Jeux en Société

Soirée du 18 April 2017

Pour laisser une note et un commentaire sur une partie à laquelle vous avez participé, cliquez sur le bouton "Ajouter un joueur" correspondant.
Pour modifier ou supprimer une note, un commentaire ou une durée, placez votre curseur sur l'élément correspondant et cliquez sur pour éditer ou pour supprimer.

Joueurs présents (18) :

Aurélien, DOUBLON Antoine B., Gabriel, Rémi D., Victor, Jonathan, Olivier M., Rémi B., Stéphan, Armelle, Emilie, Eric T., Frédéric, Eric, Ben, Léo, ReiXou, Simon D.

Parties jouées :

Marco Polo (les voyages de) x1, Scythe x1, Concordia x1, Spring Fever x1, For Sale x1, Coup x2, Great Western Trail x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Concordia
    • Concordia (2013)
    • Mac Gerdts
    • Rio Grande
    • 5 joueurs
    Durée : 2h30

    Les notes :

    • Victor : 9.0
    • Aurélien : 7.5
    • Gabriel : 7.0
    • Rémi D. : 8.0
    • DOUBLON Antoine B. : 8.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​On a joué sur le plateau de la Gaule (ramené d'Essen cette année), c'est sympa à cinq on s'est marché dessus comme il faut. Les amateurs de parties tranquilles resteront sur le plateau Imperium pour ce nombre de joueurs.
  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Rémi B. : 10.0
    • Jonathan : 8.0
    • Olivier M. : -

    Les commentaires :

  • Coup
    • Coup (2012)
    • Rikki Tahta
    • La Mame Games
    • 6 joueurs

    3 parties

    Durée : 1h

    Les notes :

    • Rémi B. : 10.0
    • Victor : 9.0
    • Gabriel : 9.0
    • Aurélien : 8.0
    • Rémi D. : 8.0
    • DOUBLON Antoine B. : 10.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Antoine B. :
      ​Toujours parfait, même si c'est vrai qu'avec le boucan qu'on a fait ça a empêché nos voisins de s'endormir sur leur partie de Great Western :-)))
  • For Sale
    • For Sale (1997)
    • Stefan Dorra
    • Überplay
    • 4 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Rémi B. : 7.5
    • Stéphan : 7.5
    • Olivier M. : 7.5
    • Jonathan : -

    Les commentaires :

  • Great Western Trail
    Durée : 3h15

    Les notes :

    • Emilie : 7.5
    • Armelle : 7.0
    • Eric T. : 8.0
    • Frédéric : 7.0

    Les commentaires :

    • Eric T. :
      ​je découvre le jeu et je suis un peu perdu après les explications touffues. En fait ce n'est pas très complexe, mais il y a tellement de possibilités et de symboles, qu'il faut un temps d'adaptation.
      Je fais mon petit bonhomme de chemin en me concentrant sur les objectifs et les "dangers", tout en essayant d'atteindre un minimum de villes "payantes". Je me croyais largué et je fini 2eme. 
      Cette partie fut longue, mais on peut certainement jouer en temps raisonnable avec un peu d'habitude.
    • Frédéric :
      ​J'ai un peu moins accroché pour cette seconde partie :-(
      Même si on peut potentiellement jouer son tour vite, ça m'a paru un peu long... on fait des choix, on fait des actions, mais j'ai du mal à dire si ce sont de bonnes actions, si je remonte la piste trop vite ou si je m'attarde trop dans les bâtiments qui la jalonnent ?
      Et puis, ça manque d'un colt pour tirer sur le pianiste quand il joue trop fort :-p
  • Marco Polo (les voyages de)
    Durée : 2h

    Les notes :

    • Rémi B. : 9.0
    • Olivier M. : 9.0
    • Eric : 8.0
    • Stéphan : 8.5

    Les commentaires :

    • Eric :
      ​Il y avait longtemps que je n’avais pas fait une partie de Marco Polo, ce fut un bon choix.

      J’apprécie de plus en plus, c’est plein d’interactions, de regrets, de savants calculs.

      La partie se finie toujours trop vite, mais c’est sans doute un plus, les jeux calculatoires, il ne faut pas abuser.

      En revanche, je n’ai  vraiment pas compris comment gagner, alors que je me maintenais au niveau de mes gentils camarades explorateurs, Stefan et Remi se sont mis à accélérer au dernier tour de jeu, j’ai eu l’impression qu’on ne jouait plus avec les même règles !

      Je vais planquer le jeu, il ne sortira plus, comme ça l’année prochaine, je pourrais le racheter aux enchères du club à un prix dérisoire 
    • Stéphan :
      Effectivement une partie qui se passe plutôt bien.
      Je vise les maisons d’en haut, ressource puis collecte tous les tours puis bonus sur contrat pour finir à Pékin.
      Avec un peu de chance sur les contrats qui sortent au bon moment et quelques pleurs on passe une bonne soirée.
  • Scythe
    • Scythe (2016)
    • Jamey Stegmaier
    • Ghenos Games
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • ReiXou : 9.0
    • Jonathan : 9.0
    • Ben : 9.0
    • Léo : 9.0
    • Simon D. : 8.0

    Les commentaires :

    • Ben :
      ​Le jeu frustrant... Scythe c'est avant tout une course, rapide, très rapide, donc si tu te rates à un moment c'est mort.

      Sur celle ci j'ai super loosé en tentant d'aller tranquillement explorer avec mon boss. Ca me prend des plombes et bien que je sois le premier au milieu, je me retrouve mal embarqué parce que je me suis pas développé économiquement.
      Je fait des bastons kamikaze pour gagner mes 2 étoiles et je me fais défoncer derrière. La partie se termine alors que j'ai même pas eu l'impression de commencer le début de quelques choses... frustrant...

      En même temps le schéma : je me développe dans mon coin, je sors faire mes 2 bastons et je m'étends quand je sens que c'est les derniers tours moi ça m'emmerde un peu.
      Faut que je trouve une autre stratégie et je suis sur qu'il y a autre chose à faire... 
      Donc pressé de remettre ça :)

    • Léo :
      ​Contraiement à Ben, le jeu a bien roulé pour moi sur cette partie. En utilisant allegrement le pouvoir de la Crimée (utiliser une carte de combat par tour en tant que ressource), je me suis bien développé en début de partie.
      Les seuls accros ont été les attaques de Simon et celle de Ben qui s'est fait attaqué de toute part par la suite avec une puissance militaire proche du néant.

      J'ai très rapidement pu déclancher les actions du bas du plateau joueur. Contrairement aux autres parties auquelles j'ai pu jouer précédemment, je ne me suis jamais senti en manque de resources (j'ai du utiliser 5 ou 6 fois le pouvoir de mon peuple).

      Toujours très fan du jeu, je n'y joue décidemment pas assez régulièrement.
    • Simon D. :
      ​Première partie pour moi. Merci à Rexou pour l'explication concise.
      Je m'aventure un peu trop et me fait surprendre dans les combats enchaînés. Les ressources à portée de main sont les moins utiles de mon plateau, quelques mauvais choix... heureusement que j'ai de la chance à la pioche des cartes combats.

      La fin arrive toujours trop vite... 
  • Spring Fever
    • Spring Fever (2011)
    • Friedemann Friese
    • Filosofia
    • 4 joueurs
    Durée : 0h20

    Les notes :

    • Rémi B. : 8.0
    • Stéphan : 8.0
    • Olivier M. : 7.5
    • Jonathan : -

    Les commentaires :

A noter :

  • Eric :
    Il manque pas une partie d'anachrony ?​ A moins qu'il n'y ait aussi un décalage temporel !
  • Gabriel :
    ​Je ne crois pas : au final on s'est retrouvé 5, donc on a fait un concordia.
© 2024 Jeux en Société