martinez
    • Matagot
    • 4 joueurs
    Durée : 3h30

    Les notes :

    • Gabriel : 8.0
    • DOUBLON Raphaël : 8.0
    • DOUBLON Antoine B. : 9.0
    • Stéphan : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Je n'avais jamais fait une partie d'Inis aussi longue :-o Mais c'était super intéressant, et tendu dès le quatrième tour.

      Par rapport à mes parties précédentes je note les points suivants, qui vont à l'encontre des impressions que les joueurs ont lors de leurs premières parties (moi y compris) :

      - on peut gagner sans exploits,

      - on peut gagner sans combo de récits épiques,

      - ... mais pour ça il faut vraiment bien penser son draft. Là-dessus je pense que l'expérience est un facteur prépondérant.

      - en particulier il faut utiliser la règle du draft main complète à son avantage, ça va à l'encontre des habitudes et de la logique "les meilleures cartes partent en premier", mais c'est un aspect à la fois unique et puissant du jeu.

      - ça recoupe les points précédents, mais aucune carte d'action de base n'est vraiment mauvaise. Par exemple en début de partie, quand on a peu de clans, le chef de guerre est inutile et la conquête fait perdre quelque part ce qu'elle fait gagner ailleurs... Mais en jouant les deux ensemble, ça devient une action de repositionnement et de gain de population à la fois.

      - les territoires ne sont pas équilibrés, certains pouvoirs sont inutiles et d'autres abusés. C'est vrai... et c'est tant mieux ! Les territoires sont les mêmes pour tout le monde, donc c'est aux joueurs de choisir où vont être les zones de conflit, et avec des territoires différents ce choix a une vraie valeur.
    • Stéphan :
      ​Agréablement surpris par ce jeu "de conquètes".
      Il faut remplir un ou plusieurs des 3 objectifs sur une zone de jeu réduite (mais faite de grandes tuiles).
      On s'allie, se sacrifie, il y a de l'interaction.
      La mécanique est bien pensée pour servir le jeu et permettre les retournements.
      Pour cette première partie j'ai trouvé les cartes plutôt équilibrées ou sans cartes vraiment tueuses.

A noter :

  • DOUBLON Antoine B. :
    ​En fait on a bien fait 8 tours d'Inis (je m'étais trompé, il y a 16 territoires pas 14).
© 2024 Jeux en Société