Jeux en Société

Soirée du 17 November 2009

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Joueurs présents (25) :

Arnaud, Eric, Rémix, Valérie, Even, Hubert, Pierre, Rémi, Seb, Christophe, DOUBLON Michaël, Jean-Christophe, Matthieu, Antoine, Isabelle, Jeff, Patrice, Briac, Didier, Michel, ReiXou, DOUBLON Benoît, Christine, Lucas, Nicolas

Parties jouées :

Carson City x1, Luna Llena x1, Castle Panic x1, Elektro Manager x1, Last Train to Wensleydale x1, Zero x1, Dungeon Lords x1, Pickomino x1, Le Trône de Fer - LCG x1, Modern Art x1, Small World x1, Wikinger x1, Strozzi x1

Barême de notation (afficher) :

Pour les notes sur les jeux, nous utilisons l'échelle établie par Boardgame Geek, qui se base pricipalement sur l'envie de rejouer.

  • 10 - Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
  • 9 - Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
  • 8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
  • 7 - Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
  • 6 - Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
  • 5 - Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser.
  • 4 - Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions.
  • 3 - Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
  • 2 - Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
  • 1 - Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
  • Carson City
    Durée : 1h30

    Les notes :

    • Eric : 7.0
    • Rémix : 7.5
    • Arnaud : 7.0
    • Valérie : 8.0

    Les commentaires :

    • Eric :
      Comme l’a dit Arnaud, un peu de Caylus (choix des actions), un peu de sans foi ni loi (cout des bâtiments), un peu de combat avec du hasard, au final un jeu plutôt réussie avec un thème présent, sous des apparences fun avec des règles pas trop compliqués, on a quand même un vrai jeu de gestion avec du rentre dedans.
      On est tous partie sur des tactiques différentes, Valérie qui connaissait le jeu a été dernière 80% du jeu, sa victoire lors du décompte final a été sans appel.
    • Rémix :
      ​J'ai un peu du mal à être à l'aise avec ce jeu qui montre des aspects de gestion/placement purs et durs suivi d'un grand coup de hasard qui peut venir vous pourrir la partie sur un seul jet de dés...
      Utilisation de la variante "rivière": Bien qu'on ait placé les 9 collines initiales au lieu des 6 conseillées avec la rivière, il faut avouer que ça réduit considérablement les emplacements disponibles et que ça ressert les conflits (ce qui est plutôt sympa)
      Du coup ça a été pas mal la course à l'occupation du territoire avec beaucoup d'achats de propriétés sans forcément de constructions directement derrière.
      J'ai fini la partie avec 12 flingues (hors dés) ce qui m'a permis de rafler toutes les actions "points de victoire" à la grande déception des autres despérados, mais Val était déjà loin devant avec de forts revenus...
    • Arnaud :
      ​Partie sympatique. Découverte du jeu pour moi.
      Les règles ont été rapidement assimilé tant elles ne sont pas neuves (des bout des mecas emprunté de si de là à des jeux célèbres : caylus, sans fois ni loi, elasund). Nous somme en présence d'un jeu de gestion où les joueurs vont construire des batiments afin d'accroitre leur revenu, puis transformer leur revenu en points de victoire. Il y a plusieurs source de points de victoire mais c'est essentiellement les batiments et le fric. La nouveaute dans ce genre de jeu est l'affrontement direct dans des duels aux dés lorsque plusieurs joueurs souaitent faire la même action. Cela crée pas mal l'ambiance mais m'a semblé étrange car potentiellement desequilibrant (ça n'a pas ete trop le cas lors de notre partie..quoique).
      La strategie m'a semblé un peu secondaire car la partie se joue qu'en 4 tours (pas assez pour vraiment en monter une, elle est aussi dépendant de l'arrivé des batiments). Les scores se joue à 70% au 4eme tour et du coup la "loose" aux dés sur les duels lors du 4eme tours peut couter la victoire.
      L'ensemble du jeu a donc été plaisant et me donne bien envi d'y revenir mais il n'est ni un grand jeu de gestion, ni vraiment un jeu légé avec du fun dedans, ni suffisemment original pour en faire mon MUST.
    • Valérie :
      Sur cette partie, je n'ai pas cherché à gagner des points de victoire lors des manches lors des différentes manches (en dehors de la dernière, bien sûr!). Du coup, étant dernière aux points de victoire, j'ai été assez tranquille pour étendre ma propriété et neutraliser ainsi mes adversaires sur mon terrain! Quand à l'achat de bâtiments, je les ai acquis principalement sur les 2 dernières manches; j'avais quand même acquis une banque assez tôt dans la partie histoire d'avoir un minimum de revenu. Je tiens quand même à remercier Rémix de m'avoir laissée la case des points de victoires par terrain possédée ... surtout que face à 12 flingues, je n'aurais pas fait le poids! (ça aurait été plus dur de gagner!) 
  • Castle Panic
    • Castle Panic (2009)
    • Justin de Witt
    • Fireside Games
    • 5 joueurs
    Durée : 30mn

    Les notes :

    • Pierre : 3.0
    • Rémi : 2.0
    • Seb : 6.0
    • Hubert : 6.0
    • Even : 4.5

    Les commentaires :

    • Rémi :
      bon ben voilà, c'était soirée proto merdeux ce soir.  L'idée de la défense du château en coop était sympa mais complètement ratée dans la réalisation. Même en  coopérant au minimum, on se fait pas envahir et il n'y a aucun moyen de lutter contre l'avancée des autres, sauf à ne rien faire ... bon et puis un jeu où il faut jouer une carte pour enlever un point de vie à un monstre et qui se résume à ça ... ça va pas loin. J'ai dit que c'était moche ?
    • Seb :
      Un jeu tout con que j'aime bien avec des non-joueurs. C'est expliqué en 30s, c'est plié en 15 mn (en principe) et c'est juste assez compétitif pour que les joueurs se tirent un peu la bourre sans se fâcher. En revanche, plus on est nombreux, plus on joue au ptit bonheur la chance.
      Alors bien sûr, en club, à 5 après une interminable balade en forêt avec des loups garous de baudruche, c'est pas l'idéal :P

      J'y jouerais encore régulièrement à 2 ou 3.
    • Hubert :
      ​2ème jeu d'une ENORME soirée club des 5!
      Je pense effectivement que 5 joueurs sont trop nombreux: aucune tactique disponible et envisageable, un monstre peut faire le trajet foret-château sans que tu ais pu apporter ta touche personnelle ... bof quoi ... mais c'est très simple effectivement ...
    • Even :
      Un jeu sympa pour des non-joueurs​, mais qui prends tout son sens à 2 voire à trois joueurs. En tout cas, c'était loin d'être le plus mauvais de la soirée...
  • Dungeon Lords
    • Dungeon Lords (2009)
    • Vlaada Chvátil
    • Czech games edition
    • 4 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Christophe : 9.0
    • DOUBLON Michaël : 8.6
    • Matthieu : 8.5
    • Jean-Christophe : 9.0

    Les commentaires :

    • Matthieu :
      Deuxieme partie, cette fois ci je finis au dessus de 0. J'en suis assez content, ma marge de progression est importante ! De nombreuses erreurs, au final je fait une bonne deuxieme année apres avoir fait une première année pourrie ou je me suis fait dévaster mon donjon !
    • Jean-Christophe :
      Jeu très sympa. Je ne m'en sors pas si mal pour une première partie. Bon, j'avoue, j'ai joué pas mal au bisounours.
  • Elektro Manager
    Durée :

    Les notes :

    • Antoine : 8.0
    • Patrice : 7.5
    • Jeff : 7.0
    • Isabelle : 8.5

    Les commentaires :

    • Isabelle :
      Un bon jeu de gestion qui ne dure pas des heures, c'est rare, j'en cherchais un, c'est bon je l'ai trouvé!

      Bien que le départ ai été quelque peu laborieux, du fait que personne ne connaissait les règles, le jeu a très rapidement bien tourné.
      Un jeu de gestion pur, où il faut savoir équilibrer au mieux son usine entre les capacités de production/stockage, et ce sans faire exploser la consommation énergétique ni demander trop de main d'oeuvre. De l'optimisation en fait....
      La partie est dense : la moindre erreur est fatale étant donné que la partie ne compte que 5 tour, donc cela oblige à une feflexion permanente, à toujours analyser les jeux adverses pout rtenter des blocages...
      Une forte interaction ; des enchères, le choix des tuiles effectué par le joueur (n-1) influence directement les choix qui sont laissés au joeur n...
      Bref, un must have à mon goût dans le genre! Le matos est de plus très correct.

      ajout après 2 nouvelles parties et relecture des règles en VF : on a fait un bel oubli sur cette première partie : les profits sont doublés lors du dernier tour, ce qui change considérablement la donne et incite notablement les joueurs à investir lors du dernier tour.
  • Last Train to Wensleydale
    Durée :

    Les notes :

    • Briac : 7.5
    • Didier : 7.5
    • Michel : 6.5
    • ReiXou : 7.5

    Les commentaires :

    • Michel :
      On sent la tension à toutes les phases de tous les tours, et l'ambiance "Bisounours" ne dure pas longtemps entre les joueurs.
      Je suis par contre un peu déçu sur certains points, notemment au dernier tour, je n'avais quasiment plus rien à faire alors qu'il me restait 7 cubes. Le mieux pour moi pour gagner plus de points était de ne quasiment rien faire. Pour les autres, c'était presque pareil. 2h30 de jeu pour en arriver là ... En fait, j'ai l'impression qu'on a fait le max de points sur les 2 premiers tours, et que le 4ième n'a pas changé grand chose.
      En général, avec Wallace, c'est l'inverse : Tellement de choses à faire et si peu d'actions !
      Bref, je lui redonnerai certainement une chance, mais si mon impression est la même, la note sera encore plus sévère.
    • ReiXou :
      c'était ma deuxième partie et je trouve le jeu vraiment terrible sur quasi tous ces aspects avec une vraie tension.
      Certes le plateau était quasi-vide au 4é tour mais je crois qu'on peut mettre ça en partie sur le dos du faible nombre de ressource présentes lors du placement initial.
      Sinon c'est bien carré et ça tourne du tonnerre. Il manque probablement un système de renouvellement de la carte pour assurer une durée de vie immense mais sinon c'est un bon jeu bien développé avec pleins de bonnes idées et un thème bien utilisé (même si pas super sexy à la base).
  • Le Trône de Fer - LCG
    Durée :

    Les notes :

    • DOUBLON Benoît : 10.0
    • Matthieu : 9.0

    Les commentaires :

    • DOUBLON Benoît :
      ​Bon... la partie a durée réèllement un tour. Mathieu fait 2-3 erreurs et ensuite c'était torché. 7-8 persos sur le terrain pour le stark (moi) et un lieu qui pètent un perso adverse, autant dire que dés que Mathieu Lannister posait des persos, ceux ci mourraient quasi tout de suite... la suite à  donc été trés rapide et douloureux pour les lions...
      Bizarre et pas terrible tellement c'était pas équilibré. Du coup ça me motive à faire un deck pour essayer de contrer mon deck !!!
    • Matthieu :
      Des erreurs qui en effet ne pardonne pas, et le deck de Ben est tres bon.
      J'avais mon super Joffrey or=+1 force mais ce n'est valable que quand il n'y a pas de roi, et il avait Robb ! Grr...
      Pas mal d'erreurs donc qui me font prendre trop de retard des le 2e ou 3e tour. Au final j'avais des cartes de contre qui, si elles avaient été bien jouées, auraient pu bloquer des choses... J'avais une carte evenement destruction de lieu, j'aurais pu rappatrié des cartes dans l'ombre etc...
      Il faudrait y jouer régulièrement
  • Luna Llena
    • Luna Llena (2009)
    • Servando Carballar
    • Gen-X Games
    • 6 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 4.0
    • Rémi : 4.0
    • Seb : 3.0
    • DOUBLON Benoît : 4.0
    • Hubert : 4.0
    • Even : 3.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      Je lui donnerai peut être une seconde chance car il y a de très bonnes idées dans le jeu qui mélange exploration,  confrontation, traître potentiel avec un super thème. Malheureusement, la mécanique pêche lamentablement avec des résolution de combats incohérentes, la tension de la confrontation avec les loups garous inexistante, ... Benoit, qui jouait les loups garous a dû se faire encore plus que les autres tellement ses capacités d'action semblent restreintes, surtout qu'on a gagné la partie au moment où ça allait être intéressant pour lui, et encore.
      Je suis sûr qu'il y a moyen de rattraper tout ça avec des règles largement amendées, mais on ira certainement plutôt jouer à autre chose.
    • Seb :
      Règles sans queue ni tête, thème mal rendu à mon avis, loup-garous de baudruche, presque aussi hasardeux que Zombies!!!, coopération inutile et looooong... on est peut-être parti du mauvais pied, on a sûrement pas tout compris, mais c'est quand même assez mal barré.
    • DOUBLON Benoît :
      ​Ma note de 4 pour l'envie d'y rejouer vient du fait que c'est mon jeu et que du coup j'ai juste envie de lui redonner une chance (on sait jamais des fois que...).
      Au dela des règles vraiment pas terrible (combat etc...) que l'on a peut être foirée, il  n'y pas grand grand chose à faire pour les humains et encore moins pour les loups garous.
      Le thème est quand même assez présent, le matos pas trop mal (excepté ces minuscules petit pions).
      Vraiment, il ne manque pas tant de choses que ça pour en faire un super jeu. Ca me fout les boules du coup, car si y a une extension l'année prochaine à Essen, je serais capable de l'acheter !!
    • Hubert :
      ​Bon alors ... ça aurait pu être bien ... on était perdu au milieu de notre foret etc ... etc ...
      Je pense que le thème est présent si les joueurs se donnent un peu de mal ...
      Mais ça manque de fluidité : n'est-ce pas le propre d'une première partie? Oui ... mais là non ...
      La phase combat est nulle ... mais l'aspect découverte de la srtie est pas mal je trouve ...

      Bref ...

      Une deuxième chance? je pense que oui .. surtout que nos Esseniens en ont ramener 2 ! hihihi ^_^
    • Even :
      Les matos n'est pas vilain, mais par contre qu'est-ce qu'on se fait ... ! A part la recherche du repaire des loups-garous, y'a rien d'autre. Un peu de coop pour ne pas tous chercher au même endroit, mais c'est tout. Et puis pour le(s) traitre(s) c'est encore pire : ils ne peuvent rien faire pour nous mettre des battons dans les roues, si ce n'est ne rien faire à leur tour???
      Autre chose, ce jeu gère la stabilité mentale des personnages, mais c'est tellement facile de la remontée que du coup ça ne rime à rien.
      A retenter si les règles changent.
  • Modern Art
    • Modern Art (1992)
    • Reiner Knizia
    • Hans im Glück
    • 4 joueurs
    Durée : 45'

    Les notes :

    • Rémix : 7.5
    • Eric : 10.0
    • Arnaud : 8.0
    • DOUBLON Benoît : 10.0

    Les commentaires :

    • Rémix :
      Séduit pour ma première. Bon jeu d'enchères croisant un peu tous les styles d'enchères.
      Variante custom proposée par Ben: Les cartes "doubles enchères" sont remplacées par des enchères descendantes autour d'un minuteur bricolé. Le premier qui stop l'horloge achète au prix indiqué.
    • Eric :
      Cette partie a été une hérésie, Benoit non content d'être le traitre de service par principe dans tous les jeux, a décidé maintenent de détruire par des variantes maisons la totalité des valeurs sures du club.
      Nous avons donc remplacer l'enchere "=" par une enchère descendante, modern art reste tout de même un must.
      Pour les amateurs, nous allons essayer la semaine prochaine une variante Caylus avec des dés pour les choix des actions, ensuite il travaille sur une version coopérative de pickomino, version qui donne sa vraie valeur au jeu.
    • Arnaud :
      ​Jeu simple, fluide où la tchatch est source de bonne ambiance grace à quelques fourberies (mes partenaires ont ete des as : clap clap). Jeu hautement recommendé pour tout les amateurs d'enchères.
    • DOUBLON Benoît :
      ​On a joué à la nouvelle version française, avec un super matos.
      La variante était assez sympa mais pas fabuleuse, le compteur tournait peut être un peu trop vite.
      Sinon, bonne ambiance et quelques traitrise de la part de mes partenaires mais je ne leur en tient pas trop rigueur...
      La semaine prochaine: Age of Steam variante Uno Master :-)
  • Pickomino
    • Pickomino (2005)
    • Reiner Knizia
    • Gigamic
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Pierre : 1.0
    • Hubert : 3.0
    • Even : 10.0

    Les commentaires :

    • Even :
      Un must-have. J'ai découvert ce jeu ce soir, et ce, pour ma plus grande joie. Ce jeu qui parait tout bête au départ, regorge de possibilités tactiques, et allier l'utilisation des dés et des dominos, bravo Reiner.
      Pour les plus sceptiques (comme ceux de ma table), je vous recommande de visiter le site du centre de recherche en informatique de Lens (http://www.cril.univ-artois.fr/spip.php?article219) qui en parle très bien.
  • Small World
    • Small World (2009)
    • Philippe Keyaerts
    • Days of Wonder
    • 3 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Lucas : -
    • Nicolas : 7.0
    • Christine : 7.0

    Les commentaires :

    • Nicolas :
      Jeu qui m'a l'air sympathique.
      Le plateau est bien fourni en pièces, la mécanique de jeu est très simple, mais agréable.
      Après, il faut juste prendre le temps de comprendre les différentes caractéristiques des créatures que l'on choisit, ainsi que les pouvoirs spéciaux.
      Enfin on ne sait pas comment se présente la fin du jeu (pas pu finir). Pour une prochaine fois !
    • Christine :
      Un peu frustrée de n'avoir pas pu finir la partie !
      Il m'a l'air plutôt sympa ce jeu, et pas trop long en plus !
      A retenter !
  • Strozzi
    • Strozzi (2008)
    • Reiner Knizia
    • Rio Grande
    • 5 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Didier : -
    • Briac : -
    • Christophe : -
    • ReiXou : 6.0
    • Nicolas : 7.0

    Les commentaires :

    • ReiXou :
      A la base c'est du pur jeu Excel, aucun thème (et c'est très très moche)mais ça n'empêche que c'est relativement sympa si tout le monde supporte le genre. En plus on peut jouer à 6.
      Après on retrouve un peu l'ambiance de Medici, c'est très très très froid mais les choix sont quand même intéressants.
      J'y rejouerai avec plaisir quand même.
    • Nicolas :
      Un jeu bien agréable à jouer, règles vite assimilées.
      Le déroulement de la partie est fluide ; le thème du jeu n'est qu'un prétexte.

      Bref, j'y rejouerai volontiers, mais j'ai l'impression que c'est un jeu qui devient vite lassant/répétitif après quelques parties. À voir ^^
  • Wikinger
    • Wikinger (2007)
    • Michael Kiesling
    • Hans im Glück
    • 2 joueurs
    Durée :

    Les notes :

    • Nicolas : 7.5
    • Christine : 7.5

    Les commentaires :

    • Nicolas :
      Ce jeu m'a tout de suite fait penser à Carcassonne !
      Le fait de gérer son continent (qu'on crée au fur et à mesure avec ses tuiles "île", sur lesquelles on pose des bonhommes...la ressemblance est frappante !)

      Jeu interactif entre les joueurs (en tout cas à 2, il faut toujours regarder ce que l'autre veut faire sur son continent).
      Juste frustré de m'être fait battre d'1 point, mais je ne dirai rien ! :P
    • Christine :
      Jeu que je trouve sympa, sans se prendre la tête !
      Nicolas, quand tu veux pour une revanche, sur table ou sur bsw !


  • Zero
    • Zero (1998)
    • Reiner Knizia
    • Asyncron Games
    • 5 joueurs
    Durée : 20mn

    Les notes :

    • Hubert : 6.0
    • Pierre : 2.0
    • Rémi : 7.0
    • Seb : 7.0
    • Even : 6.0

    Les commentaires :

    • Rémi :
      petit jeu malin de début ou fin de soirée, il se comprend en 10 s mais est froid comme la  glace, à la knizia. Il y a une bonne petite tension de la collection des bonnes cartes et de risquer la concurrence avec un autre joueur. J'ai passé un bon moment pendant 20 min et c'est tout ce que je demandais :).
    • Seb :
      Comme dit Rémi, c'est tout simple, plutôt malin et super efficace. On arrive même à faire couiner les autres à condition de garder un oeil sur les cartes qu'ils ramassent. Ah tu les voulais ces jaunes, hein Rémi ?
    • Even :
      A la limite pour tuer 20 minutes, mais en général je préfère les jeux de plis.

A noter :

  • Seb :
    Moyenne des notes attribuées par Pierre ce soir: 2.5
  • Rémi :
    qui qui a gagné au Trône de fer ? Benoit ?
  • Seb :
    Pardon à Matthieu à qui j'ai dérobé le briquet :(
  • Matthieu :
    Pas de soucis Seb. Entre fumeurs, la solidarité est de rigueur.
    Et pour Rémi, oui c'est benoit, avec ses gros bill, son lieu qui me tue un perso direct.
  • Rémix :
    ​En tout cas, je suis satisfait d'avoir laissé ma place à Luna Llena, ça m'aura évité de repartir frustré :o)
  • Nicolas :
    Content d'être de retour cette année ! Et cette fois-ci, ayant un vélo, je pourrai venir souvent ! (et pas revenir à pied à 1h, comme l'année dernière)
  • Christine :
    @ Even : dans le genre pickomino, y a sushi bar aussi ^^
  • Seb :
    Oh zut, j'ai raté le challenge Pickomino :(
  • Rémi :
    Even tes un dieu ! on peut même jouer à Pickomino contre une IA !! ENORME !!! : D
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